Découvrez les dépenses militaires de 25 grands pays
Dans le contexte de la guerre en Ukraine, des conflits au Moyen-Orient et des tensions croissantes entre la Chine et l’Occident, les dépenses militaires mondiales atteignent de nouveaux sommets.
Les membres de l’OTAN tiennent le haut du classement : 23 des 32 pays faisant partie de l’alliance devraient atteindre ou dépasser cette année l’objectif tant convoité des 2 % du PIB alloués à ces dépenses (à titre de comparaison, seulement sept pays l’avaient atteint en 2022). Plusieurs articles indiquent que Donald Trump pourrait exiger des membres de l’alliance de porter cet objectif à 3 %, laissant ainsi se profiler le spectre d’une nouvelle course mondiale aux armements.
En utilisant les données de 2023 de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), qui suit les dépenses militaires depuis 1949, nous avons classé par ordre croissant 25 grandes nations en fonction du pourcentage de leur PIB consacré à la défense. Nous avons également inclus les estimations pour 2024 là où elles sont disponibles. Découvrez quels pays dépensent le plus pour leur armée et comment ils se classent à l’échelle mondiale.
Tous les montants exprimés en dollars sont en dollars américains, sauf indication contraire.
Adaptation française par Aurélie Blain
Daniel Coughlin
22 November 2024
Comments
Do you want to comment on this article? You need to be signed in for this feature