Les 20 pays où la voiture électrique s’impose le plus : la place de la France va vous surprendre
Les pays en tête de la course à l'électrique

À mesure que les voitures écologiques deviennent plus abordables, leur adoption connaît une véritable accélération, malgré quelques ralentissements récents.
Quels sont donc les pays qui comptent aujourd’hui sur leurs routes la plus grande proportion de ces véhicules verts ? Étonnamment, le leader du classement est aussi l’un des plus grands producteurs de pétrole, tandis que le principal émetteur de CO₂ au monde figure dans le top cinq.
Poursuivez votre lecture pour découvrir les 25 pays comptant la plus forte part de véhicules électriques (VE) en circulation, d’après les données du Global EV Outlook 2025 de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
Adaptation française par Aurélie Blain
Des ventes mondiales en hausse

Le rapport Global EV Outlook 2025 de l’AIE dresse le tableau d’une transition mondiale vers la mobilité électrique en pleine accélération : 3,5 millions de voitures supplémentaires ont été vendues en 2024 par rapport à l’année précédente. Pour donner une idée de l’ampleur du phénomène, le nombre de véhicules électriques additionnels vendus l’an dernier dépasse à lui seul le total des ventes mondiales de 2020.
La Chine, premier marché mondial du véhicule électrique, continue de renforcer sa position. En Europe, les ventes de voitures électriques ont stagné l’an dernier, la fin des subventions et autres aides ayant freiné la dynamique. Malgré cela, le continent reste un leader en matière d’adoption des véhicules électriques. Les États-Unis rattrapent encore leur retard, mais les ventes y ont augmenté de 10 % et ce sont les marchés émergents d’Asie et d’Amérique latine qui ont véritablement tiré leur épingle du jeu, avec une progression remarquable de 60 % sur un an.
L'électrique écrit l'avenir de l'industrie automobile

La révolution des véhicules électriques ne montre aucun signe de ralentissement : cette année, plus d’une voiture vendue sur quatre devrait être électrique. Et ce, malgré les incertitudes qui planent sur la croissance économique mondiale, le commerce et les politiques industrielles. Au final, tout se jouera sur la question du prix, car la baisse des coûts accélère l’adoption massive de ces véhicules.
D’ici seulement cinq ans, on estime que les voitures électriques représenteront 40 % des ventes de véhicules neufs, et il ne fait aucun doute que leur présence sur les routes sera de plus en plus visible. Mais quels sont, à l’heure actuelle, les pays qui affichent la plus grande part de voitures électriques en circulation ?
25. Pologne, part des VE : 1,1 %

Le nombre de voitures électriques en Pologne a bondi de 1 058 % depuis 2020, alors qu’elles ne représentaient à l’époque que 0,1 % du parc automobile total. Malgré cette progression spectaculaire, la part des véhicules électriques en Pologne demeure inférieure à la moyenne mondiale de 4,5 % et à la moyenne européenne de 4,7 %.
Le développement du réseau de bornes de recharge est essentiel pour accélérer l’adoption des véhicules électriques dans le pays. Par exemple, dans de nombreux pays européens, 90 % du réseau autoroutier est équipé d’une borne tous les 50 km, contre moins de 80 % en Pologne. L’Union européenne prévoit toutefois d’interdire la vente de voitures neuves à moteur thermique d’ici 2035, ce qui stimule déjà le déploiement des infrastructures et l’adoption des véhicules électriques dans l’ensemble de l'union, y compris en Pologne.
24. Grèce, part des VE : 1,2 %

L’adoption des VE progresse à un rythme plus soutenu en Grèce, même si elle reste relativement modeste selon les standards européens. Le nombre de voitures électriques en circulation a bondi de 1 346 % depuis 2020, époque à laquelle leur part n’était que de 0,1 % (comme en Pologne).
La proportion de voitures neuves électriques vendues en Grèce l’an dernier a aussi nettement grimpé à 12 %, contre seulement 5,7 % en Pologne. On notera également que les ventes continuent de bien se porter en Grèce, malgré l’absence de nouvelles mesures incitatives et des tarifs élevés en matière d’électricité.
23. Turquie, part des VE : 1,4 %

Malgré un niveau de départ extrêmement bas, la Turquie affiche la plus forte croissance relative du nombre de voitures électriques en circulation parmi les 25 premiers pays de ce classement. Depuis 2020, ce chiffre a littéralement explosé, bondissant de 3 900 %, alors que les véhicules écologiques représentaient alors quasiment 0 % du parc automobile. L’an dernier, 11 % des voitures neuves vendues en Turquie étaient électriques. Le pays s’est fixé pour objectif de mettre fin à la vente de voitures neuves à moteur thermique d’ici 2040.
Le Brésil est le pays qui a enregistré la plus forte progression relative de tous les pays suivis par l’AIE, son parc de voitures électriques étant désormais plus de 40 fois supérieur à celui de 2020. Ces véhicules représentent aujourd’hui 0,7 % de l’ensemble des voitures qui circulent sur les routes et autoroutes.
22. Italie, part des VE : 1,5 %

Les voitures électriques restent encore relativement marginales en Italie, mais leur croissance a été spectaculaire ces dernières années, avec une hausse de 500 % depuis 2020. À cette époque, elles ne représentaient que 0,3 % des véhicules en circulation et constituaient déjà en 2024 7,9 % des ventes de voitures neuves, un chiffre encourageant.
Les aides de l'État ont pris fin l’année dernière, mais cela ne semble pas avoir freiné le passage aux voitures électriques, puisque les ventes ont bondi de près de 50 % au cours du premier trimestre de 2025.
21. Espagne, part des VE : 1,8 %

L’Espagne a encore du chemin à parcourir avant de connaître un passage généralisé à l'électrique, mais sa progression n'en est pas moins remarquable : le nombre de VE en circulation a bondi de 400 % depuis 2020, alors qu’ils ne représentaient à l’époque que 0,4% du parc automobile total.
À l’instar de la Pologne, l’Espagne souffre d’un déficit d’infrastructures de recharge sur les autoroutes par rapport à d’autres pays européens. Toutefois, le pays comble rapidement ce retard et a installé un nombre record de bornes au cours du premier trimestre de cette année, faisant grimper leur total de 20 %.
20. Australie, part des VE : 1,9 %

L’Australie a mis du temps à adopter la voiture électrique, principalement en raison de l’immensité de son territoire, qui complique le développement des infrastructures. Le réseau national de bornes de recharge reste peu développé et peine à suivre la demande. Pourtant, la progression est spectaculaire : depuis 2020, le nombre de voitures électriques sur les routes a bondi de 956 %.
L’an dernier, les modèles électriques représentaient 13 % des ventes de voitures neuves. Grâce à des incitations gouvernementales généreuses et à un ambitieux programme d’expansion du réseau de recharge, cette proportion devrait grimper rapidement dans les prochaines années. Si aucune interdiction de vente des véhicules à moteur thermique n'a encore été prononcée au niveau national, le territoire de la capitale australienne a prévu de bannir ces véhicules polluants dès 2035.
19. États-Unis, part des VE : 2,7 %

Les Américains ont eux aussi tardé à adopter la voiture électrique, en partie à cause d’un réseau d’infrastructures encore insuffisant, mais aussi parce que les véhicules à moteur thermique y coûtent généralement un tiers de moins. Toutefois, le marché progresse à mesure que les prix des modèles électriques baissent. L’an dernier, plus d’une voiture neuve sur dix était électrique, et la part des VE sur les routes a grimpé de 246 %, par rapport aux 0,8 % de 2020.
L’administration Trump a annulé les objectifs d'électrification du parc automobile instaurés par le président Biden ainsi que les subventions fédérales, ce qui engendre de nombreuses incertitudes pour l’avenir, au même titre que les politiques commerciales et industrielles plus larges du gouvernement. Malgré ce contexte, on prévoit que 11 % des voitures vendues aux États-Unis cette année seront des modèles électriques.
18. Corée du Sud, part des VE : 2,8 %

Les préoccupations concernant la sécurité et le manque d’infrastructures freinent encore l’adoption des voitures électriques en Corée du Sud. En 2024, les ventes ont certes progressé, passant de 8,7 % à 9,2 % du total des voitures vendues, mais la croissance reste bien en deçà des ambitions du gouvernement.
Pour accélérer la transition, les autorités sud-coréennes investissent cette année plus d’un milliard de dollars dans une politique d'incitation. Cet investissement se traduit par de fortes remises à l’achat de véhicules électriques neufs, des péages autoroutiers réduits pour les conducteurs de voitures électriques, ainsi qu’un vaste programme d’expansion du réseau de recharge, incluant l’installation de 4 400 bornes de recharge rapide.
17. Nouvelle-Zélande, part des VE : 3,3 %

Les automobilistes néo-zélandais se montrent eux aussi plutôt réticents à passer à l'électrique, l’état des infrastructures et l'angoisse de la panne restant des obstacles majeurs. Même si le nombre de VE sur les routes du pays a bondi de 346 % depuis 2020, les modèles à moteur thermique dominent encore largement le parc automobile.
Le gouvernement néo-zélandais, qui s’est engagé à interdire la vente de voitures à moteur thermique d’ici 2040, œuvre à dépasser ces écueils malgré la fin des exonérations de péages pour les VE. Son objectif : multiplier par sept le réseau de bornes de recharge d’ici 2030, pour atteindre les 10 000 points de charge publics à l’échelle nationale.
15 ex æquo. Canada, part des VE : 4,2 %

Le Canada accuse lui aussi un certain retard dans la transition vers les véhicules électriques. Le manque de bornes de recharge reste un obstacle majeur, d’autant plus que l’immensité du territoire complique la création d’un réseau véritablement efficace, et à cela s’ajoute la diminution des performances des batteries lors des hivers particulièrement rigoureux.
Pourtant, les voitures électriques ont représenté 17 % des ventes totales de véhicules l’an dernier, un chiffre largement soutenu par les incitations gouvernementales. Avec l’amélioration attendue des infrastructures et des batteries, le passage à l'électrique devrait s’accélérer considérablement, d’autant que le Canada prévoit d’interdire la vente de nouveaux véhicules thermiques à partir de 2035.
15 ex æquo. Portugal, part des VE : 4,2 %

Véritable exception en Europe du Sud, le Portugal s’est distingué par son engouement pour la voiture électrique. La part de ces véhicules sur les routes a bondi de 0,9 % en 2020 à une progression spectaculaire de 383 %. L’an dernier, près d’un tiers des voitures neuves vendues dans le pays étaient électriques.
Cette croissance rapide s’explique par plusieurs facteurs, notamment de généreuses aides de l'État et des tarifs d’électricité particulièrement bas. Fort de son mix énergétique largement renouvelable, le Portugal est même, selon EVBoosters, le deuxième pays le moins cher d’Europe pour recharger une voiture électrique.
14. France, part des VE : 4,4 %

La part des voitures électriques sur les routes françaises a quadruplé depuis 2020, soit une progression de 300 % (un taux qui se situe autour de la moyenne européenne).
La France fait partie des 14 États membres de l’UE où la part des voitures électriques vendues a reculé l’an dernier, passant de 25 % à 24 %. Ce recul s’explique principalement par la diminution des aides gouvernementales.
13. Autriche, part des VE : 5,3 %

La part des voitures électriques vendues en Autriche a également reculé de 27 % à 24 % en 2024. Malgré cela, la transition du pays vers l’électrique se poursuit à un rythme soutenu. Le nombre de véhicules électriques sur les routes autrichiennes a augmenté de 342 % depuis 2020, alors qu’ils ne représentaient alors que 1,2 % du parc total.
L’un des atouts majeurs de l’Autriche réside dans la qualité de son infrastructure de recharge. L’an dernier a vu l'installation de 8 000 bornes financées en grande partie par des subventions publiques, ce qui place désormais la couverture du pays parmi les meilleures d’Europe.
12. Israël, part des VE : 5,9 %

Le gouvernement israélien investit massivement dans le développement du réseau national de bornes de recharge et propose des exonérations fiscales, ainsi que d’autres avantages, pour encourager l’achat de voitures électriques. Et cette stratégie porte clairement ses fruits.
Le nombre de voitures électriques a bondi de 917 % depuis 2020. À l’époque, seuls 0,6 % des véhicules circulant sur les routes israéliennes étaient électriques. Les ventes continuent de progresser : l’an dernier, 21 % des voitures vendues étaient électriques, contre 17 % en 2023. Selon les estimations officielles, près d’un tiers du parc automobile israélien sera électrique d’ici 2030.
11. Royaume-Uni, part des VE : 6,4 %

Les subventions à l’achat pour les particuliers ont été supprimées au Royaume-Uni en 2022, mais les ventes de voitures électriques continuent de progresser rapidement. Elles représentaient 19,6 % du total l’an dernier, contre 17 % en 2023. Par rapport à 2020, où la part des véhicules électriques sur les routes britanniques n’était que de 1,3 %, le taux a bondi de 392 %.
Une grande partie des ventes de l’an dernier provient des entreprises et des flottes, toujours aidées fiscalement, souvent sous forme de dispositifs permettant aux salariés de financer une voiture électrique via une partie de leur salaire brut. Les allègements fiscaux pour les voitures de société électriques et des objectifs stricts de ventes zéro émission contribuent à accélérer le mouvement. Le Royaume-Uni prévoit de mettre fin à la vente de voitures thermiques plus tôt que la plupart des pays, avec un objectif fixé à 2030.
10. Allemagne, part des VE : 6,5 %

L’Allemagne fait partie des 13 pays de l’UE dont la part des ventes de voitures électriques a reculé l’an dernier, de 24 à 19 % des immatriculations totales. Cette baisse s’explique principalement par la suppression des subventions à la fin de 2023. Malgré ce repli, le nombre de voitures électriques sur les routes allemandes a bondi de 400 % depuis 2020. Comme au Royaume-Uni, elles ne représentaient à l’époque que 1,3 % du parc automobile.
Le gouvernement allemand a récemment introduit un allègement fiscal pour les voitures de société électriques. Avec la baisse des prix des modèles électriques et l’amélioration continue d’un réseau de recharge déjà fiable, les ventes devraient nettement rebondir dans les années à venir.
9. Suisse, part des VE : 7,3 %

Les ventes de voitures électriques ont également connu un recul relatif en Suisse l’an dernier, passant de 30 % à 28 % du total des immatriculations. Selon la société Swiss eMobility, spécialisée dans les solutions de mobilité électrique, ce repli s’explique principalement par la nouvelle taxe à l'importation des VE, entrée en vigueur début 2024.
La bonne nouvelle, c’est que ce fléchissement devrait être temporaire. L’amélioration du réseau de recharge constitue un atout majeur et devrait relancer la dynamique cette année. On notera que la Suisse n’a pas encore fixé de date pour la fin des ventes de voitures thermiques, mais pourrait s’aligner sur l’objectif européen de 2035.
8. Finlande, part des VE : 8,3 %

Les modèles électriques ont représenté 50 % des voitures vendues en Finlande l’an dernier, un chiffre en baisse par rapport aux 54 % de 2023. Cependant, la part des véhicules 100 % électriques n’a cessé de croître ces quatre dernières années : ils comptaient pour près d’un tiers des immatriculations en 2024, contre seulement 1,8 % en 2020. Depuis cette date, le nombre de voitures électriques sur les routes finlandaises a augmenté de 361 %.
La confiance des consommateurs étant actuellement en berne, les ventes de tous types de véhicules n'ont pu que reculer, mais l’avenir s’annonce très prometteur pour l’électrique en Finlande, qui pourrait bien figurer parmi les premiers pays européens à tourner définitivement la page des véhicules thermiques.
5 ex æquo. Pays-Bas, part des VE : 11 %

Les Pays-Bas peuvent se targuer d'avoir le réseau de recharge le plus dense d’Europe, un atout majeur qui a fortement contribué à convaincre les automobilistes néerlandais de passer à l'électrique.
L’an dernier, les véhicules zéro émission ont représenté 48 % de l’ensemble des ventes, soit une hausse de quatre points par rapport à 2023, et le nombre de voitures électriques en circulation a plus que doublé depuis 2020.
5 ex æquo. Belgique, part des VE : 11 %

En 2020, la part des voitures électriques sur les routes belges n’était que de 1,8 %, contre 3,3 % aux Pays-Bas, ce qui rend la progression belge jusqu’en 2024 d’autant plus impressionnante. Cela dit, la part des voitures électriques par rapport aux voitures thermiques vendues l’an dernier était plus faible, à 43 %.
Divers facteurs expliquent l’accélération du passage à l'électrique en Belgique, notamment un excellent réseau de recharge en pleine expansion ainsi que des politiques et incitations gouvernementales favorables, dont des crédits d’impôt pour les voitures de société.
5 ex æquo. Chine, part des VE : 11 %

La Chine est peut-être le premier émetteur mondial de carbone, mais c’est aussi le plus grand marché de véhicules électriques et le premier fabricant au monde. Plus de 11 millions de VE y ont été vendus l’an dernier, soit davantage que le total mondial de ventes il y a seulement deux ans. Alors qu’elles ne représentaient que 1,8 % du parc automobile chinois en 2020, leur part atteint désormais les 11 % et continue de croître rapidement.
Les modèles électriques représentaient 48 % de toutes les voitures vendues l’an dernier, contre 38 % en 2023. Cette année, ce chiffre devrait grimper à 60 %, le gouvernement chinois ayant décidé d'accélérer la transition vers l’électrique. Bien que cela ne soit pas encore inscrit dans la loi, la Chine entend mettre fin à la vente de nouveaux véhicules thermiques d’ici 2035.
4. Suède, part des VE : 13 %

Les pays nordiques, qui ont été particulièrement rapides à adopter les véhicules électriques, occupent les quatre premières places de ce classement. La part des voitures électriques sur les routes suédoises a augmenté de près de 10 % depuis 2020, avec un nombre absolu en hausse de 261 %.
La suppression du programme d'aides à l’achat fin 2022 a contribué à une baisse de 10 % des achats de voitures électriques en 2024. Pourtant, la part des ventes totales n’a reculé que marginalement, passant de 60 % à 58 %, en raison d’une baisse des ventes de voitures thermiques. Malgré ce revers, la Suède s'engage clairement vers l’abandon des véhicules diesel et essence.
3. Danemark, part des VE : 17 %

Par sa mentalité pro-électrique, le Danemark a enregistré la croissance la plus marquante des dix premiers pays de ce classement, avec une augmentation de 639 % du nombre de VE en circulation depuis 2020, alors qu'ils ne représentaient que 2,3 % du parc à l’époque.
L’an dernier, les ventes ont atteint 56 % de l’ensemble des achats de voitures. Cette croissance spectaculaire s’explique par un excellent soutien gouvernemental, allant d’investissements importants dans le réseau de recharge à des réductions fiscales à l'achat de véhicules, combinés à une forte volonté de la population danoise d’adopter la mobilité électrique.
2. Islande, part des VE : 18 %

L’Islande est sur le podium des champions du VE : sur ses routes, une voiture sur cinq est aujourd'hui électrique, contre environ une sur quinze en 2020. L’abondance d’électricité bon marché issue de sources renouvelables est un facteur clé de ce succès, qui fait de l’Islande l’endroit le plus abordable d’Europe pour recharger un véhicule électrique, selon EVBoosters.
Malgré une baisse des ventes de VE en 2024 (la part dans les achats de véhicules neufs est passée de 71 % à 42 % en raison d’une diminution des incitations gouvernementales), le marché a fortement rebondi cette année. L'interdiction des nouveaux véhicules thermiques d'ici 2030 ayant été entérinée, les routes du pays seront bientôt dominées par les voitures électriques.
1. Norvège, part des VE : 32 %

La Norvège a pris la tête de la révolution électrique et devance le peloton de très loin. Avec 32 % de voitures électriques déjà en circulation, ce pays nordique est le leader mondial incontesté.
En augmentant les taxes sur les voitures thermiques et en offrant aux acheteurs de véhicules électriques des remises et des avantages, la Norvège a rendu les moteurs gourmands en carburant plus coûteux et moins attrayants. Parallèlement, elle a utilisé ses revenus issus du pétrole pour construire un réseau de recharge de premier plan. Les résultats sont impressionnants : en 2024, 92 % de toutes les voitures neuves vendues étaient électriques. Ce chiffre devrait atteindre près de 100 % cette année, conformément à l’engagement du gouvernement norvégien de ne proposer à la vente que des véhicules zéro émission à partir de 2025.
Vous avez aimé ce contenu ? Mettez un J'aime et cliquez sur Suivre pour ne rien manquer des prochains articles signés loveMONEY.
Comments
Be the first to comment
Do you want to comment on this article? You need to be signed in for this feature
Most Popular
Savings and ISAs July Premium Bond results: check if you've just won a big prize