Les plus gros recruteurs en France et dans 24 autres pays
Les géants de l’emploi, pays par pays

Les grands acteurs économiques nationaux et leurs vastes effectifs représentent une force considérable.
Des chaînes de production foisonnantes des grandes marques internationales comme Volvo et Samsung à la bureaucratie rigoureuse des institutions gouvernementales, ces titans des secteurs privé et public façonnent notre monde, stimulant la création d’emplois, la croissance économique et le développement social.
Découvrez quelle organisation compte le plus grand nombre de salariés, hors corps militaires et de défense, dans 25 pays à travers le monde.
Adaptation française par Aurélie Blain
Émirats arabes unis – Emirates Group : au moins 22 000 salariés

Emirates Group emploie 112 406 personnes dans 84 pays. Cependant, ce poids lourd de l'aviation, qui regroupe Emirates Airline et la société de services aériens dnata, n’a pas précisé combien de ses salariés étaient basés à son siège de Dubaï. On peut au moins dénombrer 22 000 membres du personnel navigant commercial basé aux Émirats. En ajoutant le personnel du siège et les salariés des services au sol dans les aéroports, le chiffre total est certainement bien plus élevé.
Fait intéressant, les ressortissants émiratis ne représentent qu’une infime partie de l’effectif du groupe Emirates, la majorité des actifs du secteur privé aux Émirats arabes unis étant constituée d’expatriés, qui composent plus de 80 % de la population du pays. Le groupe cherche à augmenter la part de travailleurs nationaux, tandis que le gouvernement a lancé une politique d’émiratisation avec des programmes de reconversion et des amendes pour les grandes entreprises qui ne respectent pas les quotas minimums de salariés locaux.
Suède – Volvo Group : 22 013 salariés

En Suède, le gouvernement délègue une grande partie de l’emploi public à environ 250 agences, ce qui fait du secteur privé le principal employeur en termes d'effectifs.
La première place revient au secteur privé, où Volvo Group et Volvo Cars sont au coude à coude. Séparé de son homologue en 1999, Volvo Cars est aujourd'hui détenu par le constructeur chinois Geely. En 2022 (dernière année pour laquelle des chiffres comparables sont disponibles), Volvo Group comptait 22 013 salariés en Suède, juste devant Volvo Cars avec 21 371. Il est toutefois important de noter que l'entreprise a supprimé 1 300 postes depuis.
Parmi les autres grands employeurs privés en Suède, on retrouve le fabricant de véhicules poids lourds Scania, le géant des télécommunications Ericsson et la marque de prêt-à-porter H&M.
Colombie – Grupo Éxito : 35 000 salariés

La Colombie est l'un des pays de l'OCDE où la proportion de salariés du secteur public est la plus faible. Comme en Suède, les entreprises privées dominent en termes d’effectifs.
Dans ce cas, c'est le distributeur alimentaire Grupo Éxito qui l'emporte. Fidèle à son nom, qui se traduit par « groupe succès », l'entreprise a connu une croissance rapide et exploite aujourd'hui 522 magasins dans tout le pays, allant de l’hypermarché à la supérette. Ses effectifs s'élèvent à environ 35 000 salariés.
Suisse – Groupe Migros : 87 195 salariés

Le Groupe Migros est le plus grand distributeur et employeur de Suisse, avec 87 175 salariés à l’échelle nationale, selon les derniers chiffres. L'entreprise, qui fonctionne en coopérative, compte 2,3 millions de membres, soit environ un quart de la population suisse. Elle est donc en pratique détenue par ses salariés et ses clients.
Son principal concurrent, Coop, est structuré de manière similaire, avec 2,5 millions de membres, mais emploie moins de personnes, avec environ 60 000 salariés en Suisse.
Parmi les autres grands employeurs du pays, on trouve l'Administration fédérale, avec près de 37 000 salariés, ainsi que des poids lourds du secteur privé comme UBS, Roche et Nestlé.
Nouvelle-Zélande – Health New Zealand – Te Whatu Ora : 90 000 salariés

Health New Zealand – Te Whatu Ora est devenu le plus grand employeur du pays en 2022, lorsque la structure a remplacé les 20 structures régionales de santé.
Le principal système de santé publique du pays emploie aujourd'hui environ 90 000 personnes, dont des infirmières, des médecins, ainsi que du personnel administratif et de gestion. Ce chiffre dépasse largement celui du plus grand employeur privé, Woolworths New Zealand, qui compte 20 000 salariés répartis dans ses magasins, usines de transformation et centres de distribution.
Espagne – Mercadona : 98 700 salariés

Les grandes chaînes de distribution, notamment les supermarchés, emploient généralement un grand nombre de personnes. Comme dans plusieurs pays, le plus gros employeur espagnol est le leader du secteur : Mercadona.
Selon les derniers chiffres disponibles, la chaîne de supermarchés emploie 98 700 personnes en Espagne. D’après le journal espagnol ABC, le groupe de grands magasins El Corte Inglés le talonne avec 81 000 salariés, tandis que la poste nationale, Correos, en compte 78 000.
Inditex, la maison mère de marques telles que Zara et Bershka, emploie environ 48 000 personnes en Espagne, ce qui en fait un autre employeur majeur du pays.
Pays-Bas – Ahold Delhaize : 100 000 salariéss

Ahold Delhaize est le plus grand employeur des Pays-Bas, un quart de ses 402 000 salariés mondiaux travaillant dans le pays.
Ce géant de la distribution possède plusieurs marques phares, notamment Bol.com, le premier supermarché non alimentaire en ligne des Pays-Bas, et Albert Heijn, sa principale chaîne de supermarchés. Ahold Delhaize détient également Gall & Gall, la plus grande chaîne de magasins de spiritueux du pays, ainsi qu’Etos, la première plateforme néerlandaise de santé et de bien-être.
À l’international, Ahold Delhaize est propriétaire de la plus grande chaîne de supermarchés en Belgique, ainsi que de quelques grands détaillants en Grèce et aux États-Unis, tels que Hannaford, Food Lion et Giant.
Vietnam – Vietnam Electricity : plus de 100 000 salariés

Le secteur public est relativement dominant au Vietnam. Selon une étude menée par Vietnam Credit en 2021, l’entreprise publique nationale d’électricité, qui est l’unique fournisseur du pays, emploie plus de 100 000 personnes.
Elle est suivie de près par Vinacomin, l’entreprise publique d’exploitation de charbon et de minerais, qui compte 94 000 salariés.
Dans le secteur privé, c’est Samsung, le géant sud-coréen, qui est l’employeur le plus important au Vietnam, ce qui témoigne de l’importance croissante du pays dans le secteur de la fabrication pour les acteurs de la tech internationaux.
Italie – Poste Italiane : 120 000 salariés

Poste Italiane, le fournisseur de services postaux contrôlé par l'État italien, emploie plus de personnes que toute autre organisation du pays, avec un effectif total de 120 000 salariés.
Dans le secteur privé, le leader est la plus grande banque italienne, Intesa Sanpaolo, qui compte 71 422 salariés selon son site officiel.
Parmi les autres grands employeurs du pays figurent le constructeur automobile Stellantis, maison mère de Fiat, Lancia et Maserati (entre autres marques), qui emploie environ 40 000 personnes en Italie, après avoir supprimé 3 000 postes en 2024.
Corée du Sud – Samsung Electronics : 124 070 salariés

Les conglomérats familiaux sud-coréens, ou chaebols, dominent l’emploi dans le pays. Selon The Korea Herald, un Sud-Coréen sur dix travaille pour une grande entreprise.
Samsung Electronics, la plus grande entreprise sud-coréenne en termes de capitalisation boursière, est également celle qui emploie le plus de personnes, avec 124 070 salariés selon les chiffres les plus récents. Hyundai Motor Company arrive en deuxième position avec 71 520 salariés, tandis que Kia est troisième avec 35 438 salariés. LG Electronics et le fabricant de puces SK Hynix complètent le top 5.
Autriche – Gouvernement fédéral autrichien : 135 981 salariés

Le gouvernement fédéral est le principal employeur en Autriche avec 135 981 salariés, dont des fonctionnaires, des enseignants, des inspecteurs des impôts et bien d'autres. Toutefois, les régions autrichiennes emploient collectivement plus de personnes, avec 146 695 salariés, tandis que les municipalités en comptent au total 78 865.
La chaîne de supermarchés SPAR Austria est le plus grand employeur du secteur privé en Autriche, avec 1 556 magasins et 135 981 salariés. L'entreprise est également présente en Italie, en Hongrie, en Slovénie et en Croatie, avec 40 000 salariés supplémentaires répartis dans ces pays.
Vous aimez ce contenu ? Cliquez sur le bouton Suivre en haut de la page pour découvrir d'autres articles de loveMONEY.
Singapour – Service public de Singapour : 152 000 salariés

Le secteur public est le principal employeur à Singapour, avec un effectif de 152 000 fonctionnaires répartis entre 16 ministères et plus de 50 organes consultatifs. Les postes sont variés, englobant des fonctionnaires, des enseignants, des avocats ou encore des agents de l’environnement.
Dans le secteur privé, Singapore Airlines et DBS Bank, la principale institution financière du pays, sont les plus gros employeurs de la cité-État.
Argentine – Gouvernement fédéral argentin : 317 477 salariés

Le président controversé de l’Argentine, Javier Milei, a entrepris de licencier des dizaines de milliers de fonctionnaires dans le cadre de ses efforts pour rationaliser la taille de l'État. Le secteur public reste toutefois le premier employeur du pays.
Le gouvernement fédéral se place en tête du classement, avec un effectif de 317 477 salariés au moment de l’entrée en fonction de Milei en 2023.
Mexique – FEMSA : 321 000 salariés

D’après une étude publiée en 2023 dans la revue Science, FEMSA est le plus grand employeur du Mexique. Ce géant des boissons et de la vente au détail, qui gère la plus grande usine indépendante d'embouteillage de Coca-Cola au monde et la plus grande chaîne de magasins de proximité d'Amérique latine, Oxxo, comptait 321 000 salariés lors du dernier recensement.
Walmart Mexico se classe en deuxième position avec 231 000 salariés, suivi par Manpower, le géant du recrutement, avec 203 000 salariés. América Móvil, la société de télécommunications appartenant à Carlos Slim, l'homme le plus riche du Mexique, occupe la quatrième place avec 181 000 salariés.
De manière inquiétante, les redoutables cartels de la drogue du pays arrivent en cinquième position, avec environ 175 000 personnes employées pour leurs activités criminelles, un chiffre en constante augmentation.
Canada – Gouvernement fédéral canadien : 367 772 salariés

Au Canada, le secteur public prédomine. Le gouvernement fédéral emploie les plus importants effectifs du pays, avec un total de 367 772 salariés.
Cela dit, le secteur privé n’est pas loin derrière. George Weston Ltd, qui regroupe Loblaws Companies (le plus grand détaillant alimentaire et pharmaceutique du pays) et Choice Properties Real Estate Investment Trust, emploient plus de 200 000 personnes.
Australie – Gouvernement de la Nouvelle-Galles-du-Sud : 453 210 salariés

Le gouvernement de la Nouvelle-Galles-du-Sud est, de loin, le plus gros employeur en Australie. En tout, 453 210 personnes travaillent pour cet État du sud-est de l'Australie, représentant 10 % de la main-d'œuvre locale. Cependant, ce chiffre devrait baisser en raison de sévères coupes budgétaires, dues à une grave crise financière. Selon un récent rapport de news.com.au, certains services pourraient voir jusqu'à 60 % de leurs effectifs licenciés.
Les salariés pourraient se tourner vers le principal employeur du secteur privé en Australie, Woolworths Group, qui continue d'étendre ses activités. Selon son site web, le plus grand détaillant du pays emploie plus de 200 000 personnes à travers ses nombreux supermarchés, ses magasins de proximité Metro Food Stores, mais aussi sa chaîne de grands magasins discount Big W.
Allemagne – Gouvernement fédéral allemand : 500 000 salariés

La majorité des cinq millions de fonctionnaires allemands sont répartis dans les 16 États du pays, mais avec 500 000 salariés, le gouvernement fédéral est, à lui seul, le plus grand employeur de la nation.
En ce qui concerne les effectifs du secteur privé, Volkswagen est en tête, avec 296 134 salariés en Allemagne lors du dernier décompte. Parmi les autres grands employeurs non publics du pays, on trouve le groupe BMW, le groupe Schwarz (propriétaire de Lidl), Aldi Nord et Süd, ainsi que Bosch.
Brésil – Gouvernement fédéral brésilien : 570 000 salariés

Le gouvernement fédéral du Brésil compte lui aussi les plus gros effectifs de tous les organismes du pays, avec 570 000 salariés selon des chiffres récents.
Le leader du secteur privé est la multinationale de l’alimentaire JBS, la plus grande entreprise de transformation de viande au monde. Elle a créé des milliers de nouveaux emplois en 2023, clôturant l'année avec 151 200 salariés au Brésil sur un total de 270 000 à l’échelle mondiale.
Russie – Chemins de fer russes : 701 200 salariés

L'entreprise ferroviaire publique russe se classe en tête du dernier classement de Forbes Russie des plus grands employeurs du pays, publié en décembre dernier. Les chemins de fer russes comptaient 701 200 salariés lors du dernier décompte, bien qu'ils aient été plus d'un million en 2009.
Gazprom, autre entreprise publique, arrive en deuxième position avec 492 200 salariés. Le troisième plus grand employeur de Russie, et le plus important du secteur privé, est le distributeur Magnit. Le groupe, qui comprend des hypermarchés, des supérettes, des magasins discount et des pharmacies, comptait 361 000 salariés à la fin de 2022.
Chine – State Grid : 870 287 salariés

Le gouvernement chinois exerce un contrôle considérable sur l'économie du pays, il n'est donc pas surprenant que le plus grand employeur soit une entreprise publique.
D'après des chiffres publiés par des sources comme le magazine Fortune, l'entreprise de service public d'électricité State Grid occupe la première place, avec 870 287 salariés.
Le fabricant de véhicules électriques BYD vient ensuite avec 570 000 salariés, ce qui en fait le plus gros employeur du secteur privé en République populaire de Chine. Parmi les autres fournisseurs d’emploi dans le pays figurent China Mobile, le détaillant en ligne JD.com et le géant de l'énergie Sinopec.
Afrique du Sud – Gouvernement sud-africain : 1,2 million de salariés

Le gouvernement sud-africain est le plus grand employeur du pays, avec 1,2 million de fonctionnaires.
Il est plus difficile de déterminer le principal employeur du secteur privé, car de nombreuses entreprises ne divulguent que les chiffres de leur personnel à l’échelle mondiale. Parmi les entreprises en lice figurent le groupe Bidvest, l'un des principaux prestataires de services, de commerce et de distribution au monde, ainsi que le détaillant Pick n Pay et la société minière Sibanye-Stillwater.
France – Ministère de l'Éducation nationale : 1,2 million de salariés

Le secteur public est également numéro un en France. Le plus grand employeur du pays est le ministère de l'Éducation nationale, qui compte plus de 1,2 million de salariés, dont 869 300 enseignants.
En comparaison, le plus grand employeur du secteur privé en France est la chaîne de supermarchés Carrefour, qui emploie plus de 80 000 personnes à travers le pays.
Inde – Indian Railways : 1,2 million de salariés

Souvent surnommée la « colonne vertébrale de la nation », l’entreprise publique Indian Railways exploite le plus grand réseau ferroviaire d'Asie et emploie plus de 1,2 million de personnes, ce qui en fait de loin le plus gros employeur du pays.
Dans le secteur privé, Tata Consultancy Services arrive en tête avec 614 795 salariés à l'échelle nationale. Reliance Industries, dirigée par Mukesh Ambani, l'homme le plus riche d'Inde, se classe au troisième rang avec 389 414 salariés. Récemment, Mukesh Ambani a organisé un mariage somptueux pour son fils Anant, estimé à 553 millions d'euros.
Parmi les autres grands employeurs privés du pays figurent les multinationales spécialisées dans les technologies de l'information Infosys et Wipro.
Royaume-Uni – National Health Service (NHS) Angleterre : 1,5 million de salariés

L’entité anglaise du NHS, le système de santé universel du pays, est depuis longtemps le principal employeur du Royaume-Uni, et même d'Europe. Cette vaste organisation compte au total 1,5 million de salariés, allant des infirmières et médecins au personnel administratif et de gestion.
À l'image de nombreux autres pays, l'employeur du secteur privé qui compte le plus grand nombre de salariés est également un détaillant alimentaire : Tesco.
Malgré ses 311 531 salariés, Tesco n'est cependant pas l'entreprise britannique comptant le plus gros effectif dans le monde. Cette distinction revient à la multinationale de services alimentaires Compass Group, qui emploie environ un demi-million de salariés autour du globe.
États-Unis – Gouvernement fédéral des États-Unis : 3 millions de salariés

Le gouvernement fédéral est le plus gros employeur des États-Unis, ce qui reflète la taille et la complexité du pays. Selon les données officielles de la base de données en ligne FRED, un peu plus de trois millions de personnes étaient employées par le gouvernement fédéral en juin 2024.
Le plus gros employeur du secteur privé aux États-Unis n'est autre que Walmart. Le géant du commerce de détail compte environ 1,6 million de salariés dans le pays. Avec 2,1 millions de salariés dans le monde, il est aussi de loin le premier employeur mondial du secteur privé.
Vous avez aimé ce contenu ? Cliquez sur le bouton Suivre en haut de la page pour découvrir d'autres articles de loveMONEY.
Comments
Do you want to comment on this article? You need to be signed in for this feature