Dépenser sans compter ? Une philosophie signée Elton John
Comment Elton John dépense ses millions

Avec une carrière impressionnante qui s’étend sur presque six décennies, il n’est guère surprenant que la légende britannique de la musique, Elton John, dispose d’une fortune phénoménale. Selon la Sunday Times Rich List 2024, la fortune de l’icône de la pop s’élèverait à environ 599 millions de dollars (564 millions d’euros).
Cette star richissime dépense sans compter et a même défrayé la chronique en 2000 en dépensant des sommes folles en moins de deux ans (plus de détails à venir...).
Poursuivez votre lecture pour découvrir comment Elton John a amassé une fortune stupéfiante et apprenez-en plus sur ses habitudes de dépenses folles qui l’ont conduit à jeter des millions par les fenêtres.
Tous les montants exprimés en dollars sont en dollars américains, sauf indication contraire.
Adaptation française par Aurélie Blain
Des ventes de disques spectaculaires

Les fans ne se lassent pas de sa musique : celui que l’on surnomme Rocket Man a vendu plus de 300 millions de disques à travers le monde, devenant ainsi l’un des artistes les plus populaires de tous les temps. Tout a commencé en 1969, avec la sortie de son premier album Empty Sky. Depuis, Elton John a sorti 31 albums studio et de nombreux albums live et compilations.
Son 32e album studio serait terminé et devrait sortir dans les semaines à venir, bien que les détails concernant cet album-surprise soient encore tenus secrets. En toute logique, ce sont les ventes d’albums qui représentent sa principale source de revenus, et l’on estime qu’Elton John aurait gagné l’impressionnante somme de 325 millions de dollars (306 millions d’euros) grâce à cette manne.
Des tournées triomphales

La star a également tiré de belles sommes d’argent grâce à ses performances, en empochant jusqu’à 80 millions de dollars (75 millions d’euros) lors d’une année typique de tournée. Elton John a passé des décennies à se produire sur scène, donnant près de 4 600 concerts dans 80 pays.
Cependant, le vétéran de la scène a annoncé en 2017 prendre sa retraite, après un ultime tour d’honneur. La tournée Farewell Yellow Brick Road, qui s’est étalée de 2018 à 2023, a marqué ses adieux à la scène.
Selon Billboard, l’artiste a vendu six millions de billets et le spectacle a généré des recettes record s’élevant à 939 millions de dollars (884 millions d’euros) à travers le monde.
Des performances très lucratives

Engager une légende de la musique comme Elton John coûte une véritable fortune. Pour sa résidence de 2015 au Caesars Palace de Las Vegas, il aurait empoché 88 % des bénéfices de son spectacle The million Dollar Piano.
Cela représentait la somme impressionnante de 500 000 dollars par représentation, soit l’équivalent de 631 000 euros aujourd’hui. Quant à sa prestation au festival de Glastonbury en juin 2024 (ici en photo), Elton John aurait alors touché un cachet de 320 900 dollars (301 000 euros).
Des contrats record

En 1992, Elton John a empoché en une seule journée la somme extraordinaire de 39 millions de dollars, soit l’équivalent de 83 millions d’euros aujourd’hui. Ce jour de paie exceptionnel a eu lieu lors de la signature, aux côtés de son partenaire parolier Bernie Taupin (photo), d’un contrat avec Warner/Chappell Music pour la vente de leurs droits d’auteur.
Cet accord colossal comprenait la plus grande avance en espèces jamais versée à l’époque dans l’histoire de l’édition musicale.
Des contrats publicitaires juteux

Le stratège financier ne se contente pas de gagner de l’argent grâce à la musique, il récolte également au moins 2,8 millions de dollars (2,6 millions d’euros) par an grâce à des contrats publicitaires. Elton John a su remplir son compte en banque en s’associant à diverses marques au fil des ans, parmi lesquelles Diet Coke, Yamaha ou encore Uber Eats (en photo).
Vous savez désormais de quoi se compose la fortune d’Elton John, voyons maintenant comment il la dépense...
L’argent lui brûle les doigts

Il est indéniable qu’Elton John n’est pas le type de millionnaire à rester discret. La star a flambé la somme ahurissante de 40 millions de livres sterling entre janvier 1996 et septembre 1997, soit l’équivalent aujourd’hui de 96,9 millions d’euros.
« Je n’ai personne à qui léguer cet argent. Je suis célibataire. J’aime dépenser », avait-il déclaré en 2000, alors âgé de 53 ans, lorsqu’il évoquait ses extravagances.
Des milliers de livres sterling dépensés en fleurs

Dans les années 90, à l’apogée de sa carrière, le chanteur a dépensé environ 293 000 livres sterling en fleurs, soit l’équivalent de 726 000 euros aujourd’hui. Il a également investi près de 9,6 millions de livres (18,6 millions d’euros aujourd’hui) dans l’immobilier.
Et en parlant de propriétés, le chanteur possède plusieurs résidences de rêve aux quatre coins du monde...
Ses demeures en Grande-Bretagne

Suite au succès de son album Goodbye Yellow Brick Road dans les années 1970, Elton John a acquis un vaste domaine dans la campagne du Berkshire anglais, pour 939 000 dollars. Son somptueux manoir, qui s’étend sur 15 hectares et offre une vue imprenable sur le château de Windsor, a été construit au XVIe siècle pour le chirurgien du roi Henri VIII.
Après des rénovations importantes réalisées par la star pour moderniser la propriété, sa valeur est désormais estimée à environ 5 millions de dollars (4,7 millions d’euros). Ce manoir n’est que l’une des nombreuses propriétés de son impressionnant portefeuille immobilier. Elton John possède aussi depuis 1992 une élégante maison de ville à Holland Park, à Londres (ici en photo).
Ce quartier prestigieux, surnommé Millionaire’s Row, accueille de nombreuses célébrités, comme les Beckham ou encore l’animateur de télévision et producteur britannique Simon Cowell.
Sa vie à Los Angeles

Le magnat de la musique est également l’heureux propriétaire de deux somptueuses demeures à Los Angeles. Elton John et son mari David Furnish ont acheté leur première propriété à Los Angeles pour 7,2 millions de dollars en 2012, soit l’équivalent de 9,3 millions d’euros aujourd’hui.
Cette villa de 465 mètres carrés, qui comprenait déjà une piscine (en photo), de vastes jardins et une salle de cinéma, a été complétée en 2021 par l’achat de la propriété voisine. Cette dernière, avec ses cinq chambres et ses deux piscines, leur a coûté 8,5 millions de dollars (9,3 millions d’euros aujourd’hui).
Les deux demeures ont été réunies pour former un somptueux complexe résidentiel.
Son pied-à-terre en France

Dans les années 1990, Elton John a acheté une luxueuse résidence de vacances sur la Côte d’Azur. Évaluée à 19 millions de dollars (18 millions d’euros), cette villa des années 1920 se trouve à proximité de la prestigieuse Promenade des Anglais (ici en photo) et offre une vue spectaculaire sur la Méditerranée. Au fil des ans, la star a invité plusieurs amis célèbres à séjourner dans sa demeure de Nice, dont Elizabeth Hurley, Catherine Zeta-Jones, ainsi que le prince Harry et Meghan Markle.
Vous aimez ce contenu ? Cliquez sur le bouton Suivre en haut de la page pour lire d’autres articles de loveMONEY.
Une déco à plusieurs millions

En plus de dépenser des millions en propriétés de luxe, le chanteur ne lésine pas lorsqu’il s’agit de les décorer. Il a par exemple engagé les célèbres décorateurs d’intérieur Fred Dilger et Monique Gibson pour transformer sa résidence niçoise.
En 2003, il a mis aux enchères tout le mobilier de sa maison londonienne afin de la redécorer, offrant aux fans un aperçu des œuvres d’art historiques et des meubles somptueux (y compris des canapés en peau de léopard) qu’il avait choisis à l’époque.
En photo : Elton John et David Furnish dans la bibliothèque de leur maison de Holland Park.
Sa collection d’art

Depuis les années 1990, Elton John est un fervent collectionneur d’art et ses murs sont ornés d’œuvres de célèbres artistes comme Damien Hirst, Robert Mapplethorpe ou encore Andy Warhol. Bien que sa collection soit estimée à environ 200 millions de dollars (188 millions d’euros), il a déclaré dans une interview de 2016 avec le journal britannique The Guardian qu’il « collectionne pour la beauté des œuvres, et non pour leur valeur », avant d’ajouter : « ces œuvres me laissent sans voix ».
Son superyacht

Lorsqu’Elton John ne fait pas vibrer les foules sur scène ou ne se repose pas dans l’une de ses nombreuses propriétés, on peut le trouver à bord de son superyacht de 26,8 millions de dollars (25 millions d’euros). Ce somptueux yacht peut accueillir 12 convives et dispose d’un jacuzzi sur le pont, d’une plateforme de baignade, d’un espace barbecue et d’une salle de sport.
La star aime passer des vacances sur ce yacht en compagnie de ses amis célèbres, comme Neil Patrick Harris et Victoria Beckham (en photo ensemble ici).
Sa collection de voitures de luxe

Comme beaucoup de multimillionnaires, Elton John a un faible pour les belles voitures. Célèbre pour son style extravagant, la légende de la pop a un jour acheté une Rolls-Royce Phantom V de 1960 qu’il a fait peindre en rose !
Parmi les autres voitures qu’il a possédées au fil des ans, on trouve une Aston Martin V8, une Jaguar XJ220, ainsi que plusieurs autres modèles de Rolls-Royce, dont la Rolls-Royce Phantom VI de 1973 présentée ici.
Sa collection de lunettes de soleil

Elton John ne sort presque jamais sans une paire de lunettes de soleil audacieuses, et il affirme en posséder 250 000 paires. Il a révélé dans une interview de 2010 avec la BBC : « Je n’ai ni iPod, ni téléphone, ni ordinateur. J’ai un quart de million de paires de lunettes, mais je n’ai pas de portable ! ».
Elton John possèderait une pièce entière consacrée à ses précieuses lunettes de soleil, où la température est maintenue à 16 °C en permanence. En effet, vous ne le saviez peut-être pas, mais les lunettes de soleil ont une température optimale de conservation !
Ses héritiers

Bien qu’Elton John mène une vie d’un luxe inimaginable pour le commun des mortels, ses fils, Zachary et Elijah, devront bâtir leur propre fortune s’ils veulent suivre ses traces. Elton John et David Furnish ont décidé de ne pas léguer leur immense fortune à leurs enfants.
Dans une interview de 2016 avec le journal britannique The Mirror, Elton John a déclaré : « Bien entendu, je compte laisser une situation financière stable à mes garçons. Mais élever des enfants avec une cuillère en argent dans la bouche, ça détruit leur vie. Mes garçons vivent une vie incroyable, je ne prétends pas qu’elle soit ordinaire, mais il est important qu’ils aient un semblant de normalité, du respect pour l’argent et pour le travail ».
Vous avez aimé ce contenu ? Cliquez sur le bouton Suivre en haut de la page pour lire d’autres articles de loveMONEY.
Comments
Do you want to comment on this article? You need to be signed in for this feature