Les photos finalistes des Nikon Comedy Wildlife Photography Awards ne laissent personne indifférent et la sélection de cette année ne fait pas exception. Des ratons laveurs bavards aux ragondins paresseux en passant par les manchots à l’air revanchard : le spectacle est au rendez-vous. Nous avons élu nos clichés préférés parmi les finalistes de la session 2024, ainsi que quelques perles des éditions 2023 et 2022.
Faites défiler ou cliquez pour découvrir ces photos hilarantes qui illumineront votre journée…
Adaptation française par Aurélie Blain
« Tu tires ou tu pointes ? »
Ce sifaka semble répéter un mouvement de lancer digne des plus grands boulistes. L’équipe de France de pétanque devrait peut-être envisager de le recruter ?
On connaît tous ce sentiment le dimanche soir… Ce petit ragondin ferait peut-être mieux de s’accorder une journée sous la couette.
Que peut bien confier ce bébé raton laveur à sa mère ? Maman raton semble choquée par cette petite confidence.
Cette mante religieuse semble auditionner pour « Danse avec les stars ». Une chose est sûre : elle ne se laissera pas intimider par les juges.
Cet adorable écureuil terrestre (dénommé localement « ziesel ») a l’air d’être en pleine performance musicale. Il utilise même une fleur comme micro !
« Caché ou pas, j’arrive ! »
Le topi à l’arrière-plan de cette photo était-il vraiment d’accord pour jouer avec le guépard ?
Mieux vaut éviter de croiser le chemin de ces gorfous sauteurs : ils ont clairement un compte à régler.
On ignore ce que ce lion a fait (ou oublié de faire), mais il va le regretter amèrement.
Ce pygargue à queue blanche ébouriffé a pris un sérieux coup dans l’aile et il n’en a pas l’air ravi.
Vous aimez ce contenu ? Cliquez sur le bouton Suivre en haut de la page pour lire d’autres articles de loveEXPLORING
« Il ne retiendra jamais la leçon », semble exprimer ce manchot Adélie exaspéré, alors que son petit en surchauffe s’étale sur les rochers pour se rafraîchir.
Et voici quelques pépites des éditions précédentes. Cette oie se déplace comme un employé au bout du rouleau rentrant chez lui après une longue journée, les mains dans les poches et la tête baissée. Avocette, c’est pas le moment !
Cette mère hibou exténuée n’a pas fermé l’œil depuis trois nuits… et pour couronner le tout, impossible de piquer un somme le jour. La vie de nuit, c’est chouette, mais là, ça pique !
Non, ces yeux et ce bec ne sont pas peints. Ce lagopède alpin a simplement l’air complètement loufoque.
Mélange de Yoda, de Gandalf et de la tortue de Kung Fu Panda, cet ourson polaire fait bien plus que son âge. Mais ne vous y trompez pas, il préfèrerait vous éviscérer plutôt que vous donner des leçons de vie.
Voici une image multisensorielle : on entendrait presque le boum boum boum de ce phoque rebondissant.
On se croirait sur le tournage de Paddington 3…
Ce renard très à son aise doit avoir son propre fournisseur de cigares. La veste, le fauteuil en cuir et le verre de whisky sont sûrement posés hors champ.
À ma droite, vous apercevez le « cerf dans la brume » ordinaire. Assurez-vous que votre flash est bien désactivé !
Papa et maman fous de Bassan se préparent mentalement à une réunion parents-profs qui s’annonce difficile. Pas étonnant que fiston ait l’air gêné.
Heureusement que Hans Christian Andersen n’a jamais vu cette photo surprenante, sinon son conte sous l’océan aurait eu moins de succès.
Ce harfang des neiges vient soit de raconter une blague à ses potes, soit de trouver une idée de meurtre. Ce regard si intense… Il ne vous fait pas peur, à vous ?
Ces manchots royaux dansent la macarena bien mieux que nous. Maintenant, on veut les voir faire la chorégraphie de Thriller.
Petit frère venu dénoncer son aîné, ou vendeur à domicile tentant de refourguer sa camelote ? À vous de trancher.
Laissons cette image parler d’elle-même, mieux vaut ne pas s’aventurer à commenter…
Ce pigeon ramier hurle dans le vide avec la même intensité qu’un retraité hurlant sur des enfants qui jouent sur sa pelouse.
Cette lionne vient tout juste de bâiller, mais tout dans son expression semble dissimuler un sourire. Être une lionne, c’est du sérieux.
Un ourson curieux examine une plume d’aigle en rêvant peut-être déjà à rédiger un jour ses mémours.
Ce guillemot, le repas dans le bec, est sur le point de plonger dans une foule de jeunes affamés. Il va sans doute repartir aussi vite en quête de nouvelles provisions…
Deux vautours oricou paradent comme sur un podium, transformant le parc national Kruger en Afrique du Sud en véritable Fashion Week.
Ce lionceau de trois mois fait de son mieux pour ne pas tomber d’un arbre. Mais le plan ne se déroule pas exactement comme prévu.
Ce baliste Picasso ne semble pas vraiment apprécier son dernier repas : ce qu’il a avalé sur le corail vient tout juste de refaire surface.
Cette antilope nilgaut s’est aventurée un peu trop près du nid d’une grue antigone. L’oiseau volant le plus grand du monde attaque l’animal par-derrière, donnant à la scène un air quasi mythologique.
Qu’est-ce qu’on se marre ! Cette femelle singe appelle ses petits, ou alors elle vient de sortir une blague excellente.
Ce saumon ne sera le dîner de personne, surtout pas celui d’un ours brun terrifiant. Le poisson, petit mais costaud, envoie une claque bien sentie à son prédateur.
Ce petit écureuil qui bredouille est complètement déconcerté par ce qu’il vient de voir. Ou peut-être a-t-il été interrompu ? Quoi qu’il en soit, le photographe lui a laissé quelques biscuits pour s’excuser.
Deux wallabies se battent, jouent ou répètent leur numéro de cirque.
Ces suricates espiègles sont de bonne humeur : l’un enroule ses bras autour du cou de l’autre et le second réagit de façon excessive, ou est simplement d’humeur farfelue.
Ce jeune nasique n’en revient pas de ce qu’il vient de voir.
Cet élan semble prêt pour la photo de classe. Ou alors, il s’apprête à attaquer…
Cette chouette timide se cache dans la cheminée d’une maison en ruine. À en juger par son expression, elle n’aime pas avoir de la visite.
Ce manchot papou en a assez de son ami et le snobe d’un revers ultime de l’aile.
Cette mère macaque à longue queue est épuisée. Avec son bébé accroché à ses poils, elle rêve d’une journée de spa bien méritée.
Le déguisement de manchot sans tête de son ami laisse ce manchot royal perplexe.
« On va boire un verre ? » Ce singe d’Abha, en Arabie saoudite, connaît son meilleur profil et est prêt à rencontrer les femelles de sa région.
Est-ce une nouvelle posture de yoga ? Cet écureuil roux saute dans les airs sous la pluie, offrant à la scène un effet de ralenti digne d’un film d’action.
Cet élégant cygne fait de son mieux pour rassurer ceux qui se trouvent devant lui.
Ce mignon petit manchot court sur la glace en s’aidant de ses ailes. Peut-être a-t-il repéré un délicieux poisson.
Ce jeune hibou curieux essaie de voir le monde extérieur pour la première fois, mais sa mère ne semble pas du même avis.
Ce singe tapote la poitrine de son ami : est-ce pour s'assurer qu’il est bien détendu, ou pour lui rappeler une réunion à venir ?
Ce caneton marche non sans difficultés sur une branche couverte de tortues. Pourquoi se fatiguer à nager quand on peut marcher sur ces petites pierres bien placées ?
Cet ourson n’est pas prêt pour la fin du spectacle ; il prend bien trop de plaisir à se produire devant ce public qui l’acclame.
Quel secret ce renard roux a-t-il promis de garder ? En quelques instants, il avait disparu dans les bois, emportant avec lui ce mystère…
Ce zèbre s’imagine déjà en champion de rodéo, envoyant sa plus belle ruade.
Vaquant à ses occupations, ce héron n’a aucune idée qu’un hippopotame bâille juste derrière lui et pourrait facilement l’engloutir entre ses mâchoires. Il semble également ignorer qu’il se trouve sur le dos d’un autre hippopotame.
Le photographe vient de donner des crevettes à ce joyeux raton laveur. Pas étonnant qu’il soit si content.
Vous aimez ce contenu ? Cliquez sur le bouton Suivre en haut de la page pour lire d’autres articles de loveEXPLORING