Milliardaires en faillite : des fortunes dilapidées
De la richesse à la ruine

Le club des milliardaires est l’un des plus exclusifs au monde, mais ceux qui, parmi ses membres, parviennent à amasser une fortune colossale ne sont pas à l’abri de tout perdre.
Parcourez notre galerie photo pour découvrir les histoires de ces anciens ultra-riches qui prouvent qu’il suffit de quelques faux pas (parfois illégaux) pour passer de la richesse à la ruine. Tous les montants exprimés en dollars sont en dollars américains.
Adaptation française par Stéphanie Lopez
Allen Stanford

Allen Stanford a bien profité de sa fortune de 2,2 milliards de dollars (2,1 milliards d’euros), en s’offrant des avions privés et des yachts lorsqu’il était à son apogée en tant que financier et figure incontournable du sponsoring sportif.
Allen Stanford

En 2009 cependant, il a été révélé que le milliardaire avait acquis ses gains par le biais de la deuxième plus grande escroquerie de l’histoire fondée sur la « pyramide de Ponzi ». Il est désormais sans le sou et derrière les barreaux après avoir été condamné à une peine de 100 ans de prison en 2012.
Aubrey McClendon

En 2011, Aubrey McClendon était à la tête d’une fortune de 1,2 milliard de dollars (1,14 milliard d’euros) en tant que cofondateur de Chesapeake Energy, une société pionnière à l’origine de l’introduction des nouvelles technologies dans l’industrie du pétrole et du gaz naturel.
Aubrey McClendon

Mais cinq ans plus tard, il a été surnommé par le magazine Forbes « le milliardaire le plus téméraire d’Amérique ». Il a perdu sa fortune suite à son inculpation en mars 2016 dans une affaire d’ententes illégales sur les appels d’offres dans le domaine des concessions pétrolières et gazières. Moins de 24 heures après, il périssait dans un accident de voiture.
Bernard Madoff

Le défunt Bernard Madoff a gagné des milliards en tant que conseiller financier de haut vol au sein de son fonds d’investissement Bernard L. Madoff Investment Securities.
Bernard Madoff

En 2009, il a plaidé coupable d’avoir escroqué des investisseurs à hauteur d’environ 65 milliards de dollars (61,6 milliards d’euros), en montant la plus grande « pyramide de Ponzi » depuis au moins deux décennies. Il a été condamné à 150 ans de réclusion dans une prison de haute sécurité et est mort derrière les barreaux en avril 2021, à l’âge de 82 ans.
Elizabeth Holmes

Elizabeth Holmes a d’abord été encensée en tant que PDG de Theranos, une start-up innovante qui promettait de révolutionner les tests médicaux grâce à des analyses de sang peu coûteuses. Sa participation de 50 % dans l’entreprise était estimée à 4,5 milliards de dollars (4,3 milliards d’euros). À l’époque, Elizabeth Holmes, alors âgée de dix-neuf ans, était désignée par le magazine Forbes comme la self-made woman la plus riche d’Amérique.
Elizabeth Holmes

Cependant, une série d’allégations sur les affirmations frauduleuses de Theranos et les « inexactitudes majeures » dans les tests effectués sur les patients ont suivi. L’avenir d’Elizabeth Holmes s’est écroulé. Elle et son entreprise ont été accusées de « fraude massive », suite à quoi la fortune nette de la femme d’affaires a été évaluée à zéro par le magazine Forbes. Photographiée ici à son arrivée au tribunal avec son mari Billy Evans, la fondatrice en disgrâce purge actuellement une peine de prison dans une prison de haute sécurité au Texas. Sa peine de 135 mois a été réduite pour bonne conduite.
Eike Batista

Autrefois l’homme le plus riche du Brésil et le septième homme le plus riche du monde, Eike Batista a en grande partie bâti sa fortune grâce à son entreprise brésilienne spécialisée dans l’exploitation des ressources naturelles. En 2012, il pesait plus de 30 milliards de dollars (28,4 milliards d’euros).
Vous aimez ce contenu ? Cliquez sur le bouton Suivre en haut de la page pour découvrir d’autres articles de loveMONEY.
Eike Batista

Mais selon la chaîne de télévision CNBC, la quasi-totalité de sa fortune s’est envolée au cours des deux années suivantes. Rien qu’en 2013, il a perdu 19 milliards de dollars (18 milliards d’euros) et a rapidement été contraint de rembourser des dettes colossales à la banque à mesure que son empire dans le domaine de l’énergie s’effondrait, pour finalement déposer le bilan en octobre de la même année. Cinq ans plus tard, il a été condamné à 30 ans de prison pour avoir versé des pots-de-vin à l’ex-gouverneur de l’État de Rio afin d’obtenir des marchés publics.
Bjorgolfur Gudmundsson

Bjorgolfur Gudmundsson a investi judicieusement dans le commerce des boissons les cachets qu’il avait perçus à l’époque où il était joueur de football. Ces investissements ont fait de lui un milliardaire à la tête d’une fortune nette de 3,5 milliards de dollars (3,3 milliards d’euros), à la suite de quoi il a rapidement acquis le West Ham United, un club de football anglais, et la banque islandaise Landsbanki.
Bjorgolfur Gudmundsson

Mais il a été l’une des principales victimes de la crise bancaire islandaise survenue en 2008. Pour ne rien arranger, il s’est rendu coupable d’un certain nombre d’infractions comptables qui lui ont coûté une somme d’argent considérable pour sa défense devant les tribunaux. En 2009, il a été déclaré en faillite au motif qu’il était incapable de rembourser ses dettes.
Jocelyn Wildenstein

La jet-setteuse de nationalité suisse, installée à New York, a obtenu une fortune de 2,5 milliards de dollars (2,4 milliards d’euros) suite à son divorce en 1999 d’avec le défunt marchand d’art milliardaire Alec Wildenstein.
Jocelyn Wildenstein

Jocelyn, connue sous le nom de « Catwoman » en raison de son visage singulier, était réputée pour dépenser un million de dollars (près de 950 000 euros) par mois. Comme l’a rapporté la chaîne d’information américaine Fox News, elle s’est déclarée en faillite à la mi-2018, confiant qu’elle croulait sous les dettes. « J’ai été aussi surprise que n’importe qui parce qu’il y a beaucoup de choses en jeu », a-t-elle admis à l’époque. Elle est décédée à Paris le 31 décembre 2024.
Vijay Mallya

Vijay Mallya, milliardaire indien des années 90, aussi ancien député, a amassé une fortune de 1,5 milliard de dollars (1,4 milliard d’euros) en tant que baron de l’alcool le plus riche d’Inde et propriétaire de la compagnie aérienne Kingfisher.
Vijay Mallya

En 2012, cependant, il s'est retrouvé acculé à la suite des dettes accumulées – plus d’un milliard de dollars (près de 950 millions d’euros) – par sa compagnie aérienne, qui n’existe plus aujourd’hui. Aux abois, il a quitté l’Inde précipitamment, mais les banques indiennes ne l’ont pas entendu de cette oreille. À ce jour, le magnat en difficulté lutte contre son extradition vers l'Inde.
Sean Quinn

L’homme d’affaires irlandais Sean Quinn était connu pour être sur tous les fronts. Grâce à ses investissements dans des domaines variés, du secteur hospitalier aux hôtels cinq étoiles, il était considéré comme la personne la plus riche d’Irlande.
Sean Quinn

Mais Sean Quinn a commis une grave erreur en investissant des fonds dans l’Anglo Irish Bank. En 2008, la banque a été contrainte de cesser ses transactions après qu’il a été révélé qu’elle avait illégalement fourni une aide financière à des particuliers dans le but d’acheter des actions. L’homme d’affaires a alors perdu une grosse partie de sa fortune de 2,8 milliards de dollars (2,6 milliards d’euros) et a été condamné à une peine de neuf semaines de prison fin 2012 pour outrage au tribunal.
Patricia Kluge

Patricia Kluge (au centre de la photo) a épousé en 1981 le milliardaire et magnat de la télévision John Kluge, alors l’homme le plus riche d’Amérique, qui était à la tête d’un empire de 5 milliards de dollars (4,7 milliards d’euros). Suite à leur divorce en 1990, elle est devenue l’une des femmes les plus fortunées du pays selon le magazine Forbes, avec des biens comprenant le grand domaine d’Albemarle en Virginie.
Patricia Kluge

Cependant, elle a fait un mauvais investissement dans une exploitation viticole et un vignoble près de son domaine d’Albemarle, ce qui l’a contrainte à les remettre sur le marché en 2008. Puis une série de prêts impayés et d’échecs financiers ont conduit Patricia Kluge à commencer à vendre aux enchères des meubles et des bijoux (voir photo) dans le but d’éviter la faillite. En vain. Son vieil ami Donald Trump a fini par acquérir le vignoble en 2011.
Vous avez aimé ce contenu ? Cliquez sur le bouton Suivre en haut de la page pour découvrir d’autres articles de loveMONEY.
Comments
Do you want to comment on this article? You need to be signed in for this feature