Ces photos qui révèlent l’écart brutal entre richesse et pauvreté urbaine
Des villes coupées en deux

Riches et pauvres vivent côte à côte dans les plus grandes villes du monde. Dans sa série Unequal Scenes, le photographe sud-africain Johnny Miller a capturé avec un drone la réalité de ce fossé dans toute sa noirceur.
Lisez ce qui suit pour découvrir ses clichés stupéfiants, et parfois déchirants, qui révèlent les inégalités criantes au cœur de certaines villes du monde d'aujourd'hui.
Adaptation française par Laure Bartczak
Johannesburg, Afrique du Sud

L'Afrique du Sud a été désignée comme le pays le plus inégalitaire au monde par la Banque mondiale. Malgré la fin de l'apartheid en 1994, les inégalités sont loin d'avoir disparu dans le pays. En 2023, plus de 18 millions de Sud-Africains vivaient dans la pauvreté.
Une inégalité visible sur cette image aérienne de Johannesburg. Face au bidonville de Kya Sands, la banlieue aisée et verdoyante de Bloubosrand. Une simple route sépare les grandes maisons avec piscine de la pauvreté des cabanes aux toits de tôle.
Johannesburg, Afrique du Sud

Le campement de Kya Sands est loin d’offrir un cadre de vie sécurisé : les risques d'incendie y sont élevés en raison des structures en bois et en plastique qui favorisent leur propagation. L'eau contaminée pose également un problème majeur. « Si l'on y regarde de plus près, on constate que les principales artères de Kya Sands sont en réalité des voies d'évacuation pour l'eau noire et sale qui provient du ruisseau voisin », souligne Johnny Miller.
Johannesburg, Afrique du Sud

Cette photo du quartier aisé de Primrose (à gauche) et du quartier de Makause, à Johannesburg, montre ici aussi qu'une seule route sépare l'extrême richesse de la pauvreté.
Installés sur une mine d'or abandonnée, ces deux quartiers incarnent l'apartheid, près de 30 ans après son abolition. Primrose a été baptisé du nom de la fille du financier britannique Barney Barnato en 1886, lorsque les Africains noirs vivaient séparément à Makause. Aujourd'hui, peu de choses ont changé.
Mumbai, Inde

Avec ses 22 millions d’habitants, Mumbai est une ville très dense. C'est aussi celle qui compte le plus grand nombre de bidonvilles au monde. Selon des statistiques récentes, plus de 40 % de la population de Mumbai vit dans des bidonvilles, comme celui capturé ici, où la bâche bleue est la seule défense contre la mousson.
Mumbai, Inde

Avec près d’un million d’habitants, le bidonville de Dharavi (photo) est non seulement le plus vaste de Mumbai, mais aussi le deuxième plus grand d'Asie. Fait surprenant, il affiche un taux d'alphabétisation de 69 %, le plus élevé du pays. De plus, ce quartier emblématique a servi de décor au film Slumdog Millionaire.
Bien que le taux de chômage en Inde ait diminué, il demeure élevé, et de nombreux citoyens qualifiés peinent encore à trouver un emploi.
Mumbai, Inde

Johnny Miller a sollicité l'expertise des habitants pour réaliser ses clichés aériens. « À Mexico, je me suis appuyé sur les conseils d'un pilote d'hélicoptère, Carlos Ruiz. En Inde, j'ai utilisé les cartes des bidonvilles de PK Das. Mes recherches se font de différentes façons », raconte-t-il.
La photo montre un bidonville de Mumbai entouré de gratte-ciel.
Mexico, Mexique

Le Mexique est l'un des pays les plus inégalitaires de la planète, selon les données de l'OCDE. 43,5 % des Mexicains sont considérés comme pauvres. Cette photo prise à Mexico montre la proximité entre les maisons en béton des plus démunis et les maisons peintes des plus riches avec des toits en tuiles.
Mexico, Mexique

Ces images aériennes montrent un projet immobilier récent, construit sur le bidonville de Santa Fe.
Mexico, Mexique

Le photographe Johnny Miller a également immortalisé les bidonvilles de Santa Fe avec des gratte-ciel au loin. Seul un pont d’autoroute sépare les riches du monde des affaires des plus précaires.
Cliquez sur le bouton Suivre en haut de la page pour découvrir d'autres articles de loveMONEY.
Durban, Afrique du Sud

Cette vue aérienne de Durban, en Afrique du Sud, montre le terrain de golf Papwa Sewgolum qui se situe juste à côté des maisons en tôle d'un bidonville.
« Ironiquement, le terrain de golf porte le nom d'un golfeur d'origine indienne de l'époque de l'apartheid, Sewsunker 'Papwa' Sewgolum, rapporte Johnny Miller au Telegraph, lors d'une interview en 2018. Lorsqu'il a remporté le Natal Open en 1965, il a reçu son trophée à l'extérieur, sous une pluie battante, alors que les joueurs blancs étaient confortablement assis à l'intérieur ».
Durban, Afrique du Sud

Durban est un haut lieu du tourisme : les guides de voyage vantent les mérites du Golden Mile, un front de mer réaménagé à l'occasion de la Coupe du monde 2010. Mais on parle peu de la grande disparité des niveaux de vie de ses habitants.
Durban, Afrique du Sud

Cette image montre la route qui descend de Morningside vers la rivière Umgeni, bordée de cabanes. Ces bidonvilles sont menacés par un mauvais drainage, les pluies torrentielles et le risque d'incendie. Les habitants plus aisés sont, eux, installés plus haut sur la colline, hors de danger.
Pietermaritzburg, Afrique du Sud

C’est dans la ville de Pietermaritzburg, en Afrique du Sud, que le Mahatma Gandhi a été expulsé d'un train pour avoir refusé de quitter le wagon de première classe, un acte de résistance contre le racisme et les inégalités.
Aujourd'hui, la Otto's Bluff Road à Pietermaritzburg sert tristement de ligne de démarcation entre deux modes de vie que tout oppose.
Dar es Salaam, Tanzanie

Dar es Salaam, en Tanzanie, est l'une des villes africaines dont la croissance est la plus rapide. Selon les Perspectives d'urbanisation mondiale des Nations unies, la population de cet ancien village de pêcheurs devrait atteindre 8,6 millions d'habitants d'ici 2025.
Ici, le bidonville pauvre et dense de Msasani (à gauche) contraste avec le quartier plus clairsemé et plus aisé de Masaki, ses piscines et ses vastes espaces verts (à droite).
Dar es Salaam, Tanzanie

Les riches aiment s’installer à Masaki et à Oyster Bay. Selon Johnny Miller, ces quartiers étaient autrefois réservés aux colons allemands et britanniques.
Nairobi, Kenya

Le Royal Nairobi Golf Club, inauguré en 1906, côtoie le bidonville de Kibera pollué par les eaux usées. Les toits de tôle rouillée et les greens luxuriants sont séparés par une voie ferrée, sur laquelle jouent de nombreux enfants du bidonville.
Nairobi, Kenya

Le bidonville de Kibera est situé à côté de la banlieue aisée de Loresho. Un mur de béton sépare les deux communautés.
Nairobi, Kenya

Une « route pour les riches » – en phase de construction sur la photo – a depuis été tracée à travers le bidonville de Kibera. Elle a déplacé des milliers de personnes dont les habitations de fortune ont été démolies.
Nairobi, Kenya

Loresho abrite les citoyens les plus aisés de Nairobi, comme les fonctionnaires et les hommes d'affaires. Ici, les jardins soigneusement clôturés et uniformes des riches habitants de Loresho donnent sur le dédale chaotique des maisons du bidonville.
Palo Alto, États-Unis

La Silicon Valley est confrontée à un réel problème de pauvreté. Si elle abrite des entreprises technologiques mondiales multimilliardaires, elle est loin d'être un lieu utopique. Sur cette image, un ensemble de tentes au premier plan contraste avec le luxueux siège de Facebook, situé juste derrière.
Oakland, États-Unis

De l'autre côté de la baie de San Francisco, le marché immobilier d'Oakland suit les traces de son voisin. La flambée des prix des résidences et des loyers a eu un impact dévastateur sur la vie de ses habitants : elle a agi comme le catalyseur d'une crise du logement et de l'itinérance dans la région.
Seattle, États-Unis

Même situation plus au nord, à Seattle, une ville qui s'est mise en état d'urgence en 2015 en raison de la crise des sans-abri. Des campements de tentes comme celui-ci, approuvés par le gouvernement, ont été installés pour aider les personnes à la recherche d’un toit.
Fait sidérant, le camp est dissimulé de façon à ne pas être visible depuis la rue.
Seattle, États-Unis

À l'époque, le maire de Seattle a qualifié la situation de tragédie humaine « rarement vue dans l'histoire de notre ville ». Pourtant, depuis la déclaration de l'état d'urgence, la crise perdure et les camps de sans-abri parsèment encore la ville.
Seattle, États-Unis

Les habitants de ces campements doivent souvent déménager lorsque le bail du gouvernement prend fin. Cette image a été prise sous le viaduc Alaskan Way – un endroit légèrement plus attrayant grâce au toit qui protège les habitants de la pluie – quelques jours avant sa fermeture. Un panneau menaçait d’amende les personnes qui ne quitteraient pas les lieux.
Seattle, États-Unis

Un rapport de 2023 révèle que la ville de Seattle a dépensé près d'un milliard de dollars (920 M€) pour lutter contre le sans-abrisme au cours de la dernière décennie. Malgré cette somme colossale, le nombre de personnes sans domicile fixe n’a cessé d’augmenter.
Detroit, États-Unis

L'économie de Detroit a connu une reprise ces dernières années, mais des décennies de difficultés ont laissé des traces. L'avenue Woodward, représentée sur la photo, traverse toute la ville. Elle fait ressortir le fossé entre ceux qui luttent pour survivre d'un côté et les plus riches de l'autre.
Detroit, États-Unis

Techniquement, Grosse Point (à droite) ne fait pas partie du périmètre de Detroit, mais il est réputé comme l'un des quartiers les plus riches de la ville. Un canal le sépare du quartier de Jefferson Chalmers, beaucoup moins riche même s’il compte moins de maisons.
Detroit, États-Unis

De nombreux endroits à Detroit semblent déserts par rapport à leur passé. Black Bottom, sur la photo, était autrefois un quartier animé, mais il a souffert d'années de négligence. Aujourd'hui, comme ailleurs dans la ville, ces images aériennes mettent en évidence le béton fissuré de ses rues quasi abandonnées.
Los Angeles, États-Unis

Skid Row, au cœur de Los Angeles, est un quartier emblématique de l'itinérance et des inégalités. Les campements s'étendent le long de plusieurs blocs d’immeubles, créant un contraste saisissant avec les quartiers plus huppés du centre-ville, où des gratte-ciel modernes côtoient des bâtiments historiques tels que le Walt Disney Concert Hall, conçu par Frank Gehry.
Vous avez aimé ce contenu ? Cliquez sur le bouton Suivre en haut de la page pour découvrir d'autres articles de loveMONEY.
Comments
Be the first to comment
Do you want to comment on this article? You need to be signed in for this feature
Most Popular
Savings and ISAs Check if you’ve won big in the latest Premium Bond prize draw