Les fortunes colossales des têtes couronnées : un classement qui donne le tournis
Les têtes couronnées les plus fortunées

Gardiens de palais somptueux, de joyaux de la couronne inestimables et d’autres trésors incroyables, les rois, les reines, les princes et les princesses du monde entier mènent un train de vie luxueux dont le commun des mortels ne peut que rêver.
Cependant, les plus riches d’entre eux possèdent également une immense fortune personnelle, dépassant parfois le milliard de dollars (environ 950 000 millions d’euros) bâtie sur leurs propriétés foncières, leurs investissements, leurs marques personnelles, et bien plus encore.
Lisez la suite pour découvrir les 24 personnalités de sang royal les plus riches du monde et le rang qu’occupent le roi Charles III, la princesse de Hanovre et le sultan de Brunei dans le classement.
Tous les montants en devises étrangères ont été convertis en euros.
Adaptation française par Stéphanie Lopez
24e - Le prince Harry, Duc de Sussex : 54 millions d’euros

Selon des estimations en ligne, la fortune du prince Harry a plus ou moins doublé depuis 2020, année où Meghan Markle et lui ont renoncé à leurs fonctions royales pour s’installer en Californie.
Bien qu’il ait perdu ses revenus royaux, le duc aurait reçu « une somme substantielle » de son père, qui était encore alors le prince Charles. Il disposait également de 27 millions d’euros, principalement issus des héritages de sa mère, la princesse Diana, et de la reine mère (la mère de la reine Élisabeth II).
À la suite du « Megxit », Harry et Meghan ont conclu des contrats avec Netflix, Spotify et Lemonada d’une valeur de plus de 90 millions d’euros, tandis que les mémoires du prince, Le Suppléant, lui auraient rapporté 24,3 millions d’euros.
Parmi les autres entreprises lucratives du couple figure la marque de lifestyle de la duchesse, American Riviera Orchard. Harry et Meghan ont également accumulé des biens impressionnants, notamment leur somptueuse villa de Montecito, d’une valeur de 12,6 millions d’euros.
23e – Le roi Carl XVI Gustaf de Suède : 63 millions d’euros

Selon les sites d’informations Celebrity Net Worth, Business Insider et BuzzFeed, le monarque qui détient actuellement le record du règne le plus long en Europe possède une fortune de 63 millions d’euros.
En 2023, le roi Carl XVI Gustaf a reçu environ 7,3 millions d’euros des contribuables suédois sur une subvention totale de la cour royale d’environ 14 millions d’euros. Ce montant couvre les frais liés à son personnel, ses fonctions officielles et ses déplacements.
Parmi les autres actifs du roi Carl, on trouve le palais de Solliden, une résidence royale d’été située sur l’île d’Öland, qui est la propriété privée du monarque suédois.
18e ex aequo - Caroline, Princesse de Hanovre : 90 millions d’euros

Fille aînée du prince Rainier III de Monaco et de l’actrice Grace Kelly, la princesse Caroline possède une fortune de 90 millions d’euros, selon le site Celebrity Net Worth.
La princesse, qui est passée du rang d’altesse sérénissime à celui d’altesse royale lorsqu’elle a épousé son troisième mari, le prince Ernst de Hanovre, en 1999, tire probablement une grande partie de sa richesse des héritages qu’elle a reçus.
Et n’oublions pas la généreuse allocation versée par la maison Grimaldi. En 2024, une enquête du journal Le Monde a révélé qu’elle s’était élevée à 882 000 euros en 2023 pour la princesse, membre de la famille royale active et nommée ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO.
18e ex aequo – La princesse Stéphanie de Monaco : 90 millions d’euros

La princesse Stéphanie, sœur cadette de la princesse Caroline, est également à la tête d’une fortune estimée à 90 millions d’euros, qu’elle a en partie bâtie grâce à sa carrière de pop star, de mannequin et de femme d’affaires.
Dans les années 80, l'ex-princesse rebelle a connu un véritable ouragan de succès, vendant des millions de disques et apparaissant en couverture de nombreux magazines comme Vogue et Vanity Fair. Elle a également créé une ligne de maillots de bain dans les années suivantes.
Fait intéressant : la somme versée à la princesse Stéphanie par les caisses royales monégasques n’a pas été aussi généreuse que celle de sa sœur, puisqu’elle s’est élevée à « seulement 800 000 euros selon le journal Le Monde.
18e ex aequo – Emmanuel-Philibert de Savoie, Prince de Venise : 90 millions d’euros

Emmanuel-Philibert, prince de Venise, est le seul petit-fils d’Umberto II, le dernier roi d’Italie. Selon des estimations recueillies sur Internet, sa fortune nette s’élèverait à environ 90 millions d’euros.
Star de la télé-réalité en Italie, Emmanuel-Philibert a participé à la version italienne de Danse avec les stars. Il consacre également une grande partie de son temps à récupérer les biens perdus de sa famille. En 2022, il a lancé une offre pour récupérer les joyaux de la couronne de la maison de Savoie, d’une valeur de plus de 300 millions d’euros.
Il a tenté par le passé d’obtenir un dédommagement financier de l’État italien, mais sans succès : en 2007, le gouvernement a rejeté sa demande d’indemnisation de 90 millions de dollars (85 millions d’euros) pour les dommages liés à son ancien exil d’Italie, soit l’équivalent de 122,3 millions d’euros en monnaie d’aujourd’hui.
18e ex aequo – Le roi Mswati III d’Eswatini : 90 millions d’euros

À la tête de la dernière monarchie absolue d’Afrique, le roi Mswati III possède une fortune difficile à évaluer. Selon le magazine Forbes, elle était estimée à 200 millions de dollars (aujourd’hui près de 262,7 millions d’euros) en 2008 et à au moins 50 millions de dollars (aujourd’hui 59,7 millions d’euros) en 2014, tandis que les derniers rapports en ligne suggèrent qu’elle pourrait désormais atteindre les 90 millions d’euros.
Au dire de tous, le dirigeant de l’Eswatini ne se refuse rien, ce qui, sans surprise, suscite de nombreuses critiques étant donné le taux de pauvreté élevé du pays.
Comme le rapportent le quotidien The New York Times et le journal espagnol El País, les biens présumés du roi comprennent des palais pour chacune de ses 15 épouses, un jet privé de plus de 52 millions d’euros, 19 Rolls-Royce et 120 somptueuses BMW, sans parler d’un costume perlé de diamants et d’une collection de montres de luxe d’une valeur de plusieurs millions d’euros.
18e ex aequo – le roi Tupou VI des Tonga : 90 millions d’euros

Tupou VI, roi des Tonga depuis 2012, est un autre membre du club très fermé des têtes couronnées les plus riches du monde (selon le site Celebrity Net Worth, du moins).
Le roi polynésien, ancien Premier ministre des Tonga, est réputé pour sa frugalité. À la différence de son prédécesseur, il n’a aucun goût pour l’ostentation.
Pourtant, le monarque des îles Tonga dispose plusieurs palais magnifiques et serait très riche.
17e – Charlène, Princesse de Monaco : 134,8 millions d’euros

L’enquête menée par Le Monde sur les finances privées de la maison Grimaldi a été rendue possible grâce à Claude Palmero, l’ancien comptable du prince Albert II. Licencié pour faute présumée en 2023, il a depuis riposté en divulguant les secrets financiers de la famille princière au journal.
Selon l’article paru dans Le Monde, Charlène, ancienne nageuse olympique née en Afrique du Sud, reçoit une allocation annuelle de plus de 1,4 million d’euros.
Connue pour ses dépenses extravagantes, la princesse de Monaco dépenserait ses millions sans compter, qu’il s’agisse de rénovations, de vêtements haute couture ou de luxueuses vacances. Qu’en est-il de sa fortune personnelle ? Selon le site Celebrity Net Worth, elle s’élèverait à environ 134,8 millions d’euros.
16e - L’impératrice Farah Pahlavi : 189,8 millions d’euros

Veuve de Mohammad Reza Pahlavi, le dernier Shah d’Iran, Farah Pahlavi, 85 ans, a été impératrice d’Iran jusqu’à ce que la révolution islamique de 1979 contraigne la famille royale à l’exil.
À l’époque, les Pahlavi faisaient partie des familles les plus riches du monde, qu’elles soient royales ou non. Le quotidien américain The Washington Post a cité un économiste iranien qui avait alors évalué leur fortune nette à 20 milliards de dollars, soit l’équivalent d’environ 78,2 milliards d’euros en monnaie actuelle.
Inutile de préciser que cette fortune a fortement diminué depuis. L’ancienne impératrice, qui vit entre les États-Unis et la France et se consacre à la philanthropie, serait tout de même à la tête de 189,8 millions d’euros.
Ce type de contenu vous intéresse ? Ajoutez un like et cliquez sur le bouton Suivre en haut de la page pour lire d’autres articles de loveMONEY.
15e – Le roi Abdallah II de Jordanie : 674,1 millions d’euros

Le roi Abdallah II, à la tête de la célèbre dynastie hachémite, est monté sur le trône jordanien en 1999.
La richesse du roi a fait couler beaucoup d’encre ces dernières années. En 2021, l’enquête des Pandora Papers a révélé que le monarque avait secrètement bâti un empire immobilier d’une valeur de plus de 89,9 millions d’euros aux États-Unis et au Royaume-Uni.
L’année suivante, des allégations ont été formulées selon lesquelles le roi et son épouse, la reine Rania, auraient dissimulé plusieurs millions de dollars sur des comptes bancaires suisses, dont l’un affichait un solde de 232,8 millions d’euros. Selon le site Celebrity Net Worth, la fortune du souverain jordanien est estimée à 674,1 millions d’euros si l’on tient compte de tous ses actifs.
14e - William, Prince de Galles : jusqu’à 1,3 milliard d’euros

Les estimations de la richesse personnelle du prince de Galles varient, vraisemblablement en raison des différents critères utilisés pour l’évaluer.
En 2022, le quotidien britannique The Times a estimé sa valeur nette à 1,3 milliard d’euros, mais, fait notable, William ne figure pas sur la dernière Sunday Times Rich List, liste des personnalités les plus riches publiée par ce journal du dimanche. Un autre quotidien britannique, le Daily Express, a évalué la fortune du prince à 853 millions d’euros, tandis que le site Celebrity Net Worth est beaucoup plus prudent et l’estime à 90 millions d’euros.
Quel qu’en soit le montant total, William doit l’essentiel de sa richesse au duché de Cornouailles, le vaste domaine privé dont il a hérité en 2022 à la mort de sa grand-mère, la reine Élisabeth II, et à l’accession au trône de son père, le prince Charles.
Datant du XIVe siècle, ce domaine féodal possède des actifs et des placements financiers d’une valeur de plus de 1,2 milliard d’euros, dont 52 450 hectares de terres dans 20 comtés britanniques.
12e ex aequo - Marie-Chantal, Princesse héritière de Grèce : jusqu’à 1,8 milliard d’euros

Marie-Chantal Miller a épousé le prince Pavlos de Grèce en 1995. La fortune de la princesse provient principalement de son père, et non de son mari au sang bleu. La princesse héritière de la famille royale grecque, en exil depuis l’abolition de la monarchie, est la deuxième fille de Robert Miller, magnat des boutiques hors taxes.
Ensemble, le couple royal pèse 1,6 milliard d’euros selon la dernière Sunday Times Rich List, bien que le site Celebrity Net Worth estime la fortune de Marie-Chantal à 1,8 milliard d’euros.
La princesse n’est pas du genre à se reposer sur ses lauriers : elle dirige avec succès une marque de vêtements de luxe pour enfants, en plus d’avoir écrit un guide des bonnes manières.
12e ex aequo - Juan Carlos Ier, Roi émérite d’Espagne : jusqu’à 1,8 milliard d’euros

Vivant actuellement en exil à Abu Dhabi, l’ancien roi d’Espagne, qui s’est retrouvé au cœur de plusieurs scandales il y a quelques années, a abdiqué en 2014 alors qu’il faisait face à des accusations de corruption financière et d’autres comportements douteux.
À l’époque, les spéculations allaient bon train sur la fortune nette de ce roi controversé. Deux ans auparavant, le journal The New York Times avait avancé une estimation de 2,2 milliards d’euros pour l’ensemble de la famille royale espagnole, tandis que le magazine Vanity Fair avait rapporté en 2013 que le roi était à la tête d’une fortune personnelle d’environ 1,8 milliard d’euros.
Pourtant, on peut se demander si l’ancien monarque en disgrâce pèse encore autant. Selon le site Celebrity Net Worth, par exemple, sa fortune est évaluée à seulement 47,2 millions d’euros en 2024.
11e - Albert II, Prince de Monaco : jusqu’à 2,1 milliards d’euros

Comme mentionné précédemment, les finances de la maison Grimaldi ont été révélées au public suite à une enquête menée par Le Monde. Le budget du prince Albert est décrit comme « un puits sans fond » et le souverain monégasque apparaît comme incroyablement dépensier.
Une chose est sûre : le prince peut se permettre de dépenser sans compter. Détenteur d’une énorme participation dans la Société des bains de mer de Monaco, qui gère le casino et l’opéra de la principauté, il est très loin d’être à court d’argent. Selon le journal britannique The Guardian, sa fortune est estimée entre 899,5 millions et 2,1 milliards d’euros.
10e – Le roi Charles III : jusqu’à 2,2 milliards d’euros

Selon la Sunday Times Rich List 2024, le roi Charles est à la tête d’une fortune de 704,4 millions d’euros, bien qu’une enquête menée par le journal The Guardian en 2023 ait évalué les actifs du monarque à 2,2 milliards d’euros. The Guardian soutient que son évaluation est le premier audit complet de la richesse du roi, suggérant ainsi que celle du Sunday Times aurait omis plusieurs actifs clés.
Les biens du souverain comprennent le château de Balmoral et le domaine de Sandringham, ainsi que l’une des plus belles collections de timbres au monde, un tableau de Monet d’une valeur de 23,4 millions d’euros hérité de sa grand-mère (la reine mère) et des bijoux d’une valeur de plus d’un demi-milliard de livres sterling (plus de 449,8 millions d’euros).
Mais ce n’est pas tout : le roi contrôle l’autre domaine féodal de la famille royale, le duché de Lancaster, dont il tire des bénéfices exceptionnels. Composé de 18 480 hectares de terres rurales, le domaine est évalué à 759,1 millions d’euros et rapporte environ 31,5 millions d’euros par an.
9e - Tamim bin Hamad Al Thani, Émir du Qatar : 2,2 milliards d’euros

La famille royale qatarie serait estimée à pas moins de 301,3 milliards d’euros, avec à sa tête l’émir du Qatar, Tamim bin Hamad Al Thani, considéré comme la personne la plus riche de la dynastie. Selon diverses sources en ligne, sa fortune nette s’élèverait à 2,2 milliards d’euros.
En plus de ses magnifiques palais au Qatar, l’émir possède des propriétés somptueuses à l’étranger, notamment un manoir de 134,9 millions d’euros dans le quartier verdoyant de Regent’s Park, à Londres.
Cela dit, le coût de cette impressionnante demeure paraît dérisoire comparé au superyacht Al Lusail du monarque, qui vaudrait la bagatelle de 449,7 millions d’euros.
8e – Le prince héritier Mohammed bin Salman Al Saud : 4,7 milliards d’euros

La famille royale saoudienne éclipse la dynastie royale du Qatar en matière de richesse. La fortune nette du clan atteindrait la somme stupéfiante de 1 326 milliards d’euros, ce qui en fait officiellement la famille la plus riche du monde.
Ces fonds sont répartis entre des centaines de membres de la famille, même si certaines personnalités se démarquent, notamment l’actuel prince héritier Mohammed bin Salman Al Saud (parfois appelé « MBS »). Objet de toutes les controverses, les dépenses du prince ont également fait couler de l’encre.
Le futur roi est l’heureux propriétaire du superyacht Serene, d’une valeur de 515,3 millions d’euros. Selon les rumeurs, il détiendrait également un château de 284,1 millions d’euros près de Paris, qui a déjà été surnommé la « demeure la plus chère du monde », ainsi que le Salvator Mundi de Léonard de Vinci, d’une valeur de 426,2 millions d’euros, soit la peinture la plus chère jamais vendue.
7e - Le roi Mohammed VI du Maroc : 5,7 milliards d’euros

Selon le magazine économique Forbes, la fortune nette du roi du Maroc s’élevait à 5,4 milliards d’euros en 2015. Depuis, les estimations vont de 1,9 à 7,6 milliards d’euros, bien que le chiffre actuel de 5,7 milliards d’euros avancé par le site Celebrity Net Worth semble être le plus plausible.
Au-delà de ses fonctions régaliennes, le monarque le plus riche d’Afrique a fort à faire. Homme d’affaires avisé, le représentant de la dynastie alaouite détient une participation majoritaire dans la Société nationale d’investissement, un conglomérat pesant plusieurs milliards de dollars, ainsi qu’une myriade d’intérêts dans les domaines de la finance, de l’agriculture, de la vente au détail, de l’exploitation minière et bien d’autres encore.
6e - Hans-Adam II, Prince du Liechtenstein : 9,7 milliards d’euros

Le prince Hans-Adam II de Liechtenstein, tête couronnée la plus fortunée d’Europe, est presque cinq fois plus riche que le roi Charles. Selon l’agence Bloomberg, sa fortune nette s’élèverait actuellement à 9,7 milliards d’euros.
Le monarque de la minuscule principauté, dont la fortune familiale remonte au XIIe siècle, possède une banque privée avec 333,4 milliards d’euros d’actifs sous gestion, ce qui constitue sa principale source de richesse.
Parmi les autres actifs impressionnants du prince figurent les nombreux châteaux et palais de sa famille, ainsi que sa collection inégalée d’œuvres d’art de la Renaissance.
5e – Le cheikh Mohammed bin Rashid al Maktoum, Émir de Dubaï : 13,3 milliards d’euros

Le cheikh Mohammed bin Rashid al Maktoum, l’un des plus grands promoteurs immobiliers au monde, a joué un rôle déterminant dans la transformation de Dubaï en la puissance mondiale qu’elle est aujourd’hui. En plus de ses importants intérêts nationaux, le monarque et premier ministre des Émirats arabes unis possède de nombreux biens immobiliers de premier ordre au Royaume-Uni, en Amérique et ailleurs.
Le cheikh, qui a été condamné à verser à son ex-femme, la princesse Haya, plus de 672,5 millions d’euros en 2021 à la suite de leur séparation acrimonieuse, possède de nombreux biens, allant d’une flotte de jets privés à un superyacht d’une valeur de 473,6 millions d’euros.
D’après les rumeurs, il pouvait dépenser 2,8 millions d’euros en fraises au cours d’un seul été : une bagatelle pour quelqu’un qui disposerait d’une fortune de 13,3 milliards d’euros…
4e – Le prince Alwaleed bin Talal Al Saud : 13,7 milliards d’euros

Surnommé « le Warren Buffett arabe », le prince Alwaleed bin Talal Al Saud est à la tête d’un empire commercial ayant des intérêts dans tous les domaines, des services financiers à l’immobilier en passant par le réseau social X (anciennement Twitter).
Les finances du prince saoudien ont pris un coup en 2017 suite à son arrestation dans le cadre d’un coup de filet anticorruption ordonné par le prince héritier Mohammed ben Salmane (MBS). Le prince Alwaleed a fini par devoir s’acquitter d’un règlement faramineux, estimé à plus de 5,7 milliards d’euros.
Estimée par l’agence Bloomberg à 13,7 milliards d’euros, la fortune nette actuelle du prince témoigne de cet épisode. Juste avant la purge, elle se serait élevée à 17,7 milliards d’euros selon le magazine Forbes.
3e – Le roi Salman bin Abdulaziz Al Saud : jusqu’à 19 milliards d’euros

Membre le plus riche de la famille royale saoudienne, qui pèse au total 1 326 milliards d’euros, le roi Salman bin Abdulaziz Al Saud serait à la tête d’une fortune estimée à au moins 19 milliards d’euros. Comme sa famille élargie, la richesse du souverain provient des abondantes réserves de pétrole de son pays.
Salman bin Abdulaziz Al Saud, qui a accédé au trône saoudien en 2015, affiche tous les signes extérieurs d’un roi milliardaire, notamment de splendides palais, un yacht de luxe de 104,2 millions d’euros et un jet privé Boeing 747.
2e - Hassanal Bolkiah, Sultan de Brunei : 28,5 milliards d’euros

Monarque en exercice ayant le plus long règne au monde, le sultan de Brunei occupe le trône de cette minuscule nation d’Asie du Sud-Est depuis 1967.
À l’instar de son homologue saoudien, le souverain absolu a bâti sa fortune sur le pétrole. Lorsque la production nationale du pays a atteint un niveau record en 1979, le sultan a été déclaré la personne la plus riche du monde par le magazine Fortune.
La richesse du monarque a baissé en termes réels parallèlement à la diminution de la production de pétrole. Mais il reste excessivement riche. À l’heure actuelle, sa fortune est estimée à 28,5 millions d’euros selon le site Celebrity Net Worth.
1er – Le roi Maha Vajiralongkorn : jusqu’à 42,8 milliards d’euros

Le roi de Thaïlande, Maha Vajiralongkorn, est devenu la tête couronnée la plus fortunée et l’une des personnes les plus riches du monde lors de son accession au trône en 2016. Selon la chaîne américaine Fox Business, le monarque possèderait une fortune de 42,8 milliards d’euros.
À la tête de la famille royale thaïlandaise, il supervise des milliards de dollars d’actifs via le Crown Property Bureau (CPB). Ce portefeuille stupéfiant comprend de nombreux biens immobiliers de valeur dans le centre de Bangkok, d’importantes participations dans plusieurs grandes entreprises thaïlandaises et des parts dans le groupe hôtelier de luxe Kempinski.
Vous avez aimé ce contenu ? Ajoutez un like et cliquez sur le bouton Suivre en haut de la page pour découvrir d’autres articles de Love Inc.
Comments
Do you want to comment on this article? You need to be signed in for this feature