Les 30 plus belles forêts du monde : le classement ultime
Les bois enchanteurs de notre planète

Rien de tel qu’une promenade dans les bois pour se ressourcer. Heureusement, le monde regorge de forêts magnifiques qui le permettent : des bosquets de feuillus baignés de lumière aux épaisses forêts de conifères géants en passant par les jungles tropicales tapissées de fougères, nous avons classé ici nos coups de cœur absolus. Ce classement s’appuie sur l’opinion de notre rédaction, alors voyons si vous êtes d’accord avec nos choix.
Parcourez ce diaporama pour découvrir ce que nous estimons être les plus belles forêts du monde…
Adaptation française par Aurélie Blain
30e – La forêt de Fontainebleau, en France

La forêt de Fontainebleau est aussi belle que riche par son histoire. Située à environ 60 km au sud-est de Paris, cette magnifique étendue de 20 000 hectares (officiellement la deuxième plus grande forêt nationale de France) était autrefois le terrain de chasse des rois. Au XIXe siècle, elle devient une destination prisée des artistes : des peintres célèbres comme Théodore Rousseau, Claude Monet et Auguste Renoir sont attirés par sa nature verdoyante, ses arbres centenaires et ses impressionnantes formations rocheuses.
Aujourd’hui, c’est l’un des spots les plus réputés au monde pour l’escalade de bloc. Si ça vous tente, n’oubliez pas vos chaussons et votre matelas de réception.
29e -La hêtraie d’Otzarreta, en Espagne

La petite taille de la hêtraie d’Otzarreta (Hayedo de Otzarreta) est largement compensée par sa beauté enchanteresse. Se promener parmi ses hêtres centenaires nichés dans le parc naturel de Gorbeia, au Pays basque, nous transporte véritablement dans un conte de fées. Située à la frontière entre les provinces de Vizcaya et Álava, il ne vous faudra qu’une quinzaine de minutes pour explorer cette zone protégée, mais elles seront inoubliables !
Vous avez encore un peu de temps ? Posez-vous au bord de la rivière Zubizabala pour profiter de sa tranquillité et observer les oiseaux qui peuplent cet endroit magique.
28e – La forêt de Sherwood, en Angleterre

Empreinte de mythes et légendes (notamment celle de Robin des Bois), la forêt de Sherwood, dans le Nottinghamshire, continue de fasciner les promeneurs avec ses bouleaux majestueux et ses chênes noueux. Le gigantesque Major Oak est la star incontestée de ces bois et, selon la légende, servait d’abri à Robin des Bois. Âgé de 800 à 1 100 ans, il s’agirait du plus grand chêne d’Angleterre. La réserve naturelle de 180 hectares compte plus de 1 000 chênes séculaires, dont beaucoup ont plus de 500 ans.
27e – Le bois de Hal, en Belgique

Également connue sous le nom de Forêt Bleue, la forêt ancestrale de Hallerbos est splendide toute l’année. Cependant, c’est en avril qu’elle dévoile toute sa magie, lorsque d’innombrables jacinthes des bois fleurissent sur son sol baigné de lumière. Alors que ce spectacle saisonnier s’étend comme un tapis violet naturel, les promeneurs se font plus nombreux encore dans le parc. Un sentier dédié traverse le cœur de cette forêt située à 20 km au sud de Bruxelles, pour éviter que ces délicates fleurs ne soient piétinées. Outre ses élégants hêtres, ce bois magique abrite également des séquoias géants.
26e – La forêt tordue, en Pologne

On les croirait tout droit sortis d’un conte merveilleux, mais les troncs tordus et recourbés de Krzywy Las (« la forêt tordue » en français), dans le nord-ouest de la Pologne, sont bien réels. Personne ne sait vraiment ce qui a provoqué cette curiosité naturelle, mais une chose est sûre : le spectacle de ces quelque 400 pins, courbés à l’identique, est absolument surréaliste.
25e – La forêt nationale de Green Moutain, dans le Vermont, aux États-Unis

Avec plus d’érables à sucre indigènes que n’importe où ailleurs aux États-Unis, le Vermont est un véritable paradis pour les amoureux des paysages automnaux. Les forêts luxuriantes de cet État sont belles en toute saison, mais à l'automne, elles se transforment en un spectacle saisissant, parées d'incroyables nuances de rouge, d'orange et d'or. La forêt nationale de Green Mountain, située dans le centre et le sud-ouest du Vermont, est parcourue de sentiers de randonnée, dont beaucoup offrent des ascensions vertigineuses, idéales pour admirer les montagnes boisées aux alentours.
24e – Le bassin du Congo, en Afrique centrale

Couvrant une superficie impressionnante de 200 millions d’hectares, le bassin du Congo est la deuxième plus grande forêt tropicale au monde. Il est si vaste qu’il traverse six pays d’Afrique centrale et occidentale, notamment le Cameroun et le Gabon. Les marais, savanes et forêts du Congo, véritables réservoirs de biodiversité, abritent des espèces remarquables, telles que l’éléphant de forêt d’Afrique, le chimpanzé, le bonobo, ainsi que les gorilles des plaines et des montagnes.
23e – Les forêts valdiviennes, en Argentine et au Chili

Cernées d’un côté par les Andes et de l’autre, par l’océan Pacifique, les forêts valdiviennes du Chili et de l’Argentine sont les seules forêts tempérées d’Amérique du Sud. On y retrouve certaines des espèces végétales endémiques de la forêt du Tarkine, en Tasmanie, vestiges de l’époque où ces terres faisaient partie de l’ancien supercontinent Gondwana et étaient reliées aux forêts d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Outre leur flore native, ces forêts abritent également des espèces endémiques extraordinaires, comme un petit marsupial arboricole appelé monito del monte.
22e – Les fourrés épineux de Madagascar

Véritable trésor de biodiversité, Madagascar abrite une variété exceptionnelle de forêts indigènes, parmi lesquelles des forêts épineuses surréalistes qui s’étendent dans le sud et le sud-ouest de l’île. Environ 95 % des espèces végétales de cet univers aussi étrange que merveilleux résistent à la sécheresse et sont endémiques à cette écorégion. Ces enchevêtrements de feuillages épais et dentelés abritent également des créatures fascinantes, parmi lesquelles des espèces endémiques de lémuriens, une mangouste appelée Galidie de Grandidier, ainsi que la tortue étoilée de Madagascar. Malheureusement, ces forêts épineuses sont sérieusement menacées par la déforestation et le changement climatique.
Vous aimez ce contenu ? Cliquez sur le bouton Suivre en haut de la page pour découvrir d’autres articles de loveEXPLORING.
21e – Le parc national de Jasmund, en Allemagne

Avec ses hêtres élancés et sa canopée verdoyante, le parc national de Jasmund, situé sur l’île allemande de Rügen, abrite la plus grande hêtraie de la côte baltique, couvrant environ 2 100 hectares. En 2011, cette forêt a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des Forêts primaires et anciennes de hêtres des Carpates et d’autres régions d’Europe. Ce site, qui s’étend sur 18 pays, contribue à la préservation du hêtre européen, une espèce qui a survécu à la dernière période glaciaire en trouvant refuge dans le sud et le sud-est de l’Europe, avant de se répandre sur une grande partie du continent.
20e - Cathedral Grove, en Colombie-Britannique, au Canada

La nature a ce pouvoir unique de nous rappeler notre insignifiance. Se tenir sous les arbres imposants de Cathedral Grove, dans le parc provincial MacMillan, sur l'île de Vancouver, est une expérience qui nous invite à l'humilité. Dernier sanctuaire des sapins de Douglas, qui régnaient autrefois sur l’île, cette forêt abrite aujourd’hui des spécimens vieux de plus de 800 ans. On retrouve les arbres les plus imposants de cette forêt côtière dans sa partie sud, dont un spécimen qui dépasse les 9 mètres de circonférence. Au nord, on trouve des bosquets de thuyas géants séculaires. Des sentiers serpentent à travers cette forêt ancestrale où évoluent cerfs, élans, ours noirs et pumas.
19e - Wistman’s Wood, en Angleterre

Il règne une atmosphère indéniablement mystique dans cette forêt enchevêtrée de chênes nains noueux et de rochers couverts de mousse, située près de la rivière Dart dans le parc national de Dartmoor, dans le sud-ouest de l’Angleterre. Ces chênes de haute altitude, vestiges d’une ancienne forêt qui recouvrait la lande vers 7 000 av. J.-C. (avant le Mésolithique), auraient environ 500 ans. Ce lieu pourrait avoir servi de bosquet sacré aux druides. Cette forêt mystérieuse abrite également une concentration importante d’une des rares espèces de serpents indigènes de Grande-Bretagne : la vipère.
18e - Tarkine, Tasmanie, en Australie

La réserve forestière du Tarkine, nichée dans le nord-ouest de la Tasmanie, à l’écart des sentiers touristiques, est le foyer du peuple aborigène tasmanien Tarkiner depuis 40 000 ans. Ses vastes bois, où les myrtes arborescents recouverts de mousse côtoient les leatherwoods et les pins, constituent la plus grande forêt tempérée d’Australie et la deuxième au monde. Cette forêt millénaire abrite des espèces qui remontent à l'époque où l’Australie faisait encore partie du supercontinent Gondwana. Elle sert de refuge à des créatures indigènes menacées, comme la dernière population de diables de Tasmanie encore épargnée par une maladie dévastatrice.
17e – La forêt de Białowieża, en Pologne

La dense et majestueuse forêt de Białowieża, qui s’étend de part et d’autre de la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, est l’une des dernières forêts primaires d’Europe. Elle abrite des chênes, des ormes et des tilleuls vieux de plusieurs siècles et bénéficie du statut de réserve protégée, en plus d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette forêt abrite également la plus grande population européenne de bisons (environ 900 spécimens), grâce à plusieurs initiatives visant à réintroduire cette espèce endémique dans la région. Le sol humide de la forêt de Białowieża regorge de champignons de toutes sortes, et quelque 250 espèces d’oiseaux, de reptiles et de mammifères prospèrent dans cet écosystème unique.
16e – La forêt laurifère de Madère, au Portugal

Grâce à son climat tempéré, Madère est un véritable sanctuaire de plantes endémiques et exotiques. L’île abrite également la plus grande forêt de lauriers au monde. Cette forêt ancestrale, qui couvrait une grande partie de l’Europe méridionale il y a environ 15 à 40 millions d'années, ne subsiste aujourd'hui qu'à l'état fragmenté, principalement à Madère, aux Açores, aux Canaries et au Cap-Vert. La forêt laurifère de Madère couvre 15 000 hectares au nord de l’île. Le pigeon trocaz est l’une des espèces endémiques qui peuplent cette forêt. Cette forêt fait partie du parc naturel de Madère, qui s’étend sur près des deux tiers de l’île.
15e – Le parc forestier de Galloway, en Écosse

Le ciel qui surplombe cette forêt dense, dans la région écossaise de Dumfries and Galloway, est parmi les plus sombres au monde. En 2009, la région a été reconnue officiellement en tant que réserve de ciel étoilé. En plus d’offrir une vue spectaculaire sur le firmament, cette forêt est habitée par des hiboux et des blaireaux qui s’activent à l’ombre de sa canopée. On y trouve également des milans royaux, des écureuils roux, des chevreuils, des martres des pins et des loutres, qui peuplent les bois, lacs, collines ondoyantes et landes de ce parc, qui constitue la plus vaste forêt du Royaume-Uni.
14e – La forêt de Waipoua, en Nouvelle-Zélande

Située à la pointe de l’île du Nord, la forêt enchanteresse de Waipoua est un véritable trésor naturel, abritant de majestueux kauris et une faune exceptionnelle. Parmi ses arbres sacrés se trouve Tane Mahuta, surnommé le « seigneur de la forêt », le plus grand kauri du pays, âgé d’environ 2 000 ans et toujours en pleine croissance. Un autre géant, Te Matua Ngahere, le « père de la forêt », serait encore plus ancien, avec un âge estimé entre 2 500 et 3 000 ans.
13e – Le parc national d’Oulanka, en Finlande

Avec plus de 75 % de son territoire recouvert de forêts boréales, la Finlande est un paradis pour les amoureux de la nature. L’un des plus beaux joyaux de ses paysages sauvages, le parc national d’Oulanka, se situe près du cercle polaire et de la frontière russe. L’automne y est particulièrement spectaculaire, lorsque les pins sylvestres, les épicéas et les bouleaux argentés se parent de teintes chatoyantes, tandis qu’une grande variété de champignons pousse au pied des arbres. En hiver, le parc offre un décor enchanteur sous la neige. Ce lieu reculé abrite des rennes, des loups, des lynx, des ours, des gloutons, des martres des pins et des élans.
12e – Le lac Kaindy, au Kazakhstan

Cette forêt submergée surréaliste se trouve dans les montagnes du Tian Shan au Kazakhstan. À la suite d’un tremblement de terre ayant eu lieu au début du XXe siècle, un glissement de terrain a formé une digue naturelle, inondant la vallée et engloutissant une forêt d’épicéas. Ces arbres, des épicéas de Schrenk endémiques des montagnes, ne se sont pas encore décomposés et leurs troncs émergeant de l’eau cristalline du lac créent un spectacle saisissant.
11e – La forêt amazonienne, en Amérique du Sud

L’Amazonie, la forêt tropicale la plus emblématique de la planète, recouvre huit pays d’Amérique du Sud. Cette forêt dense abrite 10 % des espèces connues au monde, renferme plus de 6 400 km de rivières sinueuses et s’étend sur 566 millions d’hectares. Malgré sa biodiversité époustouflante et ses 30 millions d’habitants, l’Amazonie est gravement menacée par l’exploitation forestière illégale, l’exploration pétrolière et les effets du changement climatique, qui a provoqué des sécheresses dévastatrices ces dernières années.
10e – Le parc d’État de Big Basin Redwoods, Californie, aux États-Unis

C’est dans les montagnes de Santa Cruz en Californie que l’on trouve les séquoias géants les plus impressionnants du pays. Le parc d’État de Big Basin Redwoods abrite de nombreux séquoias sempervirents séculaires et monumentaux. Avec plus de 129 km de sentiers parcourant ces bois, les visiteurs peuvent admirer de près ces arbres majestueux. Si tout le parc a malheureusement été ravagé par des incendies à la fin de l’été 2020, des rapports de 2024 font état d’une régénération remarquable des séquoias, illustrée par la présence de bourgeons.
9e - La Forêt-Noire, en Allemagne

La vaste Schwarzwald (ou « Forêt-Noire » en français) s’étend à travers la région montagneuse du Bade-Wurtemberg, dans le sud-ouest de l’Allemagne. Avec ses jolis lacs, ses vallées ombragées, ses villages montagnards et, bien sûr, ses forêts denses d’épicéas et de pins d’un vert éclatant, elle offre un paysage époustouflant. Son feuillage épais donne parfois à la région une ambiance sombre et mystérieuse, ce qui explique pourquoi tant de contes de fées des frères Grimm se passent dans cette forêt envoûtante.
8e - Caddo Lake, Texas et Louisiane, aux États-Unis

Avec ses cyprès drapés de mousse espagnole se reflétant dans l’eau, Caddo Lake offre une vision à la fois envoûtante et effrayante. Ce bayou (étendue d’eau stagnante) n’est pas qu’un spectacle visuel, c’est aussi un habitat de grande importance. Figurant parmi les plus grandes forêts américaines de cyprès inondées, il abrite plusieurs espèces de plantes et d’animaux vivant à la fois dans le lac et dans la forêt environnante. On raconte également que ce lac, situé à la frontière entre le Texas et la Louisiane, servait de refuge aux hors-la-loi au XIXᵉ siècle.
7e – La forêt nationale de Tongass, en Alaska, aux États-Unis

Cette vaste forêt d’Alaska, d’une grande diversité, est une merveille de la nature. La forêt nationale de Tongass est le plus grand parc national des États-Unis, recouvrant 6,7 millions d’hectares. C’est également là que se trouve la plus grande forêt pluviale tempérée au monde, ainsi que d’innombrables petites îles, glaciers et champs de glace. Parmi ses arbres, dont d’immenses épicéas de Sitka, des pruches de l’Ouest et des cèdres, vit une multitude de créatures des bois : ours noirs et bruns, chèvres des montagnes Rocheuses, cerfs à queue noire, gloutons, loutres de rivière, phoques communs et pygargues à tête blanche.
6e – Le parc forestier national de Zhangjiajie, en Chine

Avec ses forêts subtropicales, ses ravins vertigineux, et ses imposantes colonnes de grès, le parc forestier national de Zhangjiajie, qui a inspiré le film Avatar, semble tout droit sortis d’un univers fantastique. Ce sanctuaire naturel situé dans la province centrale du Hunan, en Chine, fait partie du vaste site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO sous l’appellation Région d’intérêt panoramique et historique de Wulingyuan. Il abrite des espèces végétales rares comme le ginkgo, ainsi que des primates et des oiseaux peu communs. Il est possible d’explorer son paysage depuis les hauteurs, notamment par des passerelles en verre et des téléphériques offrant une vue plongeante sur la forêt luxuriante en contrebas.
5e – La forêt pluviale de Hoh, dans l’État de Washington, aux États-Unis

La forêt pluviale de Hoh, située dans l’État de Washington, est une autre forêt pluviale tempérée classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Abritant à la fois des espèces de conifères et de feuillus, la forêt doit son sublime vert éclatant aux abondantes précipitations de cette partie de la péninsule Olympique. Des mousses d'un vert émeraude pendent des arbres majestueux de cette forêt humide où épicéas de Sitka, thuyas géants, érables à grandes feuilles et sapin de Douglas s’épanouissent. Les lichens colonisent chaque recoin tandis que les fougères recouvrent le sol de cette forêt verdoyante. On y trouve également une espèce en danger : la chouette tachetée du Nord.
4e – L’île de Yakushima, au Japon

Aussi intacte qu’ancienne, la forêt de Yakushima, située sur une île subtropicale montagneuse au large de la côte sud de Kyushu, est un lieu enchanteur. Recouverte de cèdres japonais millénaires et parcourue de rivières cristallines, de sources chaudes et de cascades spectaculaires, l’île est l’une des plus belles merveilles naturelles du Japon. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce lieu est idéal pour la randonnée, la détente et l’observation : sa forêt digne d’un conte de fées abrite, entre autres, le macaque de Yakushima et une espèce de cerf endémique de la région.
3e – La forêt tropicale de Daintree, dans le Queensland, en Australie

Âgée d’environ 135 millions d’années, l’impressionnante forêt tropicale de Daintree est considérée comme la plus ancienne forêt tropicale au monde. Ce site, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, abrite également une grande diversité d’espèces végétales et animales rares ou menacées, notamment une fougère géante ou encore le casoar à casque, un oiseau incapable de voler. Un prédateur préhistorique, le crocodile marin, rôde également dans ses rivières et ruisseaux. La passerelle du Daintree Discovery Centre permet aux randonneurs de s’élever parmi les cimes, tandis que des excursions nocturnes en compagnie d’un guide offrent l’opportunité de voir la forêt s’animer après la tombée de la nuit.
2e – La forêt de nuages de Monteverde, au Costa Rica

Au Costa Rica, la forêt de nuages de Monteverde se pare d’une brume qui s’agrippe à la cime des arbres, la rendant aussi belle qu'intrigante. Il s’agit de l’une des rares forêts de nuages au monde, car ce type d'habitat se trouve uniquement dans des régions montagneuses tropicales ou subtropicales. Monteverde est réputée pour sa biodiversité, qui ne se limite pas à sa flore. Plus de 400 espèces d’oiseaux et 1 200 espèces d’amphibiens et de reptiles vivent dans cette réserve naturelle. Passerelles et tyroliennes relient certaines parties de la canopée, un moyen palpitant d’explorer cette forêt luxuriante.
1ere – La bambouseraie d’Arashiyama, au Japon

La bambouseraie d'Arashiyama, qui se trouve près du temple Tenryu-ji (classé au patrimoine de l’UNESCO), est l’un des sites les plus photogéniques de Kyoto. Un sentier traverse ce bosquet paisible, bordé de tiges de bambou élancées. Surnommé « l’allée de bambous », ce tunnel végétal semble hors du temps, surtout quand ses gigantesques tiges frémissent et bruissent sous le vent, créant des jeux d'ombre et de lumière. Il s’agit d’un lieu absolument hypnotisant et, pour nous, il s’agit de la plus belle forêt de la planète.
Vous avez aimé ce contenu ? Cliquez sur le bouton Suivre en haut de la page pour lire d’autres articles de loveEXPLORING
Comments
Be the first to comment
Do you want to comment on this article? You need to be signed in for this feature
Most Popular
Savings and ISAs Check if you’ve bagged a huge prize in the latest Premium Bond prize draw