La richesse nette par adulte dans 25 pays riches
Quand on pense à « riche », les citoyens suisses, luxembourgeois ou singapouriens viennent immédiatement à l'esprit. Mais quelle est la richesse réelle par adulte moyen chez eux ? Où se situent les autres pays ?
Le dernier Global Wealth Report de la banque suisse UBS a analysé les chiffres de 25 pays riches. La richesse moyenne est obtenue en divisant la richesse totale d’un pays par le nombre d’adultes. Elle est calculée à partir du patrimoine, y compris les biens immobiliers, moins les dettes.
Comme le chiffre moyen peut être faussé par un petit nombre d'individus extrêmement riches, UBS propose une médiane dans la plupart des cas. Contrairement à la moyenne, la médiane divise la richesse en deux groupes égaux de population : une moitié qui possède plus et une autre qui possède moins. Ce calcul permet de donner une indication plus précise de la richesse du citoyen moyen.
Enfin, l’indice (ou coefficient) de Gini mesure les inégalités de richesse dans un pays sur une échelle de zéro à 100 : zéro correspondant à une égalité parfaite et 100 à une inégalité totale.
Du moins riche au plus riche, lisez la suite pour découvrir le niveau moyen de richesse d’une personne dans le monde aujourd'hui et pour savoir où se situe votre pays. Tous les montants exprimés en dollars sont en dollars américains.
Adaptation française par Laure Bartczak
Daniel Coughlin
31 October 2024
Comments
Be the first to comment
Do you want to comment on this article? You need to be signed in for this feature