Ces substances rares dont la valeur défie l'imagination
Des matières précieuses qui valent leur pesant d’or
.jpg)
Il y a un siècle, le pétrole brut était la substance la plus précieuse de la planète, mais la prospection et l’innovation l’ont depuis rendu beaucoup moins cher. Aujourd’hui, il est éclipsé en termes de valeur par l’or, les diamants et même le champignon chenille. Oui, vous avez bien lu !
Il existe de nombreuses autres matières au nom mystérieux, dont vous n’avez probablement jamais entendu parler, qui atteignent des prix faramineux parce qu’elles sont ultra-rares, difficiles à extraire ou appréciées pour leurs propriétés uniques.
Lisez la suite pour découvrir les substances légales les plus précieuses sur Terre (et au-delà pour un cas précis).
Tous les montants exprimés en dollars sont en dollars américains, sauf indication contraire, et les montants en devises étrangères ont été convertis en euros. Les prix indiqués sont pratiqués depuis mai 2024.
Adaptation française par Stéphanie Lopez
Le caviar Béluga : environ 8 euros le gramme
.jpg)
Il peut sembler étrange que des œufs de poisson crus figurent parmi les substances les plus réputées et les plus chères au monde, mais les gourmets vous diront que leur goût est incomparable. Le caviar Béluga, originaire d’Iran, est le caviar le plus onéreux de la planète. Les 50 grammes de la variété la plus coûteuse de cette denrée de luxe se vendent actuellement environ 1 000 euros les 125 grammes dans les épiceries fines spécialisées. Cela équivaut à environ 8euros le gramme.
L’esturgeon Huso huso (ou Béluga), le poisson à partir duquel ce caviar unique est fabriqué, met généralement 10 ans à produire des œufs et est aujourd’hui extrêmement rare en raison de la surpêche.
Le safran : environ 15 euros le gramme

L’un des condiments les plus chers au monde est le safran, merveilleusement aromatique. Cette épice chaude, extraite des fleurs de Crocus sativus, a des utilisations variées. Le safran est utilisé comme colorant ou comme assaisonnement pour parfumer le riz, mais aussi comme remède naturel pour lutter contre tous les maux, de la dépression aux crampes menstruelles.
Son goût subtil et ses propriétés médicinales font du safran l’une des substances les plus recherchées de la planète. Selon des estimations en ligne, le safran peut se vendre entre 9,33 à 18,65 euros le gramme, tandis que la Grande Épicerie de Paris vend actuellement des boîtes d’un gramme au prix de 15 euros.
Le palladium : 30,14 euros le gramme
.jpg)
Ce métal blanc argenté est l’un des plus rares au monde. Il s’agit d’un composant clé des convertisseurs catalytiques, que l’on trouve dans les pots d’échappement des voitures, et qui connaît normalement une forte demande. Plus de 80 % du palladium est employé à cette fin, mais ce métal est également utilisé en joaillerie, où il est parfois appelé « or blanc ».
Pendant la pandémie, le cours du palladium a dépassé celui de l’or. Plus récemment, les prix ont fortement augmenté en raison de la guerre russe en Ukraine. La Russie est le premier producteur de palladium au monde et les sanctions internationales à son encontre ont perturbé les exportations de ce métal, ce qui explique que son prix ait atteint un record historique de 3 205,21 euros l’once le 7 mars 2022, d’après le site Currency.com, soit environ 112,90 euros le gramme.
Selon BullionVault, une société réputée de courtage de métaux précieux, le prix actuel du palladium est d’environ 30,14 euros le gramme ou 937,53 euros l’once, ce qui signifie que les prix ont considérablement baissé.
Le platine : 31,36 euros le gramme
.jpg)
Le platine est un métal très recherché en bijouterie, mais il a aussi une multitude d’autres usages. Il est utilisé dans les équipements de laboratoire et même dans les médicaments anticancéreux.
De nombreux métaux précieux ont perdu de la valeur lors de la crise du COVID-19, car l’incertitude des marchés a poussé les investisseurs à échanger leurs placements contre de l’argent liquide. Selon Reuters, le prix du platine a chuté de 40 % entre février et mars 2020 en raison de la pandémie, mais il est reparti à la hausse depuis. Il s’établit aujourd’hui à environ 31,36 euros le gramme, soit 974,95 euros l’once, d’après BullionVault.
L’ambre gris : 32,65 euros le gramme

Le vomi de cachalot ne figure peut-être pas en tête de votre liste de souhaits, mais cette substance très prisée peut atteindre des prix faramineux. L’ambre gris a connu diverses utilisations au cours de l’histoire, notamment dans l’industrie des parfums haut de gamme. En vieillissant, cette matière à l’aspect désagréable développe un parfum agréable.
Aujourd’hui, il est illégal d’acheter, de vendre ou de tirer profit de l’ambre gris dans de nombreuses régions du monde, car les cachalots sont protégés. Toutefois, selon des estimations en ligne, l’ambre gris est généralement évalué à environ 32,65 euros le gramme, ce qui en fait l’une des substances les plus chères au monde.
L’or : 71,78 euros le gramme
.jpg)
Bien que vénéré par tous, des anciennes tribus aztèques aux célèbres MC du hip-hop, l’or est bien plus qu’un métal brillant qui renvoie une image de richesse. Il peut être utilisé comme conducteur électrique, ou même mangé sous forme de feuilles d’or, et il reste l’une des substances les plus chères au monde.
En période de crise, comme lors de la pandémie de COVID-19 ou du conflit en Ukraine, les analystes s’empressent de vérifier l’évolution du prix du métal précieux, considéré comme un investissement sûr. Or, si le prix de l’or a d’abord été dopé en 2020, culminant à 62,60 euros le gramme le 6 août 2020, il a ensuite commencé à chuter lorsque la panique initiale s’est dissipée. En fait, il a perdu plus de 10 % de sa valeur depuis ce pic. Toutefois, en raison de l’instabilité mondiale persistante, le prix de l’or s’élève aujourd’hui à 71,78 euros le gramme, soit 2 232,57 euros l’once, d’après BullionVault.
Le champignon chenille : jusqu’à 102,63 euros le gramme

Le mot « champignon » n’évoque généralement pas un produit onéreux, mais un champignon hybride qui vit dans les chenilles et les tue peut se vendre jusqu’à trois fois son poids en or. Ce champignon carnivore est le parasite le plus cher au monde, et il ne pousse que quelques semaines par an dans des régions reculées du Népal, de l’Inde, du Tibet et du Bhoutan. Depuis des siècles, il est un ingrédient clé de la médecine tibétaine et chinoise. Sa rareté et la difficulté pour se le procurer expliquent qu’un seul gramme de ce champignon peut se vendre entre 28 et, quoique rarement, 102,6 euros. Cela représente au maximum 2915,52 euros l’once.
Ce champignon est si lucratif que, selon les estimations des experts, jusqu’à 80 % des revenus des ménages du plateau tibétain et de l’Himalaya proviennent de la vente de ce parasite.
Le rhodium : 144,61 euros le gramme

Parmi les métaux précieux, le rhodium est particulièrement rare et coûteux, et il détient actuellement le titre de métal le plus cher au monde. Comme le palladium, ce métal blanc argenté, très dur et résistant à la corrosion, est principalement utilisé dans la fabrication des convertisseurs catalytiques (ici en photo). Toutefois, le rhodium possède des qualités qui le rendent encore plus intéressant aux yeux des constructeurs automobiles, car il est particulièrement efficace pour éliminer les oxydes d’azote des gaz d’échappement des véhicules et est plus facile à installer dans les convertisseurs existants.
La demande de l’industrie automobile en rhodium a d’abord chuté suite à la pandémie, tout comme sa valeur. Mais celle-ci est repartie à la hausse depuis et atteint aujourd’hui 4 501,56 euros l’once selon le site moneymetals.com, ce qui signifie qu’un gramme de rhodium vous reviendrait à environ 144,61 euros.
L’iridium : 159,54 euros le gramme

L’iridium est un sous-produit de la production de nickel et de cuivre. Il s’agit d’un métal dense, blanc argenté. C’est le métal le plus résistant à la corrosion de la planète et il est couramment utilisé comme agent de durcissement pour les alliages de platine. Vous le trouverez dans les pointes de stylo et dans les mécanismes de boussoles, et il sert à fabriquer des creusets capables de résister à des températures très élevées.
Pourquoi ce métal est-il si cher (4 800 dollars ou 4 478 euros l’once, soit environ 159 euros le gramme, selon les chiffres du site dailymetalprice.com) ? Tout simplement parce qu’il s’agit de l’un des éléments les plus rares de l’écorce terrestre.
Vous aimez ce contenu ? Cliquez sur le bouton Suivre en haut de la page pour découvrir d’autres articles de loveMONEY.
Le venin de serpent corail : 3 732 euros le gramme

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que plusieurs types de venin peuvent rapporter une petite fortune. L’un des plus chers est le venin de serpent corail, qui est apprécié pour ses propriétés antivirales et antibactériennes, et dont le prix atteint la somme astronomique de 3 732 euros le gramme, soit 105 798 euros l’once.
Les serpents corail ont le venin le plus puissant de tous les serpents après le mamba noir et sont reconnaissables à leurs couleurs vives.
Le plutonium : 3 732 euros le gramme

Si vous envisagez de fabriquer un réacteur nucléaire ou des armes de destruction massive, vous ne pouvez pas vous passer de plutonium. Le prix du plutonium pur est à peu près le même que celui du venin de serpent corail et peut atteindre 3 732 euros le gramme, soit près de 105 798 euros l’once.
Cet élément chimique radioactif ne se trouve aujourd’hui qu’à l’état de traces dans l’uranium, ce qui en fait une substance rare et recherchée.
La taafféite : 11 662 euros le gramme

La taafféite est une pierre précieuse un million de fois plus rare que le diamant ordinaire, qui peut coûter environ 2 332 euros le carat (0,2 gramme), soit 11 662 euros le gramme ou 330 643 euros l’once. Bien qu’elles puissent être extrêmement difficiles à trouver, ces pierres sont généralement utilisées dans la haute joaillerie.
Soliris : 21 240 euros le gramme

Vous n’en avez peut-être jamais entendu parler, mais Soliris est un médicament extrêmement précieux utilisé pour traiter une maladie très rare appelée syndrome hémolytique et urémique atypique (SHUa). C’est aussi l’un des médicaments les plus chers au monde, avec un prix ahurissant de 6 372 euros le flacon de 300 mg, ce qui équivaut à 21 240 euros le gramme ou à environ 594 743 euros l’once.
En 2017, le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés a jugé qu’Alexion, la société pharmaceutique qui produit Soliris, avait vendu le médicament à un prix excessif entre 2009 et 2015.
Le tritium : 27 989 euros le gramme
.jpg)
Le tritium est une forme radioactive de l’hydrogène, également connue sous le nom d’isotope, qui est produite naturellement dans la haute atmosphère lorsque des gaz et des rayons cosmiques entrent en collision. Lorsque vous voyez les panneaux « SORTIE » auto-éclairés dans les bâtiments publics, c’est le tritium qui crée cette lueur luminescente.
Il est très peu probable que vous ayez un jour besoin de tritium, mais si c’est le cas, sachez qu’un gramme coûte plus cher que de nombreuses voitures neuves, soit 27 988 euros. Cela équivaut à 793 488 euros l’once.
La bénitoïte : 39 651 euros le gramme
.jpg)
Les variétés les plus rares, atteignant un prix de 7 930 euros par carat (soit environ 39 651 euros par gramme ou 1,12 million d’euros par once), font de la bénitoïte, une pierre précieuse bleue, l’une des substances les plus rares que l’humanité ait jamais connues.
Formées lors des derniers stades de refroidissement d’une roche serpentinite altérée par des fluides hydrothermaux, les bénitoïtes se trouvent dans le comté de San Benito en Californie et comptent parmi les gemmes les plus remarquables et les plus scintillantes de la planète.
Le béryl rouge : 46 648 euros le gramme
.jpg)
Le béryl rouge est l’une des pierres précieuses les plus rares au monde. Pour vous donner une idée de sa rareté, on trouve un cristal de béryl rouge pour 150 000 diamants de qualité gemme.
Selon la société GemSelect, un carat (0,2 gramme) de béryl rouge peut coûter jusqu’à 9 329 euros pour les meilleurs spécimens. Cette pierre précieuse coûte environ 46 648 euros le gramme, soit 1,32 million d’euros l’once. Elle ne se trouve qu’en très petites quantités sur trois sites dans le monde, dans l’Utah et au Nouveau-Mexique.
La sérendibite : 83 967 euros le gramme

Lorsqu’il s’agit de pierres précieuses rares et coûteuses, peu d’entre elles peuvent rivaliser avec la sérendibite, un inosilicate exquis et unique. Initialement découvert au Sri Lanka en 1902, et plus récemment au Myanmar, ce minéral rare peut coûter environ 16 794 euros le carat, ce qui équivaut à 83 967 euros le gramme ou 2,38 millions d’euros l’once.
Selon certaines estimations, les prix pourraient être beaucoup plus élevés, atteignant même 1,87 million d’euros le carat. D’une composition chimique complexe, cet inosilicate très recherché est principalement utilisé dans la haute joaillerie.
La grandidiérite : 120 819 euros le gramme

Selon le National Jeweler, magazine des professionnels de la joaillerie, une gemme de grandidiérite pesant 4,96 carats (près d’un gramme) et exposée à la Wilensky Exquisite Mineral Gallery à New York a été évaluée à 120 819 euros en 2019. Cela équivaut donc à environ 3,42 millions d’euros l’once.
Cette pierre précieuse rare a été découverte en 1902 à Madagascar. La grandidiérite claire et à facettes est l’une des gemmes les plus difficiles à trouver.
Les diamants purs les plus rares : 125 717 euros le gramme
.jpg)
On dit que les diamants sont les meilleurs amis des femmes, mais aussi ceux des banquiers. Bien que le prix d’un diamant dépende fortement de sa qualité et de sa taille, un diamant pur d’un carat coûte généralement entre 1 866 à 14 927 euros. Cela équivaut à une fourchette de 9 329 à 74 637 euros le gramme.
De nombreuses personnes pensent que le prix élevé des diamants est dû à leur rareté. La vérité cependant est qu’ils ne sont pas tous rares. Mais ceux qui le sont coûtent plus chers et peuvent aller jusqu’à 25 143 euros le carat, 125 717 euros le gramme ou 3,6 millions d’euros l’once.
La painite : 279 889 euros le gramme

La painite est l’un des minéraux du groupe des borates les plus rares au monde. Elle a été découverte par Arthur CD Pain et nommée d’après ce minéralogiste britannique, qui pensait au départ qu’il s’agissait d’un saphir. Ce minéral provient du Myanmar et on estime qu’il existe environ 1 000 cristaux de painite en circulation.
En raison de sa rareté, un seul carat (0,2 gramme) de painite peut coûter 55 977 euros, ce qui équivaut à 279 889 euros le gramme et 7,93 millions d’euros l’once. Elle est principalement utilisée dans la fabrication des bagues de fiançailles de luxe.
Les diamants rouges : 4,7 millions d’euros le gramme

Bien que nous ayons déjà parlé des diamants, il est important de souligner que les diamants rouges sont les pierres précieuses les plus rares de la planète et qu’ils peuvent coûter environ 930 000 euros le carat (0,2 gramme). Un gramme vaut donc 4,7 millions d’euros et une once 132 millions d’euros.
Il existe moins de 30 diamants rouges connus de l’humanité, dont la plupart pèsent moins d’un demi-carat. Le plus gros diamant rouge jamais trouvé pèse 5,11 carats et a été vendu pour 8 millions de dollars en 2011, soit l’équivalent de 10,5 millions d’euros aujourd’hui.
Le californium-252 : 25,2 millions d’euros le gramme

Vous avez peut-être entendu parler des « drogues de synthèse », mais les « substances chimiques de synthèse » constituent également un secteur d’activité important. Le californium-252 est un isotope spécial utilisé pour détecter les couches d’eau et de pétrole dans les puits de pétrole. Cet élément radioactif synthétique a une demi-vie de 2 645 ans et est produit par les réacteurs nucléaires.
La substance chimique a été fabriquée pour la première fois en 1950 à Berkeley, en Californie, et peut coûter la somme astronomique de 25,2 millions d’euros le gramme, soit 713 millions d’euros l’once.
Les fullerènes endoédriques à base d’atomes d’azote : 130 millions d’euros le gramme

Son nom n’est pas très évocateur, mais les scientifiques à l’origine des « fullerènes endoédriques à base d’atomes d’azote » pensent qu’ils pourraient révolutionner l’avenir de la technologie.
Selon la société Designer Carbon Materials, implantée à Oxford, au Royaume-Uni, ce nouveau matériau, qu’elle décrit comme « essentiellement une minuscule cage d’atomes de carbone, avec un atome d’azote à l’intérieur », pourrait être utilisé pour créer des toutes petites horloges atomiques, qui mesurent le temps qui passe en contrôlant les fréquences des atomes. À l’heure actuelle, les horloges atomiques peuvent être aussi grandes qu’une pièce entière, mais cette poudre pourrait permettre d’en fabriquer d’autres, suffisamment petites pour tenir dans un smartphone.
Une quantité de fullerènes endoédriques à base d’atomes d’azote a récemment été vendue pour 130 millions d’euros le gramme, soit environ 2,24 milliards d’euros l’once. Le fullerène endoédrique a été présenté comme « la substance la plus chère sur Terre ». Mais chose incroyable, il y a un autre élément sur notre liste - et il coûte 44 000 fois plus cher...
L’antimatière : 58 310 milliards d’euros le gramme
.jpg)
Lorsqu’il s’agit de trouver la substance la plus chère que l’humanité ait jamais connue, rien ne se rapproche de l’antimatière. Si vous pensiez que cette substance n’existait que dans la science-fiction, détrompez-vous. En 1999, les scientifiques de la NASA ont prédit que la fabrication d’un gramme d’antimatière coûterait 57 843 milliards d’euros. Ils avaient presque raison : aujourd’hui, le prix de cette substance est d’environ 57 843 milliards d’euros le gramme, selon Steven Farmer, auteur du livre Strange Chemistry. Cela équivaut à environ 1 653 milliards d’euros l’once.
D’aucuns affirment que dans les années à venir, cette substance spéciale permettra d’effectuer des voyages spatiaux intergalactiques, mais pour l’instant, cette prédiction relève encore de la science-fiction...
Vous avez aimé ce contenu ? Cliquez sur le bouton Suivre en haut de la page pour découvrir d’autres articles de loveMONEY.
Comments
Be the first to comment
Do you want to comment on this article? You need to be signed in for this feature
Most Popular
Savings and ISAs Check if you’ve won big in the latest Premium Bond prize draw