Vie perso, vie pro : la Suisse tient-elle vraiment le bon équilibre ?
Quels pays privilégient le bien-être des employés à la culture du surmenage ?

Sacrifiez-vous souvent vos heures de sommeil pour boucler des fichiers Excel ? Rognez-vous sur votre temps libre pour tenir des délais serrés ? Ou faites-vous partie des rares privilégiés ayant réussi à concilier vie professionnelle et vie personnelle ? Votre environnement fait toute la différence.
Alors que certains pays sont connus pour leur culture de travail éprouvante, d’autres adoptent une approche plus flexible et axée sur le bien-être, avec des horaires aménageables, des congés généreux et des politiques favorables aux employés.
Découvrez comment nos 30 pays sélectionnés se classent en matière d’équilibre travail-vie personnelle, selon l’Indicateur du vivre mieux de l’OCDE. Celui-ci attribue à chaque pays un score allant de 0 à 10, en fonction de la qualité de cet équilibre.
Toutes les sommes sont indiquées en dollars US.
Adaptation française par Aurélie Blain
Mexique – Score : 0,4

Le Mexique est le pays de l’OCDE où l’on travaille le plus : 27 % des employés dépassent les 50 heures par semaine, un record dans le monde. Environ 40 % des travailleurs ont une semaine de six jours : seulement 13,5 heures par jour sont ainsi consacrées aux loisirs et au temps pour soi (repas et sommeil compris), soit l’un des niveaux les plus bas des pays de l’OCDE (la moyenne étant de 15 heures).
Le Forum économique mondial souligne que, bien que la loi mexicaine impose une limite hebdomadaire de 48 heures de travail, dans les faits, elle est peu suivie, la crainte du chômage et un cadre légal fragile pesant sur son application. En outre, les salariés mexicains bénéficient du plus faible nombre de jours de vacances en Amérique latine et ne profitent que de huit jours fériés par an, l’un des chiffres les plus bas au monde.
Colombie – Score : 0,6

Avec un score à peine supérieur à celui du Mexique (0,6), la Colombie est le troisième pays de l’OCDE où les journées de travail sont les plus longues. Les employés colombiens n’ont que 13,3 heures quotidiennes à consacrer à leurs loisirs et à leur bien-être.
Cependant, un point positif distingue la Colombie : elle compte 10 jours fériés de plus que le Mexique, un record parmi les pays de ce classement. À titre de comparaison, le Népal détient le record mondial avec 39 jours fériés. Par ailleurs, le pays œuvre à réduire progressivement sa semaine légale de travail de 48 heures à 42 heures d’ici 2026.
Turquie – Score : 2,5

Si la loi turque fixe la semaine de travail à 45 heures maximum, un quart des employés dépassent les 50 heures hebdomadaires, une proportion qui lui vaut de se classer deuxième seulement derrière le Mexique. À titre de comparaison, Dans les pays de l’OCDE, seuls 10 % des travailleurs dépassent les 50 heures de travail par semaine en moyenne.
Les travailleurs turcs bénéficient de 14 jours fériés par an, et des projets de loi visent à réduire la durée légale du travail entre 35 et 40 heures par semaine. Malgré ces initiatives, la Turquie est le pays le moins heureux du classement, selon le dernier Rapport mondial sur le bonheur, probablement en raison de ses conditions de travail exigeantes.
Japon – Score : 3,4

Au Japon, les longues journées de travail et le faible recours aux congés payés restent monnaie courante. Dans une culture où le présentéisme et la loyauté sans faille envers l’entreprise sont valorisés, les heures supplémentaires non rémunérées sont la norme. D’après une étude menée par le cabinet tokyoïte Staff Service, seuls deux salariés sur dix prennent effectivement leurs congés payés.
Cette pression constante n’est pas sans danger : le karoshi, ou « mort par excès de travail », demeure un phénomène préoccupant dans l’archipel. Si des réformes comme l’expérimentation de la semaine de quatre jours sont en cours, CNBC souligne que faire évoluer une telle culture du travail profondément ancrée s’annonce particulièrement difficile.
Afrique du Sud – Score : 3,6

Une proportion élevée de Sud-Africains travaille plus de 50 heures par semaine, soit bien plus que la moyenne de l’OCDE. Les Sud-Africains sont ceux qui disposent du moins de temps libre parmi les pays analysés.
Leurs conditions de travail sont d’autant plus précaires que le salaire minimum horaire plafonne à 1,50 $ (1,45 €), et que l’Afrique du Sud est classée comme la deuxième nation la moins heureuse selon le Rapport mondial sur le bonheur. Mais un espoir subsiste : la mise en place à grande échelle de la semaine de quatre jours pourrait changer la donne.
Corée du Sud – Score : 3,8

L’équilibre travail-vie privée reste un défi de taille en Corée du Sud, où les heures supplémentaires sont monnaie courante. Selon NBC News, la culture d’entreprise impose souvent aux employés de rester au bureau jusqu’au départ du patron, et les sorties entre collègues après le travail sont quasi obligatoires.
Cette culture du travail fait face à une opposition croissante, notamment de la part des jeunes générations. En 2023, le gouvernement a tenté de faire passer la semaine de travail de 52 à 69 heures, mais a dû reculer face à une forte mobilisation des jeunes et des syndicats, selon The Guardian.
Australie – Score : 4,4

Les travailleurs australiens bénéficient d’un minimum légal de 20 jours de congés payés par an. Toutefois, 13 % des employés subissent des journées de travail à rallonge, un chiffre supérieur à la moyenne de 10 % de l’OCDE. Par ailleurs, les Australiens disposent de moins de temps libre quotidien que la moyenne de l’OCDE.
D’après Eliza Littleton, économiste au Centre for Future Work, les Australiens effectuent plus d’heures supplémentaires rémunérées que leurs homologues aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada, en plus de faire beaucoup d’heures supplémentaires.
Chili – Score : 4,8

Les journées interminables ne sont pas un réel problème au Chili, où seuls 8 % des employés travaillent plus de 50 heures par semaine (un chiffre inférieur à la moyenne de l’OCDE). Toutefois, les journées de travail restent longues, et le temps consacré aux loisirs et au bien-être personnel est en deçà de la moyenne.
En matière de congés, le pays pourrait aussi mieux faire : les travailleurs chiliens ont droit à 15 jours de vacances après un an d’ancienneté, avec une augmentation progressive selon les années d’expérience.
Nouvelle-Zélande – Score : 4,9

Comme en Australie, la Nouvelle-Zélande oblige les employeurs à accorder à leurs employés 20 jours de congés payés par an. De manière générale, l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle y est meilleur que chez sa voisine, bien qu’une proportion légèrement plus élevée de la population active y effectue des journées de travail très longues : 14 % contre 13 % en Australie.
La Nouvelle-Zélande est malgré tout classée numéro un mondial en matière d’équilibre entre travail et vie personnelle par l’entreprise internationale Remote, qui a analysé les 60 pays les plus riches du monde en termes de PIB, et lui a attribué un score de 80,76 sur 100. Ce classement est notamment dû à de généreux congés payés, qui s’élèvent à 32 jours.
Vous aimez cet article ? Ajoutez un like et cliquez sur Suivre en haut de la page pour découvrir d’autres contenus signés loveMONEY.
États-Unis – Score : 5,2

Les travailleurs américains disposent de moins de droits que leurs homologues européens et d’autres économies avancées. Il n’existe aucune obligation au niveau fédéral garantissant un congé maladie, maternité ou paternité rémunéré, ni même de congés payés. Bien que la plupart des entreprises accordent un certain nombre de congés annuels à leurs employés, la moyenne nationale n’atteint que 10 jours par an.
En tenant compte de la culture du travail intensif qui règne aux États-Unis, il est étonnant que l’indice d’équilibre travail-vie privée tel que calculé selon les critères de l’OCDE ne soit pas encore plus faible.
Royaume-Uni – Score : 5,6

Le Royaume-Uni obtient le plus mauvais score des nations européennes de ce classement, en plus de se distinguer comme l’un des pays les plus propices au surmenage. Le pays affiche des chiffres inférieurs à la moyenne de l’OCDE, que ce soit en termes de proportion de salariés effectuant des journées à rallonge ou de temps libre accordé aux travailleurs.
Si les 20 jours de congés payés accordés aux travailleurs britanniques et des avantages comme le congé maternité sont perçus comme généreux à l’échelle mondiale, l’Angleterre et le pays de Galles n’accordent que huit jours fériés payés par an, soit le chiffre le plus bas au monde.
Autriche – Score : 6,0

L’Autriche compte relativement peu de travailleurs effectuant des horaires excessivement longs, avec seulement 5 % de la main-d’œuvre travaillant plus de 50 heures par semaine.
Cependant, le temps moyen consacré aux loisirs et aux activités personnelles y est légèrement inférieur à la moyenne de l’OCDE. En réponse à cette problématique, plusieurs entreprises autrichiennes proposent désormais à leurs employés de passer à la semaine de quatre jours.
Brésil – Score : 6,2

Au Brésil, la semaine de travail standard est de 44 heures, réparties sur huit heures par jour du lundi au vendredi, et quatre heures supplémentaires le samedi. Ces horaires sont considérés comme excessifs à l’échelle mondiale. Toutefois, selon l’OCDE, seuls 6 % des travailleurs brésiliens effectuent des journées de travail extrêmement longues.
Quoi qu’il en soit, les employés brésiliens bénéficient d’un avantage considérable : après un an d’ancienneté dans une entreprise, ils ont droit à 30 jours de congés payés. Le Brésil fait également partie des pays qui expérimentent la semaine de quatre jours, ce qui pourrait entraîner une réduction du temps de travail à l’avenir.
Irlande – Score : 6,2

Seuls 5 % des employés irlandais travaillent 50 heures ou plus par semaine. Cependant, les longues journées de travail sont relativement courantes en Irlande, et le temps moyen consacré chaque jour aux loisirs et au bien-être personnel est inférieur à la moyenne de l’OCDE.
Le minimum légal de 20 jours de congés payés par an correspond aux normes internationales, mais le pays n’offre que 10 jours fériés par an, ce qui est relativement peu.
Canada – Score : 6,5

Le Canada bénéficie d’un meilleur équilibre travail-vie privée que son voisin immédiat : en effet, seuls 3 % des Canadiens ont des journées de travail excessivement longues, contre 10 % des Américains. La réglementation locale y est notamment pour quelque chose. Mieux protégés que leurs homologues américains, les travailleurs canadiens ont droit aux arrêts maladie et au congé maternité payés, ainsi qu’à divers avantages facilitant un meilleur équilibre travail-vie privée.
Même si ce chiffre reste modeste par rapport à de nombreux pays développés, les employés canadiens ont également droit à un minimum de 15 jours de congés payés par an, un chiffre largement supérieur au minimum légal américain, qui est de zéro.
Pologne – Score : 6,5

La Pologne surpasse le Canada en matière de congés, avec un minimum de 20 jours de congés annuels payés, soit cinq de plus. Le pays compte également 13 jours fériés, quand certaines provinces canadiennes n’en offrent que 10. Toutefois, la Pologne compte une proportion légèrement plus élevée de travailleurs effectuant plus de 50 heures de travail par semaine.
En définitive, la Pologne et le Canada sont à égalité en matière d’équilibre travail-vie privée, avec un score de 6,5.
Portugal – Score : 6,7

Le Portugal obtient un score de 6,7 en matière d’équilibre travail-vie privée. Seuls 6 % de la population active travaille plus de 50 heures par semaine et le temps consacré aux loisirs et au repos est égal à la moyenne de l’OCDE, soit 15 heures.
Les congés annuels contribuent au bon classement du Portugal : 20 jours sont garantis dès la première année d’emploi, un chiffre qui passe à 22 à partir de la deuxième année.
Grèce – Score : 7

Réputée pour ses pauses déjeuner de trois heures, parmi les plus longues au monde, et ses avantages sociaux comme le congé maternité garanti, la Grèce se distingue sur plusieurs aspects. Seuls 5 % des salariés y travaillent de très longues journées, et le temps libre moyen est conforme à la moyenne de l’OCDE.
Néanmoins, en 2024, le gouvernement grec a adopté une semaine de travail de six jours dans certains secteurs pour doper la productivité, une mesure à contre-courant de la tendance mondiale visant à réduire le temps de travail.
Luxembourg – Score : 7,4

Au Luxembourg, la semaine de travail standard est de 40 heures, avec un maximum de 48 heures en incluant les heures supplémentaires. Dépasser ce seuil reste rare, mais selon l’OCDE, 3 % des travailleurs effectuent tout de même 50 heures par semaine.
Le temps libre moyen est conforme à la moyenne de l’OCDE et les congés annuels s’élèvent à 26 jours. Le principal atout du pays réside dans son salaire minimum fixé à 2 549 $ (2 460 €) par mois, le plus élevé au monde selon la plateforme de paie Payroll. Toutefois, ce salaire est largement compensé par le coût de la vie notoirement élevé du Grand-Duché.
Suisse – Score : 7,7

En Suisse, la semaine de travail ne peut légalement dépasser 50 heures, un seuil rarement atteint, puisque seuls 0,4 % des employés le franchissent, selon l’OCDE.
Les congés annuels sont fixés à 20 jours pour les travailleurs âgés de 20 à 50 ans et à 25 jours pour les moins de 20 ans ou les plus de 50 ans. L’inconvénient majeur reste le faible nombre de jours fériés, limité à seulement neuf par an.
Belgique – Score : 7,7

La proportion d’employés belges travaillant plus de 50 heures par semaine est plus élevée qu’en Suisse, mais ne représente que 4 % de la population active du pays. En Suisse, le temps libre moyen est aligné sur la moyenne de l’OCDE, soit 15 heures, tandis qu’en Belgique, les travailleurs profitent d’une demi-heure de plus.
Le minimum de congés payés en Belgique est de 20 jours par an et les jours fériés y sont au nombre de 10.
Russie – Score : 7,8

La Russie obtient un score de 7,8 en raison du faible nombre d’employés effectuant de longues journées de travail : seul 0,1 % d’entre eux dépassent les 50 heures hebdomadaires. En outre, le temps libre des travailleurs russes dépasse légèrement la moyenne de l’OCDE.
Le pays compte 11 jours fériés, un chiffre moyen à l’échelle mondiale, mais le minimum légal de congés annuels est l’un des plus élevés au monde, avec 28 jours.
Allemagne – Score: 8,0

La durée maximale de la semaine de travail en Allemagne est de 48 heures, bien qu’il soit possible d’imposer 60 heures de travail par semaine aux employés. Cependant, seuls 4 % des employés dépassent les 50 heures hebdomadaires.
Le pays compte jusqu’à 13 jours fériés selon les Länder, et les congés annuels minimum sont légalement fixés à 20 jours. Toutefois, selon la plateforme de paie Deel, la plupart des employeurs accordent à leurs employés jusqu’à six semaines de congés par an. Autre avantage notable de l’Allemagne, son ouverture au télétravail : le pays se classe troisième au dernier Indice mondial du travail à distance.
Suède – Score : 8,1

L’équilibre entre travail et vie privée en Suède est excellent. Seul 1 % des employés subit de longues journées de travail et le temps moyen consacré aux loisirs et au temps pour soi dépasse la moyenne de l’OCDE.
Le congé maternité y est l’un des plus généreux au monde et les congés annuels sont de 25 jours minimum. Le pays offre également 12 jours fériés par an, ce qui est plutôt correct pour un pays européen.
France – Score : 8,1

En France, le temps libre est sacré. Bien que 8 % des employés travaillent plus de 50 heures par semaine, la majorité suit la semaine réglementaire de 35 heures. En moyenne, les travailleurs français disposent de 16,2 heures par jour de temps libre, un chiffre inégalé dans presque tous les autres pays du monde.
Les avantages sociaux sont très complets, avec un minimum légal de 25 jours de congés annuels, auxquels s’ajoutent 11 jours fériés.
Pays-Bas – Score : 8,3

Les Pays-Bas réunissent quasiment tous les ingrédients pour un équilibre parfait entre travail et vie privée. Le pays se classe au deuxième rang mondial en matière de télétravail et offre le deuxième salaire minimum le plus élevé au monde. Il se distingue également par l’un des congés paternité les plus généreux.
Seuls 0,3 % des employés néerlandais travaillent au-delà de 50 heures par semaine, et le temps libre moyen est supérieur à la moyenne de l’OCDE. Le pays accorde 20 jours de congés annuels, un chiffre honorable, bien qu’il ne figure pas parmi les plus élevés.
Espagne – Score : 8,4

En Espagne, profiter de la vie en dehors du travail est une priorité pour beaucoup. Seuls 3 % des employés espagnols effectuent un volume significatif d’heures supplémentaires, et le temps libre quotidien moyen s’élève à 15,7 heures, bien au-dessus de la moyenne de l’OCDE.
Le pays est aussi réputé pour son attractivité en matière de télétravail et ses avantages sociaux généreux, comme le congé paternité payé. Selon les régions, les Espagnols peuvent bénéficier de jusqu’à 13 jours fériés, avec un minimum légal de 23 jours de congés annuels.
Norvège – Score : 8,5

Comme d’autres pays nordiques, la Norvège privilégie la qualité à la quantité et encourage un équilibre sain entre vie professionnelle et vie personnelle.
Seul 1 % des employés norvégiens travaillent plus de 50 heures par semaine, et le temps libre moyen, identique à celui de l’Espagne avec 15,7 heures, dépasse la moyenne de l’OCDE. Le minimum légal de congés annuels est de 20 jours, ce qui reste modeste, mais le congé maternité est l’un des plus longs et des plus généreux au monde : 334 jours à 100 % du salaire. De plus, le pays offre 14 jours fériés par an, un chiffre supérieur à la moyenne européenne.
Danemark – Score : 8,6

Le Danemark fait figure de modèle en matière d’équilibre travail-vie privée. À l’instar de la Norvège, seulement 1 % des employés y travaillent 50 heures ou plus par semaine, et le temps libre y est supérieur à la moyenne de l’OCDE. Comme en Espagne et en Norvège, les Danois consacrent en moyenne 15,7 heures par jour à leurs loisirs et à leur bien-être.
Le Danemark est le deuxième pays le plus heureux au monde, le meilleur pour le télétravail et, fait révélateur, celui où l’on dort le mieux, d’après une enquête menée par YouGov en 2024. Le pays offre en outre 14 jours fériés par an et garantit un minimum de 25 jours de congés annuels.
Italie – Score : 9,4

Vous rêvez de vivre la dolce vita dans un pays où l’on travaille pour vivre et non l’inverse ? L’Italie est faite pour vous. Championne mondiale de l’équilibre travail-vie privée, elle compte à peine 3 % d’employés travaillant plus de 50 heures par semaine. L’Italie offre plus de temps libre que n’importe quel autre pays au monde, les travailleurs y passant près de 70 % de leur journée en dehors du travail.
Les avantages sociaux sont globalement excellents, avec un minimum de 20 jours de congés annuels, auxquels s’ajoutent quatre jours anciennement fériés dits « Ex Festivitá » et 12 jours fériés payés par an.
Si vous avez aimé cet article, ajoutez un like et cliquez sur Suivre en haut de la page pour découvrir d’autres excellents diaporamas de loveMONEY.
Comments
Be the first to comment
Do you want to comment on this article? You need to be signed in for this feature
Most Popular
Savings and ISAs Check if you’ve bagged a huge prize in the latest Premium Bond prize draw