ABBA : lequel des 4 a le mieux tiré son épingle du jeu ?
It's a rich man's world...

Le réalisez-vous ? 50 ans se sont écoulés depuis qu'ABBA a fait irruption sur la scène musicale mondiale.
Le groupe suédois a remporté le Concours Eurovision de la chanson le 6 avril 1974. Depuis, ABBA est devenu l'un des groupes les plus populaires et emblématiques du monde. Sans surprise, les quatre membres du groupe – Agnetha Fältskog, Anni-Frid Lyngstad, Björn Ulvaeus et Benny Andersson – ont d’immenses fortunes.
Découvrez combien de Money, Money, Money chaque membre d’ABBA a gagné au fil des années et lequel d’entre eux est le plus riche aujourd'hui. Les montants indiqués en dollars sont en dollars américains, sauf indication contraire, convertis en euros.
Adaptation française par Laure Bartczak
Des gagnants de l'Eurovision...

Commençons par un peu d'histoire. Björn Ulvaeus et Benny Andersson se rencontrent en juin 1966, alors qu’ils font tous deux partie d'autres groupes. Trois ans plus tard, ils croisent les chemins des chanteuses Agnetha Fältskog et Anni-Frid Lyngstad. Elles deviennent l’autre moitié d’ABBA, mais aussi leurs futures épouses : Ulvaeus se mariera avec Fältskog, et Andersson avec Lyngstad.
Ce n’est qu’au début des années 1970 qu’ils commencent à produire de la musique ensemble. Sous le nom de Björn & Benny, Agnetha & Anni-Frid, le groupe sort le single People Need Love en 1972. Il est suivi de l'album Ring Ring, qui devient l'un des plus grands succès suédois en 1973.
La même année, ils présentent leur tube Ring Ring au Melodifestivalen, l’émission musicale choisissant l’artiste qui représentera la Suède à l’Eurovision. Ils terminent troisième. Le groupe, rebaptisé ABBA, se représente en 1974 avec la chanson Waterloo. Ils remportent alors non seulement le Melodifestivalen, mais aussi le concours de l’Eurovision. Cette victoire leur ouvre le chemin vers la gloire mondiale.
...à des mégastars mondiales

ABBA s'est certes séparé en 1982, mais l'héritage de leurs dix années de collaboration – durant lesquelles ils auraient vendu plus de 375 millions de disques – perdure grâce à des projets tels que Mamma Mia ! The Musical et le spectacle virtuel ABBA Voyage.
Leur source d’enrichissement ne provient pas seulement de ces nouveaux projets. Le groupe perçoit aussi des droits d'auteur sur sa musique, dont le montant annuel, en 2011, était estimé à 2,97 millions d'euros pour chacun des membres, même s'il est probable que ce chiffre soit aujourd'hui bien plus élevé grâce au film Mamma Mia ! Here We Go Again (suite du film original de 2008), sorti en 2018.
Le groupe tire également profit du musée ABBA, situé à Stockholm, qui aurait généré plus de 125 millions de dollars (113 millions d'euros) depuis son ouverture en mai 2013.
L’ABBA-mania génère toujours des millions. En réalité, si l'on convertit la valeur nette des membres du groupe en couronnes suédoises, chacun d’entre eux est milliardaire dans son pays d'origine. Mais lequel des quatre est le plus riche en 2024 ?
Agnetha Fältskog : valeur nette estimée à 181 millions d’euros

Agnetha Fältskog serait la moins riche des quatre membres du groupe. Elle possède toutefois une fortune colossale de 200 millions de dollars (181 millions d’euros).
Née dans la ville suédoise de Jönköping en 1950, la chanteuse connaît une carrière solo réussie avant de rejoindre ABBA, son premier single Jag Var Så Kär (I Was So In Love) ayant été n°1 dans son pays d'origine.
Elle signe avec la maison de disques Cupol Records à la fin des années 1960 et sort cinq albums studio avant la victoire d'ABBA à l'Eurovision en 1974 : quatre en tant que soliste et un en tant que membre de l'ensemble de la distribution de l'enregistrement suédois de Jesus Christ Superstar.
Agnetha Fältskog : valeur nette estimée à 181 millions d’euros

Après la séparation d'ABBA – sans parler de l'échec de son mariage avec Björn Ulvaeus, avec qui elle a deux enfants – Agnetha sort une série d'albums studio en solo entre 1982 et 1988.
Elle n'a écrit qu'une seule chanson d'ABBA, Disillusion (1973), la musique du groupe étant presque entièrement composée par Benny et Björn. Mais, compositrice de talent, elle se remet à écrire en tant qu'artiste solo dans les années 1980.
Après la sortie de son album I Stand Alone en 1988, l’artiste se retire de la vie publique, confiant plus tard : « J'étais tellement fatiguée... Je voulais juste être au calme, avec mes enfants ». Sa vie personnelle est perturbée par une série de difficultés relationnelles et par la mort tragique de sa mère. En 1996, Agnetha publie son autobiographie, As I Am : ABBA Before and Beyond, qui se serait vendue à environ 50 000 exemplaires. Mais sa carrière musicale est loin d'être terminée...
Agnetha Fältskog : valeur nette estimée à 181 millions d’euros

Après une pause de 17 ans, Agnetha sort en 2004 My Colouring Book, qui reprend des chansons qu'elle aimait pendant son adolescence dans les années 1960.
Elle sort ensuite son cinquième album studio post-ABBA, A, en 2013. Avec les chœurs de sa fille Linda, A est à ce jour son album solo qui a connu le plus grand succès commercial. Il la propulse de nouveau sur le devant de la scène.
Quelques années plus tard, ABBA se reforme et un nouvel album, Voyage, sort en 2021. En 2023, Agnetha surprend ses fans avec un nouveau single, Where Do We Go From Here ? et en diffusant une version remaniée de son album solo acclamé A+ datant de 2013.
Benny Andersson : valeur nette estimée à 218 millions d'euros

Benny Andersson, ici photographié en 1970, est le troisième membre du groupe ABBA le plus riche, avec une valeur nette estimée à 230 millions de dollars (218 millions d’euros).
Benny est déjà célèbre en tant que claviériste du groupe suédois Hep Stars lorsqu’il rencontre Björn Ulvaeus en 1966. Le duo écrit ses premières chansons ensemble. Benny collabore par ailleurs avec l'auteur-compositeur Lasse Berghagen, avec qui il rédige une chanson pour le concours suédois de l'Eurovision en 1969 – qui finit deuxième.
Plus important encore, dans les coulisses du concours, Benny fait la rencontre d’Anni-Frid Lyngstad. Leur couple se forme rapidement. Benny présente sa nouvelle compagne à son binôme Björn, qui de son côté, est déjà en relation avec Agnetha.
Benny Andersson : valeur nette estimée à 218 millions d'euros

Benny s’occupant de la musique et Björn des paroles, le duo écrit presque toutes les chansons d'ABBA. Lorsque le groupe se sépare en 1982, les auteurs-compositeurs poursuivent leur collaboration
Leur premier grand projet après ABBA est Chess, une comédie musicale centrée sur un tournoi d'échecs entre un grand maître russe et son concurrent américain. Benny et Björn composent la musique qui accompagne les paroles écrites par le Britannique Tim Rice.
La production tient l'affiche pendant trois ans dans le West End à Londres, mais ne dure que deux mois à Broadway. Elle est toutefois depuis reprise sur des scènes du monde entier – la dernière fois en Australie en 2021.
Au milieu des années 1990, Benny et Björn lancent une deuxième comédie musicale, Kristina From Duvemåla. Pendant cinq ans, ils écrivent ce spectacle, qui reçoit des critiques élogieuses lors de sa création à Malmö en 1995.
Benny Andersson : valeur nette estimée à 218 millions d'euros

Par ailleurs, Benny travaille en tant que producteur, notamment pour l'adaptation cinématographique de la comédie musicale Mamma Mia ! en 2008 – devenue la vente de DVD la plus rapide de l'histoire du Royaume-Uni – et sa suite en 2018, Mamma Mia ! Here We Go Again.
Le compositeur tire une grande partie de ses revenus de sa société Littlestar Productions, qui gère les droits de la marque Mamma Mia ! En 2015 seulement, Benny et Björn auraient touché 4,3 millions de dollars (3,89 millions d'euros) en royalties et dividendes grâce à la franchise. En 2024, cela équivaut à 5,5 millions de dollars (4,98 millions d’euros).
Outre les redevances provenant des projets liés à ABBA, l’artiste sort un certain nombre d'albums en solo, dont Piano en 2017, et il compose de la musique pour divers films et documentaires.
Anni-Frid Lyngstad : valeur nette estimée à 270 millions d’euros

Le deuxième « A » de ABBA n’est autre qu’Anni-Frid « Frida » Lyngstad. Avec une valeur nette estimée à 300 millions de dollars (270 millions d’euros), Anni-Frid est la coéquipière la plus riche du groupe. Comme Agnetha, elle s’est déjà lancée dans une carrière de chanteuse solo avant la formation d’ABBA.
Les années 1960 sont pour elle une décennie productive. Membre d’un groupe nommé « Anni-Frid Four », la chanteuse épouse son premier mari Ragnar Fredriksson, avec qui elle a deux enfants.
Elle se fait connaître en remportant le concours national New Faces, qui repère les talents suédois, en 1967. Le prix : un contrat avec la maison de disques EMI. Alors que sa carrière musicale est lancée, elle aurait décidé de s'installer à Stockholm sans sa famille.
Vous appréciez ce diaporama ? Cliquez sur le bouton Suivre en haut de la page pour découvrir d'autres histoires captivantes de loveMONEY.
Anni-Frid Lyngstad : valeur nette estimée à 270 millions d’euros

Cinq ans avant la victoire d'ABBA au concours Eurovision de la chanson de 1974, Frida participe aux éliminatoires suédoises et finit quatrième. Ce concours change le cours de l'histoire de la musique : la chanteuse y fait la rencontre de Benny Andersson, son futur compagnon de groupe et mari. Elle divorce de Fredriksson l'année suivante.
Anni-Frid sort son premier album solo, Frida, avant la formation d'ABBA, et un autre, Frida Ensam, en 1975, l'année suivant la victoire du groupe à l'Eurovision.
Après la séparation du groupe, elle relance sa carrière solo avec la sortie de Something's Going On. Vendu à plus de 1,5 million d'exemplaires, c'est l'album solo le plus populaire d'un membre d'ABBA à ce jour.
Anni-Frid Lyngstad : valeur nette estimée à 270 millions d’euros

La valeur nette d’Anni-Frid connaît une nouvelle envolée grâce à son troisième mariage. Après son divorce d'Andersson en 1981, l’artiste épouse le prince Heinrich Ruzzo Reuss von Plauen en 1992.
Membre de l'ancienne maison souveraine de Reuss, Heinrich décède tragiquement d'un lymphome sept ans plus tard, laissant à Frida un héritage estimé à 75 millions de livres sterling, ce qui équivaut, en 2024, à plus de 157 millions d’euros.
Aujourd'hui, Frida vit en Suisse avec son compagnon actuel, William Henry Smith, qui descend des fondateurs de la papeterie britannique WHSmith.
Anni-Frid se retire officiellement de la musique en 1996, bien qu'elle soit revenue dans l'industrie lorsque le groupe s’est reformé en 2017.
Björn Ulvaeus : valeur nette estimée à 239 millions d'euros

Comme Anni-Frid Lyngstad, Björn Ulvaeus aurait accumulé une fortune de 300 millions de dollars (239 millions d’euros).
Le musicien connaît sa première gloire en tant que membre du groupe folklorique suédois Hootenanny Singers, avec lequel il se produit à la télévision allemande en 1966. C'est en jouant dans un festival de musique qu'il rencontre Benny Andersson. Les deux hommes deviennent rapidement de grands amis, bien qu'ils ne puissent pas travailler ensemble tant que Björn n’a pas terminé son service militaire.
À son retour de l'armée, Björn retrouve Benny lors d'un concert à Göteborg. Ils écrivent leur première chanson ensemble ce soir-là. De son propre aveu, le morceau n'est pas un chef-d'œuvre : « Disons que ce n'était pas la meilleure chanson que nous ayons écrite », confie-t-il au journal britannique The Independent en 1996. Mais il ouvre la voie à un partenariat musical qui perdure encore aujourd'hui.
Björn Ulvaeus : valeur nette estimée à 239 millions d'euros

Sans surprise, la majeure partie de la fortune de Björn provient des droits d'auteur et de divers projets musicaux, mais ce ne sont pas les seules cordes à son arc.
Le parolier est le principal actionnaire de Mamma Mia ! The Party, une expérience lancée à Stockholm en 2016 avant de s'installer à l'O2 de Londres en 2019. À l'intérieur d'une taverne grecque reconstituée, les détenteurs de billets profitent d'un repas de quatre plats, d’un spectacle sur le thème d'ABBA et d'une discothèque, à partir de 99 livres sterling (117 euros) par personne.
Björn Ulvaeus est également copropriétaire de NoteHeads, une plateforme qui permet aux musiciens de vendre en ligne des partitions à des éditeurs, mais il n'est pas certain que l'entreprise ait jamais réalisé des bénéfices importants.
Björn Ulvaeus : valeur nette estimée à 239 millions d'euros

Fervent défenseur d'une société sans argent liquide, M. Ulvaeus s’attire les foudres de l'Agence suédoise des impôts en 2005, les autorités affirmant qu'il doit environ 90 millions de couronnes suédoises - l'équivalent d'environ 12,8 millions de dollars (11,6 millions d’euros) à l'époque - au titre d'arriérés d'impôts.
Björn est accusé de blanchir ses redevances musicales par le biais d'entreprises offshore, ce que le musicien nie. Il aurait payé l'impôt par précaution, mais le montant total lui est restitué en octobre 2008 après que les tribunaux ont statué qu'il n'avait jamais été redevable d'une partie de la dette supposée. Par ailleurs, Björn et Benny ont révélé qu'ABBA portait des costumes extravagants sur scène parce que les vêtements qui ne pouvaient pas être portés à nouveau donnaient droit à des réductions d'impôts !
Björn fait part de sa joie à l'occasion du lancement d'ABBA Voyage, mais met fin aux spéculations sur une éventuelle reformation du groupe. Le groupe reste catégorique sur le fait que leur récente collaboration n'était pas motivée par des raisons financières - et si l'on considère que le quatuor a fameusement refusé un milliard de dollars pour se reformer en 2000 (1,8 milliard de dollars/1,6 milliard d’euros aujourd'hui), il semble que ce soit vrai.
Dans l'actualité récente, Björn, 79 ans, s'est marié pour la troisième fois en septembre dernier. Il a épousé Christina Sas à Copenhague, lors d’une cérémonie présidée par la présentatrice de télévision britannique Sandi Toksvig (photo).
Et maintenant ?

Que réserve l'avenir aux « Fab Four » ? Une réunion physique semble exclue. Les « ABBAtars » continuent d'attirer les foules lors du concert ABBA Voyage à l'ABBA Arena de Londres, une salle spécialement construite à cet effet. Des millions de billets ont déjà été vendus depuis son ouverture en mai 2022, et sa durée a été prolongée jusqu'en janvier 2025. Les ventes ont dépassé la barre des 100 millions de livres sterling (119 millions d’euros) et, l'année dernière, un rapport a estimé que l'expérience avait stimulé l'économie londonienne à hauteur de 400 millions de livres sterling (478 millions d’euros) au cours de ses douze premiers mois d'exploitation.
Le spectacle étant appelé à se déplacer dans des villes du monde entier, il y a fort à parier que les fortunes d’Agnetha, Anni-Frid, Björn et Benny continueront de s'accroître.
Vous avez apprécié ce diaporama ? Cliquez sur le bouton Suivre en haut de la page pour découvrir d'autres histoires captivantes de loveMONEY.
Comments
Be the first to comment
Do you want to comment on this article? You need to be signed in for this feature
Most Popular
Savings and ISAs Check if you’ve won big in the latest Premium Bond prize draw