En 2013, le président chinois Xi Jinping a lancé l'Initiative « la Ceinture et la Route » (BRI). Ce programme ambitieux visait initialement à investir massivement dans les infrastructures reliant l'Asie à l'Europe. Il s'est toutefois rapidement élargi à d'autres régions du monde et en particulier aux pays en développement.
Dix ans plus tard, la Chine est devenue le principal créancier institutionnel mondial, et le nombre de paiements en retard qu’elle doit percevoir augmente, alors que Pékin fait face à ses propres difficultés financières. Selon le laboratoire de recherche AidData, près de 80 % du portefeuille de prêts internationaux de la Chine concerne désormais des pays en détresse financière, avec un total de plus de 1 000 milliards de dollars (919 Mds €) dus à la Chine.
Découvrez les 30 plus gros débiteurs de la Chine et ceux qui peinent à rembourser. Les chiffres de la dette, fournis par AidData, concernent une période allant de 2000 à 2021. Tous les montants indiqués en dollars sont en dollars américains.
Adaptation française par Aurélie Blain