Transformer sa maison, oui, gaspiller son argent, non. Certaines rénovations, pourtant courantes, risquent de faire mal à votre budget… sans pour autant faire prendre de la valeur à votre bien.
Alors, avant de sortir votre portefeuille, jetez un œil à ces projets qui pourraient peser lourd sur votre budget.
Adaptation française par Stéphanie Lopez
Le revêtement de sol est un élément à ne pas négliger dans une pièce. Il est donc important d’investir dans un produit durable et de bonne qualité qui résistera à l’usure.
Inutile cependant de dépenser des milliers d’euros dans des dalles en marbre véritable ou des lames en bois composite, surtout si vous prévoyez de ne pas rester suffisamment longtemps dans votre logement pour rentabiliser votre investissement. Un carrelage en céramique effet marbre ou un parquet en bois stratifié peuvent tout aussi bien faire l’affaire et constituent un choix moderne et économique.
L’avantage de la moquette, c’est qu’elle apporte une touche de confort supplémentaire à un intérieur. Attention cependant : elle peut aussi faire grimper la facture de votre projet de rénovation, sans forcément séduire les acheteurs potentiels en cas de vente de votre bien. La tendance actuelle privilégie le mélange de moquette et de parquet, notamment dans les lieux de passage comme les couloirs.
Votre cœur penche malgré tout pour de la moquette ? Si vous envisagez de vendre votre bien, choisissez des teintes neutres qui ne feront pas fuir le futur acquéreur.
Pour beaucoup, le chauffage au sol est le nec plus ultra. Installé sous le plancher, ce système émet une chaleur uniforme à travers toute la surface du sol et se révèle bien plus économique que les radiateurs traditionnels. Toutefois, il n’est pas sans inconvénients : coût élevé, complexité de l’installation (surtout dans les logements anciens), sans parler de l’entretien et de la réparation par un chauffagiste professionnel. Un radiateur classique peut donc représenter une solution plus simple et moins coûteuse pour les petits espaces.
Autre point à prendre en compte, le chauffage au sol n’est pas adapté à tous les types de revêtements. Par exemple, les moquettes épaisses et certains types de bois ont une faible conductivité thermique. Résultat : ils peuvent limiter la diffusion de la chaleur et impacter l’efficacité et la performance de votre système de chauffage.
Les acheteurs accordent généralement une grande importance aux rangements. Les meubles intégrés peuvent donc faire toute la différence. Prudence cependant : en ajouter trop peut aussi réduire la polyvalence d’une pièce.
Alors, pensez-y à deux fois avant d’équiper toutes les chambres de votre maison de penderies et d’armoires intégrées ! Surtout si vous prévoyez de la vendre. Un futur acheteur pourrait vouloir transformer l’une de ces pièces en bureau et être découragé par le coût et les travaux nécessaires pour retirer toutes ces installations. Mieux vaut parfois opter pour du mobilier non encastré, plus simple à déplacer.
Vous rêvez d’une suite parentale tout confort ? Vous n’êtes pas les seuls ! Mais attention à l’aspect financier : ce choix n’est pas toujours judicieux dans une maison de taille modeste.
Condamner une chambre pour ajouter une salle de bains attenante et un dressing peut être pénalisant lors de la revente : en passant de trois chambres à deux, votre maison perd de la valeur.
Un dressing dans une pièce séparée n’a de sens que si vous disposez d’un nombre suffisant de chambres. Dans le cas contraire, la valeur de votre bien peut s’en ressentir. Selon l’indice des prix de l’immobilier publié par Nationwide, une salle de bain supplémentaire peut augmenter la valeur d’un logement de 6 %.
Vous tenez malgré tout à votre projet ? Pensez à aménager votre nouveau dressing avec des armoires indépendantes, facilement démontables : vous pourrez ainsi facilement transformer à nouveau la pièce en petite chambre.
Vous pensez condamner une partie, voire la totalité, de la superficie d’une chambre pour ajouter une salle de bains ? Attention, vous risquez de faire baisser involontairement la valeur de votre bien : en effet, les acheteurs privilégient généralement l’espace de couchage et non les pièces d’eau.
Réfléchissez à l’impact que l’ajout d’une salle de bains attenante pourrait avoir sur la pièce : par exemple, risque-t-elle de devenir trop exiguë ? Si oui, revoyez votre copie !
Qu’il soit grand ou petit, moderne ou ancien, votre intérieur mérite un minimum d’attention et d’entretien. Refaire la déco, par exemple, est un moyen rapide et facile de donner du punch à vos espaces de vie. Vous avez dans l’idée de déménager à plus ou moins long terme ? Oubliez les peintures aux couleurs vives ainsi que les papiers peints aux motifs chargés !
En revanche, n’hésitez pas à créer un mur original : il sera du plus bel effet ! Un petit conseil cependant : privilégiez plutôt les tons neutres dans l’ensemble des pièces et optez pour des peintures de bonne qualité mais abordables (Dulux Valentine, par exemple). Inutile de dépenser une fortune dans de la peinture chère si vous prévoyez de vendre dans quelques années…
Vous rêvez d’habiller vos murs de papiers peints panoramiques ou de posters 3D aux couleurs vives ? Pensez-y à deux fois avant de concrétiser vos envies, car cela peut poser problème lors de la revente.
Certes, les futurs acheteurs peuvent tout repeindre ou retirer… mais beaucoup auront du mal à se projeter face à une déco qui ne leur ressemblera pas forcément.
Ce n’est un secret pour personne : les espaces neutres séduisent, car ils laissent place à l’imagination. Alors pour rester original sans trop en faire, misez plutôt sur des objets déco audacieux que vous pouvez facilement ranger au moment de la vente !
Vous aimez ce type de contenu ? Likez et cliquez sur Suivre en haut de la page pour lire d’autres articles signés loveMONEY.
Les maisons anciennes regorgent souvent de beaux éléments d’époque (moulures, cheminées, parquets) qui, une fois restaurés, peuvent constituer de véritables points forts lors d’une vente. Dans un souci d’esthétique, certains propriétaires envisagent malheureusement parfois de les masquer, voire de les retirer complètement.
Réfléchissez bien avant de condamner une cheminée, de recouvrir un carrelage d’origine ou de supprimer les rosaces d’un plafond : en plus d’apporter du cachet à votre bien, ces éléments pourraient aussi en augmenter la valeur.
Une cuisine neuve, c’est l’un des investissements les plus importants dans une maison. Et comme on en change généralement que tous les dix ans environ, il peut être tentant de se laisser séduire par un modèle design haut de gamme.
Un conseil pourtant : avant de sortir votre portefeuille, demandez-vous si vous pouvez rafraîchir votre cuisine en remplaçant simplement un ou deux éléments clés plutôt que de tout racheter. Par exemple, relookez vos placards grâce à de nouvelles poignées et à une bonne couche de peinture. Autre astuce : remplacez vos plans de travail usés.
Jetons un œil à la salle de bains : l’aspect général et la finition doivent beaucoup au carrelage. Pour autant, inutile de dépenser une fortune.
N’hésitez pas à faire plusieurs magasins pour dénicher des produits abordables qui remplacent le marbre et la porcelaine et offrent un rendu similaire. Vous avez malgré tout un véritable coup de cœur pour d’élégants carrelages design ? Pourquoi ne pas les utiliser en crédence derrière un lavabo ? Cela vous coûtera moins cher et un futur propriétaire pourra facilement les remplacer…
Home cinéma, bowling, etc. L’aménagement des sous-sols a le vent en poupe et de plus en plus de propriétaires choisissant d’y créer des espaces de divertissement grand luxe. Prudence toutefois : ce que vous considérez comme le summum du confort ne séduira pas forcément les acheteurs potentiels, surtout si la pièce comprend de grands éléments intégrés.
Un conseil : privilégiez autant que possible un agencement flexible en optant pour des placards indépendants et des meubles amovibles. En cas de vente de votre bien, les futurs propriétaires pourront facilement personnaliser l’espace selon leurs goûts.
Vous souhaitez abattre une ou plusieurs cloisons ? En général, c’est une décision judicieuse car les acheteurs avertis recherchent des intérieurs contemporains, spacieux et ouverts. Cependant, réfléchissez bien avant de vous lancer dans les travaux, surtout si cela implique de supprimer une pièce.
Par exemple, une salle de bains attenante peut être très recherchée dans une grande maison, tandis qu’un bureau privé, coupé des pièces de vie, ne manquera pas de séduire les bourreaux de travail. N’oubliez pas : l’absence de cloison renforce certes la sensation d’espace, mais elle augmente aussi les nuisances sonores et réduit l’intimité.
Vous avez dans l’idée de transformer votre garage en salle de sport à domicile ? Réfléchissez-y à deux fois avant de sauter le pas car cette transformation pourrait sérieusement réduire la plus-value réalisée lors de la vente. Petit rappel : les garages et les places de stationnement sont toujours très recherchés, en particulier dans les zones urbaines densément peuplées.
En réalité, un garage peut augmenter considérablement la valeur de votre bien. Alors un conseil : avant de le transformer en salle de sport avec équipements intégrés, dalles en caoutchouc et miroirs sur tous les pans de mur, demandez-vous s’il s’agit réellement d’un bon investissement à long terme.
Vous appréciez de pouvoir allumer les lumières, baisser les stores et contrôler le chauffage central en appuyant sur un simple bouton ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, multiplier les gadgets et équipements connectés n’augmente pas forcément la valeur d’une maison. Pire, ils peuvent même rebuter certains acheteurs qui restent attachés aux systèmes traditionnels.
Rappelez-vous : lors de la vente de votre bien, vous n’aurez pas forcément affaire à des férus de domotique. Alors, essayez de penser à votre futur acheteur et à ses besoins
Vous êtes tenté de remplacer toutes vos fenêtres en même temps ? Attention, cette opération pourrait s’avérer très coûteuse ! Il est préférable de changer uniquement celles qui sont cassées, peu performantes sur le plan thermique ou dotées d’un simple vitrage. Pensez-y : si vous remplacez des fenêtres à double vitrage en bon état, vous avez peu de chances d’augmenter la valeur de votre logement.
Changer ses fenêtres peut peser lourd dans un budget rénovation. La facture pouvant rapidement atteindre plusieurs milliers d’euros, mieux vaut remettre votre projet à plus tard si vos fenêtres sont dans un état acceptable. Cela dit, bien les entretenir ne fait pas de mal !
Sous des latitudes plus clémentes, une véranda ou un jardin d’hiver constituent un espace agréable tout au long de l’année. Mais attention : il peut y faire trop chaud l’été et trop froid l’hiver. Résultat, ce type d’annexe n’a pas franchement la cote.
Vous tenez malgré tout à votre projet ? En cas de revente, les acheteurs potentiels pourraient se montrer réticents. Autre point à ne pas négliger : la construction d’une véranda pouvant se chiffrer à des dizaines de milliers d’euros, il est très difficile d’obtenir un bon retour sur investissement.
La réfection de la toiture fait partie des rénovations que les propriétaires ne réalisent qu’une fois dans leur vie. Cela s’explique par le coût élevé et la complexité des travaux, qui nécessitent échafaudages, plusieurs jours d’intervention et une main-d’œuvre qualifiée.
Sachez que la revente de votre bien ne vous permettra pas de rentrer dans vos frais. Gardez ce point à l’esprit si vous envisagez de refaire votre toiture pour des raisons purement esthétiques. Un conseil : remplacez uniquement les parties en mauvais état, votre portefeuille ne s’en portera que mieux !
Les panneaux solaires sont sans doute l’un des moyens les plus efficaces pour réduire sa consommation d’électricité à la maison. Pourtant, ils n’augmentent pas forcément la valeur d’un bien.
En cause : leur aspect jugé peu esthétique par certains acheteurs, la crainte d’un entretien contraignant… mais aussi les complications qu’ils peuvent poser en cas de travaux comme la réfection de la toiture, l’aménagement des combles ou la construction d’une extension.
Il faudrait entre 12 et 17 ans à un propriétaire lambda, selon le site britannique Money Saving Expert, pour amortir le coût de panneaux solaires dans une maison standard au centre du Royaume-Uni.
L’ajout d’une extension à sa maison est un excellent moyen de gagner de la place et d’augmenter la valeur de son bien. Mais attention : si vous ne suivez pas les démarches légales pour obtenir les autorisations nécessaires, l’opération risque de vous coûter cher. Pire encore, vous pourriez être contraint de démolir l’extension si celle-ci ne respecte pas les normes en vigueur.
Certaines extensions ou améliorations de l’habitat peuvent échapper au permis de construire, mais elles doivent tout de même se conformer aux règles du développement autorisé et au code de la construction. D’où l’importance de bien se renseigner avant de se lancer.
Ce contenu vous a plu ? Ajoutez un like et cliquez sur Suivre en haut de la page pour lire d’autres articles signés loveMONEY.