L’or helvétique : la place de la Suisse dans les réserves mondiales
Qui stocke le plus d’or ?

L’or est depuis longtemps considéré comme l’actif financier par excellence, en particulier en période d’incertitude ou de crise. En avril dernier, son prix a atteint un niveau record d’environ 3 500 dollars l’once, après avoir franchi pour la première fois la barre des 3 000 dollars le mois précédent. Et même si les cours ont légèrement reflué depuis, ils restent à un niveau historiquement élevé.
Bien que l’étalon-or ne serve plus à déterminer la valeur des monnaies, ce métal précieux demeure un pilier des réserves des banques centrales. En effet, il est prisé pour sa résistance aux bouleversements politiques et aux chocs économiques. L’or est également considéré comme un « actif liquide » : il peut donc être facilement converti en numéraire en cas de besoin.
Mais quels pays en possèdent le plus ? D’après les dernières données publiées par GoldHub, voici les 30 nations qui détiennent les plus importantes réserves d’or au premier trimestre 2025, sauf indication contraire.
Tous les montants sont exprimés en dollars US. Données valables au 14 mai 2025.
Adaptation française par Laëtitia Lord
30. Suède : 125,72 tonnes

La Suède ne vient pas immédiatement à l’esprit lorsque l’on pense aux grands acteurs du marché de l’or, et pourtant, ce pays scandinave détient 125,72 tonnes de métal précieux. Fait notable, ces réserves ne sont pas toutes conservées sur le sol suédois. En plus de la Riksbank, la banque centrale nationale, une partie de l’or suédois serait entreposée à la Banque d’Angleterre, la Banque du Canada, la Réserve fédérale américaine et la Banque nationale suisse.
Les réserves suédoises sont restées stables depuis plus de dix ans, sans mouvement significatif enregistré.
29. Égypte : 128,27 tonnes

Les achats égyptiens de lingots et de pièces d’or ont connu une envolée spectaculaire en 2023. Alors que ces achats s’étaient élevés à environ 19,2 tonnes sur l’ensemble de l’année 2022, l’Égypte a ajouté pas moins de 18,6 tonnes rien qu’au cours du premier semestre 2023, dans le cadre d’une frénésie d’achats qui a eu des répercussions dans d’autres régions du Moyen-Orient.
À la fin de l’année 2024, les réserves d’or du pays atteignaient 126,88 tonnes. Depuis, ce chiffre a encore progressé pour s’établir à 128,27 tonnes.
28. Brésil : 129,65 tonnes

Au deuxième trimestre 2021, le Brésil a renforcé massivement ses réserves d’or en y ajoutant 53,75 tonnes, doublant presque son stock existant et reléguant le Mexique hors du top 30 mondial. Il s’agirait de la plus importante acquisition d’or réalisée par la Banco Central do Brasil depuis au moins décembre 2000.
Ce mouvement stratégique n’avait rien de surprenant : le Conseil mondial de l’or avait anticipé que les banques centrales deviendraient acheteuses nettes d’or, portées par les excellentes performances du métal précieux durant la pandémie de COVID-19.
Le Brésil a poursuivi sur sa lancée en acquérant 8,54 tonnes supplémentaires au troisième trimestre 2021. Depuis, ses réserves sont restées stables.
27. Philippines : 130,47 tonnes

Les Philippines comptent parmi les plus grands producteurs d’or d’Asie. Si l’exploitation minière y joue un rôle clé dans l’économie, une grande partie des ressources en or du pays resterait encore inexploitée. Dans certaines régions, des habitants extrêmement démunis prennent des risques considérables en plongeant dans des mines marécageuses remplies de boue, dans l’espoir de mettre la main sur quelques grammes du précieux métal.
Malgré ce potentiel minier, les réserves d’or officielles du pays ont fortement diminué ces derniers mois. Alors qu’elles s’élevaient à 159,05 tonnes fin 2023, elles sont tombées à 130,47 tonnes au quatrième trimestre 2024, selon les données les plus récentes. La Banque centrale philippine a justifié cette décision par les prix exceptionnellement élevés de l’or, estimant que le moment était opportun pour vendre.
26. Libye : 146,65 tonnes

Les réserves d’or de la Libye ont longtemps suscité des interrogations, notamment après la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, lorsque plusieurs rapports ont affirmé qu’environ 27 tonnes d’or avaient disparu du pays à cette période.
Au premier trimestre 2023, le Conseil mondial de l’or estimait les réserves libyennes à 116,64 tonnes. Toutefois, la Banque centrale de Libye (CBL) a fermement démenti ces accusations. À la suite d’un audit, elle a assuré que les réserves étaient restées inchangées depuis août 2011.
D’après les dernières données disponibles, la Libye disposerait aujourd’hui de 146,65 tonnes d’or.
25. Irak : 162,64 tonnes

Arrivé relativement récemment dans le top 30, l’Irak s’est hissé parmi les plus grands détenteurs d’or grâce à une stratégie d’accumulation agressive. Au premier trimestre 2022, le pays a augmenté ses réserves de 33,97 tonnes, soit la plus forte hausse enregistrée dans le monde sur cette période. Le gouvernement irakien s’est montré particulièrement actif pour renforcer à la fois ses réserves d’or et sa liquidité en devises.
La Banque centrale d’Irak s’attendait à voir ses réserves de change passer de 80 milliards de dollars à 90 milliards de dollars d’ici la fin de 2022, un objectif qui a été atteint. Selon son gouverneur adjoint, Ammar Khalaf, cette politique est une réponse directe à la flambée des prix du pétrole provoquée par la guerre en Ukraine.
L’accumulation s’est poursuivie les années suivantes. Au dernier trimestre 2023, l’Irak a ajouté plus de cinq tonnes à ses réserves, portant son stock à 138,44 tonnes. Quatre tonnes supplémentaires ont été acquises au premier trimestre 2024. Au troisième trimestre, les réserves ont atteint 152,72 tonnes, avant de grimper encore de 9,92 tonnes au dernier trimestre, dernière période pour laquelle des données sont disponibles.
24. Algérie : 173,56 tonnes

Les réserves d’or de l’Algérie s’élèvent à 173,56 tonnes, un niveau qui place le pays parmi les plus grands détenteurs du continent africain. L’Algérie possède aussi une longue tradition d’exploitation aurifère, qui remonterait à l’époque préromaine.
Conscient du potentiel encore largement inexploité de son sous-sol, le gouvernement a récemment mis en place des mesures visant à encourager l’exploitation commerciale de l’or à grande échelle. De vastes zones du territoire, notamment dans le sud du pays, seraient riches en gisements encore peu explorés, représentant un enjeu stratégique pour l’avenir économique national.
23. Singapour : 215,11 tonnes

Singapour est souvent considérée comme l’un des endroits les plus sûrs au monde pour stocker de l’or. Le pays bénéficie d’une réputation irréprochable en matière de gouvernance, avec un taux de criminalité extrêmement faible, l’absence de scandales de corruption majeurs et une fiscalité particulièrement avantageuse. À cela s’ajoute un coût de stockage très compétitif, qui attire aussi bien les particuliers que les institutions.
Le pays dispose aussi de réserves d’or conséquentes. Fin 2023, Singapour détenait 230,02 tonnes d’or, soit une augmentation notable de plus de 75 tonnes par rapport à juin 2021. Toutefois, cette tendance haussière s’est récemment inversée. Entre le premier et le deuxième trimestre 2024, les réserves sont passées de 236,60 tonnes à 228,86 tonnes, soit la deuxième plus forte baisse enregistrée dans le monde sur cette période. La diminution s’est poursuivie au troisième trimestre avec un total de 227,61 tonnes, puis 219,96 tonnes à la fin de l’année, avant de tomber à 215,11 tonnes au premier trimestre 2025.
22. Belgique : 227,40 tonnes

La Belgique détient actuellement 227,4 tonnes d’or, mais la grande majorité de ces réserves se trouve à l’étranger. Une partie est conservée à la Banque d’Angleterre, une autre à la Banque du Canada.
L’idée d’un rapatriement a déjà été évoquée, mais les autorités belges ont jusqu’à présent renoncé à franchir le pas. En cause, les coûts logistiques et de sécurité jugés trop élevés, ainsi que l’absence d’infrastructure nationale adaptée pour stocker une telle quantité d’or en toute sécurité.
Ce diaporama vous intéresse ? Ajoutez un like et cliquez sur Suivre en haut de la page pour découvrir d’autres contenus signés loveMONEY.
21. Thaïlande : 234,52 tonnes

La Thaïlande a ajouté plus de 90 tonnes d'or à son stock au cours du deuxième trimestre 2021, portant ses réserves totales à 244,16 tonnes et faisant grimper le pays dans le classement des propriétaires d'or. Le pays a récemment vendu environ 10 tonnes, ce qui porte ses réserves actuelles à 234,52 tonnes.
La Thaïlande extrait son propre or et ses citoyens accordent une grande importance à ce métal précieux. D’ailleurs, les bijoux en or sont sans doute plus populaires dans l'ensemble de l'Asie du Sud-Est que partout ailleurs dans le monde.
20. Autriche : 279,99 tonnes

Avec un peu moins de 280 tonnes d’or, l’Autriche se classe au 20ᵉ rang mondial des plus grands détenteurs du métal précieux.
Par le passé, une large part des réserves autrichiennes était conservée à la Banque d’Angleterre. Mais en 2015, la Banque nationale d’Autriche a annoncé son intention de rapatrier une portion significative de son stock à Vienne, dans un souci de sécurité et de souveraineté.
Aujourd’hui, environ la moitié des réserves du pays est stockée sur son territoire national, tandis que le reste est réparti entre le Royaume-Uni et la Suisse.
19. Espagne : 281,58 tonnes

L’extraction de l’or en Espagne remonte à l’époque préchrétienne, et les Romains en avaient fait une véritable industrie florissante. Des sites comme Las Médulas, dans la province de León, témoignent encore aujourd’hui de l’ampleur de cette exploitation antique.
De nos jours, l’or espagnol connaît un regain d’intérêt. Des campagnes de prospection sont menées un peu partout dans le pays dans l’espoir de découvrir de nouveaux gisements exploitables. Toutefois, ces recherches ont peu de chances d’avoir un impact significatif sur les réserves officielles du pays, qui sont restées inchangées depuis le début de l’année 2022.
18. Kazakhstan : 290,50 tonnes

La Banque nationale du Kazakhstan a augmenté ses réserves d'or de plus de 100 tonnes au cours des dernières années afin de réduire la dépendance du pays à l'égard du dollar américain et de neutraliser les risques de change.
Ce pays enclavé s'efforce de développer son industrie minière aurifère grâce aux investisseurs étrangers et à une faible réglementation gouvernementale et a ajouté une quantité impressionnante de 11,27 tonnes d'or à ses stocks au troisième trimestre 2021, portant ses réserves totales à 402,38 tonnes. Mais au premier trimestre 2022, il a changé de cap, vendant rapidement 34,26 tonnes pour ramener ses réserves à 368,12 tonnes.
Bien qu'il ait ensuite racheté 15,79 tonnes au cours du premier semestre 2022, le Kazakhstan s'est délesté de deux fois plus de réserves au cours du second semestre. Après une série de revirements, les réserves totales du Kazakhstan s'élèvent désormais à 290,50 tonnes, soit une légère augmentation par rapport aux 284,05 tonnes de la fin de l'année 2024.
17. Royaume-Uni : 310,29 tonnes

De nombreux pays choisissent de stocker leur or dans les coffres de la Banque d’Angleterre, réputée pour sa sécurité et son infrastructure. Il s’agit de la deuxième plus grande chambre forte au monde, juste derrière celle de la Réserve fédérale de New York.
Le Royaume-Uni dispose aussi de ses propres réserves, avec 310,29 tonnes d’or actuellement détenues en son nom. Bien qu’il ne possède plus de mines d’or en activité, le pays reste depuis longtemps un acteur central du marché de gros de l’or, jouant un rôle clé dans son importation et son exportation à l’échelle mondiale.
Ces réserves restent cependant modestes, en grande partie à cause de la décision controversée prise en 1999 par Gordon Brown, alors chancelier de l’Échiquier et futur Premier ministre. Il avait alors choisi de vendre plus de la moitié des réserves d’or du pays — environ 400 tonnes — pour un total de 3,5 milliards de dollars. En valeur actuelle, cela représenterait environ 6,5 milliards d’euros. Le cours de l’or ayant fortement augmenté dans les années qui ont suivi, nombreux sont ceux qui considèrent aujourd’hui que cette vente a eu lieu au pire moment.
16. Arabie saoudite : 323,07 tonnes

Royaume pétrolier par excellence, l’Arabie saoudite détient aussi les deuxièmes plus grandes réserves d’or du Moyen-Orient, avec 323,07 tonnes recensées au troisième trimestre 2024. Les chiffres pour le premier trimestre 2025 n’ont pas encore été publiés.
Déterminé à diversifier son économie pour réduire sa dépendance aux hydrocarbures, le pays mise désormais sur le développement de son industrie aurifère.
Loin d’être une activité nouvelle, l’extraction de l’or en Arabie saoudite remonte à plus de 5 000 ans, comme en témoignent les fouilles archéologiques menées sur le territoire.
15. Ouzbékistan : 367,64 tonnes

Riche en ressources naturelles, l’Ouzbékistan regorge de minéraux précieux tels que le pétrole, le gaz naturel, l’or, l’argent et l’uranium. Déjà classé parmi les principaux producteurs mondiaux d’or, le pays ambitionnait de porter ses réserves à 430 tonnes d’ici 2024.
Mais en juillet 2020, en pleine crise liée à la pandémie de COVID-19, le pays a opéré un virage stratégique en devenant le premier vendeur mondial d’or. Durant les huit premiers mois de l’année, il a écoulé pour 5,8 milliards de dollars (environ 5,2 milliards d’euros) de métal précieux, soit près d’un milliard de plus que les 4,9 milliards de dollars (environ 4,4 milliards d’euros) générés sur l’ensemble de l’année 2019.
Début 2021, l’Ouzbékistan change une nouvelle fois de cap et fait partie des rares pays à relancer leurs achats d’or en février. Après avoir cédé plus de 25 tonnes entre 2022 et 2023, il reconstitue ses stocks en 2024 avec un apport équivalent. Mais la tendance s’est de nouveau inversée au premier trimestre 2025, avec une vente de 14,93 tonnes, la plus forte baisse enregistrée dans le monde sur cette période. Les réserves du pays s’élèvent désormais à 367,64 tonnes.
14. Portugal : 382,69 tonnes

Le Portugal détient actuellement 382,69 tonnes d’or, un léger gain par rapport au trimestre précédent, mais le pays reste confronté à une instabilité économique persistante, et plusieurs voix se sont élevées ces dernières années pour réclamer la vente d’une partie de ses réserves afin d’alléger une dette nationale avoisinant les 266 milliards d’euros.
Pourtant, la législation en vigueur complique grandement ce type d’opération. Résultat : malgré les pressions, Lisbonne continue de conserver précieusement son stock d’or.
13. Taïwan : 422,69 tonnes

Taïwan détient actuellement 422,69 tonnes d’or, selon les dernières données disponibles datant du troisième trimestre 2024.
Si l’île conserve précieusement ses réserves, elle y a toutefois puisé en 2019 pour une initiative symbolique: la frappe de pièces commémoratives à l’occasion de l’investiture de Tsai Ing-wen à la tête du Parti démocrate progressiste. Pour marquer l’événement, célébré en mai 2020, la banque centrale a émis 10 000 pièces en or et 50 000 en argent.
12. Pologne : 496,81 tonnes

En novembre 2019, Bloomberg révélait que la Pologne avait rapatrié de la Banque d’Angleterre des lingots d’or d’une valeur de 5,2 milliards de dollars, soit l’équivalent de 5,9 milliards d’euros aujourd’hui. Ces lingots, qui auraient été mis à l’abri des nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, ont été conservés pendant des décennies dans les coffres de la banque britannique avant d’être transférés en toute discrétion vers la Pologne.
Deux ans plus tard, en 2021, Varsovie a renforcé ses réserves d’or pour préserver la valeur de sa monnaie nationale face à la montée du dollar. Les stocks atteignent alors leur plus haut niveau en 35 ans, avec 231,77 tonnes. En mars de la même année, Reuters rapporte que la Banque centrale polonaise envisage d’acquérir 100 tonnes supplémentaires, à l’image d’autres pays d’Europe de l’Est désireux de réduire leur dépendance aux actifs libellés en dollars.
Une stratégie que le gouvernement a bel et bien poursuivie : au premier trimestre 2025, la Pologne a enregistré la plus forte progression au monde, ajoutant 48,58 tonnes à ses réserves. Celles-ci s’élèvent désormais à 496,81 tonnes.
11. Pays-Bas : 612,45 tonnes

Les Pays-Bas se hissent à la onzième place du classement, avec 612,45 tonnes d’or recensées dans leurs réserves au quatrième trimestre 2024.
En octobre 2019, la Banque centrale néerlandaise avait annoncé le transfert de 14 000 lingots, soit 175 tonnes d’or, vers un site temporaire à Haarlem, en attendant leur installation définitive au DNB Cash Centre de Zeist.
Un an plus tard, en octobre 2020, une opération d’envergure similaire a été menée : escortés par des gardes armés, des hélicoptères et des chariots élévateurs, quelque 200 tonnes d’or ont été déplacées du siège d’Amsterdam vers la même chambre forte de Haarlem. Étroitement surveillée, la précieuse cargaison comprenait de l’or évalué à environ 10 milliards d’euros et des billets pour un montant estimé à 4,5 milliards d’euros.
10. Turquie : 623,92 tonnes

La Turquie fait aussi partie des pays qui renforcent activement leurs réserves d’or, lesquelles s’élèvent actuellement à 623,92 tonnes. Ces dernières années, le pays a connu d’importantes fluctuations : entre 2017 et 2019, ses réserves ont chuté de plus de 200 tonnes, avant qu’Ankara ne se lance dans une frénésie d’achats, alimentée par les tensions avec les États-Unis et la crise persistante de la livre turque. Résultat : à la fin de l’année 2020, les stocks atteignaient 716 tonnes.
Mais dès l’année suivante, la tendance s’est inversée. En pleine pandémie, la Turquie est devenue le principal vendeur d’or au niveau mondial. Fin 2021, ses réserves étaient retombées à 392,80 tonnes.
Depuis, le pays a repris sa stratégie d’accumulation. Rien que sur les six derniers mois de 2023, il a ajouté 100,44 tonnes à ses réserves et il continue d’augmenter régulièrement ses avoirs en métal précieux.
9. Japon : 845,97 tonnes

Le stock d'or de la Turquie fait un bond de plus de 200 tonnes par rapport à celui du Japon, qui en détient actuellement 845,97 tonnes. En décembre 2020, 80 tonnes d'or utilisées pour frapper des pièces ont été vendues à une autre branche du gouvernement, alors que le pays cherchait des moyens de financer son énorme plan de relance COVID-19.
Le pays possède également un riche filon d'or qui traverse son territoire et qui est exploité à petite échelle depuis des siècles. Les récentes recherches exploratoires d'or se sont avérées fructueuses et le Japon cherche maintenant à exploiter davantage ces réserves.
8. Inde : 879,60 tonnes

Les réserves d’or de l’Inde ont connu une hausse d’environ 200 tonnes ces dernières années. À cela s’ajoutent d’importantes réserves détenues dans le pays, principalement sous forme de bijoux, très prisés dans la culture indienne.
Malgré l’existence d’une petite industrie minière aurifère, la production locale reste insuffisante pour satisfaire la forte demande intérieure. L’essentiel du métal précieux est donc importé. L’Inde fait partie des rares pays à avoir renforcé ses achats d’or début 2021, à contre-courant de la tendance mondiale, alors que la pandémie de COVID-19 poussait de nombreux États à vendre. Aujourd’hui, les réserves officielles du pays atteignent 879,60 tonnes.
7. Suisse : 1 039,94 tonnes

Les réserves d’or de la Suisse ont franchi le seuil des quatre chiffres, atteignant 1 039,94 tonnes au quatrième trimestre 2024. Si la majeure partie de ce trésor est conservée sur le sol helvétique, une portion est stockée à l’étranger, notamment auprès de la Banque d’Angleterre et de la Banque du Canada.
En 2014, un référendum a proposé d’augmenter la part d’or détenue par la Banque nationale suisse (BNS), en la faisant passer de 7 % à 20 %. Les électeurs ont largement rejeté cette initiative, 78 % d’entre eux ayant voté pour le maintien du statu quo.
6. Chine : 2 292,31 tonnes

Avec 2 292,31 tonnes d’or dans ses réserves, la Chine affiche une progression marquée d’environ 200 tonnes depuis le dernier trimestre de 2022. Elle reste par ailleurs le premier producteur mondial du précieux métal, représentant à elle seule près de 10 % de la production globale.
Cette accumulation s’explique notamment par la montée en puissance de la classe moyenne chinoise, dont l’enrichissement stimule la demande intérieure. Et la tendance devrait se poursuivre. Pékin aurait en effet renforcé ses importations d’or en provenance de Russie, ajoutant 121,93 tonnes supplémentaires à ses stocks au second semestre 2023, la plus forte hausse enregistrée dans le monde sur cette période.
La Chine « achète de l’or comme s’il n’y avait pas de lendemain », rapporte The New York Times. Face aux difficultés persistantes du secteur immobilier, de nombreux Chinois voient dans l’or une valeur refuge. Mais certains observateurs vont plus loin, estimant que cette frénésie d’achat pourrait être une réponse stratégique du gouvernement chinois aux sanctions internationales contre la Russie, dans un contexte de tensions croissantes autour de Taïwan. Le stockage s’est poursuivi début 2025, avec 12,75 tonnes supplémentaires venues gonfler les réserves nationales.
5. Russie : 2 335,85 tonnes

Du côté de la Russie, lourdement sanctionnée, les achats d’or se sont récemment intensifiés. Au deuxième trimestre 2024, ses réserves atteignaient 2 335,85 tonnes, plaçant le pays à la cinquième position mondiale. Aucune donnée n’est disponible pour les troisième et quatrième trimestres de 2024 ni pour le début de l’année 2025.
Au cours des cinq dernières années, Moscou aurait investi environ 37 milliards d’euros pour renforcer ses réserves, dépassant ainsi la Chine dans le classement mondial et réduisant sa dépendance au dollar américain. Forte d’une industrie aurifère nationale pesant plusieurs milliards de dollars, la Russie peut par ailleurs compter sur sa propre production, une nécessité depuis que les sanctions internationales l’ont exclue du commerce mondial de l’or. Londres, par exemple, a interdit tous les lingots issus des raffineries russes, tandis que le Sénat américain a banni toute transaction impliquant de l’or russe pour ses citoyens.
Face à l’effondrement du rouble, certains analystes avancent même l’hypothèse d’un retour à l’étalon-or pour tenter de stabiliser l’économie du pays.
4. France : 2 437,00 tonnes

La France dispose de 2 437,00 tonnes d’or, un trésor en grande partie constitué dans les années 1950 et 1960. Ces dernières années, l’Hexagone a poursuivi une politique d’accumulation prudente, augmentant ses stocks lentement mais sûrement.
Si une partie de ces réserves est conservée à l’étranger, la majorité de l’or français reposerait dans les coffres de la Banque de France, à Paris. Quelques centaines de tonnes ont été vendues au début des années 2000, mais les niveaux sont restés globalement stables depuis 2009.
3. Italie : 2 451,84 tonnes

L’Italie détient un peu plus d’or que la France. Particularité notable : alors que, dans la plupart des pays, les réserves sont officiellement la propriété de l’État et gérées par les banques centrales, l’or italien appartient directement à la Banca d’Italia. Il est stocké dans les coffres de l’institution à Rome, mais aussi auprès de la Banque nationale suisse, de la Réserve fédérale de New York et de la Banque d’Angleterre.
Le gouvernement italien avait fait sensation en février 2019 en déclarant qu’il ne vendrait « pas un gramme » de ses réserves pour combler les déficits budgétaires. Une promesse tenue jusqu’à présent puisque les stocks du pays sont restés inchangés.
2. Allemagne : 3 351,28 tonnes

L’Allemagne est le deuxième plus grand détenteur d’or au monde, avec 3 351,28 tonnes recensées, soit une très légère baisse par rapport aux 3 351,53 tonnes enregistrées au début de l’année 2024. Pendant la guerre froide, la crainte que son or puisse tomber sous le contrôle de l’Union soviétique avait poussé le pays à en disperser les réserves aux quatre coins du globe.
On estimait alors que l’or allemand était réparti entre la Réserve fédérale de New York, la Banque d’Angleterre et la Banque de France. Entre 2013 et 2017, Berlin a toutefois lancé une vaste opération de rapatriement, ramenant au moins la moitié de ses réserves à Francfort.
1er. États-Unis : 8 133,46 tonnes

Même si les données du premier trimestre 2025 ne sont pas encore disponibles, les États-Unis devraient conserver leur place de numéro un mondial en matière de réserves d’or. Au quatrième trimestre 2024, leur trésor atteignait un total impressionnant de 8 133,46 tonnes, soit presque autant que les réserves combinées de l’Allemagne, de l’Italie et de la France.
L’essentiel de cet or serait conservé sur le sol américain, notamment dans le célèbre dépôt de lingots de Fort Knox, officiellement connu sous le nom de United States Bullion Depository.
Ce diaporama vous a plu ? Ajoutez un like et cliquez sur Suivre en haut de la page pour ne rien manquer des articles signés loveMONEY.
Comments
Do you want to comment on this article? You need to be signed in for this feature