Le saviez-vous ? 10 faits surprenants sur le voyage
Les chiffres

Le marché du voyage et du tourisme est l’un des plus compétitifs au monde. En 2023, sa contribution directe au PIB mondial a atteint environ 9 900 milliards de dollars (9 700 milliards d’euros), soit 9,1 % de l’économie mondiale. Et, en 2024, le tourisme a retrouvé son niveau d’avant la pandémie avec 1,4 milliard d’arrivées de touristes internationaux enregistrées dans le monde.
Parcourez notre galerie pour découvrir des statistiques et des faits surprenants sur le secteur du tourisme à l’heure actuelle.
Adaptation française par Lisa Reymonet
Le pays le plus visité

Avec environ 89 millions d’arrivées de touristes internationaux en 2024, la France s’est hissée à la première place des destinations les plus visitées au monde, comme en 2023 et 2022. L’Espagne suit de près en deuxième position avec 85,2 millions d’arrivées, tandis que les États-Unis complètent le podium avec 66,5 millions de visiteurs. Viennent ensuite, dans l’ordre, l’Italie, la Turquie, le Mexique et le Royaume-Uni. En 2021, année marquée par la pandémie de COVID-19, la péninsule ibérique était en tête du classement.
Les musées les plus visités

En 2023, le Louvre a été le musée enregistrant le plus d’entrées au monde, et de loin, avec environ 8,9 millions de visiteurs cette année-là. Pour vous donner un ordre d’idées, ce chiffre correspond à peu près à la population de la Suisse ! Néanmoins, il reste moins élevé qu’avant la pandémie : en 2019, 9,6 millions de personnes avaient franchi ses portes. Les musées du Vatican, à Rome, et le British Museum, à Londres, figurent également parmi les plus fréquentés au monde.
Le nombre de passagers de vols commerciaux

Selon l’Association internationale du transport aérien (International Air Transport Association, IATA), l’année 2019 a marqué un record historique : environ 4,5 milliards de voyageurs ont emprunté des vols commerciaux à l’échelle internationale. La région Asie-Pacifique a été la plus active, transportant 34,7 % des passagers mondiaux, suivie de l’Europe et de l’Amérique du Nord, avec respectivement 26,8 % et 22,2 %. Après une forte baisse durant la pandémie, le nombre total de voyageurs est remonté à 4,3 milliards en 2023, soit un niveau proche de celui d’avant la crise sanitaire.
Un trafic aérien chargé

Selon les données de FlightRadar24, le jeudi 25 juillet 2019 est la date à laquelle le plus grand nombre d’avions en vol jamais enregistré en une seule journée a été atteint, à savoir 230 000. Cela représente presque l’intégralité du parc des appareils « traçables », à l’exception de ceux liés au trafic aérien sensible, comme les avions militaires. Le chiffre réel pourrait donc être encore plus élevé.
Les avions les plus plébiscités

La concurrence entre Boeing et Airbus n’est pas nouvelle. Le titre d’avion le plus populaire a longtemps été détenu par le Boeing 737, mais, en 1988, l’Airbus A320 est venu bouleverser la position hégémonique du constructeur aéronautique américain sur le marché, au point où, à la fin de l’année 2019, son avion s’est fait supplanter par le modèle européen en nombre de vols réguliers et en volume de commandes, deux domaines dans lesquels il n’est jamais arrivé à rattraper son retard depuis.
Les vols les plus longs

Actuellement, les plus longs vols commerciaux réguliers sans escale au monde sont les vols SQ23 et SQ24, opérés par la compagnie Singapore Airlines et reliant les aéroports de Singapour et John F. Kennedy à New York : ils durent près de 19 heures et couvrent 15 347 km. Toutefois, ils risquent d’être bientôt détrônés par des vols directs Sydney – Londres et Sydney – New York, qui devraient être proposés par Qantas à la fin de l’année 2025, dans le cadre du plan « Project Sunrise ».
La compagnie aérienne N°1

En réalité, deux compagnies aériennes dominent le marché. En octobre 2024, American Airlines possédait toujours la plus grande flotte au monde avec 952 appareils et d’autres en cours de livraison. En matière de revenus, cependant, c’est Delta Air Lines qui arrive en tête, avec un chiffre d’affaires record d’environ 54,7 milliards de dollars (52,7 milliards d’euros) en 2023, contre 53,4 milliards de dollars (51,4 milliards d’euros) pour American Airlines. Il est également à noter que Qantas et d’autres compagnies aériennes américaines connaissent actuellement une ascension fulgurante.
L’aéroport le plus fréquenté

Pendant plus de 20 ans, l’aéroport Hartsfield-Jackson d’Atlanta a occupé la première place des aéroports les plus fréquentés au monde. Mais, en 2020, lorsque le nombre de passagers a chuté de 64,6 % en raison de la pandémie, le titre est revenu brièvement à l’aéroport international de Canton-Baiyun en Chine, qui a accueilli plus de 43 millions de voyageurs cette année-là. Depuis 2021, l’aéroport d’Atlanta est repassé en tête du classement, enregistrant un trafic de 104,7 millions de passagers en 2023.
Le vol le plus court

Le vol régulier le plus court au monde relie l’île écossaise de Westray à son île voisine, Papa Westray. Assuré par la compagnie Loganair, il dure en moyenne une minute et demie, et ce, du décollage à l’atterrissage. La distance parcourue par ce vol, 2,7 km, équivaut presque à la longueur de la piste d’atterrissage de l’aéroport d’Édimbourg…
Vous aimez ce contenu ? Cliquez sur le bouton Suivre en haut de la page pour découvrir d’autres articles de loveEXPLORING.
D’habiles économies

Il existe une anecdote amusante que les entrepreneurs en herbe se plaisent à raconter : il y a près de 30 ans, en retirant une olive de chaque salade servie en première classe, American Airlines aurait réalisé 40 000 dollars (environ 38 500 euros) d’économies par an. Par ailleurs, une autre rumeur affirme que Northwest Airlines, avant sa fusion avec Delta, aurait réalisé 500 000 dollars (environ 481 370 euros) d’économies simplement en découpant les citrons verts en 16 tranches au lieu de 10.
Le plus gros avion de ligne

Le plus gros avion de ligne au monde est l’Airbus A380. Il s’agit d’un appareil quadrimoteur à double étage et à fuselage large qui peut accueillir plus de 500 personnes dans une configuration typique à trois classes (classe économique, classe affaires et première classe) ou jusqu’à 853 sièges dans une configuration tout économique. Ce modèle n’est cependant plus produit par Airbus, et les derniers exemplaires ont été livrés à Emirates en décembre 2021.
L’avion à la plus grande envergure

D’une envergure de 117 mètres, le Roc de Stratolaunch est plus large qu’un terrain de football américain. Cet avion innovant à double fuselage a été conçu pour faire office de véritable taxi volant, utilisé pour traîner et lancer des dispositifs hypersoniques et des fusées. En octobre 2022, le Stratolaunch a transporté avec succès son premier système à une altitude de 7 010 m au-dessus du désert de Mojave, en Californie. De nombreux autres essais ont suivi et, en juin 2024, l’avion a atteint une altitude opérationnelle record de 35 000 pieds (10 700 m d’altitude).
Le plus grand bateau de croisière

En janvier 2024, lors de son voyage inaugural, l’Icon of the Seas, de la compagnie Royal Caribbean, est devenu le plus grand navire de croisière en circulation. D’une longueur impressionnante de 365 m, il compte 20 ponts et un équipage de 2 350 personnes. Les quelque 7 600 passagers pouvant être accueillis à bord ont accès à sept piscines et à plus de 40 restaurants. Il a supplanté son navire jumeau, le Wonder of the Seas, un mastodonte de 362 mètres de long, comptant 18 ponts et un équipage de 2 300 personnes.
La croisière la plus longue

Royal Caribbean International a proposé aux inconditionnels des croisières l’Ultimate World Cruise : un voyage record de 274 nuits à bord du Serenade of the Seas. Au cours de cette épopée qui a débuté à Miami en décembre 2023, les passagers ont pu se rendre sur les sept continents à travers 65 pays et 150 escales inoubliables.
Même s’il devait initialement traverser la mer Rouge, le paquebot a dû modifier son itinéraire en raison des tensions géopolitiques dans la région. Les croisiéristes ont alors été invités à voter pour une alternative et ont choisi d’explorer les côtes sud et ouest de l’Afrique. Ils ont ainsi eu l’opportunité de découvrir, entre autres, Madagascar, la Namibie et l’Afrique du Sud. Si la durée du voyage s’est avérée impressionnante, les prix l’étaient tout autant : le tarif de base pour s’embarquer dans cette aventure était de 61 000 dollars (environ 58 700 euros) !
Le plus long voyage en train

La liaison ferroviaire directe du Transsibérien, qui relie Moscou à Vladivostok en Russie, est la plus longue au monde. Elle parcourt 9 259 km à travers huit fuseaux horaires, dure 166 heures (soit presque une semaine entière), compte 142 arrêts et traverse 87 villes.
Le plus long train de voyageurs

Le 30 octobre 2022, la Suisse a battu le record du plus long train du monde. Ce convoi titanesque de 1,9 km, composé de 100 voitures, a parcouru un trajet unique de 25 km sur une ligne classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, entre Preda et Bergün. Ce tronçon, célèbre pour ses paysages spectaculaires, traverse pas moins de 48 ponts et 22 tunnels, serpentant à travers une succession de virages sinueux.
Cet exploit, réalisé à l’occasion du 175ᵉ anniversaire du premier chemin de fer suisse, rend aussi hommage à l’histoire et au génie de l’ingénierie ferroviaire du pays.
Le tunnel de tous les records

Avec ses 2 450 m de profondeur, soit plus de neuf fois la hauteur de la tour Eiffel, et ses 57,1 km de longueur, le tunnel de base du Saint-Gothard, en Suisse, bat tous les records. Ce tunnel est l’un des principaux axes à grande vitesse traversant les Alpes suisses, reliant les régions centrale et méridionale de l’Europe. À la suite du déraillement d’un train de marchandises en août 2023, le tunnel a été temporairement fermé pour des travaux de réhabilitation. Le 2 septembre 2024, après plus d’un an, il a été entièrement rouvert au trafic ferroviaire.
La compagnie de bus la plus appréciée

En Amérique du Nord, les bus Greyhound desservent 48 États américains, trois provinces canadiennes ainsi qu’une grande partie du Mexique, et transportent environ 16 millions de passagers par an pour un total de 8 milliards de kilomètres cumulés. La société possède plus de 1 700 véhicules et propose plus de 245 000 combinaisons de trajets sur l’ensemble de son réseau, ce qui en fait la plus grande compagnie de bus interurbains au monde.
La route la plus longue

Traversant le continent américain, l’autoroute panaméricaine est la plus longue route carrossable du monde. Elle relie le nord de l’Alaska à la pointe glaciaire de l’Argentine en passant par l’Ouest américain, l’Amérique centrale et la côte ouest de l’Amérique du Sud, avec une courte interruption à la frontière entre le Panama et la Colombie.
Longue d’environ 30 000 km, elle peut théoriquement être parcourue en trois mois avec une moyenne de huit heures de conduite par jour. Toutefois, la plupart des voyageurs prennent entre 6 et 18 mois pour boucler l’itinéraire, profitant de nombreux détours et arrêts en chemin.
Le plus grand complexe hôtelier

Le plus grand hôtel du monde est le First World Hotel à Genting, en Malaisie, avec un total de 7 351 chambres. Situé au cœur du Resorts World Genting, cet hôtel trois étoiles se compose de deux tours de 24 et 28 étages. Le Venetian Resort de Las Vegas le suit de près, avec 7 117 chambres et suites.
L’hôtel le plus haut du monde

Ouvert en juin 2021, le J Hotel est l’hôtel le plus haut du monde. Situé dans les 26 derniers étages de la tour de Shanghai, il offre une vue imprenable sur la ville, notamment sur le fleuve Yangtze et sur le quartier financier. Avec ses 632 mètres de haut et ses 128 étages, la tour se classe au deuxième rang mondial, juste derrière le Burj Khalifa de Dubaï.
Cet établissement de luxe propose un service de majordome 24 heures sur 24 à tous ses clients, sept restaurants et bars (dont un au 120ᵉ étage), ainsi qu’un spa et une piscine.
L’attraction touristique la plus rentable

Chaque année, des pièces de monnaie d’une valeur d’environ 1,5 million d’euros sont jetées dans la fontaine de Trevi à Rome. Cet argent est collecté, puis reversé à la division romaine de l’organisation caritative catholique Caritas, ce qui représente une part substantielle de 15 % de son budget annuel.
La tradition veut que, pour s’assurer de revenir à Rome, les touristes jettent une pièce dans l’eau de la main droite par-dessus leur épaule gauche en se tenant dos à la fontaine.
Les villes avec le plus de gratte-ciel

Selon le site skyscrapercenter.com, c’est à Hong Kong que l’on trouve le plus grand nombre de gratte-ciel au monde, avec 558 tours mesurant plus de 150 m de hauteur. À la deuxième place, il y a Shenzhen et ses 411 hautes tours, et, sur la troisième marche du podium, New York avec 316 gratte-ciel. Viennent ensuite Dubaï (263) et Shanghai (192).
Le pont d’observation le plus haut

Actuellement, le pont d’observation le plus haut du monde se trouve à 561 m de hauteur dans la tour de Shanghai, au cœur de la ville du même nom. Un ascenseur express propulse les visiteurs jusqu’au 118ᵉ étage en à peine 55 secondes. Toutefois, si la tour de Djeddah, en Arabie saoudite, voit le jour, elle pourrait lui ravir la première place.
Les plus grandes attractions

Inaugurée à Dubaï en 2021, Ain Dubai est la plus grande roue d’observation du monde. Située sur l’île Bluewaters, elle mesure 250 m de haut, soit 82 m de plus que le High Roller de Las Vegas qui détenait le précédent record.
Un tour complet dure 38 minutes, et ses 48 cabines passagers peuvent accueillir jusqu’à 1 750 personnes à tout moment. Fermée sans préavis en mars 2022, la grande roue est depuis en cours de rénovation.
L’infrastructure d’ascenseurs extérieurs la plus élevée

Niché au cœur du parc forestier national de Zhangjiajie en Chine, qui a inspiré les paysages imaginaires de Pandora dans Avatar, la remarquable infrastructure de Bailong, construite à flanc de falaise et composée de trois ascenseurs à deux étages, a fêté son 20e anniversaire en 2022.
Considérée comme le plus haut mécanisme extérieur de ce type au monde, elle emmène les visiteurs à plus de 326 mètres d’altitude en environ deux minutes, leur offrant un accès privilégié à d’extraordinaires formations karstiques.
Le plus grand domaine skiable

Avec ses 600 km de pistes, le domaine skiable des Trois Vallées dans les Alpes françaises est accessible avec un seul forfait depuis 1973.
Comme son nom l’indique, il se composait à l’origine de trois vallées (Saint-Bon, Allues et Belleville), mais il en englobe désormais une quatrième : la Maurienne. La région comprend aussi des stations de ski célèbres comme Courchevel et Val Thorens.
Le parc national américain le plus fréquenté

Selon le service des parcs nationaux des États-Unis, le parc national le plus visité du pays est celui des Great Smoky Mountains, qui a attiré plus de 13 millions de visiteurs en 2023, soit près de trois fois plus que le deuxième le plus populaire.
Il est possible de le traverser en voiture via une route panoramique ou de l’explorer à pied en empruntant l’un de ses nombreux sentiers de randonnée, qui s’étendent sur plus de 1 300 km. Le parc national du Grand Canyon se place, quant à lui, en deuxième position avec 4,7 millions de visiteurs, tandis que le parc national de Zion, dans l’Utah, arrive sur la troisième place du podium avec 4,6 millions de visiteurs.
Le meilleur parc d’attractions

Sacré meilleur parc d’attractions au monde lors des Golden Ticket Awards 2024, organisés par le périodique Amusement Today, Europa-Park, en Allemagne, continue de séduire les visiteurs grâce à ses nombreuses attractions, à ses décors immersifs et à ses spectacles de renommée internationale.
Pour la neuvième fois, le parc co-dirigé par la famille Mack s’impose en tête du classement, devançant des poids lourds comme Dollywood, dans le Tennessee, et Tokyo DisneySea. La saison 2024 a été marquée par d’importantes nouveautés, dont l’ajout d’une nouvelle montagne russe, Voltron Nevera, qui a également été élue meilleure attraction au monde dans sa catégorie.
Le parc à thèmes le plus populaire

Pour un séjour placé sous le signe de la magie et du divertissement, direction le Magic Kingdom du Walt Disney World Resort, en Floride. Avec plus de 17,7 millions de visiteurs en 2023, il demeure le parc d’attractions le plus fréquenté au monde.
Attirées par ses attractions emblématiques, ses événements spectaculaires et ses expériences immersives, les foules continuent d’affluer, renforçant ainsi son statut de destination incontournable.
Le plus grand terminal d’aéroport

L’aéroport international Daxing de Pékin détient le titre de plus grand terminal aéroportuaire à bâtiment unique au monde. D’une superficie impressionnante de 700 000 m², il a été conçu par l’architecte Zaha Hadid et a ouvert ses portes en 2019.
Surnommée « l’étoile de mer » en raison de sa forme, l’infrastructure peut accueillir plus de 100 millions de passagers par an lorsqu’elle fonctionne à plein régime.
La ville la plus visitée

Avec 20,2 millions de visiteurs internationaux en 2024, Istanbul, en Turquie, s’impose comme la ville la plus visitée au monde. Son attractivité repose sur la richesse de son histoire et de son architecture, ainsi que sur son statut unique de carrefour culturel entre l’Europe et l’Asie.
Londres arrive en deuxième position avec 18,8 millions de visiteurs, suivie de Dubaï et ses 16,8 millions de touristes en 2024.
Les passeports les plus puissants

Pendant cinq années consécutives, le Japon a occupé la première place du classement des passeports les plus puissants au monde, avant d’être détrôné en 2023 par Singapour, qui a conservé son titre en 2024. Selon le Henley Passport Index, le classement mondial des passeports, les citoyens de Singapour peuvent se rendre dans 195 destinations à travers le monde sans visa.
Le pays du Soleil-Levant se retrouve en deuxième position, ex aequo avec l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne, offrant un accès à 194 destinations sans visa à ses citoyens.
Vous avez aimé ce contenu ? Cliquez sur le bouton Suivre en haut de la page pour découvrir d’autres articles de loveEXPLORING.
Comments
Do you want to comment on this article? You need to be signed in for this feature