Comment IKEA est devenu un phénomène planétaire
L’essor d’un empire en kit

Célèbre autant pour ses meubles en kit que pour ses boulettes de viande, l’enseigne suédoise la plus populaire au monde a aujourd’hui plus de 80 ans.
Au fil des décennies, de nombreux produits IKEA se sont transformés en incontournables de la maison, certains acquérant même le statut d’objets de collection. Mais comment cet empire qui représente 21 milliards d’euros a-t-il débuté ?
Né dans la campagne suédoise, ce géant du mobilier en kit s’est imposé dans le monde entier. Cliquez ou faites défiler pour découvrir son histoire et son influence, de l’Autriche au Japon.
Adaptation française par Lisa Reymonet et Laëtitia Lord
Le fondateur

À l’origine d’IKEA, il y a l’entrepreneur de génie Ingvar Kamprad. Né en 1926 dans un milieu paysan, ce dernier possède très tôt le sens des affaires : à l’âge de cinq ans, il commence déjà à vendre des allumettes pour gagner de l’argent.
En 1943, pour le récompenser de ses excellents résultats scolaires, son père lui fait don d’une somme d’argent qu’il utilise pour fonder IKEA, alors qu’il n’a que 17 ans. Le nom de la marque est en réalité un acronyme formé des initiales de son prénom et de son nom, auxquelles s’ajoutent celles d’Elmtaryd, la ferme familiale située dans son village natal d’Agunnaryd, dans le sud de la Suède.
Le développement de la gamme de produits

Kamprad commence par fabriquer des répliques de la table de cuisine moderne qui se trouve chez son oncle. Elles connaissent alors un succès fulgurant, ce qui motive l’entrepreneur à élargir sa gamme de meubles en 1948. Son idée est de proposer une sélection d’articles abordables et de les vendre par correspondance.
Puis, tout s’enchaîne très vite : il publie son premier catalogue IKEA en 1951 et organise sa première exposition à peine deux ans plus tard.
Ouverture du 1er magasin IKEA

Ce n’est qu’en 1956 qu’Ingvar Kamprad a un déclic : en observant deux livreurs démonter les pieds d’une table pour la faire entrer dans leur véhicule, il a l’idée révolutionnaire du mobilier en kit.
Il comprend alors qu’il existe un marché pour des meubles abordables que les clients pourront assembler eux-mêmes. Le succès est immédiat, propulsant les ventes en flèche. Deux ans plus tard, en 1958, le premier magasin IKEA ouvre ses portes à Älmhult, en Suède.
La révolution du libre-service

Fort de son succès, IKEA inaugure en 1965 son tout premier mégastore à Kungens Kurva, aux portes de Stockholm. Il s’agit alors du plus grand magasin de meubles d’Europe du Nord. Mais cette réussite est de courte durée : en 1970, un incendie dévastateur, causé par un problème électrique, force sa fermeture.
Loin de freiner l’expansion de l’enseigne, cette catastrophe offre l’opportunité de repenser le concept du magasin. C’est ainsi qu’IKEA introduit une zone de libre-service, permettant aux clients de récupérer directement leurs meubles en kit pour les assembler chez eux. Un principe révolutionnaire, devenu depuis un pilier des superstores de la marque.
L’exportation d’IKEA à l’étranger

Les années suivantes marquent une croissance exponentielle de la société. Des magasins s’ouvrent dans toute la Scandinavie, puis dans les autres pays européens et, enfin, dans le reste du monde.
Aujourd’hui, le groupe IKEA possède 481 magasins répartis dans 63 pays. Et s’il existe une certaine uniformité dans la configuration de ces magasins, l’enseigne se démarque toutefois en proposant quelques petits ajustements pour s’adapter aux différents marchés, afin de répondre au mieux aux besoins des consommateurs.
IKEA en Allemagne

Détenant le record du plus grand nombre de magasins IKEA au monde, l’Allemagne a accueilli son premier point de vente en 1974. D’après des études menées par la plateforme Statista, la marque jouit d’une notoriété exceptionnelle dans le pays : 94 % des Allemands reconnaissent son emblématique logo bleu et jaune, et parmi eux, 71 % se déclarent adeptes de ses produits.
Il n’est donc pas surprenant que l’Allemagne représente le marché le plus lucratif d’IKEA. En 2024, plus de 15 % du chiffre d’affaires mondial du géant de l’ameublement y a été réalisé.
Des services innovants

Avec 54 magasins en Allemagne, IKEA ne lésine pas sur les moyens pour attirer ses clients. Réputés pour leur sens de l’innovation, les IKEA allemands proposent pour la plupart des services tels que des stations de recyclage (en photo ici) ou des parcs de jeux pour les enfants.
Selon le site web electrive.com, l’enseigne aurait pour projet d’installer 1 000 nouvelles stations de recharge rapide à l’électricité verte dans tous ses magasins allemands à partir de 2025, en vue de renforcer ses actions contre le changement climatique.
IKEA aux États-Unis

Depuis l’ouverture de son premier magasin en Pennsylvanie en 1985, l’essor d’IKEA n’a jamais été aussi spectaculaire qu’aux États-Unis. En 2023, l’enseigne a confirmé sa stratégie d’expansion avec un investissement record dans de nouveaux points de vente américains, misant sur le succès toujours croissant de la marque.
Selon The Wall Street Journal, l’entreprise prévoyait d’investir 2,2 milliards de dollars (2,11 milliards d’euros) au cours des trois prochaines années, d’ouvrir 17 nouveaux magasins et de créer plus de 2 000 nouveaux emplois. Les États-Unis arrivent en deuxième position parmi les marchés les plus rentables de l’enseigne scandinave, avec un peu plus de 13 % des ventes mondiales d’IKEA réalisées dans le pays en 2024.
Un essor spectaculaire

Actuellement, les États-Unis comptent 51 magasins IKEA, dont plusieurs proposent un nouveau service de planification et de commande. Grâce à ce service, les clients peuvent visualiser l’agencement d’une pièce de leur maison, assistés par des conseillers, avant de procéder à leur achat.
Au fil des décennies, IKEA a adapté ses designs pour mieux correspondre aux goûts des consommateurs américains. Lorsque l’enseigne s’est implantée aux États-Unis dans les années 1980, elle a constaté des ventes anormalement élevées de vases. En réalité, les clients utilisaient ces vases comme verres, jugés plus adaptés à leurs habitudes de consommation que les modèles suédois, trop petits. Face à cette demande, IKEA a rapidement élargi son offre de verres au format américain.
Vous aimez ce contenu ? Ajoutez un like et cliquez sur Suivre en haut de la page pour découvrir d’autres articles de loveMONEY.
IKEA au Canada

Fait intéressant, le premier magasin IKEA au Canada a ouvert ses portes en 1976 en Colombie-Britannique, soit neuf ans avant l’arrivée de l’enseigne aux États-Unis. Aujourd’hui, le marché canadien connaît une expansion rapide, avec 16 magasins répartis à travers le pays.
Après plus de quatre décennies de présence au Canada, IKEA a enregistré un chiffre d’affaires de 2,8 milliards de dollars canadiens (1,89 milliard d’euros) en 2024.
L’offre alimentaire a quant à elle connu une hausse spectaculaire de 11 %, atteignant 137 millions de dollars canadiens (92,4 millions d’euros). Parmi les produits phares : 22,9 millions de boulettes de viande, 2,9 millions de boulettes végétales et 3,3 millions de hot-dogs écoulés – preuve que l’appétit des consommateurs est au rendez-vous !
La qualité bon marché

Pour le consommateur canadien moyen, l’accès à des produits de qualité à des prix abordables est primordial. Selwyn Crittendon, PDG et responsable du développement durable d’IKEA Canada, le souligne dans le rapport de synthèse de son pôle pour l’exercice fiscal 2023, en déclarant : « surtout compte tenu de la crise actuelle du pouvoir d’achat ».
En réponse à cette croissance, IKEA a investi plus de 80 millions de dollars canadiens (53,9 millions d’euros) en 2024 afin de réduire les prix de plusieurs articles phares, notamment l’iconique étagère KALLAX et sa gamme de cuisines.
Début 2025, l’enseigne a annoncé un nouvel investissement de 50 millions de dollars canadiens (33,7 millions d’euros) pour baisser encore davantage le coût de ses produits, offrant ainsi des prix plus accessibles aux consommateurs.
IKEA au Royaume-Uni

Le premier magasin IKEA au Royaume-Uni a ouvert ses portes en 1987 dans le nord-ouest de l’Angleterre, marquant le début d’un véritable engouement national pour le mobilier en kit à prix abordable. Depuis, 21 magasins ont vu le jour à travers le pays.
Londres a même accueilli fin 2024 une première inédite : un restaurant IKEA indépendant dans le quartier de Hammersmith, où l’on peut déguster les célèbres boulettes de viande de l’enseigne.
Dans la lignée de sa stratégie au Canada, IKEA a fait de l’accessibilité des prix une priorité pour le marché britannique. En 2024, l’entreprise a annoncé un investissement de plus de 117 millions de livres sterling (141 millions d’euros) pour réduire les coûts de nombreux articles d’ameublement.
IKEA dans le centre de Londres

IKEA s’installe enfin dans le centre de Londres, sur Oxford Street. Selon le magazine Time Out, son ouverture, qui avait été évoquée pour la première fois en 2015 puis promise pour l’automne 2023, est finalement prévue pour le printemps 2025.
La zone commerciale s’étendra sur environ 7 618 m2 répartis sur six étages et comprendra des espaces de vente, des bureaux, une halle de marché et même un espace traiteur proposant des spécialités suédoises, dont les fameuses boulettes de viande !
IKEA en France

Le premier magasin IKEA en France a ouvert ses portes en 1981, en pleine phase d’expansion de l’enseigne scandinave. Un pari gagnant, puisque le pays est aujourd’hui le troisième marché le plus rentable pour IKEA, représentant 9,3 % des ventes mondiales en 2024.
Avec 28 magasins répartis sur tout le territoire, l’enseigne ne compte pas s’arrêter là. IKEA a annoncé un investissement de 1,2 milliard d’euros sur le marché français entre 2023 et 2026, confirmant ainsi son ambition de croissance.
Pour séduire une clientèle française exigeante, l’entreprise a lancé en 2021 IKEA Décoration à Paris, un concept store innovant axé sur les accessoires d’intérieur et le textile, plutôt que sur le mobilier volumineux.
Des magasins concepts innovants

Paris s'est imposée comme un véritable laboratoire d'innovation pour IKEA. Dans le but de rapprocher l’enseigne des centres urbains densément peuplés, l’un des premiers magasins de petit format a ouvert ses portes dans la capitale en 2019 (photo). Contraste frappant avec les vastes magasins en périphérie, ce point de vente était alors le plus petit IKEA de France.
S’étendant sur 5 400 m², il proposait des services de feng shui, ainsi que des ateliers de rénovation et de réparation de meubles.
Toutefois, face à des loyers exorbitants et aux restrictions de circulation, le magasin a fermé en septembre 2024. Malgré cet échec, le concept a inspiré d’autres boutiques de petit format, désormais implantées à Londres, New York et Tokyo.
IKEA en Autriche

IKEA s’est implanté en Autriche en 1977, avec l’ouverture de son premier magasin à Vösendorf, en Basse-Autriche. Le pays compte aujourd’hui huit magasins.
Bien que l’enseigne y soit moins présente que dans certains de ses voisins européens, l’Autriche abrite l’un des magasins IKEA les plus innovants au monde.
Situé à Westbahnhof, à Vienne, ce bâtiment se démarque des monolithes bleu et jaune habituels. Inspirée des étagères minimalistes d’IKEA, son architecture unique répond aux préoccupations écologiques des consommateurs autrichiens. Sa structure métallique extérieure et son toit accueillent 160 arbres, conçus pour rafraîchir le microclimat urbain. Selon l’enseigne, ce toit végétal peut même faire baisser la température au niveau de la rue.
Une expérience d’achat numérique

Sur cette photo, Nicole Reitinger, directrice financière d’IKEA Autriche, pose dans le magasin de Westbahnhof, en plein cœur de Vienne.
Ce superstore de sept étages sort de l’ordinaire : entièrement conçu pour les piétons, il ne dispose d’aucun parking. Pour s’adapter à cette configuration, l’expérience d’achat y est entièrement numérique : les clients peuvent scanner les articles avec leur téléphone et finaliser leurs achats via l’application IKEA. Les articles volumineux sont livrés directement à domicile ou dans des points de retrait, tandis que les produits plus petits peuvent être emportés immédiatement.
Pensé comme un véritable pôle de quartier, cet espace ne se limite pas au magasin. Il abrite également une terrasse publique sur le toit, un café et même une auberge de jeunesse qui occupe les deux derniers étages.
IKEA en Australie

Arrivée en Australie en 1975, IKEA compte aujourd’hui sept magasins dans le pays. D’après le Daily Mail, la table à plateau GLADOM, l’armoire à portes vitrées FABRIKÖR, la lampe de travail HEKTAR, le miroir NISSEDAL et le banc avec rangement ÄPPLARÖ feraient partie des articles les plus vendus dans le pays.
Bien que les produits australiens ressemblent à la plupart de ceux présents sur le marché occidental, IKEA a tout de même souhaité se démarquer sur ce marché en proposant à la carte de ses restaurants des hot-dogs vegan.
Investissements dans le domaine du développement durable

Par ailleurs, l’effort environnemental de la marque va bien au-delà du secteur culinaire. Sensible aux effets du réchauffement climatique sur le climat australien, KEA a massivement investi pour réduire les émissions de ses véhicules de livraison.
Au printemps 2024, l’enseigne a annoncé son intention d’engager 4,5 millions AUD (2,7 millions d’euros) de fonds dans un réseau national d’infrastructures de recharge pour ses livraisons électriques.
IKEA en Amérique du Sud

C’est en 2022 qu’IKEA a fait ses premiers pas en Amérique du Sud avec l’ouverture d’un magasin à Santiago, au Chili. Puis, en 2023, l’enseigne s’est exportée en Colombie, à Bogota, dans le centre commercial Mallplaza NQS.
Ce deuxième magasin est le plus grand IKEA d’Amérique du Sud. Il s’étend sur une surface d’environ 26 000 m2 répartis sur trois étages, avec 40 salles, un restaurant de 600 places et une gamme de plus de 6 000 produits qui font la renommée de la marque.
Un succès fulgurant

IKEA a connu un succès fulgurant sur le marché sud-américain. Lors de l’ouverture de son premier magasin à Santiago en 2022, des clients impatients se pressaient devant les portes, comme en témoigne la photo ci-dessus.
La marque compte aujourd’hui quatre magasins en Amérique du Sud, dont trois en Colombie, à Falabella et à Medellín, et un, à Cali, ce dernier étant le plus récent à avoir été inauguré dans le monde.
IKEA en Afrique

IKEA possède également quatre magasins sur le continent africain, le premier ayant ouvert ses portes au Caire en 2013. Depuis, deux autres points de vente ont été inaugurés dans cette même ville, et un troisième, que l’on peut voir en photo ici, à Casablanca, au Maroc.
L’enseigne scandinave accorde une attention particulière à la localisation de ses produits en fonction des marchés. Pour concevoir sa première collection africaine, ÖVERALLT, lancée en 2019, IKEA a collaboré étroitement avec des designers, architectes et artistes originaires d’Afrique du Sud, du Kenya, du Sénégal, d’Égypte, d’Angola, de Côte d’Ivoire et du Rwanda.
Cette collection de meubles et d’objets du quotidien s’articulait autour du concept des rituels modernes et de leur importance dans l’espace domestique, reflétant ainsi la richesse des traditions et des modes de vie contemporains du continent africain.
Des solution environnementales

Selon Dalia Refaat, directrice marketing d’IKEA Égypte, l’enseigne met un accent particulier sur les logements abordables, les maisons intelligentes, les habitations multigénérationnelles et les solutions durables pour répondre aux besoins du marché égyptien.
Un autre enjeu clé concerne la qualité de l’air, un défi majeur dans les zones urbaines désertiques. IKEA a ainsi développé une collection « smart air , mettant en avant des produits conçus pour améliorer la pureté de l’air intérieur. Parmi eux, un purificateur d’air élégant, dissimulé sous la forme d’une table, aide à réduire la pollution intérieure tout en s’intégrant harmonieusement au décor.
IKEA au Japon

IKEA connaît un franc succès dans le monde, y compris au Japon, et ce, depuis l’ouverture de son magasin phare à Tokyo en 1977. L’engouement du public nippon pour le style minimaliste-chic « Japandi » joue en effet beaucoup en la faveur de la marque.
Et cela se voit : le pays compte aujourd’hui 13 magasins IKEA qui ont accueilli pas moins de 27,5 millions de visiteurs en 2023. Découvrons ensemble les articles qui ont conquis la clientèle du pays.
Les solutions conçues pour gagner de l’espace

Les habitations japonaises étant souvent assez petites, les solutions de rangement et les meubles de taille réduite font partie des articles les plus plébiscités par la clientèle nippone.
En tête du classement, on retrouve les dispositifs modulables, les organisateurs de placards, les dessertes et les accessoires fonctionnels tels que les cintres, les sacs de congélation et, bien sûr, l’emblématique sac fourre-tout bleu. Car, comme dit l’adage : une place pour chaque chose et chaque chose à sa place !
IKEA en Inde

Implantée en Inde depuis plus de 30 ans, IKEA a su adapter son offre pour répondre aux exigences d’un marché sensible aux variations de prix. Dans une entrevue accordée à la BBC, Kavitha Rao, directrice commerciale d’IKEA Inde, a révélé que la marque renouvelait chaque année un tiers de sa gamme sur le marché indien et que 25 % des produits commercialisés étaient fabriqués localement.
La chaîne d’ameublement a également retravaillé certains articles afin de mieux satisfaire la demande des consommateurs indiens.
Des produits fabriqués localement

En raison du taux élevé de poussière dans le pays, ses habitants ont tendance à se tourner vers les rangements fermés. En réaction, IKEA a remplacé un certain nombre d’armoires ouvertes par des modèles vitrés.
En ce qui concerne la literie, les Indiens semblent préférer les matelas fermes. L’enseigne a donc conçu un modèle rembourré en fibres de coco (extraites de l’enveloppe extérieure de la noix de coco) et fabriqué en Inde, qui n’a pas tardé à intégrer le classement des meilleures ventes de la marque à l’échelle nationale. Sa capacité d’adaptation au marché local fait clairement partie des atouts d’IKEA, comme le prouve l’afflux massif de clients faisant régulièrement la queue aux portes de ses magasins.
Des designs plébiscités à travers le monde

Si l’on considère sa fulgurante expansion à travers le monde, il n’est pas étonnant que certains des designs emblématiques d’IKEA soient devenus, au fil des décennies, des incontournables dans les foyers du monde entier.
De nombreux meubles IKEA ont traversé les époques, mais aucun n’arrive à la cheville de la fameuse bibliothèque BILLY. Son histoire est cocasse : en 1978, Gillis Lundgren a rapidement esquissé une idée de modèle au dos d’une serviette de table par peur de l’oublier. Sans doute était-il loin d’imaginer que le meuble deviendrait un incontournable des intérieurs durant plusieurs décennies.
Une silhouette inoubliable

Le fauteuil classique POÄNG d’IKEA existe depuis près de 50 ans ; mais pourquoi est-il si populaire ? On peut notamment souligner sa structure solide, son design indémodable et la liberté totale offerte aux acheteurs pour le personnaliser à leur guise.
De plus, son assise à léger rebond confère au fauteuil un effet cosy qui en fait l’un des incontournables d’IKEA. Ironiquement, malgré son look résolument scandinave, ce modèle est l’œuvre du designer japonais Noboru Nakamura.
L’emblématique sac bleu d’IKEA

Et bien sûr, impossible de passer à côté de l’iconique sac FRAKTA. Bien plus qu’un simple cabas robuste, ce célèbre sac bleu trouve une seconde vie une fois rentré chez soi, servant aussi bien de sac de rangement que de panier à linge.
Les origines du FRAKTA remontent aux années 1960. Constatant que ses clients peinaient avec de petits sacs plastique fragiles, Ingvar Kamprad, le fondateur d’IKEA, a imaginé un sac solide et polyvalent, capable de transporter aussi bien des meubles lourds que de longs rouleaux de papier peint. Un choix de nom tout trouvé, puisque FRAKTA signifie « transporter » en suédois.
Des articles de collection

Si IKEA est avant tout connu pour son mobilier en kit abordable, certains de ses anciens modèles sont devenus très recherchés au fil des décennies.
Grâce à des collaborations avec des designers de renom tels que Verner Panton et Hella Jongerius, l’enseigne a constitué un véritable catalogue de meubles vintage, aujourd’hui prisés par les collectionneurs. Certains modèles iconiques s’arrachent même à des prix dix fois supérieurs à leur valeur d’origine, témoignant de leur statut d’objets cultes.
Le fauteuil IMPALA

Parmi ces pièces convoitées, on trouve le fauteuil IMPALA, une assise basse imaginée par Gillis Lundgren dans les années 1970. Aujourd’hui, son prix peut atteindre près de 3 000 euros sur le marché du vintage. Avec son cadre métallique incliné et son siège matelassé, cette pièce maîtresse au design affirmé se situait à mi-chemin entre le fauteuil et le lit de repos.
Gillis Lundgren, quatrième employé à rejoindre IKEA à ses débuts, est à l’origine de nombreux classiques de la marque, dont la célèbre bibliothèque BILLY. Il a même joué un rôle clé dans la création du logo emblématique de l’enseigne.
La table d’appoint BERGSLAGEN

Ironiquement, la majorité des meubles d'époque, désormais très recherchés par les collectionneurs, ont rencontré un échec retentissant lors de leur lancement.
C’est le cas par exemple de cette table d’appoint BERGSLAGEN. Ce meuble sorti dans les années 1990, qui faisait partie de la collection XVIIIᵉ siècle de la marque, peut valoir aujourd’hui jusqu’à 550 euros.
Le canapé MOMENT

Icône des années 1980, le canapé MOMENT était une véritable révolution en matière de design. Confrontés au défi de devoir concevoir un canapé en kit, les designers d’IKEA ont mis au point ce modèle audacieux, entièrement en métal. Comme le reste du catalogue de l’enseigne, il pouvait être assemblé à domicile, avec des coussins interchangeables pour ajouter confort et personnalisation.
Aujourd’hui, ces canapés au design épuré et moderne sont devenus très recherchés. En 2025, un modèle d’époque des années 1980 peut s’échanger à plus de 3 500 dollars euros sur le marché du vintage.
La table basse LÖVET

Avec son plateau en forme de feuille et ses pieds recouverts de laiton, la table basse LÖVET a connu un succès immédiat lors de son lancement en 1956.
Preuve que son design emblématique séduit toujours, IKEA a dévoilé en 2021 une nouvelle version de ce classique du style mid-century : la LÖVBACKEN. Cependant, il existe des différences notables entre l’originale et ses rééditions. Vendue 77,99 euros en France, la LÖVBACKEN est bien plus abordable qu’une authentique LÖVET des années 1950, qui s’est récemment vendue pour près de 900 euros sur le marché du vintage.
Les chaises iconiques d’IKEA

À gauche, on retrouve la chaise Vilbert, une pièce prisée signée du célèbre designer danois Verner Panton. Lancée en 1993, cette chaise au design audacieux est composée de panneaux en MDF mélaminé coloré, assemblés par emboîtement. Produite à seulement 4 000 exemplaires, elle est aujourd’hui une véritable rareté, pouvant se vendre à plus de 1 000 euros sur le marché du vintage.
À droite, un autre classique des années 1980 : la chaise Oti, conçue par l’architecte Niels Gammelgaard. Ce modèle en métal soudé affiche lui aussi une cote élevée. En 2025, l’un de ces sièges vintage a été mis en vente pour plus de 900 euros.
Le retour du rétro

Étant donné l’engouement pour son catalogue historique, il n’est pas étonnant que les rééditions vintage d’IKEA rencontrent toujours un franc succès.
Pour son 75ᵉ anniversaire, en 2018, l’enseigne suédoise la plus célèbre du monde a voulu marquer le coup en lançant une collection commémorative spéciale pour célébrer l’événement.
Baptisée GRATULERA, celle-ci regroupe les pièces les plus emblématiques d’IKEA depuis ses débuts en 1943.
Une collection en trois temps

Par cette collection vintage, la marque a proposé une rétrospective originale de son histoire et de son héritage. Le lancement de la collection s’est fait en trois temps au cours de l’automne 2018, chacun correspondant à une décennie spécifique.
En août, les designs des années 1950 à 1960 de la firme ont été mis à l’honneur, suivis en octobre par ceux des années 1970-1980, et en décembre par ceux des années 1990-2000.
IKEA à l’heure de la domotique

Si IKEA revisite parfois ses designs vintage, l’enseigne s’attache aussi à adapter son catalogue à l’ère moderne.
Toujours à la pointe de l’innovation, la marque a récemment lancé Home Smart, une application domotique qui permet de surveiller et de gérer la consommation d’énergie de son logement directement depuis son téléphone.
Et pour couronner le tout, la chaîne a présenté INSPELNING, sa toute première prise connectée universelle, compatible avec n’importe quel appareil.
L’évolution de l’image d’IKEA

En 80 ans d’existence, IKEA a su transformer son image et étendre son influence dans le monde. La marque qui, au début, attirait essentiellement les étudiants et les jeunes couples grâce à son côté sympathique et à ses prix abordables, a su se transformer en proposant aujourd’hui un style de mobilier scandinave chic, en mettant le DIY au goût du jour et en révolutionnant l’optimisation des petits espaces.
Ajoutez à cela un parcours client finement orchestré dans ses magasins, suivi d’une expérience culinaire immersive pour les gourmands, et vous obtenez une marque unique et emblématique qui va bien au-delà de la vente de meubles en kit.
Vous avez aimé ce contenu ? Ajoutez un like et cliquez sur Suivre en haut de la page pour découvrir d’autres articles de loveMONEY.
Comments
Do you want to comment on this article? You need to be signed in for this feature