Nous connaissons tous au moins une famille royale et ses palais historiques, mais saviez-vous que de l’Europe à l’Asie en passant par l’Afrique, il existe encore aujourd’hui 26 monarchies à travers le monde ?
De l’empereur Naruhito du Japon, à la tête de la plus ancienne monarchie héréditaire encore en place, à la famille royale d’Arabie saoudite, chaque lignée royale possède des domaines grandioses, riches en histoires fascinantes.
Découvrez l’intérieur des palais princiers des familles royales les plus prestigieuses de la planète...
Adaptation française par Laëtitia Lord
Le roi Willem-Alexander règne sur les Pays-Bas depuis 2013. Marié depuis 2002 à la reine Máxima d’origine argentine, le couple a trois filles, la princesse Catharina-Amalia, princesse d’Orange et héritière du trône, la princesse Alexia et la princesse Ariane.
La famille royale est ici photographiée dans sa résidence officielle, le palais Huis ten Bosch, situé à La Haye. Cette demeure du XVIIᵉ siècle est la résidence officielle de la famille royale néerlandaise depuis 1981. Le roi Willem-Alexander et sa famille s’y sont installés en 2018, après d’importants travaux de rénovation.
D’une superficie de près de 2 800 m², le palais abrite un intérieur richement décoré, notamment l’impressionnante salle Orange, ornée de peintures du maître flamand Jacob Jordaens, élève de Rembrandt.
Le palais de Noordeinde est le lieu de travail officiel du roi. Propriété de l’État, il a été le théâtre de nombreux événements marquants dans la vie de la famille royale, notamment le mariage de la reine Juliana, la grand-mère du roi, avec le prince Bernhard, ainsi que celui de son frère, le prince Constantijn, avec la princesse Laurentien.
Situé en plein cœur du quartier chic de Noordeinde, à La Haye, le palais a été autrefois la résidence du roi Guillaume Ier, premier souverain du royaume des Pays-Bas. Le bâtiment n’est pas ouvert au public.
Autrefois utilisé comme résidence par le roi Guillaume Ier, le palais royal d’Amsterdam sert aujourd’hui principalement de cadre aux réceptions officielles et visites d’État. Également connu sous le nom de palais du Dam, il est ouvert au public toute l’année et accueille régulièrement des expositions.
Construit à l’origine en 1648 pour abriter l’hôtel de ville, le palais a ensuite été transformé en résidence royale par Louis Bonaparte, frère de Napoléon, lorsqu’il est devenu roi de Hollande en 1806.
Bien que le roi Willem-Alexander et la reine Máxima soient bien plus proches du peuple que leurs illustres prédécesseurs, ils n’en mènent pas moins une vie royale. Avant d’emménager au palais Huis ten Bosch en 2018, le couple a vécu pendant 15 ans à la villa Eikenhorst, située dans le domaine royal De Horsten à Wassenaar.
La maison a été conçue au milieu des années 1980 par le baron JB van Asbeck pour la princesse Christina, la plus jeune sœur de l’ancienne reine Beatrix. Elle y a vécu jusqu’en 1996, après son divorce d’avec Jorge Guillermo, ancien directeur de crèche.
Après son abdication en avril 2013, l’ancienne reine Beatrix s’est installée au château de Drakensteyn, près d’Utrecht.
Elle avait acquis cette demeure en 1959 et y avait d’abord vécu avec son époux, le prince Claus, et leurs trois fils, jusqu’à son accession au trône en 1980.
Beatrix a été photographiée devant ce petit château en 1963, alors qu’elle était encore princesse héritière. Le domaine s’étend sur 20 hectares de verdure paisible.
Dynastie royale de Monaco, la famille Grimaldi s'est fait connaître dans le monde entier en 1956 lorsque son souverain, le prince Rainier lll, a épousé la star de cinéma hollywoodienne Grace Kelly. Le couple a eu deux filles, Caroline et Stéphanie, et leur fils unique, Albert II, est devenu souverain après la mort de son père en 2005.
L'épouse du prince Albert II, l'ancienne nageuse olympique sud-africaine Charlene Wittstock, a donné naissance à des jumeaux, la princesse Gabriella et le prince Jacques, en 2014. La famille est représentée ici en 2024.
Ancienne forteresse génoise édifiée en 1191, le palais princier de Monaco est la résidence officielle de la maison Grimaldi depuis plus de 700 ans.
Situé dans la vieille ville médiévale, au sommet du Rocher, ce palais d’inspiration Renaissance italienne a connu de nombreuses transformations au fil des siècles. Le prince Rainier et la princesse Grace ont notamment entrepris d’importants travaux de modernisation, faisant du palais l’attraction emblématique qu’il est aujourd’hui.
Le palais a rouvert ses portes au public en août 2022, après cinq années de travaux de restauration, avec des fresques dévoilées pour la première fois. Selon Hello Monaco, celles-ci auraient été réalisées par des maîtres génois du XVIᵉ siècle.
Lieu très prisé des visiteurs, les appartements d’apparat rénovés incluent notamment la salle du trône, ornée de magnifiques fresques et de lustres spectaculaires. C’est dans cette pièce que s’est tenue la cérémonie de mariage civil du prince Albert et de la princesse Charlène, en juillet 2011.
La cérémonie religieuse a quant à elle eu lieu dans la cour d’honneur, célèbre pour son escalier en marbre et ses élégantes arcades. Cette cour a été construite sous le règne du premier prince de Monaco, Honoré II, à qui l’on doit aussi l’importante collection d’œuvres d’art et de tapisseries aujourd’hui exposée dans tout le palais.
Le palais a également servi de décor aux célébrations du mariage du prince Rainier III et de Grace Kelly, célébré à la cathédrale Saint-Nicolas, toute proche.
L’ancienne actrice hollywoodienne est tragiquement décédée en septembre 1982 dans un accident de voiture, alors qu’elle revenait de la résidence de campagne familiale de Roc Agel. L’enquête a révélé que la princesse Grace avait été victime d’un accident vasculaire cérébral au volant, ce qui lui aurait fait perdre le contrôle de son véhicule.
Vous aimez ce diaporama ? Ajoutez un like et cliquez sur Suivre en haut de la page pour ne rien manquer des articles signés loveMONEY.
Le prince Albert serait amateur de tranquillité et se rendrait fréquemment au château familial de Marchais, situé à Laon, dans le nord de la France.
Photographié ici aux côtés de son père et de sa sœur, la princesse Caroline, le souverain y passerait souvent le week-end en été et y organiserait des chasses privées en février et en septembre, selon le magazine Point de Vue.
L’une des monarchies les plus discrètes d’Europe, la famille royale d’Espagne n’a pourtant pas été épargnée par les scandales au fil des années. L’actuel souverain, le roi Felipe VI, est monté sur le trône en 2014, après l’abdication de son père, le roi Juan Carlos Ier.
Le roi a épousé en 2004 la reine Letizia, ancienne journaliste télévisée et divorcée. Le couple a deux filles, la princesse des Asturies, Leonor, héritière du trône, et l’infante Sofia.
Bien que la famille royale n’y réside plus, le palais royal de Madrid mérite amplement une visite. Avec ses 3 000 pièces et ses quelque 135 000 m² de surface intérieure, il s’agit du plus grand palais d’Europe. On pourrait y passer la journée entière à admirer ses salles somptueuses et son mobilier d’apparat.
Un édifice royal se dresse à cet emplacement depuis le IXᵉ siècle et le palais est encore utilisé aujourd’hui pour les grandes cérémonies et les fonctions officielles de l’État.
Cette vue de la salle du trône témoigne du faste absolu du palais. Un immense lustre central surplombe cette pièce richement décorée, où rien n’a été laissé au hasard. Également connue sous le nom de salle des ambassadeurs, elle est coiffée d’une voûte ornée de fresques signées Tiepolo, intitulées La grandeur et la puissance de la monarchie espagnole. À travers ces images, c’est l’histoire de la famille royale qui se déploie, guidant le regard du visiteur jusqu’au trône.
Le mobilier, trône compris, a été importé d’Italie par Giovanni Battista Natali, le maître d’œuvre chargé de l’aménagement de cet espace grandiose.
Le roi Felipe VI, la reine Letizia et leurs filles résident au palais de la Zarzuela, une demeure bien plus discrète, située dans le complexe d’El Pardo, aux abords de Madrid. Commandé par Philippe IV en 1627, le palais était à l’origine destiné à servir de pavillon de chasse.
Ces photos montrent le prince Juan Carlos, futur roi à l’époque, et la princesse Sofia posant avec leurs filles, les infantes Cristina et Elena, devant le palais de la Zarzuela au début des années 1960.
Juan Carlos Ier a abdiqué en 2014, puis s’est exilé à Abou Dabi en 2020, dans le sillage d’enquêtes pour fraude. Un revers cuisant pour celui qui fut autrefois salué comme l’artisan du retour de l’Espagne à la démocratie après la mort du dictateur fasciste Francisco Franco.
Résidence d’été de la famille royale d’Espagne depuis 1973, le palais de Marivent se trouve sur l’île de Majorque. Il a été commandé en 1923 par l’ingénieur et peintre fortuné John Saridakis, qui souhaitait y exposer sa collection de plus de 100 œuvres, signées notamment Sorolla et Picasso.
Perchée en bord de falaise, la demeure est entourée de vastes jardins où l’on peut admirer 12 statues en bronze de Joan Miró, accessibles au public depuis 2017.
Entouré de pins et de végétation luxuriante, le palais a accueilli au fil des années des invités prestigieux, parmi lesquels Mikhaïl Gorbatchev, Michelle Obama, le prince Charles et la princesse Diana. Aujourd’hui, il est principalement utilisé par l’ancienne reine Sofia.
Naruhito a été intronisé en novembre 2019 comme 126ᵉ empereur du Japon, au palais impérial de Tokyo, à la suite de l’abdication de son père, l’empereur Akihito. À l’instar de ce dernier, Naruhito a épousé par amour. Il a uni sa vie à celle de Masako, ancienne diplomate, bien avant qu'elle n’endosse son rôle d’impératrice.
Le couple a une fille, la princesse Aiko, qui ne peut toutefois pas prétendre au trône, la succession impériale étant strictement réservée aux hommes de la lignée masculine directe.
L’empereur Naruhito et sa famille ont emménagé en septembre 2021 dans l’ancien palais Fukiage Sento, entièrement rénové, situé au sein des magnifiques jardins du palais impérial de Tokyo, visible ici.
Avant cela, ils résidaient à la résidence impériale d’Akasaka, construite en 1960 pour l’empereur émérite Akihito et l’impératrice Michiko, alors prince héritier et princesse héritière.
Si vous pensiez que la famille royale britannique avait le monopole du faste et des cérémonies grandioses, détrompez-vous. En 2019, l’empereur Naruhito a officiellement proclamé son accession au trône du Chrysanthème lors d’une somptueuse cérémonie organisée au palais impérial de Tokyo.
Au cours d’une série de rituels ancestraux, vêtu d’une robe traditionnelle et coiffé d’un couvre-chef noir, il a prononcé son serment depuis le Takamikura, le trône surélevé dissimulé derrière de lourds rideaux, situé dans la salle des cérémonies. Il y a promis de prier pour le bonheur de son peuple.
Le couple impérial a donné un banquet d’État dans la salle Homeiden du palais Meiji (visible ici à l’époque Taisho, entre 1912 et 1926).
L’événement a réuni des représentants de près de 200 pays, parmi lesquels de nombreux membres de familles royales, dont le prince Charles – aujourd’hui roi du Royaume-Uni – et le sultan de Brunei, Hassanal Bolkiah.
Ancienne résidence de l’empereur du Japon, le palais impérial de Kyoto et ses jardins sont aujourd’hui ouverts au public et accueillent plusieurs événements majeurs au cours de l’année, dont l’Aoi Matsuri, visible ici, un festival traditionnel vieux de 1 400 ans.
La famille impériale actuelle utiliserait encore le palais lors de ses séjours dans la région, ainsi que sa résidence d’été située près des monts Nasu, dans la préfecture de Tochigi.
Plus ancien monarque en exercice de l’histoire de la Suède, le roi Carl XVI Gustaf a célébré ses 50 ans de règne en 2023. Il est ici photographié aux côtés de ses héritières, la princesse héritière Victoria et sa fille de 11 ans, la princesse Estelle. Avec la reine Silvia, le roi a également deux autres enfants, le prince Carl Philip et la princesse Madeleine.
La princesse Victoria a reçu son titre de princesse héritière en 1980, lorsque la loi sur la succession a été modifiée pour devenir neutre du point de vue du genre, avec effet rétroactif.
À l’image de Buckingham Palace, le palais royal de Stockholm est la résidence officielle et le siège administratif de la famille royale suédoise. C’est là que le roi remplit ses fonctions officielles. Ce vaste édifice d’un faste impressionnant compte pas moins de 1 430 pièces.
En 2022, l’annonce du lancement du tournage d’une version suédoise de la série à succès The Crown pour Netflix avait fait grand bruit. Provisoirement intitulé Monarki, le projet semblait bien engagé. Toutefois, selon des informations plus récentes, la production aurait pris du retard, une nouvelle qui a probablement soulagé la princesse héritière Victoria, qui a déclaré préférer ne pas être incarnée à l’écran.
Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ont quitté le palais royal de Stockholm en 1981 pour s’installer au château de Drottningholm, situé à proximité, sur l’île de Lovön, pour la tranquillité offerte par ce lieu plus retiré.
Inspiré des palais français et italiens, le château est utilisé par la famille royale depuis le règne du roi Oscar. En 1991, le château et ses jardins ont été inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, en reconnaissance de leur valeur historique et architecturale.
La famille royale suédoise passe une grande partie de l’été à Solliden, sur l’île d’Öland, en mer Baltique. Ce palais estival inspiré de la villa San Michele, sur l’île italienne de Capri, a été construit en 1906 pour la princesse héritière Victoria.
La famille royale est ici photographiée devant l’élégante façade du palais. Cette résidence d’été constitue sans doute un agréable refuge pour le souverain lorsque la vie face au public devient trop pesante.
Dans un documentaire diffusé à l’occasion de son jubilé d’or, le roi a confié que le secret de ses 47 années de mariage tenait à une chose toute simple : avoir chacun sa propre salle de bains.
Bien que le petit pays européen du Luxembourg n’ait ni roi ni reine, il possède bel et bien une famille royale, incarnée par le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa.
Le couple a cinq enfants : le prince Guillaume, le prince Félix, le prince Louis, la princesse Alexandra et le prince Sébastien.
Dans son message de Noël 2024, le grand-duc a annoncé son abdication. Il quittera officiellement le trône en octobre 2025, laissant la place à son fils aîné, le prince Guillaume.
Depuis plus d’un siècle, le palais grand-ducal est la résidence officielle du grand-duc et demeure aujourd’hui le lieu où il exerce ses fonctions d’État.
Ce bâtiment qui servait à l’origine d’hôtel de ville a été reconstruit en 1573 après avoir été ravagé par un incendie près de vingt ans plus tôt. Il a subi de lourds dégâts au XVIIᵉ siècle, lors du siège de Luxembourg, mais ce superbe édifice de style Renaissance flamande a une nouvelle fois été restauré.
En 1890, il devient la résidence du grand-duc Adolphe, qui fait alors ajouter une aile et y installe un mobilier raffiné à son image.
Le grand-duc Henri dispose d’une fortune estimée à environ 3,6 milliards d’euros, ce qui permet à la famille grand-ducale de mener un train de vie des plus luxueux.
Depuis la Seconde Guerre mondiale, le château de Berg fait office de résidence officielle des souverains luxembourgeois. Situé dans la ville de Colmar-Berg, au cœur du Luxembourg, il est entré dans le patrimoine des grands-ducs en 1845.
L’ancien château, jugé inadapté aux exigences de la vie moderne, a été démoli en 1906. La nouvelle demeure a été achevée en 1911, dans un style plus fonctionnel et confortable.
Le palais a été occupé par les nazis, qui ont dérobé nombre de ses œuvres d’art les plus précieuses. Le régime a aussi profondément modifié l’architecture intérieure du château pour y installer une salle de concert et une taverne.
Un vaste programme de restauration a été mené entre 1991 et 1996 pour redonner au château son éclat d’antan. La grande-duchesse est photographiée ici lors d’une visite en 2016.
Actuellement résidence du prince Guillaume et de sa famille, le domaine historique de Fischbach remonte au moins à l’an 1050.
Le château a été détruit puis reconstruit à plusieurs reprises au fil des siècles, notamment après avoir été incendié en 1635 pendant la guerre de Trente Ans. À l’instar du château de Berg, une grande partie des œuvres d’art et du mobilier de Fischbach a été pillée par les nazis, qui en firent un lieu de retraite pour artistes.
Aujourd’hui, la demeure a conservé l’aspect qu’elle avait en 1997, lorsque le grand-duc Henri y a été photographié aux côtés de sa jeune famille.
Le Royaume d’Arabie saoudite tel que nous le connaissons aujourd’hui est une création relativement récente, fondée en 1932 par le roi Abdelaziz Al Saoud. Dirigé depuis par la dynastie des Saoud, le pays a bâti une richesse colossale – et une multitude de palais – grâce à ses vastes réserves de pétrole.
On estime que la famille Saoud compte environ 15 000 membres. Le roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud (à gauche) règne depuis 2015.
Plus connu sous les initiales MBS, son fils Mohammed ben Salmane (à droite) est devenu le dirigeant de facto du royaume depuis que son père s’est largement retiré de la vie publique en 2024.
Avec une fortune estimée à 1 400 milliards de dollars (environ 1 290 milliards d’euros), la dynastie des Saoud détient un patrimoine immobilier tout simplement colossal. Résidence officielle du roi Salmane et siège de la cour royale, le palais Al-Yamamah, situé dans la capitale saoudienne Riyad, en est l’un des fleurons.
Construit en 1983, ce palais aux proportions démesurées compte près de 1 000 pièces et s’étend sur plus de 371 000 m². C’est là que le roi – et désormais le prince héritier – supervise les affaires du pays et organise les grandes cérémonies officielles.
À l’intérieur, de vastes salons sont richement décorés de meubles luxueux, avec une profusion de lustres étincelants, de stucs sculptés, de carreaux décoratifs, de colonnes et d’arcs, le tout rehaussé par une généreuse utilisation de feuilles d’or.
Cette salle dans laquelle Mohammed ben Salmane a accueilli le président américain en mai 2025 illustre parfaitement le savant mélange entre raffinement européen et tradition saoudienne, le tout saupoudré d’une bonne dose de bling-bling.
Comme on peut le voir ici, de nombreuses salles officielles sont ornées de portraits imposants du roi Salmane.
En 2015, le roi Salmane a reçu le président américain Barack Obama au palais d’Erga, l’une de ses somptueuses résidences. Lors de cette visite, les journalistes ont remarqué des boîtes à mouchoirs plaquées or, des fauteuils dorés et des corbeilles à papier en argent.
Naturellement, chaque membre de cette immense famille royale possède ses propres propriétés privées aux quatre coins du globe. Mohammed ben Salmane a notamment fait parler de lui en 2015 en achetant un château français pour la somme de 275 millions d’euros.
Son frère, le prince Khalid, a quant à lui déboursé 11 millions d’euros en liquide pour acquérir, en 2017, une maison de huit chambres et treize salles de bains à Great Falls, en Virginie. Et ce n’est là qu’une infime partie de leur incroyable patrimoine immobilier.
Ce diaporama vous a plu ? Ajoutez un like et cliquez sur Suivre en haut de la page pour ne rien manquer des articles signés loveMONEY.