Quand on pense aux pays les plus riches, la Suisse, le Luxembourg et Singapour viennent souvent à l’esprit. Mais quelle est la richesse réelle d’un adulte moyen dans ces nations ? Et comment se positionnent les autres pays ?
Le dernier Global Wealth Report de la banque suisse UBS a analysé les données de 25 pays à hauts revenus. La richesse moyenne est calculée en divisant le patrimoine total d’un pays par son nombre d’adultes, en tenant compte des actifs, y compris les biens immobiliers, après déduction des dettes.
Cependant, la moyenne peut être biaisée par la présence de grandes fortunes. C’est pourquoi UBS fournit également une médiane, qui répartit la population en deux groupes égaux : une moitié plus riche et l’autre moins riche. Ce chiffre donne une meilleure idée de la richesse d’un citoyen moyen.
Par ailleurs, l’indice de Gini permet de mesurer les inégalités de richesse au sein d’un pays. Il varie de 0 à 100, où 0 représente une égalité parfaite et 100 une inégalité extrême.
Du moins riche au plus riche, découvrez où se situent ces 25 pays et quel est le niveau moyen de richesse dans le monde aujourd’hui. Tous les montants en devises étrangères ont été convertis en euros.
Adaptation française par Laure Bartczak