Quand les containers se transforment en chefs-d’œuvre architecturaux
Des maisons-containers au design unique

Abordables, écologiques et rapides à construire, les maisons-containers offrent une infinité de possibilités architecturales. Ces unités ultrarésistantes peuvent être empilées dans pratiquement n’importe quelle configuration et personnalisées avec tous les équipements de luxe imaginables.
Des manoirs en métal aux refuges industriels chics, nous avons sélectionné les plus beaux et les plus originaux des containers habitables. Cliquez ou faites défiler pour découvrir ces merveilles architecturales…
Adaptation française par Aurore Mettifogo
Une maison-containeur pleine de caractère, Ontario, Canada

Cette maison-container au design unique se trouve dans le comté de Prince Edward en Ontario, au Canada. Elle est fabriquée à partir de quatre petits containers maritimes, et leur arrangement ingénieux lui permet de profiter d’une cour intérieure.
Une maison containeur pleine de caractère, Ontario, Canada

Cet Airbnb au charme incomparable peut accueillir jusqu’à six personnes. Il se compose de quatre espaces de vie séparés : une salle de bain, une cuisine et plusieurs chambres.
Les options de location sont flexibles : vous pouvez réserver une seule chambre ou privatiser toute la maison container pour un plus grand groupe.
Une maison containeur pleine de caractère, Ontario, Canada

Avec ses grandes fenêtres, la maison offre une sensation de plein air en plus de vues captivantes sur la campagne environnante.
L’intérieur ne manque pas de caractère non plus, avec ses meubles recyclés et sa cuisine unique conçue sur mesure.
Une maison containeur pleine de caractère, Ontario, Canada

À côté de la maison se trouve une terrasse dédiée à l’observation des étoiles agrémentée d’un brasero, parfaite pour sublimer vos soirées sous un ciel enchanteur. Une petite piscine, idéale pour se rafraîchir, complète les équipements de la maison, tandis que les transats promettent des moments de détente inoubliables.
La Quartz Cabin, Cornouailles, Royaume-Uni

À la fois moderne et accueillante, cette élégante cabane container se trouve dans le somptueux décor des Cornouailles, en Angleterre. Compacte à première vue, elle offre un espace optimisé permettant d’accueillir cinq invités, avec un design soigné dans les moindres détails.
La Quartz Cabin, Cornouailles, Royaume-Uni

Répertoriée sur Airbnb, la Quartz Cabin se distingue par sa façade d’un bleu profond en acier ondulé apparent. Grâce aux portes et fenêtres vitrées, la lumière pénètre abondamment à l’intérieur, tandis que l’espace de vie principal s’ouvre sur un jardin ravissant, où vous attendent un coin repas et un jacuzzi.
La Quartz Cabin, Cornouailles, Royaume-Uni

À l’intérieur, la maison se compose de seulement deux pièces : un espace de vie ouvert qui inclut une salle à manger et une cuisine. Un lit est discrètement installé dans un coin, et une salle de bain privative complète l’aménagement.
La Quartz Cabin, Cornouailles, Royaume-Uni

La maison regorge de meubles et d’objets de décoration aussi soignés les uns que les autres : des carreaux colorés aux canapés éclatants, sans oublier les coussins colorés. Situé tout près du lac Trevassack, le lieu invite à l’exploration en plein air. Et les jours de mauvais temps, les visiteurs trouveront à l’intérieur de quoi s’occuper agréablement.
Un hôtel en container, Křešice, République tchèque

Imaginée en 2015 par le cabinet tchèque ARTIKUL Architects, cette structure innovante est installée au cœur d’une base de loisirs dédiée au wakeboard.
Le défi : concevoir un hôtel saisonnier, facilement démontable et transportable.
Vous aimez ce contenu ? Cliquez sur le bouton Suivre en haut de la page pour lire d’autres articles de loveMONEY.
Un hôtel en container, Křešice, République tchèque

Pensé pour être totalement mobile, ce bâtiment devait également allier écologie et autonomie, faisant des containers maritimes le choix idéal pour sa construction.
Composé de deux containers de 20 pieds (6,1 m) et d’un container de 40 pieds (12,2 m), cet hôtel compact offre un intérieur moderne, sur plusieurs niveaux, disposant de cinq chambres au total.
Un hôtel en container, Křešice, République tchèque

Le rez-de-chaussée de cet hôtel à deux étages comprend une chambre d’hôtes avec quatre lits ainsi qu’une salle de bain. À l’étage, quatre chambres sont accessibles par une terrasse commune.
Les murs vitrés agrandissent visuellement les espaces et laissent pénétrer la lumière naturelle. L’extérieur combine des parois de containers apparentes et des finitions en bois d’épicéa, tandis que l’intérieur, habillé de contreplaqué en bouleau, est complété par un mobilier conçu sur mesure.
Un hôtel en container, Křešice, République tchèque

Conçu dans une optique écologique, cet hôtel dispose d’un réservoir intégré pour l’eau et de toilettes sèches. Un auvent extérieur, conçu à partir de planches de bois récupérées dans une scierie locale, surplombe le toit pour se protéger de la chaleur estivale.
Chalet écologique Klein-Hangklip, Cap-Occidental, Afrique du Sud

Alliant intimité, décor de rêve et style époustouflant, ce chalet écologique situé au cœur de la province du Cap-Occidental, en Afrique du Sud, est un véritable bijou architectural.
Localisée juste à l’extérieur de la ville balnéaire de Rooi-Els, sur un éperon rocheux surplombant la baie False, la propriété a été, selon Dwell, construite en pleine pandémie de coronavirus par la famille Horne.
Chalet écologique Klein-Hangklip, Cap-Occidental, Afrique du Sud

Le père d’Eddie Horne avait acheté une ferme de 20 hectares dans la réserve de biosphère de Kogelberg en 1997. Le terrain comportait alors une petite cabane en bois avec une vue idyllique sur la baie False. Malheureusement, en 2005, un incendie a ravagé la région, détruisant de nombreuses maisons, y compris celle des Horne.
Incapables de vendre le terrain, ils ont décidé d’y construire une nouvelle maison à partir de zéro. En tant que promoteur immobilier, Eddie a pris en charge le projet, suggérant d’utiliser les fondations de l’ancienne cabane afin qu’aucun permis de construire ne soit nécessaire.
Chalet écologique Klein-Hangklip, Cap-Occidental, Afrique du Sud

Eddie a travaillé avec l’architecte Raymond Rietoff de RRAD et la société de construction spécialisée Smart Mod pour concevoir une maison unique à partir de deux conteneurs de 40 pieds. Le chalet a été construit hors site par sections, avant d’être transporté et assemblé sur son emplacement actuel. Cette maison en préfabriqué a été conçue et installée en seulement trois mois.
Chalet écologique Klein-Hangklip, Cap-Occidental, Afrique du Sud

Aujourd’hui très populaire sur Airbnb, cette propriété présente un intérieur disposant d’un espace séjour ouvert comprenant un coin repas, une cuisine et un salon, ainsi que deux chambres et une salle de bains moderne. Côté design, l’intérieur adopte une palette monochrome avec des éléments en bois, en fausse fourrure et en osier.
Bien sûr, les parois en acier des conteneurs sont également visibles par endroits, rappelant discrètement les origines de la maison. À l’extérieur, on trouve une magnifique terrasse et un hamac suspendu où les invités peuvent se détendre.
The Glow House, Californie, États-Unis

Nichée au cœur de la Wonder Valley, dans la région de High Desert au sud de la Californie, The Glow House offre un cadre à la fois magnifique et totalement isolé.
Cette propriété reculée au cœur du désert est entourée de deux hectares de terrain, et elle a été conçue pour permettre à ses chanceux visiteurs de se détendre et de se déconnecter sous les étoiles.
The Glow House, Californie, États-Unis

Le conteneur, qui date de 1958, a été soigneusement transformé en une paisible maison contemporaine. Idéal pour une escapade romantique ou un week-end entre amis, ce logement propose un espace séjour ouvert comprenant un salon, un coin repas et une cuisine.
Décoré avec des poutres apparentes rustiques, un mobilier neutre et des éléments en osier, il dégage une atmosphère apaisante et accueillante.
The Glow House, Californie, États-Unis

La maison compte également deux chambres, chacune équipée d’un lit 160 x 200 cm, en plus d’une grande salle de bains familiale. Avec une décoration simple et de grandes fenêtres, la vue sur le High Desert est vraiment l’attraction majeure de la maison.
De plus, puisque cette location de vacances vise à vous immerger dans la nature et à favoriser la relaxation totale, c’est l’endroit idéal pour profiter de matinées calmes, d’après-midis reposants et de soirées tranquilles.
The Glow House, Californie, États-Unis

Pour commencer, il y a un barbecue et un coin repas en plein air permettant de manger en plein milieu du désert, tandis que son foyer est idéal pour vous réunir au coin du feu et faire griller des guimauves. Mais le meilleur atout de la maison reste sans doute son toit-terrasse. Équipé de fauteuils poires et d’une baignoire, vous pouvez vous y prélasser tout en admirant les étoiles.
Maison container, Woodside, Ohio, États-Unis

Située au cœur de la région amish à Millersburg, dans l’Ohio, cette propriété moderne prouve à quel point l’architecture écologique peut être belle.
Conçue comme une véritable oasis au cœur d’un décor boisé, cette maison est composée de six conteneurs, dont un empilé astucieusement sur les autres pour créer une magnifique maison à deux étages.
Maison container, Woodside, Ohio, États-Unis

Cette maison, aussi belle qu’audacieuse, est l’œuvre des experts de ShelterMode, et elle s’intègre parfaitement à son environnement. Non seulement le paysage a été exploité pour la construction (la pente du terrain a été soigneusement retenue et renforcée par des fondations solides), mais l’utilisation de bois naturel sur la façade extérieure aide également la propriété à se fondre dans son décor naturel.
Maison container, Woodside, Ohio, États-Unis

À l’intérieur, vous trouverez 150 m² d’espace séjour, ainsi qu’un escalier en colimaçon compact, installé pour optimiser l’espace au sol et relier les différents étages de la maison.
On y trouve une cuisine de style industriel, avec des murs et des placards qui reflètent les matériaux et la palette de couleurs extérieurs de la maison, un salon, un petit recoin donnant sur l’extérieur, un coin repas entouré de fenêtres, deux chambres et deux salles de bains.
Maison container, Woodside, Ohio, États-Unis

Les nombreuses fenêtres de la maison, dont certaines sont équipées de volets en acier pour garder l’intérieur au frais pendant les mois les plus chauds, permettent aux visiteurs de profiter du paysage extérieur.
Enfin, la maison possède une incroyable salle de bains avec une baignoire près de la fenêtre. Si vous avez envie de vous y prélasser, cette maison de vacances est disponible à la location.
Maison container à Googong, Nouvelle-Galles du Sud, Australie

Le propriétaire à l’origine de cette maison impressionnante située à Googong, en Nouvelle-Galles du Sud, s’est inspiré de la version australienne de la célèbre émission britannique Grand Designs.
Son objectif était de créer une maison spectaculaire à partir de conteneurs tout en mettant en valeur le caractère unique et audacieux des matériaux utilisés.
Maison container à Googong, Nouvelle-Galles du Sud, Australie

Ce chef-d’œuvre architectural s’étend sur deux étages, sur une surface totale de 147 m². On aperçoit des traces des conteneurs d’origine aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, ce qui ne fait que sublimer l’esthétique incroyable de la maison.
Parmi les autres matériaux utilisés : du bois de récupération, de l’acier, des métaux pressés, de l’or rose et du béton.
Maison container à Googong, Nouvelle-Galles du Sud, Australie

Malgré ces matériaux industriels, chaque espace intérieur dégage une atmosphère chaleureuse, lumineuse et accueillante ; aucun détail ne semble froid ou inesthétique dans cette résidence.
Pour maximiser la vue, les principaux espaces de séjour de la maison ont été aménagés à l’étage. Le rez-de-chaussée comprend quant à lui un garage, une salle de cinéma, deux chambres et un espace séjour, tandis que l’étage supérieur présente une cuisine ouverte avec un salon, deux balcons et deux chambres supplémentaires.
Maison container à Googong, Nouvelle-Galles du Sud, Australie

La suite parentale est un véritable havre de paix, digne des chambres des plus grandes célébrités. Avec son agencement unique, la salle de bains est située derrière une grande cloison, qui sert également de tête de lit.
La propriété a été vendue en août 2022 pour la coquette somme d’1,1 million de dollars australiens, soit environ 650 000 €. Cela n’est guère surprenant dans la mesure où les projets de conversion originaux comme celui-ci sont rares.
Une élégante maison de ville, New York, États-Unis

Quand on pense aux habitations new-yorkaises, ce sont généralement les studios minuscules ou les brownstones, ces célèbres bâtiments historiques en grès rouge, qui viennent en tête. Mais cette maison exceptionnelle redéfinit ce que l’immobilier peut offrir dans la Grosse Pomme.
Construite en 2017, elle se dresse sur un terrain d’angle de 232 m² à Williamsburg, dans le quartier de Brooklyn. Avec une largeur de seulement 7,5 mètres, cette maison parvient à offrir 465 m² d’espace intérieur grâce à l’utilisation ingénieuse de 15 containers maritimes et à un design audacieux.
Une élégante maison de ville, New York, États-Unis

Conçue en 2016 par le cabinet d’architecture LOT-EK, en partenariat avec C-Home, cette maison originale se distingue par son design unique. Les containers ont été empilés pour former une grande habitation multi-étages.
Sa silhouette, découpée en diagonale sur le dessus et le dessous, « crée un profil unique, à la fois hommage au passé industriel de Williamsburg et reflet sculptural de ses mutations récentes », expliquent les architectes.
Une élégante maison de ville, New York, États-Unis

Outre leur rôle architectural, ces découpes ont permis de concevoir des espaces intérieurs isolés et privés, protégés des regards extérieurs. La découpe inférieure, quant à elle, dévoile un élégant garage souterrain.
L’intérieur ne manque pas d’impressionner non plus, avec une multitude de détails audacieux et d’éléments architecturaux, comme des fenêtres au plafond, des murs en contreplaqué brut, un escalier flottant en acier et des cheminées majestueuses.
Une élégante maison de ville, New York, États-Unis

La maison comprend un salon décloisonné avec cuisine et salle à manger, cinq chambres, cinq salles de bain et un home cinéma avec un écran suspendu de 90 pouces.
Le dernier étage abrite une suite parentale avec baignoire, deux salles de bain et un dressing de 6,7 mètres de large. Avec ses 232 m² de terrasses extérieures et son sous-sol luxueux incluant une cave à vin climatisée, cette propriété a été vendue en novembre 2021 pour 5 millions de dollars, soit l’équivalent de 5,5 M€ aujourd’hui.
Un chef-d’œuvre construit à la main, Missouri, États-Unis

Zack et Brie Smithey ont investi tout ce qu’ils avaient pour construire leur première maison à partir de zéro, créant ce chef-d’œuvre métallique qui leur permet désormais d’être propriétaires sans avoir de crédit immobilier à rembourser.
Le couple basé dans le Missouri avait déjà rénové trois propriétés. Ils ont donc décidé qu’il était temps de concevoir leur propre maison. Avec la devise de « recycler, réutiliser et réemployer », le couple a acheté un terrain vacant à Saint Charles en 2011, pour seulement 7 500 $ (9 658 € aujourd’hui).
Un chef-d’œuvre construit à la main, Missouri, États-Unis

Zack et Brie ont réalisé presque tous les travaux eux-mêmes, de la conception à la construction, créant une maison autoconstruite absolument unique en son genre. Pour la structure de la maison, ils ont utilisé huit conteneurs, chacun avec un plafond de 2,74 mètres de haut.
Fabriquées à Shanghai, ces unités avaient voyagé tout autour du monde avant de terminer dans un dépôt à Saint-Louis. Le couple a payé la modique somme de 1 600 $ (2 060 € aujourd’hui) pour chaque conteneur, puis les a transportés sur le site de construction à l’aide d’une grue.
Un chef-d’œuvre construit à la main, Missouri, États-Unis

Le couple a récupéré des fenêtres d’église centenaires et des briques provenant d’une bâtisse vieille de 120 ans pour en faire un véritable point central de la maison. Étonnamment, les coûts de construction se sont élevés à seulement 135 000 $ (environ 173 840 € aujourd’hui), rendant cette maison tout aussi abordable que remarquable.
L’intérieur, d’une surface de 288 m², compte trois étages. Le niveau principal offre un espace séjour et un coin repas spectaculaire, une cuisine et un salon, décorés avec de l’acier ondulé exposé et des meubles upcyclés.
Un chef-d’œuvre construit à la main, Missouri, États-Unis

La maison dispose d’un grand sous-sol avec un garage, un débarras et un salon, tandis qu’à l’étage supérieur se trouvent une salle de bains, une buanderie et trois chambres. La suite parentale s’étend sur toute la longueur de l’arrière de la maison et le lit est équipé d’une tête de lit faite main, inclinée à 45 degrés pour un confort optimal.
À l’extérieur, on trouve un espace de divertissement avec un élégant bar de style hawaïen, construit à partir de résidus de bois et d’acier.
Manoir container, Colorado, États-Unis

L’idée d’une maison container évoque inévitablement une petite résidence compacte où l’on a à peine la place de bouger, mais cet incroyable manoir du Colorado est incroyablement spacieux.
Construite par un pompier local, cette propriété remarquable de plus de 278 m² dispose de cinq chambres, quatre salles de bains et une multitude d’espaces de séjour au cachet exceptionnel.
Manoir container, Colorado, États-Unis

Neuf conteneurs ont été utilisés pour construire cette maison spectaculaire, dont le bardage ondulé distinctif orne fièrement la façade extérieure.
Nous apprécions tout particulièrement la touche turquoise sur l’étage supérieur à l’arrière de la maison, qui surplombe le jardin doté d’un espace barbecue surcyclé.
Manoir container, Colorado, États-Unis

À l’intérieur, des plafonds de 7,6 mètres de haut surplombent l’impressionnant espace séjour décloisonné. Les différentes parties sont délimitées par des éléments en métal de style industriel et d’immenses portes vitrées coulissantes ouvrent sur le jardin.
Deux chambres se trouvent à ce niveau, tandis que la passerelle-mezzanine mène à trois autres chambres à l’étage supérieur, dont la somptueuse suite parentale.
Manoir container, Colorado, États-Unis

La propriété, avec son plan au sol généreux, regorge de finitions luxueuses. La chambre principale arbore de superbes sols en bois foncé, un lit surélevé et un vaste balcon privatif. Et ce n’est pas tout : au rez-de-chaussée, on trouve un écran de projection, idéal pour les soirées cinéma en famille. Pas mal pour une maison container, non ?
BoHo Box Hop, Ohio, États-Unis

Nichée en pleine forêt dans le parc d’État de Hocking Hills, dans l’Ohio, la BoHo Box Hop est un véritable havre de paix en pleine nature construite à partir de deux conteneurs. Sa façade remarquable associe du métal ondulé à des bardeaux en bois rustiques, contribuant à intégrer la structure à son décor forestier.
BoHo Box Hop, Ohio, États-Unis

Le niveau inférieur se compose d’un seul conteneur, tandis qu’une deuxième unité forme l’étage, suspendue en porte-à-faux à un angle défiant la gravité. Cette addition élégante offre aux résidents une nouvelle perspective sur les 7,49 hectares de terrain entourant la propriété. On ne s’attendrait jamais à trouver un tel chef-d’œuvre architectural caché sous la canopée.
BoHo Box Hop, Ohio, États-Unis

Proposée en location, cette maison tire parti de chaque centimètre carré de la silhouette allongée du conteneur. Dans l’espace séjour du rez-de-chaussée, une charmante cuisine en long de couleur vert forêt maximise l’espace pourtant compact, tandis que l’escalier flottant laisse entrer librement la lumière au sein de l’habitation.
BoHo Box Hop, Ohio, États-Unis

À l’étage, une chambre double confortable avec de grandes fenêtres panoramiques offre une vue imprenable sur la forêt environnante. Imaginez-vous vous réveiller avec cette vue !
De l’autre côté de la pièce, des portes coulissantes en verre ouvrent sur un spacieux toit-terrasse : l’endroit idéal pour prendre le petit déjeuner en pleine nature.
Copia Cabin, Cap-Occidental, Afrique du Sud

Situé au cœur d’une vaste étendue de verdure dans la pittoresque vallée de Bot River, dans la province du Cap-Occidental en Afrique du Sud, le chalet Copia Cabins a été construit à partir de deux conteneurs.
Perché sur une colline, ce havre de paix au style industriel offre des vues à 360 degrés époustouflantes sur la campagne environnante.
Copia Cabin, Cap-Occidental, Afrique du Sud

Proposé à la location, l’extérieur du chalet conserve le métal ondulé du conteneur apparent, lui conférant un aspect rustique. Des détails en bambou empilé offrent un contraste naturel, aidant la maison à s’intégrer harmonieusement dans son environnement.
Copia Cabin, Cap-Occidental, Afrique du Sud

De grandes portes vitrées, présentes dans tout l’espace séjour, s’effacent, offrant une continuité parfaite entre l’intérieur et l’extérieur de ce chalet. La terrasse couverte surélevée dispose d’une cheminée intégrée et d’un emplacement pour ranger le bois : l’endroit idéal pour dîner en plein air lors d’une soirée fraîche.
Copia Cabin, Cap-Occidental, Afrique du Sud

À l’intérieur, le plan d’étage se répartit en trois espaces distincts : une cuisine et un salon décloisonnés, une chambre et une salle de bains, chacun offrant une vue imprenable sur les collines alentour.
Fonctionnant en totale autonomie, la maison est alimentée par l’énergie solaire, mais elle ne renonce pas pour autant au confort de la vie moderne ; on y trouve même un jacuzzi chauffé au bois sur la terrasse.
La maison Manifesto, Curacaví, Chili

Presque entièrement fabriquée à partir de matériaux recyclés, la maison Manifesto imaginée par le cabinet d’architectes espagnol James & Mau est l’une des maisons les plus écologiques de notre sélection. Son design unique utilise, sur toute la façade de la maison, un système de volets créés à partir de palettes qui s’ouvrent ou se ferment pour filtrer la lumière et ombrager les espaces intérieurs selon les besoins.
La maison Manifesto, Curacaví, Chili

Située au Chili, cette maison à deux étages se compose de trois conteneurs et offre 160 m² de surface habitable.
Cette architecture audacieuse se distingue par un étage supérieur en porte-à-faux, qui surplombe le rez-de-chaussée pour former un balcon fermé, offrant une vue époustouflante sur la campagne vallonnée.
La maison Manifesto, Curacaví, Chili

Lumineux et aéré, l’espace séjour principal comprend un spectaculaire escalier flottant et des portes en verre coulissantes sur toute la longueur de la pièce. Une fois ouvertes, elles permettent à l’intérieur de la maison de se fondre harmonieusement avec les terrasses extérieures et les paysages sauvages environnants.
La maison Manifesto, Curacaví, Chili

Cette maison contemporaine réutilise la surface ondulée des conteneurs de part et d’autre, avec des murs intérieurs en tôle métallique. Subdivisée en plusieurs espaces, cette vaste construction offre une atmosphère intime et accueillante, malgré les lignes brutes et industrielles de sa structure.
Maison container, Colorado, États-Unis

Perchée sur le bord d’un promontoire rocheux dans les terres sauvages du Colorado, cette maison moderne est l’œuvre de Tomecek Studio. Utilisant des matériaux recyclés et des technologies écoresponsables, le plan d’étage ingénieux de cette résidence maximise chaque mètre carré disponible.
Maison container, Colorado, États-Unis

Cette maison accrochée à une falaise se compose de deux conteneurs encadrant une structure effilée au centre de la propriété. Les conteneurs situés de part et d’autre sont dédiés aux espaces nuit ou de travail, tandis que le volume central, tout en longueur, regroupe les espaces de vie principaux, complétés par un loft à l’étage.
Maison container, Colorado, États-Unis

Le logement s’étend sur une surface de 140 m² et dispose d’un vaste espace de séjour ouvert doté d’un poêle à bois. Des éléments métalliques au style industriel ont été volontairement laissés apparents, tandis que des touches de couleur parsèment les murs intérieurs, délimitant les différents espaces.
Maison container, Colorado, États-Unis

Des panneaux solaires photovoltaïques alimentent en électricité cet habitat autonome, garantissant confort et chaleur même lors des hivers les plus rudes. Quant à ses fenêtres et à ses vitrages soigneusement positionnés, ils offrent un panorama exceptionnel sur les montagnes environnantes.
Containers of Hope, San José Costa Rica

Située en périphérie de San José, au Costa Rica, cette maison container, signée par le cabinet d’architectes Studio Saxe, est destinée aux familles cherchant à s’évader en pleine campagne. Chose étonnante, cette structure élégante a été construite avec un budget serré…
Containers of Hope, San José Costa Rica

Construite pour un coût de seulement 40 000 $ (environ 36 600 €), cette maison contemporaine aux accents industriels est formée de plusieurs conteneurs orang. Son prix, bien en deçà de celui des logements sociaux costaricains, en fait une solution économique pour répondre à la demande croissante en logements accessibles.
Containers of Hope, San José Costa Rica

Avec son design axé sur l’efficacité énergétique, la maison est équipée d’une toiture inclinée intelligente et de fenêtres du sol au plafond, facilitant la circulation de l’air frais. Idéal pour les climats humides, ce système de ventilation croisée naturelle rend la climatisation superflue.
Containers of Hope, San José Costa Rica

Dans cette chambre lumineuse, des portes coulissantes en verre laissent entrer un flot de lumière naturelle tout en offrant des vues pittoresques sur la campagne costaricaine. Grâce à ses matériaux recyclés et à un brin de créativité, cette construction économique a permis à ses propriétaires de ne pas avoir à recourir à un emprunt tout en profitant de ce cadre idyllique.
Un pavillon de banlieue en container, Queensland, Australie

Située dans la périphérie de Brisbane, en Australie, cette impressionnante maison de 560 m² est construite à partir de 31 conteneurs, ce qui en fait l’une des plus grandes maisons containers du pays.
Conçue par Ziegler Build, elle compte quatre immenses chambres, quatre salles de bains, une salle de sport et une piscine d’eau salée.
Un pavillon de banlieue en container, Queensland, Australie

Cette structure résistante aux inondations a été commandée par Todd et Diana Miller, dont la maison précédente avait été gravement endommagée lors des inondations qui ont ravagé le Queensland en 2011.
Quand ils ont découvert que leur assurance habitation n’allait pas couvrir la totalité des réparations nécessaires, ils ont compris qu’ils devraient repartir de zéro. Il leur a fallu six mois pour construire cette maison, ce qui est relativement peu pour une habitation de cette taille. Les téléspectateurs australiens ont pu suivre l’aboutissement de ce projet dans l’émission Grand Designs Australia.
Un pavillon de banlieue en container, Queensland, Australie

Avec un budget restreint et peu de temps à perdre, Todd Miller a décidé d’utiliser des conteneurs maritimes, notamment en raison de la rapidité avec laquelle ils peuvent être installés. Leur prix abordable, ainsi que leur robustesse et leur durabilité, l’ont également séduit.
Construite sur trois niveaux, cette superbe maison australienne intègre des conteneurs maritimes ainsi qu’un éventail de matériaux recyclés, allant des traverses de chemin de fer au bois de récupération, en passant par de vieux équipements industriels.
Un pavillon de banlieue en container, Queensland, Australie

Pour se prémunir des inondations à venir, 10 conteneurs maritimes ont été installés au rez-de-chaussée. À cet étage se trouvent le garage, un bureau, un atelier d’art, une salle de sport, une salle de bain et une salle de jeux. Ces pièces sont capables de résister aux dégâts en cas de crue.
À l’étage supérieur, hors de portée des inondations, on trouve les espaces de vie principaux, avec un salon ouvert sur la cuisine, trois chambres, une salle de bain et une buanderie.
Joshua Tree Residence, Californie, États-Unis

Conçue par l’architecte londonien James Whitaker de Whitaker Studio, cette maison container futuriste n’est pour l’instant qu’à l’état de concept.
Pensée pour le désert aride du parc national de Joshua Tree, en Californie, les rendus réalistes de cette résidence semblent tout droit sortis d’un film de science-fiction, mettant en scène une structure blanche tentaculaire composée de conteneurs soigneusement inclinés.
Joshua Tree Residence, Californie, États-Unis

L’intérieur de cette maison atypique de 185 m² affichera des géométries inhabituelles et des angles saillants, créant des espaces de séjour non conventionnels.
Des fenêtres panoramiques méticuleusement placées laisseront entrer un flot de lumière naturelle, intégrant le paysage désertique à ses espaces minimalistes.
Joshua Tree Residence, Californie, États-Unis

Le plan d’étage comptera trois chambres avec salle de bains attenante, une cuisine et un salon.
Une attention particulière a été portée à l’orientation des conteneurs de cette maison contemporaine, afin de préserver l’intimité des résidents tout en maximisant la lumière naturelle.
Joshua Tree Residence, Californie, États-Unis

Un garage adjacent à la structure principale sera équipé d’une toiture en panneaux solaires afin d’alimenter la maison en électricité.
Commandée par le producteur de cinéma Chris Hanley, cette résidence unique avait été mise en vente pour 3,5 millions de dollars (3,2 millions d’euros), bien que l’annonce ait depuis été supprimée.
Air Castle Treehouse, Texas, États-Unis

Connue sous le nom d’Air Castle Treehouse, cette maison située en pleine forêt occupe un vaste terrain à Ladonia, au Texas.
Composée de quatre conteneurs empilés les uns sur les autres pour créer un espace de vie vertical et élancé réparti sur quatre étages, en plus d’une section horizontale qui relie le bâtiment aux arbres voisins, cette maison unique semble défier la gravité.
Air Castle Treehouse, Texas, États-Unis

L’extérieur de cette incroyable maison dans les arbres conserve les logos et marques d’origine des conteneurs, rappelant leur passé dans le transport de marchandises. On accède à l’intérieur de la maison en suivant un chemin sinueux à travers les arbres qui mène à des escaliers extérieurs. On trouve également un garage permettant de ranger des vélos au rez-de-chaussée.
Air Castle Treehouse, Texas, États-Unis

Une fois en haut des escaliers, vous arriverez dans cette maison lumineuse et chaleureuse. Avec son esthétique rustique rappelant celle d’une ferme américaine, cette résidence reculée dégage une atmosphère extrêmement accueillante.
Elle dispose d’un salon, d’une cuisine, d’une salle à manger et de deux chambres, toutes reliées par un escalier en acier. Chaque espace est agrémenté de lambris en bois, de grandes fenêtres panoramiques et de murs habillés de bardage en bois blanchi à la chaux.
Air Castle Treehouse, Texas, États-Unis

Bien sûr, chaque pièce bénéficie d’une vue imprenable sur les environs, et la maison dispose de cinq balcons extérieurs, dont une véranda avec un jacuzzi au troisième étage.
Tout en haut de la maison se trouve un poste d’observation. Perché à 15 mètres de hauteur, il offre une vue imprenable sur les alentours.
Une maison container luxueuse, Waikato, Nouvelle-Zélande

Érigée sur un terrain surélevé de 0,6 hectare, cette maison, qui surplombe le lac Rotomanuka, à Waikato, en Nouvelle-Zélande, est un exemple éblouissant de ce qu’un peu d’imagination, de persévérance et de détermination peuvent accomplir.
Proposée à la vente en juin 2024 via l’agence immobilière Lugtons pour un peu moins de 2,1 millions de dollars néo-zélandais (1,2 M€), cette maison incroyable est aussi vaste qu'impressionnante. Allons voir à l'intérieur…
Une maison container luxueuse, Waikato, Nouvelle-Zélande

David Wade, l’ancien propriétaire, a décidé de construire une maison pour sa famille afin d’économiser de l’argent. Utilisant pour cela 12 conteneurs, il a documenté ses progrès sur Facebook, partageant chaque étape du processus de conception et de construction avec ses 5 000 abonnés.
Wade se serait inspiré de la maison conçue par l’architecte américain Adam Kalkin « The Adriance House », dans le Maine, et il a achevé le projet en 2010.
La propriété se distingue par son extérieur en acier noir et en verre, ainsi que par son vaste intérieur ouvert.
Une maison container luxueuse, Waikato, Nouvelle-Zélande

La maison mesure environ 369 m², et elle est aménagée sur deux niveaux. L'intérieur de la maison se distingue par son séjour de style atrium, un espace impressionnant avec un plafond spectaculaire et un escalier en acier symétrique menant aux quatre chambres.
Une grande porte vitrée rétractable, semblable à celles des casernes de pompiers, peut se relever afin d’ouvrir tout l’espace sur l’extérieur.
Une maison container luxueuse, Waikato, Nouvelle-Zélande

Parfait pour recevoir des invités, l’espace séjour principal comprend un salon, une salle à manger et une cuisine. Côté design, l’intérieur met en avant la structure en acier des conteneurs en laissant leurs parois ondulées apparentes, le tout complété par des sols en béton poli, des poêles à bois et des œuvres d’art audacieuses.
À l’extérieur, on trouve une maisonnette avec deux chambres, une grande terrasse, une piscine creusée dans le sol et un magnifique aménagement paysager qui ajoute au charme de la maison.
Grillagh Water House, Ulster, Irlande du Nord

Connue sous le nom de Grillagh Water House, cette propriété incroyable se trouve dans le comté de Londonderry, en Irlande du Nord, sur les rives de la rivière Grillagh et en la lisière de la forêt de Drumlamph. La maison a été conçue par le cabinet Patrick Bradley Architects et elle a remporté plusieurs prix pour son esthétique remarquable.
Unique en son genre, cette maison container construite dans la campagne nord-irlandaise démontre que l’utilisation de matériaux recyclés peut aboutir à des résultats remarquables.
Grillagh Water House, Ulster, Irlande du Nord

La structure principale se compose de quatre conteneurs de 45 pieds, combinés pour créer deux grands porte-à-faux. Les conteneurs sont revêtus de métal expansé couleur anthracite et d’acier Corten brut, offrant un fini bicolore.
De plus, la maison a été orientée pour maximiser la vue sur le paysage environnant et créer une transition fluide entre intérieur et extérieur, grâce à des portes coulissantes.
Grillagh Water House, Ulster, Irlande du Nord

Les espaces de séjour principaux de cette maison container sont situés à l’étage, permettant de profiter pleinement de la vue exceptionnelle. Un vestibule mène à une salle de séjour ouverte, qui comprend un salon, une cuisine et une salle à manger. De la pièce, on peut accéder à deux balcons distincts, renforçant encore la connexion entre la maison et son environnement naturel.
Grillagh Water House, Ulster, Irlande du Nord

Un escalier permet d’accéder au rez-de-chaussée, qui dispose d’une grande fenêtre donnant sur un mur en pierres sèches traditionnel à l’extérieur. L’espace situé en bas des escaliers comprend une salle de bains entièrement vitrée, permettant de prendre sa douche tout en admirant la campagne environnante.
La maison compte trois chambres au total, chacune décorée de manière à faire écho aux couleurs et aux thèmes extérieurs.
La maison modulaire Amagansett Modular, État de New York, États-Unis

Installée sur un terrain exceptionnel à Amagansett, dans l’État de New York, la construction de cette maison modulaire a été achevée en mars 2019. Imaginée par l’architecte primé Maziar Behrooz de MB Architecture, cette maison a marqué une étape décisive pour l’équipe de conception derrière ce projet.
Le cabinet espère que cette réalisation réussie encouragera les propriétaires à considérer une alternative aux méthodes de construction traditionnelles, alliant durabilité et accessibilité.
La maison modulaire Amagansett Modular, État de New York, États-Unis

Les propriétaires, un couple avec trois enfants, avaient un budget restreint et étaient donc très intéressés par l’idée d'explorer des techniques et matériaux de construction novateurs. Les conteneurs maritimes, une option à faible coût idéale, ont été sélectionnés pour créer la structure de la maison à deux étages. Ces unités ont été préfabriquées ailleurs, puis transportées et assemblées sur le site en seulement deux jours.
Dans un souci d'économies et pour créer un intérieur apaisant et harmonieux, les architectes ont utilisé la forme des conteneurs existants pour agencer chaque pièce.
La maison modulaire Amagansett Modular, État de New York, États-Unis

Deux conteneurs ont été empilés l’un sur l’autre pour former la pièce principale, avec certaines sections découpées pour créer un espace ouvert doté d’un plafond de 5,2 mètres de haut. De grandes baies vitrées ont été intégrées dans les murs des conteneurs, inondant les espaces intérieurs de lumière naturelle tout en offrant une vue imprenable sur le jardin.
Le reste du rez-de-chaussée abrite une salle à manger et une cuisine, tandis que les chambres se trouvent à l’étage, dans deux unités supplémentaires. Les conteneurs ont même été utilisés pour former des couloirs, reliant les différents espaces de la maison.
La maison modulaire Amagansett Modular, État de New York, États-Unis

L’intérieur, entièrement peint en blanc et agrémenté de sols en bois blanchi, contraste vivement avec les tons charbonneux de la façade extérieure. Des meubles audacieux et des luminaires originaux apportent quant à eux de la couleur et du caractère aux différentes pièces de la maison.
À l’extérieur, un magnifique jardin disposant d’une piscine creusée ajoute encore à l'attrait de cette maison.
Vous avez aimé ce contenu ? Cliquez sur le bouton Suivre en haut de la page pour lire d’autres articles de loveMONEY.
Comments
Do you want to comment on this article? You need to be signed in for this feature