33 destinations de rêve pour une escapade inoubliable cet hiver
Merveilles hivernales
Si l’hiver est souvent considéré comme la basse saison dans de nombreuses régions du monde, il ne faut pas pour autant négliger cette période pour voyager. Des montagnes enneigées aux villes charmantes, ces destinations célèbrent l’hiver et tirent réellement parti de ses températures souvent glaciales. Enfilez vos vêtements les plus chauds et découvrez avec nous certains des plus beaux endroits à explorer en décembre, janvier et février.
Poursuivez la lecture pour découvrir les destinations à ne pas manquer cet hiver…
Adaptation française par Aurélie Blain
Monschau, Allemagne
La beauté de Monschau est tout simplement indéniable. Cette petite ville située à 30 kilomètres au sud d’Aix-la-Chapelle, près de la frontière belge, possède un centre médiéval pittoresque avec des maisons à colombages et des ruelles pavées qui n’ont quasiment pas changé depuis 300 ans. De nombreux sentiers enneigés traversent les environs, ainsi que le parc national de l’Eifel tout proche, menant jusqu’au château fortifié de Monschau, qui veille majestueusement sur la ville.
Breckenridge, Colorado, États-Unis
Moins chère et moins fréquentée que ses voisines Vail et Aspen, Breckenridge est la destination hivernale par excellence, avec tout ce que l’on peut espérer pour des vacances réussies : des paysages spectaculaires, des pistes exceptionnelles, une ambiance de station conviviale et un centre-ville qui abrite le plus grand quartier historique du Colorado. L’hiver à Breckenridge est également ponctué d’événements uniques, comme la course de pères Noël et le célèbre championnat international de sculpture sur neige.
Colmar, France
Avec ses ruelles sinueuses, ses canaux pittoresques et ses maisons pastel, Colmar est une destination de rêve. Située dans la région Grand Est, la ville est un joyau architectural mêlant édifices médiévaux et Renaissance, dont une superbe église du XIIIe siècle. Nichée sur la Route des vins d’Alsace, la ville est prisée pour sa gastronomie et ses vins d’exception. Mais son plus grand atout reste son atmosphère féérique, surtout en hiver. Les décorations, couronnes, guirlandes et sapins de Noël subliment chaque recoin, transformant Colmar en véritable pays des merveilles hivernal.
Archipel des Lofoten, Norvège
Avec ses paysages spectaculaires et son atmosphère unique, l’archipel des Lofoten est la destination idéale pour une aventure sauvage. Les courtes journées de l’hiver arctique créent une ambiance mystérieuse, tandis que la nuit, le ciel s’illumine grâce aux somptueuses aurores boréales. Parfaites pour les passionnés d’histoire, les Lofoten possèdent aussi un riche héritage viking, avec l’incontournable musée Lofotr.
Megève, France
Loin de l’agitation des stations prisées telles que Val Thorens, Chamonix et Courchevel, Megève est un charmant village médiéval niché entre trois des plus belles stations de ski françaises. Pas fan des sports de glisse ? Aucun souci ! Megève offre un large éventail d’activités pour les non-skieurs : balades dans le centre historique pavé, patinoire en plein air ou tour en calèche tirée par des chevaux. La ville est aussi réputée pour sa gastronomie exceptionnelle, avec plusieurs restaurants étoilés au guide Michelin.
Sedona, Arizona, États-Unis
Si Sedona est une destination populaire en été, elle révèle une tout autre beauté en hiver. Le parc fédéral de Red Rock et les paysages désertiques environnants se couvrent d’un voile de neige légère, créant un contraste saisissant avec les formations rocheuses rouges. Même si les températures fraîches dissuadent certaines activités extérieures, les hôtels de luxe de Sedona accueillent les visiteurs avec des piscines chauffées, des bains en plein air et une vue imprenable pour un séjour détente au cœur de l’hiver.
Leavenworth, Washington, États-Unis
Au cœur du nord-ouest Pacifique, Leavenworth vous transportera en Allemagne grâce à son architecture typiquement bavaroise. Si la ville est très prisée des habitants de Seattle, elle mérite d’être plus largement connue. Son Festival des illuminations de Noël, avec les montagnes enneigées en toile de fond, offre un spectacle magique à ne pas manquer. Vous pourrez également y déguster bières artisanales et bratwurst dans une ambiance authentique. Leavenworth constitue également un excellent point de départ pour des activités de plein air.
Minneapolis, Minnesota, États-Unis
Certes, l’hiver à Minneapolis est glacial, mais les habitants ont fini par en tirer parti, alors pourquoi pas vous ? La ville accueille notamment le Great Northern Festival, un événement de 10 jours célébrant la saison avec des barbecues en plein air (même par grand froid !), des sculptures de glace, des courses de ski et des installations artistiques. Les amateurs de sports ne manqueront pas le championnat national de hockey sur étang, tandis que le Saint Paul Winter Carnival organise chaque année une fête de la bière qui réunit plus de 150 brasseries et cidreries.
Chutes du Niagara, États-Unis/Canada
Les chutes du Niagara, les célèbres cascades d’eaux tumultueuses, n’ont plus besoin d’être présentées, mais, à l’approche de l’hiver, elles se transforment en une véritable féérie. Lorsque les températures chutent, l’eau peut partiellement geler en plein élan, formant un impressionnant spectacle de glace, enveloppé d’une brume givrée. La ville alentour s’imprègne également de cette magie grâce au Festival des Lumières d’hiver.
Vous aimez ce diaporama ? Cliquez sur Suivre pour ne plus rien rater des contenus loveEXPLORING.
Bath, Angleterre
Célèbre pour ses thermes romains et son architecture élégante, Bath est une destination idéale pour un week-end de détente, surtout en hiver : vous plongerez dans les eaux thermales fumantes tout en profitant de l’air frais hivernal. La ville accueille également chaque année un superbe marché de Noël, ainsi qu’une patinoire dans le parc Royal Victoria, ajoutant à son charme incomparable.
Riga, Lettonie
Souvent considérée comme la première ville à avoir été décorée de sapins de Noël, la capitale lettone se transforme en véritable conte de fées l’hiver venu. Le centre historique abrite un grand marché de Noël à l’allemande, tandis que de nombreux restaurants raffinés proposent des plats hivernaux savoureux et réconfortants. Les maisons médiévales de la vieille ville, coiffées de tuiles en terre cuite, sont d’une beauté singulière sous leur manteau neigeux. Ne boudez pas les températures glaciales de Riga et ne manquez pas l’expérience unique de traverser la rivière à pied lorsqu’elle est prise par les glaces.
Parc national de Yosemite, Californie, États-Unis
Moins de 10 % des 3,9 millions de visiteurs du parc national de Yosemite s’y rendent durant les mois d’hiver, ce qui garantit presque à coup sûr une vue dégagée sur ses sites les plus célèbres, ainsi qu’une chance d’apprécier pleinement la sérénité préservée du parc. Celui-ci reste ouvert toute l’année, malgré la fermeture de certaines routes durant la saison hivernale. La meilleure manière d’en profiter pendant les mois enneigés est de participer à une visite guidée, car les routes peuvent devenir très dangereuses en raison du verglas, de la pluie et de la neige.
Heidelberg, Allemagne
La ville universitaire d’Heidelberg est envoûtante en toute saison, mais en hiver, son superbe cadre en bord de fleuve, sa vieille ville baroque (Altstadt) et son château en ruines perché sur la colline prennent des allures de contes de fées. Ayant inspiré nombre d’artistes, du poète et homme d’État allemand Goethe au peintre anglais William Turner, Heidelberg est idéale pour se promener en amoureux dans ses rues pavées avant de se réfugier à l’intérieur pour savourer une tasse de glühwein (vin chaud).
Parc national de Bryce Canyon, Utah, États-Unis
Bien que spectaculaire en été, Bryce Canyon dévoile une beauté encore plus saisissante en hiver. Le contraste frappant entre la neige immaculée, les roches rougeoyantes et le ciel bleu (si la météo est clémente) est un véritable spectacle. Le parc offre également une multitude d’activités pour tirer parti d’une journée enneigée : parmi les expériences les plus insolites, une randonnée nocturne en raquettes à la pleine lune, menée par un garde forestier professionnel. Organisée de novembre à mars, elle offre l’occasion unique de découvrir le parc quasiment déserté dans un silence absolu.
Parc national des lacs de Plitvice, Croatie
Composé de 16 superbes lacs reliés par d’impressionnantes cascades, le parc national des lacs de Plitvice est réputé pour ses eaux turquoise éclatantes. Cependant, durant les mois froids, ces cascades majestueuses se figent en spectaculaires rideaux de glace. En empruntant les nombreuses passerelles en bois, vous pourrez apercevoir cerfs, loups et sangliers arpentant le parc en toute liberté.
Stowe, Vermont, États-Unis
Si Stowe est un paradis pour admirer les couleurs automnales, c’est aussi une destination de choix pour une escapade hivernale. Entourée d’excellentes stations de ski, elle séduit aussi ceux qui préfèrent garder les pieds bien ancrés sur terre. Située au pied du mont Mansfield, le plus haut sommet du Vermont, Stowe offre de nombreux sentiers de randonnée en raquettes, du patin à glace à la Stowe Arena et de la pêche sur glace sur l’un des 40 lacs du Vermont. Vous pourrez aussi explorer les environs en fatbike ou encore les admirer du ciel lors d’une aventure en tyrolienne de trois heures.
Kyoto, Japon
Envie d’esquiver un Noël traditionnel ? La fête la plus importante au Japon est oshogatsu (le Nouvel An) : le mois qui la précède est ainsi ponctué de festivals, de marchés et d’événements festifs, et Kyoto est sans doute la meilleure ville pour en profiter. Tout au long du mois de décembre, des lanternes illuminent Arashiyama (la célèbre forêt de bambous) et les temples, déjà flamboyants, semblent encore plus éclatants lorsqu’ils se détachent sous une épaisse couche de neige. Si vous restez jusqu’au Nouvel An, ne manquez pas les cérémonies où l’on fait sonner les cloches, une tradition bouddhiste vieille de plusieurs siècles.
Grenade, Espagne
Grenade connaît des températures étonnamment fraîches de décembre à février. Contrairement aux fantasmes d’une Espagne aux plages ensoleillées et subissant des vagues de chaleur, l’hiver ici oscille entre 6 et 11°C. Même si un manteau chaud est indispensable, c’est sans doute la saison idéale pour découvrir cette ville andalouse pleine de charme. Nichée au pied des montagnes de la Sierra Nevada, Grenade révèle des panoramas spectaculaires, comme le palais et la forteresse de l’Alhambra (en photo), qui se dressent majestueusement sur fond de sommets enneigés.
Glencoe, Écosse
L’Écosse peut sembler austère durant les mois les plus froids, mais admirer la beauté naturelle saisissante de Glencoe vaut largement le déplacement. Encore plus bruts et sauvages lorsqu’ils sont recouverts de givre ou de neige, les Highlands écossais sont parfaits pour une escapade hivernale en pleine nature. Située à 120 km au nord de Glasgow, sur le GR du West Highland Way, Glencoe propose des activités variées, allant du ski et du snowboard à la randonnée en montagne et à la luge. Les cascades de Buachaille Etive Mòr (en photo) figurent parmi les sites incontournables à visiter.
Budapest, Hongrie
Budapest est splendide tout au long de l’année, mais l’hiver apporte à la ville une magie supplémentaire et des rues plus praticables. Réchauffez-vous en vous imprégnant de l’atmosphère romantique des magnifiques thermes Széchenyi. Et si le froid devient trop mordant, explorez les nombreux musées de la ville, comme le musée des Beaux-Arts et le Ludwig Museum. Laissez-vous émerveiller par les morceaux de glace dérivant sur le Danube et offrant une vue spectaculaire sur le majestueux Parlement hongrois, puis flânez sous les lumières scintillantes de Noël.
Parc national de Dartmoor, Angleterre
Ce vaste parc national du Devon est superbe en toute saison, mais un léger givre et l’air vivifiant de l’hiver lui confèrent un charme particulier. Des poneys sauvages parcourent les lieux devenus plus calmes, tandis que les balades du week-end sont récompensées par un feu crépitant et une délicieuse tourte dans l’un des pubs isolés de la région.
Toronto, Ontario, Canada
Toronto est une métropole dynamique et moderne, ponctuée de gratte-ciel étincelants, de centres commerciaux léchés, de musées exceptionnels et de certains des meilleurs restaurants du monde. Lorsque l’hiver s’installe et que les températures chutent, la ville reste animée grâce à une multitude d’événements et festivals hivernaux. Le marché de Noël du quartier historique de la Distillerie est particulièrement apprécié, avec ses brasseries, ses chalets européens et sa rue en pain d’épices grandeur nature.
Salzbourg, Autriche
Cette ville pittoresque est à la fois visuellement envoûtante et riche d’histoire. Connue pour avoir été le lieu de tournage de La Mélodie du bonheur, Salzbourg dévoile un visage totalement différent sous un manteau de neige. La ville natale de Mozart se transforme en un véritable village de conte de fées, dominé par un château perché sur une colline. Vous pourrez vous réchauffer dans de nombreux cafés douillets, avant de visiter l’incontournable marché de Noël de la ville.
Abisko, Suède
Pour une aventure authentique et loin de la foule dans le cercle arctique, direction ce village suédois enchanteur. À proximité, le parc national d’Abisko abrite une faune nordique abondante, notamment des rennes, et le centre d’observation Aurora Sky Station sur le mont Nuolja est idéal pour admirer les aurores boréales. Profitez également de votre séjour pour vous adonner à une balade en chiens de traineau, à la pêche sur glace et au télémark traditionnel, une forme ancienne de ski de descente avec le talon libre.
Prague, Tchéquie
Avec ses toits rouges saupoudrés de neige, ses rues pavées et ses ragoûts copieux, la Ville aux Cent Clochers est une destination hivernale féérique. Découvrez la charmante vieille ville de Prague, assistez à un concert de musique classique et déambulez parmi les étals de l’un des plus beaux marchés de Noël d’Europe. L’arôme sucré des trdelníks (délicieuses pâtisseries à la cannelle en forme d’anneaux) vous attirera certainement vers les stands de rue, où ces douceurs sont cuites à la flamme sous vos yeux.
Akureyri, Islande
Avec ses terres sauvages, ses paysages spectaculaires et ses villes pittoresques, l’Islande est une destination attrayante en été comme en hiver. Toutefois, la capitale Reykjavík est très fréquentée en toute saison. Heureusement, un joyau méconnu vous attend sur la côte nord : il s’agit d’Akureyri, la deuxième ville du pays. Nichée au pied d’impressionnantes montagnes, elle constitue la porte d’entrée idéale vers les paysages mythiques islandais. Ne manquez pas les maisons en tourbe traditionnelles de Laufás ou partez à la rencontre des majestueuses baleines à bosse dans le fjord Eyjafjörður.
Parc national de Jasper, Alberta, Canada
Braver l’hiver en pleine nature pourrait vous sembler surhumain, mais nous avons de quoi vous convaincre. Pendant les mois les plus froids, le parc national de Jasper, au cœur des Rocheuses canadiennes, se transforme en un paysage enchanteur où la neige immaculée recouvre le sol, les montagnes et parfois même les cimes des arbres. En journée, explorez ce décor magique en raquettes ou à skis. Le soir, installez-vous confortablement avec un chocolat chaud et laissez-vous émerveiller par le deuxième plus grand sanctuaire de ciel étoilé au monde.
Bariloche, Argentine
Vous pensez à l’Europe ou peut-être au Canada ? Détrompez-vous, cet incroyable panorama enneigé se trouve en réalité à Bariloche, en Argentine. À seulement deux heures de vol au sud-ouest de Buenos Aires, cette charmante ville patagonienne est la plus grande station de ski d’Amérique du Sud. Entourée de sommets enneigés, de chalets en bois et de la majestueuse nature patagonienne, elle promet une expérience authentique et inoubliable.
Tallinn, Estonie
Avec ses sinueuses ruelles pavées, ses tours majestueuses et ses façades pastel, la vieille ville médiévale de Tallinn semble tout droit sortie d’un conte de fées. Recouverte de neige, elle devient encore plus magique. De la mi-novembre à début janvier, flânez dans le marché de Noël installé autour d’un immense sapin scintillant sur la place de l’hôtel de ville. Réchauffez-vous avec un biscuit au gingembre accompagné d’un verre de vin chaud ou savourez un chocolat chaud dans le charmant café Kehrwieder Chocolaterie.
Paris, France
Contrairement à l’idée reçue que Paris se visite uniquement au printemps, c’est en hiver que la Ville Lumière déploie véritablement tout son charme. Les terrasses restent animées grâce aux couvertures et aux verres de vin chaud, musées et galeries sont nettement moins encombrés, et les promenades hivernales offrent une perspective unique sur la capitale.
Ottawa, Ontario, Canada
Si les projections lumineuses sur le Parlement et les feux d’artifice font de l’été une période idéale pour visiter Ottawa, la ville dévoile un tout autre visage en hiver. Le moment parfait pour y aller ? Lors du Bal de Neige, qui a lieu durant les trois premiers week-ends de février. Admirez les impressionnantes sculptures sur glace, amusez-vous dans l’immense terrain de jeu hivernal du parc Jacques-Cartier ou participez à un triathlon. Vous pouvez également enfiler vos patins pour glisser le long du canal Rideau gelé, la plus grande patinoire naturelle au monde (7,7 km).
Lac de Bled, Slovénie
En hiver, le lac de Bled est un havre de paix qui séduit aussi bien les amateurs de détente dans des hôtels douillets que les amoureux d’aventure, venus explorer les forêts environnantes. La petite ville de Bled, promontoire surplombant les eaux, est irrésistible. Lorsque le lac gèle, on peut y patiner ou grimper jusqu’au château, le meilleur point de vue pour contempler ce cadre hivernal enchanteur.
Málaga, Espagne
La neige est une rareté sur la Costa del Sol : elle n’est tombée qu’une seule fois au XXe siècle, la première semaine de février 1954. Mais ne vous laissez pas tromper par la météo, Málaga a tout d’un paradis hivernal. Ses illuminations de Noël sont spectaculaires et l’absence de foule rend la découverte de ses trésors artistiques et historiques particulièrement agréable (un détour par le musée Picasso est incontournable). Avec des températures atteignant les 20 °C en janvier, il est même possible de profiter d’une journée sur la plage.
Vous avez aimé ce diaporama ? Cliquez sur Suivre pour découvrir d’autres contenus loveEXPLORING.
Comments
Be the first to comment
Do you want to comment on this article? You need to be signed in for this feature