Qui a le plus d'or ?
L’or reste plus que jamais une valeur refuge, notamment en période d’incertitude ou de turbulences économiques. La preuve : le métal précieux a franchi de nouveaux sommets historiques, atteignant 3 317,75 dollars l’once mercredi 16 avril. En euros, il a frôlé les 2 950 euros l’once dès le lendemain. Depuis le 1er janvier, sa valeur en dollars a grimpé de plus de 25 %.
Bien que l’étalon-or ne soit plus utilisé pour déterminer la valeur des devises, ce métal précieux demeure très recherché. De nombreuses banques centrales en conservent d’importantes réserves, appréciant le fait qu’il conserve sa valeur face aux bouleversements politiques et aux crises économiques. Par ailleurs, l’or est considéré comme un « actif liquide », ce qui signifie qu’il peut être rapidement et facilement converti en espèces en cas de besoin.
Mais quels pays en possèdent le plus ? D’après les données récentes de GoldHub, découvrez les 30 nations qui détenaient les plus importantes réserves d’or au quatrième trimestre 2024. Les montants sont en dollars US, sauf indication contraire.
Adaptation française par Aurélie Blain et Laëtitia Lord
lovemoney staff
28 April 2025
Comments
Do you want to comment on this article? You need to be signed in for this feature