L’appartement secret de la tour Eiffel et 17 autres lieux cachés au cœur de sites emblématiques
Des espaces occultes inconnus du grand public
Parmi les monuments les plus emblématiques du monde, certains dissimulent des secrets insoupçonnés. De l’appartement caché de Gustave Eiffel au sommet de sa tour à l’ancienne résidence secrète du siège de l’ONU, ces lieux fascinants réservent quelques surprises.
Partez à la découverte de ces appartements secrets… ou presque.
Adaptation française par Lisa Reymonet et Laëtitia Lord
L’appartement du centre commercial Providence Palace, Rhode Island, États-Unis
Providence Palace, plus grand centre commercial de Rhode Island, est devenu en 2003 la toile de fond d’une expérience particulièrement audacieuse : huit artistes locaux ont décidé d’y aménager un appartement qu’ils ont habité quatre ans.
Cet épisode a été immortalisé dans Secret Mall Apartment, un documentaire réalisé par Jeremy Workman à partir des vidéos filmées par les artistes eux-mêmes et qui a connu un franc succès lors de sa sortie en mars 2024.
Il retrace la vie de ces jeunes dans un espace non conventionnel qu’ils ont investi à l’intérieur d’un des bâtiments commerciaux les plus fréquentés de l’État, symbole de la résistance face à la gentrification grandissante du quartier.
L’appartement du centre commercial Providence Palace, Rhode Island, États-Unis
Quatre ans après l’ouverture de ce centre commercial gigantesque de neuf étages qui s’étend sur 5,2 hectares, les artistes ont découvert une ouverture qui débouchait sur 70 m2 d’espace non occupé.
Peu à peu, ils ont investi les lieux, allant jusqu’à ériger un mur en utilisant des parpaings introduits clandestinement. Ils ont aussi réussi à se brancher sur l’électricité de la structure et à aménager l’endroit avec des canapés, des lampes, une armoire, un téléviseur et même une console de jeu pour s’occuper.
C’est en 2007 que le logement de fortune a finalement été découvert par un agent de sécurité. Et malgré l’interruption brutale de cette aventure, les ex-colocataires gardent le souvenir ému d’une œuvre révolutionnaire et profondément anticapitaliste.
La résidence du directeur du Lyceum Theatre, New York, États-Unis
Bette Davis, Humphrey Bogart, Whoopi Goldberg, ou encore Matthew Broderick, nombreuses ont été les personnalités illustres du milieu du divertissement à avoir foulé la scène du Lyceum Theatre de New York, plus ancien théâtre de Broadway toujours en activité aujourd’hui bâti en 1903.
À l’origine de cet édifice, on retrouve nul autre que le célèbre producteur de théâtre Daniel Frohman. Imaginé par les architectes Henry Herts et Hugh Tallant, ce bâtiment de style Beaux-Arts séduit par sa façade monumentale et sa décoration intérieure somptueuse. Mais ce qui le rend vraiment fascinant, c’est l’appartement personnel de Frohman lui-même, dissimulé tout en haut de la structure, à l’abri des regards.
La résidence du directeur du Lyceum Theatre, New York, États-Unis
L’imprésario a en effet ordonné la construction d’une résidence secrète au sein même du théâtre afin de pouvoir surveiller ses productions, notamment grâce au système de porte dérobée qui lui permettait d’avoir une vue plongeante sur la scène en dessous.
Une légende locale raconte même que le directeur regardait les pièces jouées par sa femme, l’actrice Margaret Illington, de son appartement et agitait un mouchoir blanc lorsqu’il souhaitait lui indiquer de corriger son jeu.
En 1950, les frères Shubert, producteurs et pionniers du théâtre américain, ont racheté le bâtiment, et l’organisation créée à leur nom en est encore propriétaire de nos jours. Aujourd’hui, l’appartement abrite le Shubert Archive, lieu d’informations destiné aux chercheurs.
Le logement du Secrétaire général de l’ONU, New York, États-Unis
Avec ses 39 étages, le gratte-ciel tout de verre vêtu du siège des Nations unies à New York fait partie des géants du paysage urbain de la grosse pomme. Ce forum sert de lieu d’échanges pour les dirigeants du monde entier qui s’y réunissent pour discuter des problèmes internationaux les plus complexes. Ainsi, les secrets qui l’entourent sont bien gardés. Cependant, ces dernières années, certaines caractéristiques méconnues du bâtiment ont été révélées au grand public.
Les plans de l’édifice, dont la construction a débuté en 1949, prévoyaient l’aménagement d’un espace confidentiel au 38e étage : un appartement destiné au Secrétaire général, à la tête de l’organisation, et attenant à son bureau.
Le logement du Secrétaire général de l’ONU, New York, États-Unis
Des photos d’archives de l’ONU datant des années 1950 révèlent le logement composé, notamment, d’une grande pièce de vie pourvue de fenêtres, d’une petite cuisine, d’une chambre simple, d’une salle de bain carrelée avec baignoire et d’une salle de conférence privée.
Au fil des années, l’appartement fut le théâtre de nombreuses réunions secrètes entre des dirigeants de différents pays et des représentants, et il fut redécoré par les Secrétaires généraux successifs, comme par exemple Dag Hammarskjöld, en fonction de 1953 à 1961, qui l’agrémenta d’œuvres de Picasso et de Matisse empruntées à des musées.
Cet espace fut finalement transformé en bureaux conformément au plan-cadre d’équipement des Nations Unies qui organisa la rénovation du siège à hauteur de 2,1 milliards $ (2,03 Mds €), et dont les travaux commencèrent au milieu des années 2000.
Les cabinets de Marie-Antoinette, Versailles, France
En plein cœur du château de Versailles, à l’abri des regards, se dissimulent plusieurs pièces ayant offert à la reine honnie, Marie-Antoinette, de rares instants de répit. Accessible depuis sa chambre officielle par une porte secrète, presque invisible, cet espace intime s’étend sur deux étages. Il comprend un boudoir privé, une bibliothèque, une salle à manger et une salle de billard, ouvrant sur une paisible cour intérieure.
Arrivée en France à l’âge de 14 ans pour épouser le futur Louis XVI, Marie-Antoinette monta sur le trône en 1774 et entreprit aussitôt la rénovation de ses appartements privés. Les travaux s’étalèrent sur 14 ans et s’achevèrent en 1788, à peine un an avant que la Révolution ne chasse les monarques de Versailles.
Les cabinets de Marie-Antoinette, Versailles, France
Sans en référer à son mari, la jeune reine fit appel à Ange-Jacques Gabriel, architecte en chef du roi, pour l’aménagement de ses appartements privés. Elle en supervisa elle-même la décoration, parant ses cabinets de dorures à la feuille d’or et de somptueux tissus de satin et de brocart, dans un style audacieux pour son époque.
Pour y accéder, elle empruntait une porte dérobée située près de son lit, dont l’encadrement, parfaitement dissimulé dans les panneaux de bois, la rendait presque invisible une fois close. Dans ce sanctuaire intime, la reine pouvait s’échapper, ne serait-ce qu’un instant, aux contraintes de la cour, veillant sur ses enfants ou s’entourant de quelques proches triés sur le volet.
Aujourd’hui, après sept années de rénovation, cet espace secret s’ouvre enfin au public.
La cellule de prison de Big Ben, Londres, Royaume-Uni
Édifice ancré dans le paysage londonien, Big Ben est bien plus que la tour d’horloge la plus célèbre du Royaume-Uni. Également connu sous le nom de « tour Elizabeth », le bâtiment abrite à sa base un espace inconnu du grand public. Cette pièce était utilisée à l’origine comme bureau du sergent d’armes, un officier responsable de maintenir l’ordre au sein de la Chambre des communes et qui, à partir de 1415, a disposé de l’autorité nécessaire pour faire enfermer des parlementaires indisciplinés.
À la suite d’un incendie qui a dévasté le palais de Westminster en 1834, la configuration du bâtiment fut modifiée pour inclure la tour Elizabeth telle que nous la connaissons aujourd’hui. En outre, les nouveaux plans devaient prévoir une pièce d’isolement ou une cellule de détention destinée aux membres du Parlement arrêtés.
Vous aimez ce type de contenu ? Ajoutez un like et cliquez sur le bouton Suivre en haut de la page pour lire d’autres articles signés loveEXPLORING.
La cellule de prison de Big Ben, Londres, Royaume-Uni
Comme le suggère cette gravure réalisée en 1880, la cellule, avec sa grande cheminée, ses panneaux muraux en bois et sa table à manger, fait plutôt penser à une chambre d’hôtes qu’à un lieu de détention.
Il s’agirait de l’agencement exact de la pièce où fut enfermé Charles Bradlaugh, ancien député de la ville de Northampton et dernière personne à y avoir été enfermée. Athée convaincu, celui-ci avait demandé la permission de prêter un serment d’allégeance non religieux à la Couronne lorsqu’il fut élu, requête très peu appréciée de la part de ses pairs. Non autorisé à prêter serment, Bradlaugh refusa malgré tout de quitter la Chambre des communes. À l’issue de cet incident, il fut incarcéré durant une journée dans la cellule de la tour Elizabeth. Cette pièce est désormais utilisée à d’autres fins et sert actuellement de bureau au comité des pétitions.
La suite du Radio City Music Hall, New York, États-Unis
Éclairages éblouissants et architecture Art déco grandiose, le Radio City Music Hall de Manhattan est une salle de concert très prisée de New York, en plus d’être le siège de la troupe de danse mondialement connue The Rockettes. Et malgré le style tapageur du bâtiment, ses secrets restent bien gardés.
Au cinquième étage, bien dissimulé, se trouve l’appartement imaginé par Samuel « Roxy » Rothafel, le grand imprésario qui avait organisé la soirée d’ouverture de cette salle. Véritable capsule temporelle restée quasiment intacte depuis les années 1930, le logement est désormais surnommé à juste titre Roxy Suite (« la suite de Roxy » en français).
La suite du Radio City Music Hall, New York, États-Unis
Des somptueux hauts plafonds décorés à la feuille d’or situés à 6 mètres du sol jusqu’aux murs recouverts de panneaux en bois de cerisier du meilleur effet, tout dans cet espace a été pensé pour organiser des réceptions somptueuses. Le logement, qui se compose d’un splendide salon ainsi que d’une cuisine et d’une chambre surélevées, a pour pièce maîtresse la salle à manger : son plafond en forme de dôme a été conçu dans un souci acoustique en vue de faciliter les conversations entre les convives. À ses heures fastes, l’appartement accueillit des personnalités de renom telles que Judy Garland, Walt Disney et le célèbre producteur de films Samuel Goldwyn.
Après le décès de Rothafel en 1936, la suite est tombée dans l’oubli. Sa réouverture récente pour des locations privées n’a cependant rien ôté à son charme énigmatique.
Les appartements du Louvre, Paris, France
Le Louvre est l’un des édifices les plus emblématiques de Paris. Pourtant, il renferme encore une part de mystère. Bien avant de devenir le célèbre musée qu’on connaît aujourd’hui, le Louvre était un palais, dont on peut encore voir les vestiges aujourd’hui.
Isolés dans l’aile Richelieu se trouvent les appartements de Napoléon III. Le dirigeant, successivement premier président, puis dernier empereur des Français, ne les a cependant jamais occupés, même s’il en a supervisé la construction dans le cadre de travaux d’agrandissement et de rénovation du palais dans les années 1850, d’où leur nom.
Les appartements du Louvre, Paris, France
Situés au premier étage de l’aile nord du bâtiment, ces appartements somptueux se composent de vastes salles de réception officielles, jadis utilisées pour accueillir des dignitaires, ainsi que de pièces privées où résidait le ministre d’État avec sa famille. Par la suite, cette aile fut occupée par le ministère des Finances jusqu’en 1989, date à laquelle le palais fut transformé en musée.
Décorés avec le raffinement du Second Empire, ces appartements s’étendent sur près de 1 000 m² et abritent 11 pièces magnifiquement ornées. Stucs finement sculptés, moulures dorées, plafonds minutieusement peints et somptueux tissus de velours composent un décor d’une richesse exceptionnelle, plongeant les visiteurs dans l’élégance feutrée des dîners mondains du Tout-Paris de l’époque.
Les appartements des bibliothèques Carnegie, New York, États-Unis
Si les bibliothèques sont souvent synonymes de calme et d’étude, celles de New York réservent parfois une surprise. Au début du XXe siècle, l’industriel Andrew Carnegie a fait construire trente bibliothèques, en y intégrant des appartements au dernier étage afin d’y loger les gardiens et leur famille. L’objectif était alors de s’assurer que les bâtiments soient chauffés en permanence, grâce à une alimentation régulière en charbon.
Sur la photographie ci-dessus, on peut voir une de ces bibliothèques dans le quartier de Washington Heights, à Manhattan. Selon le groupe Carnegie Business Collaborative, en août 2017, seuls 13 de ces logements existaient encore au sein du réseau de bibliothèques publiques de la ville de New York.
Les appartements des bibliothèques Carnegie, New York, États-Unis
En 2017, justement, l’émission d’information et de débat Chasing News, diffusée par la chaîne WWOR-TV de la ville de New York, a consacré un de ses épisodes à la visite de l’appartement abandonné de la bibliothèque de Washington Heights. Ce logement familial autrefois plein de vie n’était alors plus qu’un lieu désaffecté duquel les installations électriques et sanitaires avaient été retirées afin d’en faciliter la rénovation.
Comme d’autres appartements du même type, il a été réhabilité en espaces supplémentaires pour la bibliothèque, comprenant des salles de classe et des bureaux. Ce projet ambitieux, financé à hauteur de 100 millions de dollars (97,3 M€) par la ville, avait pour objectif de restaurer cinq bibliothèques Carnegie au total.
La suite du château de Cendrillon à Walt Disney World, Floride, États-Unis
Le château de Cendrillon, situé dans le parc à thèmes Walt Disney World en Floride, est devenu l’emblème de l’univers féérique et magique de Disney.
Inauguré en 1971, cet édifice est le fruit de multiples influences. Il mêle des éléments fictionnels, comme sa représentation dans le dessin animé Cendrillon, à des références architecturales bien réelles, notamment les châteaux de Versailles et de Fontainebleau. Son intérieur abrite divers espaces, dont une galerie retraçant l’histoire de Cendrillon, un restaurant, des boutiques, ainsi qu’une suite ultra-secrète…
La suite du château de Cendrillon à Walt Disney World, Floride, États-Unis
Conçu par Walt Disney comme un espace privé destiné à sa famille, l’aménagement n’a jamais été terminé suite à son décès en 1966
Aujourd’hui, la suite est réservée à l’accueil d’invités de marque et de gagnants de concours. Malheureusement, elle n’est pas disponible à la réservation ; il faudra donc nous contenter de photos pour rêver un peu…
L’appartement de la tour de l’horloge de la gare de St Pancras, Londres, Royaume-Uni
La gare de St Pancras International à Londres est un joyau de l’architecture néogothique de Grande-Bretagne. Agrandi en 2007, l’édifice se compose actuellement d’un hôtel cinq étoiles, d’un centre commercial de luxe et d’un bar à champagne, mais aussi, et rares sont ceux qui le savent, de plusieurs résidences privées, dont un logement siégeant à l’intérieur de la tour de l’horloge.
Utilisé à l’origine comme lieu de réunion par le conseil d’administration de la société de chemin de fer britannique, cet appartement de deux chambres a été magnifiquement restauré, conservant bon nombre d’éléments propres au style du XIXe siècle.
L’appartement de la tour de l’horloge de la gare de St Pancras, Londres, Royaume-Uni
Avec son impressionnante hauteur sous plafond de 4,6 mètres, cet appartement dispose des pièces les plus magistrales du bâtiment, et notamment, au rez-de-chaussée de la tour, d’une spacieuse chambre parentale surplombée par une salle de bain en mezzanine.
L’étage supérieur comprend une cuisine, une salle à manger ainsi que la salle de la tour de l’horloge, qui se trouve juste sous la chambre du mécanisme. Afin d’accéder aux locaux de maintenance, parmi lesquels se trouve la salle de remontage, les techniciens doivent emprunter l’immense escalier métallique d’époque.
Parmi les éléments marquants de cet appartement, on compte une cheminée, des plafonds ornés et des fenêtres en ogive, magnifiquement décorées avec des motifs néogothiques complexes. Une visite guidée de cet appartement est disponible via cette vidéo (en anglais) sur YouTube.
Le moulin du Moulin rouge, Paris, France
En partie grâce au film réalisé par Baz Luhrmann en 2001, le Moulin rouge est aujourd’hui reconnu comme une institution du monde de la nuit parisien. Fondé en 1889, ce cabaret historique niché au cœur de Montmartre fut ravagé par un incendie en 1915.
À ce jour, il constitue l’une des attractions les plus populaires pour les Parisiens et les touristes. Mais saviez-vous que le si célèbre moulin renferme une somptueuse suite ? Entrons ensemble dans l’univers bien réel du long métrage.
Le moulin du Moulin rouge, Paris, France
Début 2022, le légendaire Moulin rouge s’est transformé en résidence de vacances secrète à la décoration rappelant le romantisme de la Belle Époque.
Airbnb a travaillé de concert avec l’historien français spécialiste du XIXe siècle, Jean-Claude Yon, pour restaurer cette partie du bâtiment. À l’intérieur : un boudoir coquet agrémenté de fleurs artificielles, de tissus luxueux, de costumes d’époque, de parfums enivrants et de lettres enflammées d’admirateurs. La chambre ouvre sur un extraordinaire toit-terrasse d’où l’on peut admirer le mouvement régulier des ailes du moulin.
L’appartement du président de la Chambre des communes, Ottawa, Canada
Connu sous le nom d’« Édifice du Centre », le bâtiment principal du Parlement canadien, situé sur une colline à Ottawa, abrite en son sein un lieu caché à la vue de tous : l’appartement 202N. En 2018, juste avant la fermeture de l’édifice pour rénovation, le président de la Chambre des communes du Canada a ouvert les portes de son logement pour le faire visiter.
La petite pièce en question est meublée de manière spartiate avec un lit escamotable et quelques objets indispensables à avoir dans un intérieur. Au bout d’un couloir étroit, on accède à une salle à manger de taille modeste.
L’appartement du président de la Chambre des communes, Ottawa, Canada
Tandis qu’il déplie le lit, Regan déclare : « Voici le lit du président de la Chambre des communes. Parfois, quand je siège à la Chambre jusqu’à une heure avancée de la nuit, c’est ici que je dors pour quelques heures avant d’entamer ma nouvelle journée de travail ».
Le logement a été conçu à cet effet, et le président de la Chambre des communes est le seul autorisé à dormir sur place si une séance s’étire si tard qu’un retour à domicile s’avère inutile.
L’appartement de Gustave Eiffel, Paris, France
Lors de son inauguration en 1889, la tour Eiffel a forcé l’admiration du monde entier. C’était la première fois de l’histoire qu’un monument sans fonction apparente voyait le jour.
Ce chef-d’œuvre de modernité a très vite suscité la convoitise des Parisiens lorsqu’ils apprirent que son créateur avait fait installer un petit studio au sommet de la structure pour pouvoir profiter d’une vue spectaculaire sur la capitale.
L’appartement de Gustave Eiffel, Paris, France
Situé au troisième étage de la tour, l’appartement secret était meublé simplement dans le style de l’époque. Il ne fallut pas longtemps à Gustave Eiffel pour recevoir des demandes de personnes souhaitant passer la nuit dans ce logement hors du commun. Cependant, l’ingénieur se contenta d’y accueillir des proches et de la famille.
Aujourd’hui, l’appartement est devenu un musée miniature mettant en scène les mannequins de M. Eiffel et de ses invités les plus notables.
Les quartiers de la reine dans la tour de Londres, Londres, Royaume-Uni
Construite en 1078, la tour de Londres est indéniablement l’un des monuments les plus célèbres au monde classé au patrimoine de l’UNESCO. L’édifice érigé sur les berges de la Tamise a eu diverses fonctions au fil du temps.
Faisant successivement office d’armurerie, de trésorerie et de bureau des archives publiques, ce bâtiment emblématique garde les joyaux de la Couronne britannique depuis 1303. Mais sa richesse ne se limite pas à cela…
Les quartiers de la reine dans la tour de Londres, Londres, Royaume-Uni
Cette structure à colombages se démarque des constructions de la forteresse de la tour. Bâtie en 1530 sous Henry VIII, cette résidence royale aurait été celle où vécut la reine Anne Boleyn avant son couronnement et durant la période précédant son exécution.
Aujourd’hui, elle sert de domicile au gouverneur de la tour de Londres. Malheureusement, il n’est pas possible de la visiter, mais les promeneurs peuvent tout de même en admirer l’extérieur à partir de la magnifique cour de la tour.
Le cottage au sommet d’un immeuble, New York, États-Unis
La ville de New York regorge de résidences un peu particulières : invisibles depuis la rue, elles sont perchées en haut d’hôtels particuliers ou d’immeubles. Et dans cette liste, nous avons sélectionné l’un des plus extraordinaires cottages de ce genre.
Trônant au-dessus d’un immeuble situé dans le très recherché quartier d’East Village à Manhattan, ce refuge à l’architecture inspirée par les constructions de bord de mer du cap Cod est érigé sur un splendide duplex avec toit-terrasse, ce qui permet au propriétaire de profiter d’un extérieur.
Le cottage au sommet d’un immeuble, New York, États-Unis
Datant de 1910, le cottage et le duplex représentent une superficie totale d’environ 278 m2. L’intérieur se décline en pièces spacieuses aux plafonds hauts, aux poutres en bois apparentes et aux immenses baies vitrées. Dans la partie duplex, on retrouve quatre chambres, un studio artistique et un salon intégré, tandis que le cottage abrite une salle de bain tout équipée et une petite cuisine. Mais le clou de la visite est indiscutablement l’extérieur avec ses magnifiques jardins et sa terrasse privative.
Mise en vente en janvier 2024, cette propriété exceptionnelle n’est restée disponible sur le marché que 15 jours : Nick Gavin, agent immobilier chez Compass qui détenait l’exclusivité sur cette propriété, est parvenu à la vendre au prix de 8,8 millions $ (8,53 M€).
La suite de Coco Chanel au Ritz, Paris, France
Lorsque Gabrielle Chasnel, plus connue sous le nom de « Coco Chanel », a réservé en 1937 une suite du Ritz donnant sur la place Vendôme qu’elle chérissait tant, elle ignorait encore que cet appartement deviendrait sa résidence pendant 34 ans.
Figure emblématique de la mode, Coco Chanel avait une conception très personnelle de l’aménagement intérieur. Elle a progressivement modifié la décoration de la suite, remplaçant le mobilier d’origine par ses propres meubles, plus à son goût.
La suite de Coco Chanel au Ritz, Paris, France
Adepte de la simplicité, elle aimait sublimer les espaces épurés en y intégrant quelques éléments raffinés qui ajoutaient une touche luxueuse à la décoration intérieure. Tout en nuances de blancs, l’appartement arbore de grands miroirs dorés et des meubles chinois en laque de Coromandel.
Aujourd’hui, il est possible de réserver un séjour dans cette suite, mais à un tarif de base de 32 000 € la nuitée, rares sont ceux qui peuvent se permettre de s’offrir cette « petite » fantaisie…
L’appartement de la tour de l’horloge de San Francisco, Californie, États-Unis
Actuellement, dans le monde, de nombreux monuments historiques sont transformés en espaces de vie. À San Francisco, c’est une tour d’horloge emblématique des années 1920 qui a été convertie en une élégante propriété.
L’ancienne usine attenante a également été rénovée et métamorphosée en espaces privés et de travail de grand standing. Surplombant la ville, cet appartement offre un panorama urbain grandiose depuis son spacieux toit-terrasse.
L’appartement de la tour de l’horloge de San Francisco, Californie, États-Unis
Une des pièces les plus spectaculaires de ce logement est indéniablement la « salle de l’horloge » dans laquelle les propriétaires peuvent observer le fonctionnement des anciens mécanismes des cadrans et leurs engrenages.
À l’intérieur de cet appartement de 279 m2, les murs sont en briques rouges et en béton et les plafonds sont hauts. Les puits de lumière et les poutres métalliques lui confèrent un style industriel, tandis que sa cuisine ouverte ainsi que son grand salon d’un minimalisme assumé, et son ameublement moderne en font un espace parfaitement adapté à un style de vie contemporain.
Le penthouse de la tour de l’horloge de l’ancien quartier général de la police, New York, États-Unis
New York est une ville qui regorge de propriétés dissimulées à la vue de tous, toutes plus extraordinaires les unes que les autres. Construit en 1905, ce bâtiment baroque de style édouardien a servi de quartier général à la police jusque dans les années 1970.
Aujourd’hui, il abrite 55 logements de luxe, dont un penthouse secret au niveau de sa tour d’horloge à la forme arrondie.
Le penthouse de la tour de l’horloge de l’ancien quartier général de la police, New York, États-Unis
Le penthouse doté de trois chambres se répartit en quatre niveaux, desservis par un élégant escalier en colimaçon. Dans le salon se trouvent les cadrans de l’horloge mesurant 1,8 m chacun. Au plafond, les poutres en bois qui soutiennent la structure emblématique du dôme de la tour sont apparentes.
Étonnamment, l’appartement qui avait été mis à la vente en 2016 pour un peu moins de 40 millions $ (38,83 M€) a été vendu en juin 2021 à un prix considérablement réduit de 10 millions $ (9,71 M€).
Vous avez aimé ce contenu ? Ajoutez un like et cliquez sur le bouton Suivre en haut de la page pour découvrir d’autres articles de loveEXPLORING.
Comments
Be the first to comment
Do you want to comment on this article? You need to be signed in for this feature