C'est un fait : les femmes sont moins bien payées que les hommes dans le monde entier. Les données de l'Organisation internationale du Travail (OIT) des Nations unies révèlent que l'écart de rémunération moyen entre les femmes et les hommes est d'environ 20 %.
Plusieurs facteurs l’expliquent : la sous-représentation des femmes dans les postes à responsabilité et leur surreprésentation dans les postes à temps partiel, la discrimination liée à des préjugés conscients et inconscients, ou encore le fait qu’elles ont tendance à interrompre leur carrière plus souvent que les hommes pour élever leurs enfants et s'occuper de membres de leur famille âgés ou malades.
Lisez la suite pour découvrir les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans 30 pays, du plus grand au plus petit, selon les données de l'OIT, de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), ainsi que d’autres sources officielles. Les montants indiqués en dollars sont en dollars américains, sauf indication contraire.
Adaptation française par Laure Bartczak