Quelle place occupe Macron dans le classement des leaders les plus riches ?
Le pouvoir entre leurs mains et des milliards à leur actif

Outre leur immense pouvoir politique, de nombreux dirigeants mondiaux sont également extrêmement riches. Cette liste des responsables politiques les plus riches ne se limite toutefois pas aux présidents et Premiers ministres des pays les plus prospères, elle inclut également des chefs d’État de nations extrêmement pauvres.
Du président sortant des États-Unis Joe Biden au président russe Vladimir Poutine, découvrez qui sont aujourd’hui les dirigeants les plus riches du monde et comment ils ont accumulé leur fortune. Toutes les valeurs exprimées en dollars sont en dollars américains, sauf mention contraire. Les devises étrangères ont été converties en euros.
Adaptation française par Aurélie Blain
Venezuela : Nicolás Maduro – 1,8 millions d'euros

Bien que son salaire figure parmi les plus faibles de tous les dirigeants d’Amérique du Sud, la fortune du président vénézuélien Nicolás Maduro est tout de même estimée à environ 1,8 million d'euros, certains affirmant même que ce chiffre est sous-évalué. À la tête d’un pays confronté à l’hyperinflation, aux pénuries de nourriture et de médicaments, et aux coupures d’électricité, le leader socialiste peut s’offrir des luxes inaccessibles à la plupart des Vénézuéliens.
Nicolás Maduro a commencé sa carrière comme chauffeur de bus avant de devenir leader syndical, puis de prendre la tête du Venezuela en 2013. Son mandat a été marqué par de nombreuses controverses, son pays riche en pétrole étant souvent isolé sur la scène internationale. Tout au long de sa présidence, il a fait face à de nombreuses accusations de corruption.
Malaisie : Anwar Ibrahim – 2,2 millions d'euros

Le Premier ministre de Malaisie, Anwar Ibrahim, a imposé une politique de rigueur en matière de dépenses publiques, allant jusqu’à refuser d’utiliser la limousine Mercedes-Benz achetée par son prédécesseur, actuellement emprisonné pour corruption. Pendant sa campagne électorale, il s’était engagé à ne pas toucher son salaire de Premier ministre, qui s’élève à environ 4 649 euros par mois, au vu du salaire minimum malaisien de seulement 302 euros par mois.
Anwar Ibrahim dispose toutefois d’autres ressources financières. En novembre 2022, il a déclaré 2,2 millions d’euros d’actifs, espérant inciter les candidats de l’opposition à en faire de même à l’approche des élections. Ses liquidités et investissements représentaient environ 167 000 euros, tandis que la majeure partie de sa richesse, soit 2 millions d’euros, provient d’une propriété et de trois terrains.
Philippines : Bongbong Marcos – 3,3 millions d'euros

Il est difficile de déterminer le montant exact de la fortune du président Ferdinand « Bongbong » Marcos Jr, fils et homonyme de l’ancien dictateur philippin. Bien qu’il ait été élu en mai 2022, sa dernière déclaration publique de patrimoine remonte à 2016, et elle indiquait alors une fortune de 204 millions de pesos philippins, soit environ 3,3 millions d’euros.
Cependant, d’autres estimations suggèrent qu’il pourrait détenir une fortune colossale de 3,2 milliards d’euros. Son père a gouverné le pays pendant 20 ans avant d’être renversé dans les années 1980, détournant jusqu’à 12,5 milliard d’euros des caisses publiques pour financer un style de vie somptueux. Le gouvernement a passé des décennies à tenter de récupérer cet argent, saisissant tableaux, biens immobiliers, bijoux et même chaussures de luxe, mais une grande partie de cette fortune reste introuvable.
Singapour : Lawrence Wong – 4,6 millions d'euros

Ancien ministre des Finances, Lawrence Wong est devenu le quatrième Premier ministre de Singapour en mai 2024, succédant à Lee Hsien Loong. Lawrence Wong n’est pas aussi fortuné que son prédécesseur, qui siège au conseil d’administration du fonds souverain GIC Private Limited et pèserait au moins 46,5 millions d’euros, mais il dispose tout de même d’une fortune respectable de 4,6 millions d’euros.
Et ce chiffre est susceptible d’augmenter, puisque le chef du gouvernement de Singapour perçoit un salaire annuel d’environ 2,2 millions de dollars singapouriens (1,5 million d’euros), ce qui fait de lui l’un des dirigeants les mieux payés au monde.
Canada : Justin Trudeau – plus de 4,6 millions d'euros

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau est issu d’une famille politique fortunée, son père, Pierre Trudeau, ayant été Premier ministre de 1968 à 1979, puis de 1980 à 1984.
En plus de son salaire annuel d’environ 400 000 dollars canadiens (272 000 euros), Justin Trudeau a hérité de son père une fortune estimée en 2013 à environ 1,2 million de dollars en liquidités et en placements, soit environ 1,5 million d’euros aujourd’hui. Avant d’occuper un poste public, il gagnait également des sommes considérables grâce à son activité de conférencier. Sa fortune globale est évaluée entre 4,6 et 9,3 millions d’euros, et elle devrait croître de manière significative dans les années à venir.
États-Unis : Joe Biden – 9,3 millions d'euros

Le président Joe Biden, qui sera remplacé par Donald Trump en janvier prochain, a accédé à la fonction suprême des États-Unis en janvier 2021. Après la publication de ses déclarations financières, sa fortune a d'abord été estimée à 7,4 millions d’euros, un montant qui a suscité des interrogations. En effet, son patrimoine net était de 2,5 millions de dollars en 2016, avant d'augmenter de 11,1 millions de dollars en 2017, de 4,6 millions en 2018, de 1 million en 2019 et de 630 000 dollars en 2020.
Forbes suggère que, même en soustrayant les impôts, les dons caritatifs, les dépenses domestiques et les remboursements de prêts, sa fortune aurait dû être supérieure au montant déclaré.
Les dernières estimations de Forbes évaluent le patrimoine de Joe Biden à 9,3 millions d’euros, mais cette réévaluation ne résulte pas d’accords commerciaux ou de richesses cachées. Au contraire, Joe Biden « s’enrichit comme de nombreux autres octogénaires américains : grâce à ses biens immobiliers ». Le président américain possède en effet deux maisons dans le Delaware, dont la valeur actuelle totale s’élève à 7 millions de dollars (6,5 millions d’euros), soit environ 1,8 million de dollars de plus qu’en 2021.
Ukraine : Volodymyr Zelensky – 18,6 millions d'euros

Alors que la fortune du président ukrainien Volodymyr Zelensky et de sa famille était estimée à 1,5 million de dollars lors de son investiture en mai 2019, des articles plus récents de Forbes indiquent qu’elle s’élève désormais à environ 20 millions de dollars (18,6 millions d’euros).
Avant de devenir le sixième président du pays, Zelensky était un acteur, humoriste et producteur renommé. Il était surtout connu pour son rôle principal dans la série télévisée satirique Serviteur du Peuple, où il incarnait un professeur d’histoire devenu président de l’Ukraine par accident. Zelensky détient également une participation estimée à 25 % dans le groupe de production Kvartal, qu’il a cofondé.
France : Emmanuel Macron – 29,3 millions d'euros

Après un passage par les médias et l’édition, le président français Emmanuel Macron a entamé un parcours professionnel dans la banque d’investissement en rejoignant Rothschild & Cie en 2008. Deux ans plus tard, il s’est engagé en politique, intégrant l’équipe du président François Hollande. Il a ensuite investi une partie significative des revenus générés durant son passage chez Rothschild pour fonder son propre parti politique et se présenter à l’élection présidentielle. Cet investissement a porté ses fruits puisqu’il a été élu en 2017.
Les estimations de sa fortune varient, mais le magazine Spear’s l’évalue à 29,3 millions d’euros.
Kenya : William Ruto – 372 millions d'euros

William Ruto est devenu président du Kenya en septembre 2022, succédant à Uhuru Kenyatta. Sans être aussi aisé que son prédécesseur, dont la fortune est estimée à 465 millions d’euros, William Ruto demeure l’un des dirigeants les plus riches du monde, avec une fortune estimée à 400 372 millions d’euros.
William Ruto a été vice-président du Kenya de 2013 à 2022. Il semble avoir accumulé la majeure partie de sa richesse dans le secteur de l’immobilier. Il posséderait notamment l’hôtel Weston de Nairobi, ainsi que des hôtels d’une valeur totale de plus de 22,3 millions d’euros à Mombasa et dans la région de Mara. Il détient également des actions dans la compagnie d’assurance Africa Merchant Assurance Company (AMACO). Face à la colère publique, le président a récemment dû abandonner des projets visant à accorder une augmentation salariale significative aux politiciens du pays. Son salaire actuel est d’environ 14 700 euros par mois, alors que le salaire minimum kenyan est d’environ 110 euros par mois.
Vous aimez ce contenu ? Cliquez sur le bouton Suivre en haut de la page pour lire d’autres articles de loveMONEY.
Afrique du Sud : Cyril Ramaphosa – plus de 418 millions d'euros

Cyril Ramaphosa perçoit un salaire annuel d’environ 160 000 euros en tant que président de l’Afrique du Sud, suite à une augmentation de salaire des élus en juillet 2023. Bien que son revenu soit presque 18 fois supérieur au revenu moyen des ménages sud-africains, il ferait don de la moitié de son salaire à des œuvres caritatives depuis 2018.
Cyril Ramaphosa a quitté son poste de président du groupe d’investissement Shanduka en 2015 pour éviter tout conflit d’intérêts et a finalisé la vente de ses parts dans l’entreprise un an plus tard. En 2015, Forbes évaluait sa fortune à 418 millions d’euros. L’évolution de sa fortune au cours des neuf dernières années reste floue. Il a été au cœur d’une enquête après la découverte de près de 3,7 millions d’euros en liquide cachés chez lui lors d’un supposé cambriolage dans l’une de ses fermes. Un organisme de surveillance public l’a par la suite exonéré de tout acte répréhensible.
Rwanda : Paul Kagame – 465 millions d'euros

Paul Kagame est président du Rwanda depuis 2000, après avoir mené des forces rebelles pour mettre fin au génocide, qui a coûté la vie à plus d’un million de personnes dans le pays. Il est un acteur clé de la reconstruction économique du Rwanda, dont l’objectif est d’en faire le « Singapour de l’Afrique », bien que son régime soit aussi marqué par une certaine intolérance envers les dissidents.
En 2012, il a été révélé que Kagame et le Front patriotique rwandais contrôlaient une grande partie de l’économie nationale via une société holding du nom de Crystal Ventures. Ce groupe posséderait des actifs évalués à 465 millions d’euros, allant de jets privés au plus grand transformateur de lait du pays. On estime que Paul Kagame, en tant que président de Crystal Ventures, déteint une fortune personnelle de 465 millions d’euros.
Turquie : Recep Tayyip Erdoğan – 465 millions d'euros

Recep Tayyip Erdoğan a été maire d’Istanbul et Premier ministre de la Turquie avant d’être élu président en 2014. Bien qu’il ait réussi à conserver un soutien suffisant pour rester au pouvoir, beaucoup l’accusent de corruption et de tendances autocratiques. Pendant ce temps, la monnaie nationale, la livre turque, a atteint un niveau historiquement bas, mettant de nombreux ménages en difficulté financière.
En juillet 2023, les médias locaux ont rapporté qu’Erdoğan avait augmenté son salaire mensuel de 39 %, passant de 2 954 € à 4 135 €, soit un revenu annuel s’élevant à près de 51 000 €.
Cependant, la fortune personnelle de Recep Tayyip Erdoğan est l’objet de vives controverses. On estime sa valeur nette actuelle à environ 386 millions d’euros, bien que certains articles suggèrent qu’elle pourrait atteindre plusieurs milliards.
Azerbaïdjan : Ilham Aliyev – 386 millions d'euros

Le Premier ministre de l’Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, touchait officiellement un salaire annuel de 230 000 dollars en 2010, soit l’équivalent de 213 000 euros en 2024. Sa famille et lui-même possèdent également d’importants actifs, notamment des biens immobiliers à l’étranger. En 2010, son fils Heydar, alors âgé de 12 ans, aurait acheté neuf villas en bord de mer à Dubaï pour environ 44 millions de dollars (58 millions d’euros aujourd’hui), une somme qu’un Azerbaïdjanais moyen accumulerait en 10 000 ans de travail.
Le clan Aliyev a de nouveau fait les gros titres suite aux révélations des Pandora Papers, qui ont révélé que le Crown Estate britannique (organisme administrateur de biens publics) avait acheté une propriété londonienne de 67 millions de livres sterling (80 millions d’euros) au fils du président. Par ailleurs, Ilham Aliyev et son gouvernement ont été accusés de corruption à plusieurs reprises.
Sa fortune personnelle est estimée à environ 386 millions d’euros, bien que d’autres calculs avoisinent les 836 millions d’euros.
Guinée équatoriale : Teodoro Obiang Nguema Mbasogo – 558 millions d'euros

Teodoro Obiang Nguema Mbasogo est président de la Guinée équatoriale, un pays riche en pétrole, depuis 1979, après avoir renversé son oncle, Francisco Macías Nguema, lors d'un coup d'État militaire. Les estimations récentes de sa fortune sont rares, mais Forbes l’avait précédemment évaluée à 558 millions d’euros.
Le goût du luxe semble être une tradition familiale. En 2016, les autorités suisses ont saisi la collection de 26 voitures de luxe de son fils, Teodoro « Teodorín » Nguema Obiang, également vice-président du pays, dans le cadre d’une enquête pour corruption. Cette collection comprenait sept Ferrari, cinq Bentley, trois Lamborghini, une Maserati, une McLaren et une Bugatti Veyron. La collection a ensuite été vendue aux enchères pour 25 millions d’euros. Plus récemment, le vice-président a vu plusieurs de ses propriétés saisies et vendues aux enchères, dont un domaine à Malibu, en Californie, dont les bénéfices ont contribué au financement des vaccins contre le COVID-19 en Guinée équatoriale.
Syrie : Bachar al-Assad – 1,4 milliard d’euros

En 2012, la fortune de Bachar al-Assad était estimée à environ 1,4 milliard d’euros, malgré des mesures prises pour geler ses avoirs au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Suisse. Pour l’année fiscale 2022, le Département d’État américain a évalué sa fortune nette à un chiffre oscillant entre 930 millions et 1,8 milliard d’euros.
Avant le début de la guerre civile en 2011, on disait que les Assad et leurs proches possédaient entre 60 % et 70 % des actifs de la Syrie, notamment des terres, des centrales électriques et des usines.
Chine : Xi Jinping – possiblement 1,4 milliard d'euros

Xi Jinping, qui détient les titres de secrétaire général du Parti communiste chinois, président de la République populaire de Chine et président de la Commission militaire centrale, touche un salaire très modeste de seulement 20 000 euros par an.
Cependant, il a été révélé en 2012 que lui et sa famille avaient des investissements cachés dans de nombreuses holdings, incluant une participation de 244 millions de dollars dans la société immobilière Shenzhen Yuanwei, soit 310 millions d’euros en 2024. À un moment donné, la valeur nette de Xi Jinping était estimée à 1,4 milliard d’euros, mais l’ampleur actuelle de son patrimoine reste inconnue.
Corée du Nord : Kim Jong-un – 4,6 milliards d'euros

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un aurait accumulé une fortune de 4,6 milliards d’euros depuis 2013. À l’époque, des responsables américains et sud-coréens avaient découvert des actifs et des comptes bancaires appartenant au dirigeant suprême et à sa famille.
Ils ont déterminé qu’une grande partie de sa fortune était répartie dans plus de 200 comptes bancaires localisés en Chine et dans divers pays, dont l’Autriche, le Luxembourg, la Russie et la Suisse.
Russie : Vladimir Poutine – 185 milliards d'euros

Si toutes les caméras sont braquées sur la Russie depuis l’invasion de l’Ukraine en février 2022, les finances de Vladimir Poutine, président russe, restent bien mystérieuses. Une estimation fournie sous serment au Comité judiciaire du Sénat des États-Unis par Bill Browder, ancien PDG de Hermitage Capital Management, évalue la fortune de cet ancien agent du KGB à 185 milliards d’euros. Cela ferait de lui l’une des personnes les plus riches du monde.
Cependant, la Commission électorale centrale de la Fédération de Russie a déclaré en 2018 que Vladimir Poutine avait officiellement gagné 673 000 dollars (soit 819 000 euros en 2024) entre 2011 et 2016. On a également appris qu’il possédait un appartement à Saint-Pétersbourg et 230 actions dans le groupe bancaire Bank St Petersburg.
Russie : Vladimir Poutine – 185 milliards d'euros

Une vidéo réalisée par Alexeï Navalny, ancien leader de l’opposition russe décédé le 16 février dernier, probablement assassiné par les autorités russes, montrait un somptueux palais sur la mer Noire, qui aurait été financé par des milliardaires proches de Poutine en guise de « pot-de-vin ». Alexeï Navalny affirmait également que Poutine était obsédé par l’argent et aurait comploté pour s’emparer des richesses nationales.
Poutine a nié être le propriétaire de ce palais, qualifiant la vidéo de « vulgaire montage ». Les Pandora Papers ont révélé des liens entre les affaires financières de son entourage et des opérations secrètes à Monaco, devenu « Moscou-sur-mer », le refuge des exilés fiscaux russes. Svetlana Krivonogikh, présumée maîtresse de Vladimir Poutine, en fait partie et aurait amassé une fortune secrète de 93 millions d’euros. Pour Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, les allégations des Pandora Papers seraient « non fondées ».
Vous avez aimé ce contenu ? Cliquez sur le bouton Suivre en haut de la page pour lire d’autres articles de loveMONEY.
Comments
Be the first to comment
Do you want to comment on this article? You need to be signed in for this feature
Most Popular
Savings and ISAs Check if you’ve won big in the latest Premium Bond prize draw