Lady Di dans l’intimité de ses somptueuses demeures
Les demeures extraordinaires de la princesse Diana

Plus de vingt-cinq ans après sa tragique disparition, la princesse Diana reste une personnalité qui transcende les générations. Nous vous invitons à découvrir les lieux exceptionnels où elle a vécu, du majestueux domaine où elle a grandi à l’appartement du palais de Kensington où elle a élevé les princes William et Harry.
Adaptation française par Aurélie Blain
Où est née la princesse Diana ?

Diana Frances Spencer est née le 1ᵉʳ juillet 1961 à Park House, une résidence louée sur le domaine privé de la famille royale, située à Sandringham. La famille Spencer descend d’une longue lignée d’aristocrates, proches de la famille royale britannique depuis des décennies.
Les derniers Spencer ont quitté Park House en 1974. Neuf ans plus tard, la reine Elizabeth en a fait don à la fondation Leonard Cheshire, qui soutient les personnes handicapées.
En 1987, la maison a rouvert ses portes sous forme d’hôtel de campagne accessible aux personnes souffrant de diverses pathologies, dont la maladie de Parkinson, la paralysie cérébrale ou des lésions rachidiennes. Mais, suite à la pandémie et face à l’augmentation des coûts de réparation, l’établissement a dû fermer ses portes en 2020. D’après certains articles, cette propriété aurait depuis été réintégrée au domaine de Sandringham.
Une enfance dans le Norfolk

Diana passe une enfance épanouie dans cette propriété du Norfolk. Sur cette photo prise à Park House, on la voit toute jeune dans son landau.
Selon son ancienne nounou, Inge Crane, Diana était « très, très câline. Il y a toujours eu quelque chose de spécial à Park House, quelque chose qu’on a du mal à expliquer », raconte-t-elle à CNN.
Sa grand-mère, la baronne Fermoy, est alors dame d’honneur de la reine mère et de la reine Elizabeth II. Celle-ci entretient des liens avec la royauté depuis 1956, lorsqu’elle est nommée servante par la reine mère, avant d’être promue servante personnelle en 1960, poste qu’elle occupera pendant 33 ans.
La maison d’enfance de Diana

Althorp Manor est souvent considérée comme la maison d’enfance de Diana, bien que celle-ci ait vécu à Park House jusqu’à ses 14 ans. Ses racines se trouvent donc avant tout dans le Norfolk.
La mère de Diana, Frances Burke Roche, y est née en 1936, le jour même du décès du roi George V à Sandringham House.
Les parents de la princesse Diana

Diana grandit aux côtés de ses trois frères et sœurs : Sarah, Jane et Charles. Au moment où a été prise cette photo sur laquelle on peut la voir avec Charles, vicomte Althorp, à l’été 1967, elle ne pouvait pas encore imaginer la tournure que prendrait sa vie.
Peu après, sa mère quitte son père pour partir vivre avec Peter Shand Kydd, héritier australien d’une fortune liée au papier peint. En 1969, le couple se marie, après un divorce tumultueux qui marque profondément la jeune Diana.
L’école préparatoire de Diana

Classée monument historique, cette bâtisse située près de la frontière entre le Norfolk et le Suffolk a été l’école préparatoire de Diana. Après des décennies d’existence, l’établissement a fermé en avril 2023. Diana a fréquenté la Riddlesworth Hall School de 1969 à 1973, de ses neuf à ses douze ans.
Construite en 1792 dans le style géorgien pour le riche banquier Silvanus Bevan III, la propriété a été mise en vente par Savills en 2023 pour la somme de 3,5 millions d’euros. Son mobilier a été mis aux enchères en janvier 2024.
Son avenir demeure incertain, mais d’après The Times, elle pourrait bien être transformée en résidences de luxe à l’avenir.
Le retour de la princesse à Riddlesworth

Diana « a adoré » ses années à Riddlesworth, confie Andrew Morton dans sa biographie Diana racontée par elle-même. Elle avait déclaré : « J’aimais être à l’école. J’étais très espiègle, dans le sens où je préférais rire et m’amuser plutôt que de rester assise sagement entre les quatre murs de la salle de classe ».
Bien qu’ayant quitté l’école en 1973, Diana y fait une visite en avril 1989 pour inaugurer un vitrail. Elle soulève même un jeune garçon pour qu’il puisse ouvrir les rideaux de velours bleu et ainsi révéler une œuvre d’art. Sur cette photo, la directrice et quelques élèves retrouvent la princesse à l’extérieur. Ces jeunes filles sont de toute évidence ravies de présenter leurs adorables animaux de compagnie à leur invitée de marque.
Princesse et mère

Tout au long de sa vie, la « princesse des cœurs » porte un intérêt particulier aux œuvres caritatives destinées aux enfants. Au moment de cette photo, William et Harry sont âgés de sept et quatre ans. Diana avait pour réputation d’être naturelle et bienveillante envers les petits qu’elle rencontrait lors de ses visites royales.
Il semble que sa visite à Riddlesworth n’ait pas fait exception. Elle a passé du temps avec les élèves dans leurs classes, s’accroupissant pour leur parler et s’installant même sur une petite chaise destinée aux enfants afin d’observer de plus près le projet sur lequel travaillaient certaines des écolières les plus jeunes.
Althorp House, Northamptonshire

En 1976, alors qu’elle a 14 ans, Diana et sa famille déménagent à Althorp, lorsque son père John Spencer hérite du titre de vicomte Althorp.
En dépit des différends conjugaux de ses parents, Diana adore y vivre. Betty Andrews, une ancienne cuisinière de la famille, a déclaré à la BBC en 1997 : « Si l’on met cette période en perspective, c’était probablement la plus heureuse de sa vie ».
Une maison familiale depuis des générations

Cette demeure imposante appartient à la famille Spencer depuis plus de cinq siècles et vingt générations s’y sont succédé.
Sa lignée aristocratique remonte à des figures historiques aussi célèbres que George Washington et Marie Stuart, reine d’Écosse. La maison abrite des pièces remarquables, dont la galerie de tableaux, où l’on peut admirer des œuvres de Van Dyck. C’est dans cette même galerie que l’actuel comte Spencer pose pour cette photo.
Vous aimez ce contenu ? Cliquez sur Suivre en haut de la page pour découvrir d’autres diaporamas de loveMONEY.
Affaires de famille

Le père de Diana, photographié ici avec Charles, son fils, se remarie la même année avec Raine McCorquodale, fille de la célèbre romancière Barbara Cartland.
Après avoir repris la gestion du domaine d’Althorp, il est contraint de vendre de nombreuses œuvres pour financer son entretien et se lance même dans la production de vin.
Un domaine de 200 hectares

En plus de la maison de 90 pièces construite en 1508, le domaine s’étend sur 200 hectares.
On y trouve également des pavillons, des fermes, des bois et des villages entiers, de quoi occuper la jeune Diana.
Les terres d’Althorp

Les daims sont présents à Althorp depuis le XVIᵉ siècle et le domaine abrite de nombreuses espèces d’oiseaux autochtones, comme la chouette effraie et la perdrix grise.
Les arbres séculaires sont les joyaux de cette vaste forêt d’environ 40 km², parmi lesquels figure un chêne de Crimée de 22 mètres, planté par John Spencer III en 1589. Cette aquarelle représentant la demeure est l’œuvre de William Daniell, un artiste du XVIIIᵉ siècle.
Le grand escalier

Le majestueux escalier principal d’Althorp est une œuvre architecturale de taille, qui donne le la du reste de la demeure. Celle-ci compte plus de 90 pièces décorées de tableaux aux cadres dorés, de moulures élégantes et de magnifiques lustres.
La résidence abrite une impressionnante bibliothèque, avec des parquets en bois et d’interminables rayonnages de livres. Elle serait, selon certaines sources, la pièce préférée de l’actuel comte.
La chambre King William

La chambre King William, décorée dans des tons de bleu et de jaune clair, était la pièce préférée de Diana lorsqu’elle revenait séjourner à Althorp après son mariage.
On dit que Diana chérissait particulièrement la maison et ses jardins, et l’on comprend aisément pourquoi. Depuis qu’il a hérité d’Althorp, son frère, l’actuel comte Spencer, y réside avec sa famille.
Riddlesworth Hall School

Comme beaucoup de jeunes filles de son milieu, Diana fréquente un pensionnat où elle passe une grande partie de son enfance.
Elle commence sa scolarité à l’école Silfield de Gayton, dans le Norfolk, avant d’intégrer à l’âge de neuf ans la Riddlesworth Hall School, un pensionnat pour filles situé près de Thetford.
École pour filles de West Heath

En 1973, à l’âge de 12 ans, Diana change d’école pour rejoindre ses sœurs, Sarah et Jane, à l’école pour filles de West Heath, à Sevenoaks dans le Kent.
À l’époque, cette prestigieuse institution accueille environ 100 pensionnaires. Diana n’a jamais été une élève particulièrement studieuse et échoue deux fois à son brevet avant de quitter l’établissement à seize ans.
Une visite empreinte de nostalgie

En 1987, devenue princesse de Galles, Diana retourne à West Heath avec ses sœurs.
Son frère Charles se rappelle qu’elle était assez timide à cette époque, malgré un certain talent pour la musique et de grandes facilités au piano. Diana excelle également en natation et en plongeon et prend des cours de danse classique et de claquettes.
Diana adolescente

Tirée des pages d’un album de famille, cette photo montre Diana, âgée de 13 ans, posant durant l’été 1974 avec son poney Shetland, Souffle, sur la propriété écossaise de sa mère, Ladywell House, située dans le comté de Fife.
Ladywell House

Majestueuse et élégante, cette demeure de style georgien construite en 1806 est nichée au cœur de centaines d’hectares de terres agricoles, à l’extérieur du village historique et pittoresque de Falkland, dans le comté de Fife. La mère de Diana, Frances Shand Kydd, y vécut jusqu’à son décès en 2004. La princesse, ainsi que ses fils William et Harry, s’y rendirent à de nombreuses reprises.
Aujourd’hui, il est possible de séjourner dans cette magnifique maison ou dans une propriété plus modeste située sur le domaine appelée Steading Cottage, au beau milieu de la somptueuse campagne écossaise.
Institut Alpin Videmanette

Après son départ de West Heath, Diana passe un mois à l’Institut Alpin Videmanette, un pensionnat suisse réputé, destiné à enseigner les bonnes manières. On l’aperçoit ici sur cette photo inédite.
L’institut, qui ferme définitivement ses portes en 1991, a pendant longtemps été le plus cher d’Europe. On y enseigne le ski, la cuisine, la couture et le français, des compétences précieuses pour une future princesse.
Coleherne Court, Londres

En juillet 1979, la mère de Diana lui offre pour ses 18 ans un appartement à Coleherne Court, dans le quartier d’Earl’s Court, pour la somme estimée de 50 000 livres sterling (environ 59 000 euros).
Elle y vécut avec trois colocataires jusqu’au 25 février 1981. Durant cette période, elle suit un cours avancé de cuisine et exerce plusieurs petits emplois modestes, dont celui de professeur de danse, d’auxiliaire de puériculture, de nounou et même de femme de ménage pour sa sœur, Lady Sarah.
Terrain de jeu des plus fortunés

L’appartement donne sur Old Brompton Road, entre Earl’s Court et Kensington. Ce quartier, encore à ce jour véritable terrain de jeu des jeunes aristocrates fortunés, regorge de restaurants haut de gamme et de boutiques de luxe, dont le célèbre Harrods.
Dans la biographie d’Andrew Morton, Diana racontée par elle-même, Lady Di décrit cette période comme « la période la plus heureuse de ma vie… Tout était innocent, simple et surtout fun ».
Charles la courtise

En 1980, Lady Diana Spencer est désormais en couple avec le prince de Galles. Sur cette photo, on la voit quitter son appartement londonien en voiture, poursuivie par des photographes.
Charles et Diana se rencontrent pour la première fois en 1977 alors qu’elle a 16 ans et qu’il sort avec sa sœur aînée, Lady Sarah. Ils se revoient lors d’un week-end à la campagne en 1980. Peu après, il commence à la courtiser officiellement, l’invitant à naviguer sur le bateau royal Britannia à Cowes, puis en novembre 1980 à rencontrer la reine et la reine mère au château de Balmoral, l’ancienne résidence d’été de la Reine.
Camilla Parker-Bowles

Ici, Lady Diana Spencer marche aux côtés de Camilla Parker-Bowles lors des courses de Ludlow, où le Prince Charles concourt en 1980.
À cette époque, leur relation en est encore à ses débuts. Pourtant, Camilla Parker-Bowles deviendra plus tard duchesse de Cornouailles, puis reine, jouant déjà un rôle significatif dans la vie du prince.
La demande en mariage

Le 6 février 1981, le prince Charles, héritier présomptif du trône, demande Lady Diana Spencer, alors âgée de 19 ans, en mariage. L’annonce officielle faite quelques semaines plus tard attire alors toute l’attention médiatique autour de la jeune femme. Des photographes sont fréquemment postés devant sa porte.
Diana quitte définitivement son appartement de Coleherne Court la veille de l’annonce des fiançailles. Il est dit que sa mère, Frances Shand Kydd, aurait vendu le bien pour 100 000 livres sterling (117 000 euros) cette même année. Aujourd’hui, des appartements similaires dans cet immeuble se vendent pour plus de 3 millions de livres sterling (3,5 millions d’euros).
Clarence House, Londres

Diana et Charles commencent à faire des apparitions publiques ensemble, notamment lors de cet événement caritatif à Goldsmiths’ Hall en mars 1981.
Suite à leurs fiançailles officielles, Diana abandonne son travail en tant qu’auxiliaire de puériculture et emménage à Clarence House afin de se préparer au mariage prévu pour cet été-là.
Membre de la famille royale à part entière

L’emménagement à Clarence House symbolise l’ascension de Diana, qui passe de membre de la petite aristocratie britannique à véritable membre de la famille royale.
Située sur The Mall, au cœur du quartier londonien de Westminster, cette maison construite dans les années 1820 par le célèbre architecte John Nash pour le duc de Clarence, jouxte le palais Saint James, mais offre un cadre plus informel et confortable pour les membres de la famille royale.
Pied-à-terre londonien

Clarence House fut la première demeure de la reine et du prince Philip après leur mariage en 1947. C’est là qu’ils élevèrent leur fils aîné, le prince Charles.
À partir de 1953, la demeure devient la résidence principale de la reine mère, qui y vit encore à l’époque où Diana y séjourne durant ses fiançailles. Aujourd’hui, Clarence House sert de résidence londonienne au roi Charles III et à la reine Camilla.
Buckingham Palace, Londres

Si Diana a passé la veille de son mariage à Clarence House, elle a également séjourné quelque temps au palais de Buckingham.
Diana s’est installée dans la célèbre demeure royale durant les préparatifs de ce qui allait devenir l’un des plus grands mariages royaux de l’histoire.
Le baiser sur le balcon

Le 29 juillet 1981 dans la cathédrale Saint Paul, Diana, âgée de 20 ans, épouse le prince Charles, de 12 ans son aîné. Ce célèbre baiser échangé sur le balcon du palais de Buckingham devient l’une des images les plus emblématiques de la famille royale.
Ce mariage féérique est suivi par 750 millions de téléspectateurs dans le monde entier, tandis que plus de 500 000 personnes envahissent les rues de Londres pour apercevoir la nouvelle princesse et sa spectaculaire traîne de 7 mètres de long.
Appartement 8, Kensington Palace, Londres

Adresse londonienne aussi historique qu’emblématique, le palais de Kensington a été acheté en 1689 par Guillaume III afin d’en faire une résidence de campagne. Cette villa originellement jacobéenne a connu de nombreuses transformations au fil des siècles.
Elle a accueilli certaines des figures royales les plus célèbres d’Angleterre, telles que la reine Victoria, la princesse Margaret et, aujourd’hui, le prince William et Catherine, la duchesse de Cambridge. En 2018, le prince Harry et Meghan Markle, tout juste mariés, y ont brièvement séjourné.
Une famille royale

Après leur mariage, Charles et Diana emménagent dans l’appartement 8, où Diana donne naissance à William en 1982, puis à Harry en 1984.
L’appartement se trouve dans le rectangle formé par Clock Court et Ivy Cottage et fait partie des nombreux appartements royaux situés au sein du palais.
Le cher « KP » de Diana

Sur le bureau de la princesse Diana, installé dans le salon, on peut voir ses objets personnels les plus chers, notamment des photos de ses enfants et son petit coffre d’écolière.
Il est de notoriété publique que Diana a beaucoup souffert de la pression infligée par sa vie publique au sein de la famille royale, ce qui ne l’a pas empêchée de s’attacher au palais de Kensington, qu’elle surnommait affectueusement « KP ».
Un intérieur traditionnel

Cette photo de famille, où l’on voit le jeune prince William dans le salon de l’appartement du palais de Kensington, révèle une décoration résolument traditionnelle avec un papier peint à motifs bleus, des tableaux classiques et des bouquets de fleurs.
En 2016, un porte-parole royal a confirmé que l’appartement 8 sert de bureau officiel aux fonctions royales et caritatives du prince William et de la duchesse de Cambridge.
Le jardin encaissé

Diana adorait la sérénité des jardins du palais de Kensington et son endroit préféré n’était autre que le jardin encaissé.
Anciennement appelé le Jardin hollandais, il est structuré de manière symétrique autour d’un petit bassin, entouré de plates-bandes concentriques plantées de fleurs délicates. Des bancs et tonnelles créent des espaces intimes propices à la contemplation.
Highgrove House, Gloucestershire

Diana et Charles partagent leur temps entre le palais de Kensington et Highgrove House, leur domaine de campagne dans le Gloucestershire.
Le prince Charles avait acheté cette demeure en 1980, un an avant leur mariage. Ils s’y rendaient le week-end pour profiter du calme de la campagne.
Les princes William et Harry ont passé une grande partie de leur enfance, comme le montrent des clichés où ils traversent le parc à dos de poney Shetland, sous l’œil attentif et aimant de leur mère.
La princesse du coin

Photographiée ici sur les marches de Highgrove House, Diana n’est pas particulièrement séduite par la demeure, qu’elle trouve trop exigüe malgré ses neuf chambres.
Durant ses séjours à la campagne, elle aime emmener ses jeunes fils faire des emplettes dans les villes voisines de Tetbury et Cirencester, où les habitants finissent par s’habituer à voir la famille royale débarquer.
Aujourd’hui, Highgrove House appartient officiellement au prince de Galles, même si la maison reste la résidence prisée du roi et de la reine pour leurs séjours à la campagne.
Tournées mondiales

En tant que couple royal, Charles et Diana ont du s’acquitter de nombreuses obligations officielles les éloignant souvent de chez eux, notamment des tournées dans les pays du Commonwealth.
En 1983, Diana fait les gros titres en emmenant le jeune prince William avec elle lors d’une tournée historique en Australie.
Charles et Diana se séparent

Les relations entre Charles et Diana se détériorent de plus en plus au cours des années suivant la naissance de Harry en 1984.
Le couple décide de se séparer en 1992, après une tournée en Corée du Sud. Le prince Charles quitte alors le palais de Kensington pour s’installer d’abord au palais Saint James, puis à Clarence House, où il réside aujourd’hui avec son épouse, la reine Camilla.
L’éducation de William et Harry

Malgré leurs différends, Charles et Diana continuent à assumer ensemble leur rôle de parents auprès de leurs deux garçons, comme en témoigne cette photo prise lors du premier jour de William à Eton, en 1995.
Après leur divorce en 1996, Diana choisit de rester dans l’appartement 8 du palais de Kensington, où elle continue d’élever ses fils jusqu’à son décès tragique en 1997.
Diana, princesse de Galles

Même après son divorce en 1996, Diana est autorisée à conserver l’appartement du palais de Kensignton et le titre de princesse de Galles, en qualité de mère de l’héritier au trône.
Elle se consacre avec passion à des œuvres caritatives à travers le monde, tout en élevant ses enfants depuis son fief londonien.
La mort tragique de Diana

En 1997, Diana trouve tragiquement la mort dans un accident de voiture à Paris. Le palais de Kensington est alors submergé par un déluge de fleurs, déposées en hommage par une foule d’anonymes.
La sixième saison de The Crown, sortie en novembre 2023, abordant le décès de la princesse de Galles, a suscité une vive controverse, selon la BBC, mais la série Netflix aurait, de l’avis général, traité le sujet avec dignité et sensibilité.
Le repos éternel à Althorp

Après l’accident tragique de Diana qui lui a couté la vie à seulement 36 ans, la famille royale organise ses funérailles à l’abbaye de Westminster. Sa dépouille est enterrée sur une île au centre d’un lac nommé The Oval, dans les jardins de Althorp House, sa maison familiale.
Si la tombe de Diana est inaccessible au public, un temple voisin lui rend hommage. Il porte une citation poignante de la défunte princesse : « Rien ne me rend plus heureuse que d’aider ceux qui en ont le plus besoin ».
Hommage à une icône

On peut aussi lire dans le temple un extrait émouvant du discours d’adieu prononcé par le comte Spencer lors des funérailles de sa sœur.
Défenseur acharné de la mémoire de Diana depuis sa mort, ce dernier n’a pas hésité à répondre au commentaire déplacé de Donald Trump, prétendant dans un livre récent que la princesse et la reine Elizabeth II « pouvaient bien aller se faire voir ». Le comte a répondu sur Twitter que Diana avait été, au contraire, peu impressionnée par l’ancien président américain.
Un mémorial au jardin du palais de Kensington

En hommage à leur mère, William et Harry ont fait ériger une statue dans le jardin encaissé du palais de Kensington. Celle-ci fut dévoilée en 2021, à l’occasion de ce qui aurait été le 60ᵉ anniversaire de la princesse.
Le communiqué officiel du palais de Kensington indiquait : « Les princes espèrent que cette statue permettra à tous ceux qui visitent le palais de Kensington de se remémorer la vie et l’héritage de leur mère ».
Diana, princesse du peuple

Des décennies après sa disparition, l’admiration et l’affection pour Diana demeurent intactes.
Nombre de ses tenues emblématiques, notamment sa robe de mariée, sont exposées au palais de Kensington, témoignages précieux d’une vie qui continue de fasciner la foule. Son héritage perdure également à travers ses deux fils, qui poursuivent inlassablement son œuvre humanitaire et caritative.
Si vous aimez ce contenu, cliquez sur Suivre en haut de la page pour accéder à d’autres articles de loveMONEY.
Comments
Do you want to comment on this article? You need to be signed in for this feature