Ils découvrent ce manoir oublié… et signent une rénovation spectaculaire
La résurrection d'un manoir en ruine

Quand les jeunes mariés Abby et Trey Brothers se sont mis à la recherche d’une nouvelle maison, ils étaient loin d’imaginer qu’ils allaient redonner vie à un manoir à l’abandon.
Un peu plus de trois ans après avoir craqué pour cette bâtisse en ruine, ils ont métamorphosé les lieux en un chaleureux foyer familial. Cliquez ou faites défiler pour découvrir cette incroyable transformation.
Adaptation française par Charline Pelletier
La découverte de l’annonce

Abby a découvert la maison par hasard en avril 2018 sur le site Zillow (équivalent américain de SeLoger.com), alors qu’elle cherchait un bien dans sa région natale, la Caroline du Nord.
La maison a été mise en vente en 2017, après avoir appartenu à un homme d’affaires qui envisageait d’en faire un lieu dédié à l’organisation d’événements. Le couple a parcouru huit heures de route depuis son domicile dans le Maryland pour y jeter un coup d’œil... et la magie a opéré !
Un saut dans l’inconnu

« J’ai tout de suite su que cette maison était pour nous », explique Trey, pourtant peu tenté par l’idée de retaper une maison en ruine jusque-là. Trois mois après avoir vu l’annonce, en juillet 2018, Abby et Trey achètent le manoir pour 155 000 dollars, l’équivalent de 176 000 euros aujourd’hui.
Lorsque le couple aperçoit à travers les vitres un imposant escalier, le coup de cœur se confirme. Ce dernier détail fait pencher la balance : ils décident de quitter leur maison de trois chambres dans le Maryland pour se lancer dans cette nouvelle aventure.
L’accès au manoir

« La végétation était tellement envahissante qu’on ne pouvait même pas entrer dans la maison », raconte Abby, comme le montre cette photo du manoir prise en 2018, avant que le couple n’emménage.
Situé à Aberdeen dans le comté de Moore, le manoir était cerné par une herbe aussi haute que Trey. Un mince passage avait été dégagé par l’ancien propriétaire pour mener à l’entrée, mais tout restait à faire.
La famille Page

Construit en 1913 pour la famille Page, le manoir abandonné a traversé les époques. Dès 1880, Allison Francis « Frank » Page installe une scierie sur Devil’s Gut Creek, un ruisseau qui prendra plus tard le nom d’Aberdeen Creek.
L’économie locale prospère sous son impulsion : Franck Page fait bâtir des maisons pour plusieurs voisins, en plus d’une demeure pour sa propre famille. Celle-ci deviendra avec le temps la célèbre maison Page-Wilder, rebaptisée plus tard le manoir Page.
Avant : l’extérieur

Redonner vie à cette bâtisse en ruine n’a pas été une mince affaire, mais le jeu en valait la chandelle. Lorsque le couple découvre la maison, elle est entièrement dissimulée derrière des buissons et une végétation si dense qu’on ne la distingue même plus depuis la route. Au fil des années, la nature avait repris ses droits, jusqu’à s’infiltrer à l’intérieur même de la structure.
Avant : l’extérieur

Le temps a aussi laissé son empreinte sur les vieilles briques. À deux doigts d’être condamnée, la maison avait grand besoin d’attention. « La quasi-totalité de la façade était fissurée ou en morceaux », raconte Trey.
Il a donc fallu restaurer entièrement l’extérieur, y compris la cheminée qu’il a fallu démonter et reconstituer pierre par pierre, car le mortier s’était effrité. Un chantier colossal, confié à des professionnels, sans doute le plus important mené à l’extérieur.
Après : l’extérieur

Aujourd’hui, les lieux sont méconnaissables. Exit les gravats et la terre battue : une large allée de graviers a pris le relais.
Installés sur un terrain de plus de trois hectares, Abby et Trey n’en ont pourtant pas fini avec les travaux. Prochaine étape : dégager la végétation qui étouffe un vieux chêne à feuilles de saule.
Après : l’extérieur

Comme souvent dans les vieilles bâtisses, l’isolation faisait cruellement défaut au manoir Page. Entièrement construite en briques, sans la moindre couche isolante, la maison nécessitait une mise à niveau indispensable.
« Nous avons perdu un peu de place en ajoutant l’isolation », précise Abby. Mais avec 560 m² de surface habitable, l’espace ne manque pas !
Avant : le porche

Le couple passe neuf mois à rénover la propriété avant d’y emménager.
« Pendant la vente de notre maison dans le Maryland, nous avons vécu un temps chez mon père, car nous vendions un bien tout en en rénovant un autre », raconte Abby.
Si vous aimez ce que vous lisez, ajoutez un like et cliquez sur Suivre en haut de la page pour lire d’autres articles signés loveMONEY.
Avant : le porche

Parmi les travaux les plus importants : la reconstruction du porche à l’entrée. Fragilisé par une violente tempête de neige au début des années 2000, il menaçait de s’effondrer. Abby et Trey décident alors de tout démolir pour repartir de zéro.
Après : le porche

Souhaitant rester fidèle autant que possible au style d’origine de la maison, le couple choisit de reconstruire le porche à l’identique. « Il est exactement pareil, simplement plus léger et conforme aux normes actuelles », précise Abby.
Un banc balançoire confortable y prend place, avec vue sur l’allée de graviers réaménagée. Ce nouveau porche est devenu le coin idéal du couple pour se détendre, surtout depuis l’arrivée de leur premier enfant.
Avant : l’entrée

L’endroit préféré du couple dans la maison ? L’entrée principale. C’est aussi la seule chose qu’Abby et Trey n’ont presque pas eu besoin de toucher. « C’est l’effet wahou pour toutes les personnes qui nous rendent visite, raconte Abby. Dès que nos invités franchissent le pas de la porte, ils s’émerveillent de la beauté des lieux. Et c’est exactement ce que je me dis aussi, à chaque fois que j’entre. »
Après : l’entrée

En raison des normes de construction en vigueur en Caroline du Nord, la configuration de l’escalier devait rester inchangée, sinon Abby et Trey auraient dû installer un tout nouvel escalier.
« Les gens étaient plus petits en 1913. La rampe est trop basse pour correspondre aux standards d’aujourd’hui. On s’en rend vraiment compte quand on se tient à côté », explique Abby.
Avant : l’entrée

Il a d’abord fallu trouver un professionnel pour les aspects les plus techniques de la rénovation. « Tout ce qu’on peut faire nous-mêmes, on le fait. Mais dès que ça dépasse nos compétences, on ne prend aucun risque, d’autant plus qu’on envisage de passer le restant de nos jours dans cette maison », explique Abby.
Après : l’entrée

Un projet que le couple a pu réaliser lui-même dans l’entrée : remettre à neuf les boiseries. Un coup de peinture blanche a suffi pour redonner vie aux panneaux défraîchis et offrir une toute nouvelle allure au hall.
Avant : les toilettes

Cette maison chargée d’histoire n’en finit pas de révéler des signes du passé. Lors de leur emménagement, le couple découvre un minuscule placard à téléphone caché sous le grand escalier. Sur les murs, d’anciens numéros griffonnés témoignent d’une autre époque.
Après : les toilettes

Le couple décide de profiter de cet espace pour y aménager ce placard secret en petites toilettes pour les invités. Peinte en rouge, en hommage à sa fonction d’origine, cette pièce évite de devoir utiliser la salle de bains de la suite parentale.
Avant : la salle à manger

Lorsqu’ils l’ont achetée, la maison nécessitait des travaux absolument partout, à l’intérieur comme à l’extérieur. Aucune pièce n’avait été épargnée par les années d’abandon. Dans la salle à manger, le papier peint s’écaillait à cause de l’humidité, et l’on aurait dit que quelqu’un était parti précipitamment, avec des tasses encore éparpillées sur la table.
Après : la salle à manger

Isolé du reste de la maison, le rez-de-chaussée ne convenait plus à Abby et Trey. Ils rêvaient d’un espace plus ouvert et résolument moderne. Ils abattent donc les murs pour relier la salle à manger à la cuisine.
Leur objectif ? Gagner en fluidité tout en préservant l’âme du lieu, comme cette cheminée, l’une des trois que compte la maison.
Avant : le bureau

Ce qui est aujourd’hui le bureau était autrefois une pièce laissée en désordre par l’ancien propriétaire. Encrassé, sans climatisation et avec des tuyaux apparents, l’endroit avait clairement besoin d’un sérieux coup de neuf. La transformation s’imposait.
Après : le bureau

Le bureau s’offre un relooking complet, du sol au plafond. La plomberie a été rénovée dans toute la maison, y compris ici où elle était apparente. Désormais, un élégant plafond à caissons la dissimule.
Toujours soucieux de donner une seconde vie aux différents objets trouvés sur place, Abby et Trey ont retapissé un vieux canapé. Une belle surprise les attendait : la pièce date de 1873 et vient du New Hampshire.
Après : le bureau

Dans un jaune ocre vif, cet espace est l’un des plus raffinés de la maison. Des portes de placard récupérées dans la buanderie habillent les armoires encastrées dans le mur, qui camouflent au passage la nouvelle climatisation.
Avant : le salon

Cette photo tirée de l’annonce montre le salon avant sa transformation. L’une des pièces les plus simples à remettre en ordre : cirer le sol et lui redonner de l’éclat ainsi que peindre et enduire les murs, afin d’empêcher la nature de continuer de s’infiltrer.
Après : le salon

Aujourd’hui, ce salon convient tout à fait à leur famille qui s’agrandit. Pour Abby et Trey qui comptent finir leurs jours dans cette maison, la restauration est un projet permanent et ils n’hésitent pas à tester différentes idées. Habillé initialement d’un superbe bleu marine, le salon revêt désormais une peinture plus claire.
Avant : la cuisine

La cuisine, c’était l’espace qu’Abby et Trey voulaient absolument repenser. Composée de plusieurs petites pièces, dont la salle à manger, le garde-manger et la cuisine séparée, elle manquait de convivialité.
Leur rêve : un grand espace entièrement ouvert, où toute la famille pourrait se retrouver au quotidien. Sans compter qu’après des années sans réel entretien, l’ancienne cuisine s’enfonçait littéralement dans le sous-sol.
Après : la cuisine

Aujourd’hui, la cuisine est un véritable petit bijou de modernité et l’un des endroits préférés du couple dans la maison. Tout au long du projet, Abby et Trey ont su tenir leur budget. Pour le plan de travail, par exemple, plutôt que de choisir du marbre ou du granit, ils ont misé sur du béton que Trey a lui-même coulé pour environ 280 euros.
Un choix judicieux : la maison est désormais estimée à un peu moins d’un million de dollars, soit 880 000 euros environ.
Après : la cuisine

Toujours en quête d’idées de décoration originales, Abby et Trey ont mis leur bloc à couteaux au placard et imaginé une astuce ludique pour organiser leurs ustensiles. Une trouvaille maligne qu’ils n’ont pas manqué de partager sur leur compte Instagram.
Avant : la buanderie

L’espace était exigu, coincé entre un coin buanderie et un garde-manger mal agencé. Le couple a simplement abattu deux cloisons pour tout ouvrir, puis érigé un nouveau mur au centre pour créer un garde-manger séparé. Une décision payante : « Une fois les murs tombés, j’ai eu l’impression que la pièce faisait la taille d’un terrain de football », raconte Abby.
Après : la buanderie

La buanderie est devenue un espace aussi fonctionnel qu’agréable, grâce à quelques idées recueillies par Abby sur Pinterest. L’ancienne kitchenette s’est quant à elle métamorphosée en garde-manger moderne.
Avant : les chambres

Avant les travaux, les chambres étaient tout simplement inhabitables. Des tonnes de gravats encombraient la suite parentale, restée comme figée dans le passé, que Abby décrit comme une véritable capsule temporelle. Quant à la chambre d’amis, elle présentait un trou béant dans le plancher qu’il a fallu entièrement réparer.
Mais l’un des moments les plus émouvants de cette aventure a été la rencontre avec d’anciens habitants de la maison, dont une octogénaire qui, avec émotion, a reconnu ses initiales gravées sur le mur d’une chambre. Un souvenir intact, figé dans le temps.
Après : les chambres

Après une rénovation en profondeur, les chambres se sont transformées en véritables havres de paix. Mais tout n’a pas été simple.
Lors de l’un des nombreux ouragans qui frappent régulièrement la région, le couple a dû se réfugier dans la chambre d’amis, impuissant face à l’eau qui s’engouffrait en cascade par un trou dans le toit, inondant le sous-sol fraîchement consolidé avec de nouvelles solives.
« Après tout ce qu’on avait accompli, je me souviens m’être sentie complètement abattue et découragée », confie Abby.
Avant : les salles de bains

Les salles de bains étaient dans un état déplorable, si ce n’est catastrophique, avant qu’Abby et Trey ne s’en occupent. Déterminés à réutiliser les anciennes baignoires et robinetteries, ils ont complètement transformé cette salle de bains communicante.
Après : les salles de bains

Avec un peu d’aide de leurs proches, le décor est méconnaissable et la salle de bains a tout d’un espace flambant neuf. Prochaine étape sur la liste : s’attaquer au carrelage !
Prochaine étape ?

Toujours à pied d’œuvre, Abby et Trey ont attrapé le virus de la rénovation. « À terme, on aimerait trouver une nouvelle maison et tout recommencer », confie Abby. On a hâte de découvrir leur prochain projet !
Vous avez aimé ce contenu ? Ajoutez un like et cliquez sur le bouton Suivre en haut de la page pour découvrir d’autres articles de loveMONEY.
Comments
Do you want to comment on this article? You need to be signed in for this feature