Beatles un jour, McCartney toujours : découvrez le parcours étonnant des enfants de Paul
Que fait-on de sa vie quand on a un père Beatles ?

Il ne fait aucun doute que Paul McCartney fait partie des légendes du rock ‘n’roll. Le musicien britannique s’est d’abord fait connaître avec les Beatles dans les années 1960, mais il a aussi mené une carrière solo qui s’est étalée sur plusieurs décennies. La fortune du musicien de 81 ans est aujourd’hui estimée à près de 1,2 milliard d’euros, selon la Rich List 2024 établie par le journal britannique The Sunday Times.
Si Paul est une icône de la musique pour beaucoup, il est aussi le fier patriarche d’une famille recomposée, dont les enfants sont aujourd’hui âgés de 20 à 61 ans.
Que fait-on de sa vie quand on a un père Beatles ? Artiste, activiste, styliste ou encore réalisatrice, voici un aperçu de la vie des cinq enfants de Paul McCartney.
Les montants en devises étrangères ont été convertis en euros.
Adaptation française par Noémie Bastide
Heather McCartney

Née le 31 décembre 1962, Heather McCartney (photographiée ici avec Paul et Linda McCartney) est l’aînée des enfants de Paul.
Bien que son père biologique soit le géologue américain Joseph Melville See Jr, Paul a épousé la mère de Heather, la photographe et activiste américaine Linda Eastman, alors que Heather avait six ans. Paul a officiellement adopté Heather, qui a déjà déclaré qu’elle considérait le chanteur comme son père.
Aujourd’hui, la fortune de Heather est estimée entre 900 000 euros et 1,8 million d’euros. Intéressons-nous de plus près au parcours qui lui a permis d’amasser cette somme respectable...
Heather McCartney : l’artiste

Heather a été brusquement propulsée sous les feux de la rampe après les noces de sa mère avec McCartney en 1969. Pendant un certain temps, la jeune fille semble vouloir suivre les traces de son célèbre père dans le domaine de la musique, participant même en tant que choriste à deux de ses albums.
Heather a finalement décidé de tracer sa propre voie et elle a intégré une école d’art, où elle s’est consacrée à la poterie et à la céramique.
Aujourd’hui, Heather est une céramiste et une créatrice de renom. Ses œuvres sont exposées dans le monde entier, notamment à New York, Tokyo, Paris et Sydney. En 1999, elle a également lancé une ligne d’articles de maison, la Heather McCartney Houseware Collection.
Elle est photographiée ici à gauche avec sa sœur, Mary McCartney, en 1997.
Heather McCartney : une personnalité très discrète

Heather est connue pour être très discrète, préférant se tenir à l’écart des projecteurs. On sait donc peu de choses sur sa vie personnelle.
On la voit ici en 1969 avec ses parents Paul et Linda.
Mary McCartney

Née le 28 août 1969, Mary McCartney est la fille de Paul et Linda McCartney.
L’héritière du rock‘n’roll disposerait d’une fortune impressionnante de 13,7 millions d’euros. Mais comment a-t-elle fait pour accumuler autant d’argent ?
Mary McCartney : la photographe

Suivant les traces de sa mère Linda, décédée en 1998 des suites d’un cancer du sein, Mary est une photographe de renom.
Elle a photographié de nombreux visages célèbres au cours de sa carrière, qui s’étend sur plusieurs décennies. Parmi les célébrités qu’elle a photographiées, on retrouve notamment Jude Law, Ralph Fiennes et Kate Moss. À l’apogée de sa carrière, Mary est choisie pour photographier la reine Élisabeth II en 2015 afin de commémorer son règne, le plus long de la monarchie britannique.
La collection de photographies de Mary, Moment of Affection, a été exposée au Château La Coste, dans le sud de la France, en 2022. L’exposition, qui s’est déroulée de juin à septembre, présentait plus de 20 œuvres tirées de ses archives personnelles, toutes capturant « des moments rares d’intimité et de connexion spontanées ».
Mary McCartney: le chef

Mary (photographiée ici avec son père) est, comme la plupart des membres de sa famille, végétarienne. À ce titre, elle a publié trois livres de cuisine végétarienne : Food: Vegetarian Home Cooking en 2012, At My Table: Vegetarian Feasts for Family and Friends en 2015, et Feeding Creativity: A Cookbook for Friends and Family en 2023. En 2021, avec son père Paul et sa sœur Stella, elle a consigné 90 des recettes végétariennes de Linda McCartney en un livre de cuisine végan dont on peut trouver la traduction française, La cuisine familiale de Linda McCartney : Plus de 90 recettes naturelles pour nourrir l'âme et sauver la planète.
Cette militante de la cause animale a également sa propre émission de cuisine végétalienne, Mary McCartney Serves It Up! Cette émission a accueilli de nombreuses célébrités, dont Liv Tyler, Kate Hudson et le célèbre père de Mary, Paul.
Mary McCartney : la réalisatrice

Mary est récemment passée derrière la caméra pour faire ses débuts en tant que réalisatrice dans le documentaire diffusé sur Disney+ en 2022, Derrière les murs des Studios Abbey Road qui retrace l’histoire du studio d’enregistrement d’Abbey Road. De nombreux artistes légendaires ont joué dans ce studio emblématique, notamment Pink Floyd, Radiohead et, bien sûr, les Beatles.
« Certains de mes premiers souvenirs d’enfance remontent aux instants passés à Abbey Road, a déclaré Mary dans un communiqué de presse à propos du documentaire. Je voulais depuis longtemps raconter l’histoire de ce lieu historique » a-t-elle ajouté.
Stella McCartney

Stella, la fille de Paul et Linda McCartney, est née le 13 septembre 1971.
Stella est sans doute la plus célèbre des filles McCartney et sa fortune s’élève à 68,4 millions d’euros. Découvrons ensemble sa success story...
Stella McCartney : la styliste

Stella est une créatrice de mode maintes fois récompensée. Diplômée de la célèbre école d’art Central Saint Martins de Londres, elle a été nommée directrice de création de la Maison Chloé à Paris en 1997. Stella est ensuite parvenue à se faire un nom après le lancement de sa marque de mode éponyme en 2001.
Cette créatrice révolutionnaire est végétarienne et n’a jamais utilisé de cuir, de plumes, de peau ou de fourrure dans ses créations. La marque, qui ne créait au départ que des vêtements de luxe pour femmes, s’est aujourd’hui diversifiée en proposant des parfums, de la lingerie, des maillots de bain, des vêtements pour hommes et même une gamme de soin biologique pour la peau.
Stella avait initialement lancé sa marque en partenariat avec Gucci, mais en 2018, elle a racheté les parts détenues par Kering, la société mère de Gucci. Depuis, elle s’est associée à LVMH, le rival de Kering, mais elle conserve la majorité des parts de son empire de la mode. Aujourd’hui, ses collections sont vendues dans 77 pays à travers le monde. Dans le cadre de sa dernière collaboration, elle s’est associée à la marque Veuve Clicquot, société appartenant à LVMH, pour transformer les trésors cachés de la vendange en accessoires prisés.
Stella McCartney : Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique

Stella a notamment été nommée directrice de la création de l’équipe britannique pour les Jeux olympiques d’été de 2012, en plus de dessiner la deuxième robe de mariée de Meghan Markle en 2018 (en photo).
Elle est également entrée dans l’histoire en décembre 2019 en devenant la première créatrice de mode à faire la couverture du magazine Vogue.
Toutefois, sa plus grande réussite à ce jour a sans doute eu lieu en 2022, lorsqu’elle a été nommée Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique (CBE) pour ses services rendus dans le domaine du développement durable et de la mode.
Vous appréciez ce diaporama ? Cliquez sur le bouton Suivre en haut de la page pour découvrir d'autres histoires captivantes de loveMONEY.
Stella McCartney : la philanthrope

Stella est une philanthrope engagée qui a lancé en 2018 la fondation à but non lucratif Stella McCartney Cares Foundation, dédiée à la lutte contre le cancer du sein.
La même année, elle s’est associée aux Nations unies pour élaborer une charte de la mode durable en plus d’annoncer la création d’une nouvelle entité au sein de sa marque, Stella McCartney Cares Green, dédiée à la promotion du développement durable et à la protection de l’environnement.
Stella McCartney et le roi Charles, alors prince de Galles, sont photographiés ici lors du sommet COP26 de 2021 à Glasgow, en Écosse.
James McCartney

Né le 12 septembre 1977, James est le plus jeune des enfants de Paul et Linda McCartney et le seul fils de Paul.
Sa fortune s’élèverait à 18,2 millions d’euros. Découvrez son parcours.
James McCartney : le musicien

Non seulement James est le portrait craché de son célèbre père, mais il partage également ses talents musicaux.
James a fait ses débuts en chantant et en jouant de la guitare sur les albums solo de Paul, Flaming Pie (1997) et Driving Rain (2001), ainsi que sur l’album posthume de Linda McCartney, Wide Prairie (1998).
Mais le fils du rock’n’roll s’est depuis lancé en solo...
James McCartney : une carrière solo

James a fait ses premiers pas en solo en 2009 sous le pseudonyme de Light, et son premier EP Available Light est sorti en 2010.
Depuis, il a sorti deux albums au succès modéré : Me en 2013 et The Blackberry Train en 2016. Il cite Nirvana, The Cure, PJ Harvey, Radiohead et, bien sûr, les Beatles parmi ses influences artistiques.
James McCartney : un nouveau duo Lennon et McCartney ?

En début d’année, James a ravi ses fans en annonçant que son dernier single, Primrose Hill, avait été coécrit avec Sean Ono Lennon, le fils du regretté John Lennon.
James a par ailleurs laissé entrevoir de nouvelles compositions, sans que l’on sache pour l’instant si Sean sera impliqué dans ses futurs projets.
Beatrice McCartney

Née le 28 octobre 2003, Beatrice est la benjamine de Paul McCartney. Sa mère et ex-femme de Paul est l’ancienne mannequin Heather Mills.
Beatrice (ici avec son père en 2013) semble avoir fui les projecteurs pour le moment, ce qui explique que l'on sache peu de choses sur sa vie privée.
Cependant, elle aurait exprimé le souhait de faire carrière dans la biologie marine. Affaire à suivre...
Vous avez apprécié ce diaporama ? Cliquez sur le bouton Suivre en haut de la page pour découvrir d'autres histoires captivantes de loveMONEY.
Comments
Be the first to comment
Do you want to comment on this article? You need to be signed in for this feature
Most Popular
Savings and ISAs Check if you’ve won big in the latest Premium Bond prize draw