Une dynastie entre empire hôtelier et scandales people
Héritiers, excès et secrets de famille : plongez dans la saga Hilton

Entre scandales retentissants et fortune colossale, la famille Hilton n’a jamais cessé de captiver l’attention du public au fil des décennies.
Alors que Paris Hilton s’apprête à faire son grand retour à l’écran, plongez dans l’histoire de cette dynastie hors norme. Des modestes débuts avec un petit hôtel texan de 40 chambres à la création d’un empire du luxe international, découvrez l’incroyable ascension de la famille Hilton.
Tous les montants sont indiqués en dollars américains.
Adaptation française par Margaux Cervatius
Les débuts modestes de Hilton

Tout commence avec Conrad Nicholson Hilton Sr (photo). Ses parents, Augustus et Mary, quittent la Norvège pour les États-Unis en 1870. Conrad, l’un de leurs sept enfants, naît au Nouveau-Mexique en 1887.
Augustus possède alors une épicerie et la famille loue parfois des chambres dans sa maison pour arrondir les fins de mois.
Le premier hôtel

Pendant la Première Guerre mondiale, Conrad Hilton est envoyé à Paris comme sous-lieutenant dans le corps de l’intendance de l’armée de terre.
Libéré de l’armée en 1919, il s’installe au Texas avec l’intention d’acheter une banque. Cependant, il s’impatiente devant la lenteur des négociations et décide d’investir 5 000 $ – soit environ 87 000 € en monnaie d’aujourd’hui – dans l’achat du Mobley Hotel, un établissement de 40 chambres situé à Cisco, au Texas (voir photo).
L’hôtel devient si populaire qu’il est obligé de transformer la salle à manger en chambres supplémentaires pour répondre à la demande écrasante.
L’expansion de l’empire

L’empire hôtelier prospère au Texas tout au long des années 1920, avant de s’étendre au-delà de l’État en 1939 avec l’acquisition d’un hôtel au Nouveau-Mexique, puis d’un établissement de luxe à Los Angeles en 1942.
L’année suivante, après avoir acheté les célèbres hôtels Roosevelt et Plaza (photographié ici) à New York, Hilton devient la première chaîne hôtelière à établir une présence à la fois sur la côte Est et la côte Ouest des États-Unis.
La société Hilton Hotels Corporation est officiellement créée en 1946 et cotée à la bourse de New York.
Le plus grand de tous

La société Hilton International est fondée en 1949 avec l’ouverture du Caribe Hilton à Porto Rico, le premier établissement de la chaîne en dehors des États-Unis.
La même année, Conrad Hilton réalise le rêve de sa vie : il achète le Waldorf Astoria original (photo) à New York pour la coquette somme de 3 millions de dollars, soit environ 43,6 millions d’euros en monnaie d’aujourd’hui. Pendant de nombreuses années, il aurait gardé sur son bureau une photo de l’hôtel emblématique, sur laquelle il aurait écrit « The greatest of them all » (« Le plus grand de tous »).
L’hôtelier du monde

En 1954, Hilton achète la Statler Hotel Company pour 111 millions de dollars, soit près de 1,3 milliard d’euros en monnaie d’aujourd’hui.
Cette acquisition constitue la plus grande transaction immobilière de l’histoire à l’époque. Le nouveau portefeuille de propriétés de Hilton comprend alors huit hôtels en activité et deux autres en construction. C’est à cette époque que Hilton s’invente le surnom d’« hôtelier du monde ».
Cette photo de 1955 montre Conrad Hilton en compagnie de l’actrice Esther Williams.
Un esprit novateur

Tout au long des années 1950, Conrad continue à développer son empire et à faire preuve d’innovation. En 1955, par exemple, il lance HILCRON, la première centrale de réservation de l’entreprise. La même année, il initie un projet de plusieurs millions de dollars visant à équiper tous les hôtels Hilton d’un système de climatisation.
Plus tard dans la décennie, il s’impose comme pionnier de concept d’hôtel d’aéroport avec l’ouverture du Hilton de l’aéroport de San Francisco, qui compte 380 chambres, en 1959.
Hilton Istanbul

Les années 1950 sont également marquées par l’inauguration du Hilton Istanbul en 1955 (photo), un événement majeur puisqu’il s’agit du premier hôtel flambant neuf à ouvrir dans cette partie du monde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945. Il est aussi le premier à figurer sur un timbre-poste et à avoir son propre code postal.
Mais si les affaires sont florissantes, la vie personnelle de Hilton est plus agitée...
Les nombreux mariages de Conrad Hilton

Bien que fervent catholique, Conrad Hilton se marie trois fois et divorce deux fois.
En 1925, il épouse Mary Adelaide Barron. De leur union naissent trois enfants : Conrad Jr, William et Eric.
Le couple divorce en 1934 et Hilton épouse ensuite la starlette hollywoodienne Zsa Zsa Gabor (photo) en 1942. Ils ont une fille, Constance, avant de divorcer en 1947.
Enfin, il se marie avec Mary Kelly en 1976 et, cette fois, c’est la mort de l’homme d’affaires qui les séparera, trois ans plus tard.
Zsa Zsa Gabor

Dès ses débuts, la relation entre Conrad Hilton et Zsa Zsa Gabor fait les choux gras de la presse.
Le couple se marie en 1942 : lui a 55 ans, elle en a 25. Leur union est dès le départ marquée par les tensions. Hilton vit mal le fait que leur mariage civil ne soit pas reconnu par l’Église catholique. Il refuse donc de partager le lit de sa jeune épouse, ce qui provoque chez elle une grande frustration.
À cela s’ajoutent les dépenses extravagantes de Zsa Zsa, qui alimentent les conflits. Hilton, agacé, lui impose un budget mensuel serré de 250 dollars, l’équivalent d’environ 4 300 euros aujourd’hui. Pour la mondaine et actrice, qui voyait dans son rôle de « Madame Conrad Hilton » une véritable occupation à plein temps, cette restriction est tout simplement inacceptable.
Vous aimez ce contenu ? Likez et cliquez sur le bouton Suivre en haut de la page pour découvrir d’autres articles de loveMONEY.
Un mariage malheureux

Malheureuse dans son mariage, Zsa Zsa Gabor aurait trouvé refuge dans les médicaments, une situation qui aurait conduit Conrad Hilton à la faire interner pendant six semaines dans un sanatorium.
Le couple finit par divorcer en 1947, mais pas avant que Hilton n’engage un détective privé qui surprend son épouse dans une « position compromettante » avec un directeur de studio. Mais ce n’est pas la première fois que Zsa Zsa est infidèle à son magnat de l’hôtellerie...
Cette photo montre Zsa Zsa avec sa fille Constance, qui se lancera plus tard dans le showbiz sous le nom de Francesca Hilton.
Un scandale familial

En 1969, Zsa Zsa Gabor choque le monde entier lorsqu’elle déclare avoir eu une liaison avec son beau-fils Conrad Nicky Hilton Jr en 1944, alors qu’il n’avait que 18 ans.
L’actrice, qui est décédée en 2016 à l’âge de 99 ans, s’est finalement mariée neuf fois. Ses frasques amoureuses lui auraient inspiré une célèbre phrase : « Je suis une merveilleuse femme au foyer. À chaque fois que je divorce, je garde la maison. »
Sur cette photo, on la voit à gauche en compagnie de Nicky et de l’actrice Natalie Wood.
Un mariage prestigieux

Nicky Hilton, fils aîné de Conrad, n’est plus en vie en 1969 pour confirmer ou démentir les propos de sa belle-mère. Il avait toutefois laissé derrière lui une réputation de playboy.
En 1950, à seulement 24 ans, il épouse la star montante d’Hollywood, Elizabeth Taylor, alors âgée de 18 ans. Leur mariage, organisé par la MGM – le studio de la jeune actrice – coïncide avec la sortie de son film Le Père de la mariée. Hasard ou stratégie promotionnelle ? Le doute subsiste.
Conrad Hilton Sr paie la réception, à laquelle sont conviées des légendes d’Hollywood telles que Gene Kelly, Ginger Rogers et Fred Astaire.
Le terrible tempérament de Nicky Hilton

Malgré la fête somptueuse, Elizabeth Taylor commence à regretter son mariage avant même que le couple ne s’envole pour sa lune de miel.
Très vite, la jeune actrice découvre les travers de son époux : une consommation excessive d’alcool, une passion pour les jeux d’argent et un tempérament explosif. Lors d’une dispute, Nicky Hilton aurait frappé Elizabeth au ventre d’un coup de pied, entraînant une fausse couche.
Nicky Hilton n’aurait pas apprécié que sa femme soit plus célèbre que lui et, selon sa belle-sœur Marilyn Hilton, « n’aimait pas qu’on l’appelle M. Taylor ».
Les conquêtes de Nicky

Après l’échec retentissant de son mariage avec Elizabeth Taylor, Nicky Hilton enchaîne les liaisons très médiatisées, notamment avec le mannequin Betsy von Furstenberg et les actrices Natalie Wood et Joan Collins. Cette dernière, réputée pour son tempérament aussi fougueux que lui, apparaît sur cette photo prise en 1957.
Mais cette vie d’excès conduit Conrad Hilton à confier les rênes de la Hilton Hotels Corporation à son fils cadet, Barron.
Le rachat de Hilton International

Nicky devient président de Hilton International lors de sa création en tant que société distincte en 1964. Cependant, trois ans plus tard, la société est rachetée par Trans World Airlines. Il démissionne de son poste de président et devient président du conseil d’administration.
On le voit ici avec Natalie Wood en 1957.
La mort de Nicky Hilton

Nicky arrête de jouer les Don Juan lorsqu’il épouse la mondaine Patricia McClintock en 1958, mais sa rédemption est de courte durée.
Le couple a deux fils mais, après sa séparation en 1965, Nicky renoue rapidement avec ses anciennes habitudes. Quatre ans plus tard, à l’âge de 42 ans, il meurt d’une crise cardiaque liée à l’alcoolisme.
Le successeur de Conrad Hilton

William Barron Hilton, le deuxième fils de Conrad Hilton Sr., hérite du sens aigu des affaires de son père.
Mieux connu sous le nom de Barron, il est élu vice-président de la Hilton Hotel Corporation en 1954 et succède à son père en 1966.
À cette époque, le jeune Hilton est aussi une figure clé de la toute nouvelle American Football League (AFL) et possède le club des Los Angeles Chargers (photo). Il devient président de l’AFL en 1965 et joue un rôle important dans la fusion qui donnera naissance au Super Bowl.
Viva Las Vegas !

C’est à Barron que l’on doit l’expansion de la Hilton Hotel Corporation dans le monde des jeux d’argent et des casinos.
Elle devient la première société cotée à la Bourse de New York à entrer dans le secteur des jeux d’argent aux États-Unis en achetant l’hôtel Flamingo et le Las Vegas International (photo d’aujourd’hui) en 1970. Aujourd’hui, les deux établissements sont connus respectivement sous le nom de Flamingo Hilton et de Las Vegas Hilton.
Le grand-père de Paris Hilton

Contrairement à son père et à son frère aîné, Barron a une vie personnelle beaucoup plus simple. Il épouse Marilyn Hawley en 1947 et le couple vit dans la Jay Paley House, située dans un quartier chic de Holmby Hills, à Los Angeles.
Ils ont huit enfants, dont Richard Hilton, le père des sœurs jet-setteuses Paris et Nicky.
Eric Hilton

Eric (photo), le plus jeune fils de Conrad Sr, commence sa carrière comme spécialiste des radars pendant la guerre de Corée. En 1949, il entre chez Hilton en tant que groom et gravit les échelons jusqu’au poste de président exécutif.
Célèbre philanthrope, Eric, décédé en 2016 à l’âge de 83 ans, aimait répéter : « Je ne suis qu’un homme ordinaire avec un nom de riche ».
Francesca Gabor Hilton

Et qu’en est-il de la fille unique de Conrad Hilton père, Francesca Hilton ? Après une brève carrière de réceptionniste à l’hôtel Hilton, elle finit par suivre les traces de sa mère et se lance dans le monde du showbiz.
Actrice et comédienne, Francesca n’hésite pas à se moquer de sa célèbre famille. Pourtant, malgré son nom illustre, elle aurait fini ses jours dans la pauvreté. Elle est décédée en 2015, à l’âge de 67 ans.
La mort de Conrad Hilton

Bien que ses trois fils soient en mesure de l’aider à gérer l’empire hôtelier qu’il a bâti, Conrad Hilton refuse de prendre sa retraite. Il continue à travailler jusqu’à sa mort, en 1979, à l’âge de 91 ans.
Dans sa notice nécrologique, le New York Times souligne qu’il « s’est rendu à son bureau six jours sur sept » jusqu’à ses 90 ans, ajoutant qu’« il n’était pas rare de le voir danser jusqu’à 3 heures du matin, prendre un café et un jus d’orange à 8 heures, puis enchaîner une journée complète de travail. »
Malgré sa richesse colossale, Hilton ne lègue que 500 000 dollars (soit environ 2,6 millions d’euros actuels) à ses fils survivants et 100 000 dollars (environ 436 000 euros) à sa fille. L’essentiel de sa fortune est attribué à sa fondation caritative, qui porte son nom.
Barron développe l’activité

En tant que successeur de son père, Barron reçoit 37 % des actions de Hilton et devient président du conseil d’administration, ainsi que PDG de l’entreprise.
Il prend sa retraite en 1996, mais pas avant d’avoir fait grandir la marque Hilton en acquérant des entreprises telles que Embassy Suites, Hampton Inn, Homewood Suites et Doubletree.
Barron reste président du conseil d’administration après sa retraite et continue de contribuer à l’expansion de l’entreprise tout au long des années 2000. Hilton Hotels Corporation rachète notamment Hilton International, réunissant les deux sociétés pour la première fois en quarante ans.
La mort de Barron Hilton

À sa mort en 2019, Barron Hilton s’inscrit dans les traces de son père en ne léguant que 3 % de sa fortune à ses huit enfants, 15 petits-enfants et quatre arrière-petits-enfants.
Le reste de sa fortune est donné à la Fondation Conrad N. Hilton, faisant passer le capital de l’organisation caritative d’environ 2,9 milliards de dollars (2,5 milliards d’euros) à 6,3 milliards de dollars (5,5 milliards d’euros).
Hilton Worldwide

Le groupe Blackstone rachète la société hôtelière Hilton pour la somme astronomique de 26 milliards de dollars (22,7 milliards d’euros) en 2007. Christopher Nassetta (photo) est nommé président-directeur général, poste qu’il occupe toujours aujourd’hui.
Dans le cadre de cette opération, Hilton Hotel Corporation est rebaptisée Hilton Worldwide et son siège social est transféré de la Californie à la Virginie. Si l’empire hôtelier n’appartient plus à la célèbre dynastie familiale, celle-ci reste sous les feux de l’actualité...
La nouvelle génération

Les descendants Hilton les plus célèbres sont les enfants de Richard et Kathy Hilton, que l’on voit ici avec leur fille Paris.
Fils de Barron, Richard est le fondateur de la société immobilière Hilton & Hyland de Beverly Hills. Actrice et créatrice de mode, Kathy apparaît régulièrement dans l’émission de téléréalité The Real Housewives of Beverly Hills.
Paris Hilton

L’aînée de la famille, Paris Hilton, est sans conteste la figure la plus connue de la dynastie. Sa célèbre expression « That’s hot » résonne aux quatre coins du globe et elle est aujourd’hui à la tête d’un empire commercial évalué à plus d’un milliard de dollars.
Devenue célèbre au début des années 2000 en tant que mannequin et icône de la jet-set, Paris s’impose véritablement avec le lancement de son émission de téléréalité The Simple Life en 2003, aux côtés de sa meilleure amie Nicole Richie.
Si l’émission connaît un succès retentissant jusqu’en 2007, c’est surtout une série de scandales qui propulse Paris sous les projecteurs. Si ses frasques ont marqué sa jeunesse, elle a depuis su construire un empire commercial solide et durable…
Une véritable femme d’affaires

Héritière du sens des affaires de son arrière-grand-père Conrad Hilton Sr., Paris Hilton a su transformer sa célébrité en un véritable empire commercial valant plusieurs milliards de dollars. En 2006, elle crée Paris Hilton Entertainment, qui regroupe aujourd’hui 45 boutiques et 19 lignes de produits. À ce jour, l’entreprise a généré plus de 4 milliards de dollars (environ 3,5 milliards d’euros) de revenus.
Désormais appelée 11:11 Media, elle s’est diversifiée pour inclure podcasts, sites web, musique et même des NFT.
« Je ne suis pas une blonde idiote »

En 2020, Paris Hilton fait de nouveau parler d’elle en révélant que son image de « blonde idiote » n’était qu’un rôle. Dans son documentaire This Is Paris, diffusé sur YouTube, elle confie : « Je ne suis pas une blonde idiote, je suis juste très douée pour faire semblant de l’être ».
Après trois fiançailles avortées, l’entrepreneuse a finalement trouvé le bonheur. En novembre 2021, elle épouse Carter Reum, investisseur en capital-risque, lors d’une somptueuse cérémonie organisée dans la propriété familiale de Bel-Air. Le couple est aujourd’hui parents de deux enfants : un fils, Phoenix, et une fille, London.
Le retour de la téléréalité

Paris Hilton fait les gros titres en mai dernier en annonçant son retour à la télévision aux côtés de sa meilleure amie Nicole Richie (photographiées ici ensemble). Le duo emblématique prépare une toute nouvelle série de téléréalité.
Peu de détails ont été révélés à ce jour, mais il ne s’agira pas d’un reboot de The Simple Life. Il est question d’un concept inédit, porté par un nouveau titre.
La série est encore en phase de production, aucune scène n’a été tournée, mais elle aurait déjà été vendue à une plateforme de streaming.
Nicky Hilton

Moins médiatisée que sa grande sœur Paris, Nicky Hilton, deuxième enfant de Richard et Kathy Hilton, a souvent été vue faisant la fête aux côtés de sa sœur durant leur jeunesse.
Aujourd’hui, elle s’est imposée comme une créatrice de mode accomplie, avec plusieurs collections de vêtements et d’accessoires à son actif. En 2019, elle a notamment collaboré avec la marque de chaussures de luxe French Sole.
La dynastie Rothschild

En 2015, Nicky Hilton a uni sa destinée à celle d’une autre dynastie prestigieuse en épousant James Rothschild, héritier de la célèbre famille de banquiers.
La cérémonie s’est déroulée au restaurant The Orangery, dans les somptueux jardins du palais de Kensington à Londres, en présence d’invités de marque, parmi lesquels la princesse Marie-Chantal de Grèce et Chelsea Clinton. Nicky et James (photo) sont aujourd’hui les parents de trois enfants.
Un mariage « royal »

Barron Hilton II, le frère cadet de Paris et Nicky, reste relativement discret comparé à ses célèbres sœurs, bien qu’il ait épousé en 2018 une membre de la noblesse allemande.
Son épouse, Tessa Gräfin von Walderdorff, descendante de la prestigieuse famille Walderdorff, est une ancienne DJ reconvertie en courtière immobilière. En 2018, leur mariage a donné lieu à une célébration grandiose à la Villa La Plage, une propriété exclusive de Saint-Barthélemy, où les résidences en bord de mer peuvent se louer jusqu’à 45 500 € par semaine.
Barron et Tessa sont aujourd’hui les heureux parents de trois enfants.
Ce contenu vous a plu ? Likez et cliquez sur le bouton Suivre pour découvrir plus d’articles de loveMONEY
Comments
Be the first to comment
Do you want to comment on this article? You need to be signed in for this feature
Most Popular
Savings and ISAs Premium Bond latest winners to be announced Monday, 1 September